Vous consultez :
Heetch Des chauffeurs algériens demandent le départ de l'application Heetch D'ALGERIE.


Heetch Des chauffeurs algériens demandent le départ de l'application Heetch D'ALGERIE.

  • Auteur de la discussion AZF
  • Date de début
  • Réponses 17
  • Vues 6K

Usman

Phénix
VTC
UBER
13 Avril 2020
66
65
Localité
Lyon
Bonjour à tous,

J'avoue que ce sera probablement plus simple de me faire quitter ce forum que l'Algérie.

1) Sur Heetch en France, par rapport à ce type de commentaires :

"Je pense que heetch c est le pire de tous sous ces airs de copains "clients et chauffeurs" il fait genre qu ils défendent nos intérêts mais ils défendent juste les leurs.......je préfère un discours de genre Uber au moins on sait pourquoi il est la !!"

"Teddy vous fera le nombre de Live que vous voulez, il assistera aux congrés que vous voulez, vous lui demanderez ce que vous voulez ... mais en fin de compte il ne fera qu'a sa tete et au mieux il vous repondra "et pourquoi je le ferai moi en premier ?"

Vous vous rappelez de son intervention ici meme sur ce forum ? Il a promi de vous "ecouter" en face a face, il a fait son live avec Brahim, il a sorti plusieurs video, communiqués, tracts .... resultat des coureses après plus d'un an ? La situation est la meme, il n'a rien changé ! Enfin si ! ses règles et algo pour degrader la priorité d'un chaffeur "désobeissant"."

Clairement, tout n'est pas parfait sur Heetch, mais je me permets quand même de rappeler quelques points plus positifs (je ne doute pas que vous avez les autres en tête) :
- On essaie de montrer qu'on peut créer une boîte rentable sur ce marché avec une commission à 15% HT
- On paie notre TVA en France ce qui permet aux chauffeurs de la récupérer
- On a été la seule appli, pendant très longtemps, à afficher la destination et le prix (au début sans condition, puis avec).
- On a aussi été la seule appli à dire que c'était une bonne chose pendant le vote de la loi LOM (et c'est maintenant le cas)
- On est la seule grosse appli qui a un prix minimum à 7€ (quand d'autres sont passés à 5€)
- Et on essaie effectivement d'être présent et de répondre aux questions, en étant clair sur ce qu'on peut faire, quand, pourquoi, et ce qu'on ne peut pas faire si on n'est pas suivi

Depuis un an, je ne me souviens plus de toutes les demandes, mais voici celles que j'ai en tête :
- Sécurité : on bloque désormais les profils passagers qui paient en cash à risque pour les obliger d'ajouter une CB (et le nombre de problèmes a bien diminué). On a formalisé l'accompagnement des chauffeurs qui étaient malheureusement victimes d'incidents.
- Faux comptes : On a adapté le projet d'inscription pour qu'il soit impossible de s'inscrire avec une fausse carte + on a démarré le projet de vérification annuelle des documents pour 2021 (live sur l'appli cet été). Il reste la location de compte, qui est un peu plus dure à gérer, mais on a démarrer l'étude des solutions de reconnaissance faciale.
- Transparence des algorithmes : Fait
- Sortir de la charte du gouvernement car certains chauffeurs trouvaient la charte bien mais pas le dispositif de l'état : Fait (et proposition d'une nouvelle charte en cours, pour notamment améliorer la gestion des suspensions).
- Pousser avec les syndicats pour une meilleure représentativité des chauffeurs au niveau sectoriel : fait.

Bref, j'ai dû oublier un certains nombre de choses, et je ne vais pas faire un bilan annuel sur ce thread, mais je trouvais toutes les critiques un peu sévères. Uber commence à montrer des signes d'ouverture (cf Angleterre, etc.), et je pense qu'on contribue, à notre niveau, à cette évolution des consciences.
Après, c'est sûr qu'on veut faire plus (on a envoyé le livre blanc avec les propositions), donc on crée des attentes, et peut-être des déceptions. On fait aussi avec nos moyens, on est quand même une boîte un peu plus petite donc toutes les demandes d'évolution de l'appli arriveront mais prendront du temps (option CB only, etc.).

