Vous consultez :
Dépenses Indispensables pour Devenir Chauffeur VTC : Guide Complet

Dépenses Indispensables pour Devenir Chauffeur VTC : Guide Complet

colonellalta

Zoneur Vérifié
VTC
26 Novembre 2023
254
470
Localité
Perpignan
Bonjour à tous,

Si vous envisagez de devenir chauffeur VTC, voici un aperçu des dépenses administratives obligatoires à prévoir, que vous choisissiez de vous lancer en tant que société ou en tant qu'auto-entrepreneur.

Dépenses Obligatoires pour les Chauffeurs VTC en Société :

- 20 € pour la formation théorique.
- 130 € pour la location du véhicule lors de l’examen pratique.
- 61,54 € pour la carte professionnelle VTC.
- 297,54 € pour la création de société.
- 176 € pour une avance de comptabilité.
- 170 € pour le registre VTC.
- 36,98 € pour les macarons VTC.
- 60 € pour le contrôle technique VTC.

Total des dépenses administratives obligatoires pour un chauffeur VTC en société : 952,06 €

Dépenses Obligatoires pour un Auto-Entrepreneur :

- 24,08 € pour la création de l'auto entreprise.

Total des dépenses administratives obligatoires pour un auto-entrepreneur : 502,60 €

Conclusion
:

Les frais obligatoires pour démarrer en tant que chauffeur VTC en société s'élèvent à environ 952,06 €. Pour un auto-entrepreneur (bien que je déconseille fortement cette option 😂), les frais se situent autour de 502,60 €. Ces montants sont indicatifs et peuvent varier selon vos choix.

Ce sont les coûts *minimums* à prévoir. Si vous optez pour une formation de qualité afin de maximiser vos chances de réussir l’examen, le coût total pourrait facilement doubler.
(Concernant les formations payantes, vous avez la possibilité de les financer avec le CPF)

Il en va de même pour les frais de création de société : selon la plateforme ou les comptables que vous choisirez, ces coûts pourraient grimper entre 500 et 600 €, voire plus. Dans ce cas, l'avance de paiement liée à la comptabilité pourrait ne pas être nécessaire.

De plus, n'oubliez pas de prendre en compte les frais variables comme :

- Déplacements : Pour passer l'examen pratique, passer la visite médical (+ prix de médecin), acheter un véhicule, ou assister aux rendez-vous dans les locaux des applications.
- Prix de la Carte Grise : À prévoir si vous achetez un véhicule.
- Assurance auto : Paiement du premier mois d'assurance RC pro et RC circulation pour exercer le métier.

Enfin, n'oubliez pas la dépense la plus importante pour un chauffeur VTC : le véhicule !
Prenez le temps de bien choisir votre véhicule sans vous précipiter. Vérifiez la consommation, le suivi d'entretien, et calculez soigneusement votre rentabilité. Soyez cohérent dans votre choix concernant le prix.

Pour finir, n'oubliez pas d'inclure les petites dépenses comme tous les accessoires utiles (porte GPS, chargeur, produit d'entretien comme les lingettes, l'aspirateur etc.)

Maintenant que vous avez une idée des dépenses pour devenir chauffeur VTC, prévoyez environ 1500-2200€ (hors achat du véhicule) pour démarrer en société, et environ 900-1300 € (hors achat du véhicule) pour démarrer en auto-entreprise. Notez également qu'il est recommandé de prévoir un budget supplémentaire d'environ 1000 € si vous choisissez de passer par un organisme de formation de qualité sans bénéficier du CPF.

J'espère que ce guide vous aidera à bien préparer votre entrée dans le monde des VTC. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ! Et si j'ai oublié quelque chose ou fait des erreurs, les experts du forum sont là pour me corriger 😁.

Bon courage et bonne chance à tous ! 👍

Dernière édition:

Noelino75

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
7 Mai 2023
170
219
Localité
Paris
Véhicule
Tesla Y
Merci Colonel 😁 pour cette synthèse des "faux" frais souvent oubliés lors de la création d'une SASU ou autre.