2) Sur l'Algérie :

- Yassir s'est lancé en 2017. Il n'y avait pas de réglementation à l'époque. Tout le monde peut devenir chauffeur.
- Depuis, la fiscalité des VTC a été créée. Chaque plateforme prélève une commission sur chaque trajet qui est reversée à l'état pour le compte du chauffeur. C'est donc un statut intermédiaire entre le VTC qu'on connait en France et un marché de particuliers. C'est plus proche du marché américain, où tout le monde peut conduire sur Uber/Lyft, etc., même s'il y a bien entendu des règles fiscales et légales. En gros, la différence, c'est que tu n'as pas besoin de licence et il n'y a pas de contrainte forte sur les voitures.
- On s'est lancé en 2019, on a une bonne croissance. Ca ne plait forcément pas à certains concurrents. Pour limiter notre croissance, certains ont souvent baissé leurs prix pour qu'on ne grossisse pas (du coup on en déduit que c'est de notre faute si les prix ont baissé. On vous rassure, on ne prend pas la décision des prix de nos concurrents). On a même eu une appli qui demande, depuis son appli chauffeur, les permissions pour récupérer la liste de toutes vos applis installées. Si vous avez installé Heetch, ils suspendent votre compte. En gros, ils poussent pour de l'exclusivité de manière ... osée. Bref, il y a certains acteurs qui préfèrent essayer de monter les chauffeurs contre nous pour essayer d'avoir un concurrent de moins plutôt que d'expliquer leurs choix.

De notre côté, on est plutôt très content de notre lancement en Algérie. On pense qu'il y a de la place pour plusieurs plateformes, le marché grossit bien et il y a de plus en plus de chauffeurs intéressés par ce système.
On verra dans quelques années où on en est. L'idée n'était pas de nous justifier sur l'Algérie, mais à minima de vous donner le contexte réglementaire.
Après, je vous laisse vous faire votre avis en discutant avec ces chauffeurs si vous le souhaitez.

Bonne journée,
Vous êtes les pires !!! lors d'un incident sur un véhicule par un client , le chauffeur n'est pas couvert (il faut porter plainte mdr) . Désactivation des comptes chauffeurs sans preavis. Ça sers a rien de nous raconté votre charabia.
Vous êtes tous les mêmes! A vouloir avoir des chauffeurs qui obéissent au doigt et à l'oeil sinon suspension du comptes . Moi je ne suis pas un maître de maison qui pour quelque faveur vous dira que le maître est bon !
 
  • J'adore
Réactions: UberKiller93z


TeddyP

Zoneur Vérifié
HEETCH
APPLI
15 Février 2015
181
199
Localité
Paris
Cela dépend de la gravité de l'incident (un non paiement, on ne demande pas de porter plainte, on rembourse), mais oui, sur des incidents sur le véhicule, on demande cette étape car on a eu quelques chauffeurs qui ont essayé d'abuser du système et qui ont demandé à Heetch de payer des réparations ou, après vérification, on n'avait pas grand chose à voir.

Concernant les désactivations de compte, on les limite au maximum (ça a pas mal évolué dernièrement - ce dont on parlait sur les 12 derniers mois), et on prévient bien entendu avant (email, SMS, etc.), sauf cas hyper grave.
Honnêtement, pour être suspendu de Heetch, il faut y aller quand même. Si certains le sont, faites moi un MP, je regarde, mais on a déjà pas mal de réputations, mais on n'a clairement pas celle d'être les plus durs sur les suspensions.
 


Usman

Phénix
VTC
UBER
13 Avril 2020
66
65
Localité
Lyon
Cela dépend de la gravité de l'incident (un non paiement, on ne demande pas de porter plainte, on rembourse), mais oui, sur des incidents sur le véhicule, on demande cette étape car on a eu quelques chauffeurs qui ont essayé d'abuser du système et qui ont demandé à Heetch de payer des réparations ou, après vérification, on n'avait pas grand chose à voir.

Concernant les désactivations de compte, on les limite au maximum (ça a pas mal évolué dernièrement - ce dont on parlait sur les 12 derniers mois), et on prévient bien entendu avant (email, SMS, etc.), sauf cas hyper grave.
Honnêtement, pour être suspendu de Heetch, il faut y aller quand même. Si certains le sont, faites moi un MP, je regarde, mais on a déjà pas mal de réputations, mais on n'a clairement pas celle d'être les plus durs sur les suspensions.
Pas de mp. Je veux qu'on voit votre vrai visage. Il y a beaucoup de trajet non effectué ou non accepté et vous vous permettez d'accusé le chauffeur de les avoirs effectué au black . De lui prélevez une commission par la suite. j'ai vu des preuves de cette pratique. Vous êtes désolant. Ça me réjouis que vous soyez une société française mais me désole que vous nous serriez la main et allez votez "le Pen" ( métaphores)
 
  • J'adore
Réactions: UberKiller93z


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 694
5 987
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Merci TeddyP @TeddyP pour ton explication sur le marché algérien du VTC qui tu as raison est très concurrentiel et assez difficile a cerné pour HEETCH on dirait que certains appuis algériens que je ne citerais pas vous ais lâché

Les sociétés que tu cites sont de type local donc bien sur elles essaient par tous les moyens de reprendre le marché que vous avez conquis en Algérie

La réglementation VTC est quasi inexistante, il ne faut pas oublier que vous en avez profité au début de l’activité pour vous installer en Algérie en toute sérénité (ne jamais se reposer sur ses lauriers) et maintenant logiquement les concurrents poussent et vous prennent des parts de marché quitte a le déstructuré

A vous de réagir et de recentré vos effforts vers le chauffeur (conditions de travail et de rénumération...)
 
  • J'aime
Réactions: jvtd


TeddyP

Zoneur Vérifié
HEETCH
APPLI
15 Février 2015
181
199
Localité
Paris
Déballons en public dans ce cas, pas de souci ! Donnez moi le numéro de tél du compte suspendu, et si le propriétaire du compte m'y autorise, je publierai les informations que nous avons qui nous ont conduit à une suspension avec plaisir.

On a des chauffeurs qui annulent des trajets pour ne pas payer la commission. Et certains abusent un peu.
Il y a des alertes automatiques, et on prévient les chauffeurs quand on réajuste, donc ils peuvent nous dire si on s'est planté. C'est quand même assez rare.
La dernière fois que j'ai eu un chauffeur qui s'est plaint de nos ajustements, il a quand même fini par me dire : "bon, effectivement, dans le tas, il y en a que j'ai annulés, mais pas tous !"
Je lui ai fait confiance, je lui ai enlevé les trajets qu'il me disait ne pas avoir fait.
Si nos seuils se déclenchent, c'est qu'on parle de plusieurs trajets, et honnêtement, je n'ai jamais vu nos seuils se déclencher alors qu'aucun trajet n'avait été fait en dehors de la plateforme.
Mais si je veux bien les preuves que vous avancez, si vraiment on s'est planté, on corrigera. Essayez quand même d'avoir une discussion transparente avec le chauffeur en question avant pour être sûr qu'il n'a jamais annulé de trajet heetch pour ne pas payer la commission.