Mais ils restent un infime pourcentage du coût réel pour se lancer dans cette activité.

Car le plus important, comme rappelé dans l'exposé, reste le coût de l'outil de travail : le véhicule.

L'objectif des applications et des villes pour la période 2025-2030 est 50% de véhicules électrifiés sans rejet de Co2.

On pouvait commencer il y a quelques années avec peu de budget par l'achat d'une Prius de 2008 ou d'une 308 Break Diesel.

Désormais... si vous voulez travailler au moins 3 à 5ans dans ce secteur, l'électrique est la case obligatoire et cela coûte très cher.

Car si vous voulez réellement rouler en toute sérénité et recharger près de n'importe quel point où vous vous trouvez c'est une Tesla qu'il vous faut.

Pas en location mais en achat, idéalement comptant, pour sortir de la marge bénéficiaire chaque mois.

Je parle pour les grandes villes comme Paris, Lyon et Marseille.

Je pense qu'ailleurs la pression pour rouler à l'électrique n'est pas aussi forte ni par les plateformes ni par les villes.

KOOL61

Membre
VTC
UBER
25 Juillet 2020
2
1
Localité
Paris
Une tesla 41490€ sans bonus!!!
Si tu as les fonds pour l'achat sans crédit ok.
Mais dans tous les cas avec un crédit il faut rajouter l'assurance 150€ minimum mensuel, l'assurance RC 100€ annuel et la recharge électrique moins cher que l'hybride.
Moi personnellement je roule en MG 380 km d'autonomie l'été et l'hiver 300 km.
Cela me suffit pour gagner 150€/jours.
Je suis en retraite mais avant avec ce véhicule je faisais 250€/jours avec un véhicule acheté comptant. Après il faut savoir où se recharger le moins cher
A plus

• J'aime
Réactions: AZF

MARIOCERRUSO

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
LECAB
HEETCH
MY SAM
ALLOCAB
22 Décembre 2017
214
218
Localité
Paris
Bonjour à tous,

Si vous envisagez de devenir chauffeur VTC, voici un aperçu des dépenses administratives obligatoires à prévoir, que vous choisissiez de vous lancer en tant que société ou en tant qu'auto-entrepreneur.

Dépenses Obligatoires pour les Chauffeurs VTC en Société :

- 297,54 € pour la création de société.
- 176 € pour une avance de comptabilité.

Total des dépenses administratives obligatoires pour un chauffeur VTC en société : 952,06 €

Dépenses Obligatoires pour un Auto-Entrepreneur :

- 24,08 € pour la création de l'auto entreprise.

Total des dépenses administratives obligatoires pour un auto-entrepreneur : 502,60 €

Conclusion
:

Les frais obligatoires pour démarrer en tant que chauffeur VTC en société s'élèvent à environ 952,06 €. Pour un auto-entrepreneur (bien que je déconseille fortement cette option 😂), les frais se situent autour de 502,60 €. Ces montants sont indicatifs et peuvent varier selon vos choix.

Ce sont les coûts *minimums* à prévoir. Si vous optez pour une formation de qualité afin de maximiser vos chances de réussir l’examen, le coût total pourrait facilement doubler.
(Concernant les formations payantes, vous avez la possibilité de les financer avec le CPF)

Il en va de même pour les frais de création de société : selon la plateforme ou les comptables que vous choisirez, ces coûts pourraient grimper entre 500 et 600 €, voire plus. Dans ce cas, l'avance de paiement liée à la comptabilité pourrait ne pas être nécessaire.

De plus, n'oubliez pas de prendre en compte les frais variables comme :

- Déplacements : Pour passer l'examen pratique, passer la visite médical (+ prix de médecin), acheter un véhicule, ou assister aux rendez-vous dans les locaux des applications.
- Prix de la Carte Grise : À prévoir si vous achetez un