PS : Evitons quand même les métaphores de ce type, merci
 


Altro

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
11 Mars 2020
943
1 174
Localité
Paris
Véhicule
Formule1
Faut les comprendre les collègues ca fait des années qu'on ne fait que subir en regardant un marché s'effriter alors que certains comme moi y voyait un métier à long terme.. et uber s'est longtemps servi de l'excuse des courses annulées faites au black ,soit disant, pour suspendre alors que la plupart sont des courses a 6/8 balles qui sont annulées pour manque de rentabilité. .. mais comme ils voulaient nous obliger à les faire pas de desti et kinder surprise au boulot tous les jours tu sais pas ou tu vas...
Après tout ca on peut largement comprendre nos doutes et c'est pas la situation actuelle mêlée à la cupidité de certains qui va arranger quoi que ce soit...
 


Pascal78600

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
ALLOCAB
31 Janvier 2017
1 148
1 747
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
Pas d'accord. C'est un secret de polichinelle que des chauffeurs s'entendent avec les passagers pour faire des courses au black sur le dos de l'appli. Que tous ces gens dégagent, chauffeurs comme passagers!
Dieu merci c'est en cours. Heetch a enfin compris que s'ils ne faisaient pas quelque chose, ils resteraient éternellement l'appli des cités.
 


jvtd

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
6 Janvier 2020
560
586
Localité
Paris
Bonjour à tous,

J'avoue que ce sera probablement plus simple de me faire quitter ce forum que l'Algérie.

1) Sur Heetch en France, par rapport à ce type de commentaires :

"Je pense que heetch c est le pire de tous sous ces airs de copains "clients et chauffeurs" il fait genre qu ils défendent nos intérêts mais ils défendent juste les leurs.......je préfère un discours de genre Uber au moins on sait pourquoi il est la !!"

"Teddy vous fera le nombre de Live que vous voulez, il assistera aux congrés que vous voulez, vous lui demanderez ce que vous voulez ... mais en fin de compte il ne fera qu'a sa tete et au mieux il vous repondra "et pourquoi je le ferai moi en premier ?"

Après, je vous laisse vous faire votre avis en discutant avec ces chauffeurs si vous le souhaitez.
Bonne journée,
Il fait tot et calme, je profite pour repondre tete reposée.

Usman @Usman
Je te confirme la réponse de Tedy, heetch est l'appli la plus ciblée par le "détournement" de courses et cé pas pour ça qu'ils suspendent "systematiquement", moi perso je ne le fais pas (d'ailleurs je ne travaille quasiment plus avec heetch) mais dans mon entourage ça le fait souvent et parfois cé le client qui le propose au chauffeur pour l'encourager à ne pas annuler la course. Désolé je vais etre cru, il y a ce genre de comportement (annulation avec maintien du trajet) car cé une appli de contrebande et chacun y trouve son compte. Moi perso je trouve que l'appli heetch est presque dangereuse : ça m'est arrivé de transporter des gamins vendeurs du shit qui ont pris des trajets successifs pour livrer leurs clients, oui, des dealers t'as bien lu.

En ce qui est voiture abimée par le client ce n'est pas que heetch qui t'oriente vers la police, uber aussi, j'en ai fait l'experience moi-meme.

TeddyP @TeddyP
J'apprecie ton sens de dialogue et ton ouverture aux discussions mais j'ai bien peur que tu ne le fais que pour essayer de PROUVER QUE TU N'AS PAS TORT (sourire).

Je suis l'auteur de deux messages que t'as cité dans ta reponse, je reprend la parole pour dire :
- d'abord quand on critique heetch on le fait en comparant avec uber, c'est plutot rassurant non ?
Sinon tu le sais pour les autres appli, bolt a agonisé, free now essaie de ratraper le wagon ...

- uber ils ont créé (presque seul) ce marché vtc, ils l'ont fait à coup de procès, de pub, et d'articles commandés aux media ... donc oui je trouve légitime qu'ils nous prennent 30% de commission quand je vois d'autres appli nous taxent 22% ou 18% alors qu'elles sont venues après coup pour profiter du marché (et le pourrir).
A cela s'ajoute évidemment la difference niveau service entre uber et heetch, tu n'es pas moins cher que uber lorsque tu nous taxe 18% et que tu ne débourse meme pas 25% de ce que débourse uber !! Je pense au support telephonique, réactivité support par mail, appli uber nettement plus évoluée, investissement publicité pour nous ramener des clients, geste commercial pour maintenir le marché je pense typiquement à la gratuité des trajet pour les medecins (uber nous paie de ses poches), je pense aussi au remboursement plexiglass 50€ alors que toi tu nous renvoie vers un partenaire qui nous facture le prix qu'il veut, les 25€ par mois remboursement des desinfectans, une assurance pour les chauffeurs atteint du covid (je pense 14 jours de CA pris en charge)... est ce que toi tu fais tout ça ?

Alors comment tu justifie tes 18% puisque tes dépenses sont bien minimes ? tu as une petite structure comme tu dis et tu as la 2em part du marché ..... donc tu as plutot un max de benef et un minimum de dépense et tu nous parle là comme limite sont tes chauffeurs qui te doivent encore de l'argent.

- on t'a pas demandé la lune, on t'a demandé de nous donné la possibilité de ne prendre que des courses payées en carte bleue, tu botte en touche en nous parlant de "boîte un peu plus petite donc toutes les demandes d'évolution de l'appli ... prendront du temp"
Je te mets au défi de nous chiffrer combien ça te couterait cette evolution en jour/homme ??

Je te donne mon chiffrage : ajouter un champ avec une case à cocher + modifier le script (0,5 jour), tests unitaires interface + BDD (0,25 jour), recette / mise en préprod / mise en prod (1 jour), coût cadrage projet (1 jour). Donc UNE semaine ça suffit et toi tu viens ici nous parler de "moyen", mieux que ça : un simple mail suffit pour dire à ton équipe Dev d'ajouter cette fonctionnalité et sera fait dans la journée. mais toi tu ne le fais pas car tu sais très bien pourquoi tu ne veux pas le faire : la grande partie de ta clientèle paie en espèce et t'as peur que leurs commandes ne trouvent pas preneurs .... donc stp TeddyP @TeddyP si tu as le courage de venir ici nous répondre alors aie aussi le courage de nous dire la vérité completement.

(Meme constat pour l'ajout de la destination).

Et pendant qu'on y est, si tes dév n'ont pas le temps d'ajouter un script tu peux leur dire de trouver le temps pour en supprimer : c'est limite ridicule que l'appli nous demande de cliquer sur trois fenetre pop-up successives avant de passer en ligne, "passer en ligne", "conduisez vous avec la voiture xxxx ?", ect .... avant de passer en ligne il y a 3 ou 4 etapes je ne m'en souvient plus, l'etape rigolote c'est lorsqu'on nous demande d'autoriser l'appli à apparaitre au dessus des autres appli mais heetch le fait jamais .... (pas d'icone heetch en surface)

Enfin le bug merdique (pas un bug car cé voulu), c'est que dès qu'on ouvre heetch ça lance systematiquement waze de façon non stop meme si on passe hors ligne !! on ferme waze mais rien n'y fait, ça revient et ça s'ouvre tout seul car c'est heetch qui le lance chaque 3mn pour détecter notre position (MEME QUAND ON EST HORS LIGNE), la seule solution qui reste pour arreter l'ouverture de waze en plein écran c'est la désinstallation de cette appli.

Question (1) : as-tu toutes les autorisations réglementaires (CNIL et chauffeurs) pour accéder à la géolocalisation des chauffeurs lorsque : cas (1) application ouverte et le chauffeur est hors ligne. cas (2) application fermée.

Question (2) : est ce que heetch accède à la liste des autres applications installées sur le smartphone ?
Si oui, alors quel est le comportement de heetch dans ce cas ?
Y-a-t il une difference au niveau des attributions des courses lorsque heetch est ouverte en meme temp que d'autres appli vtc ?
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: AZF



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires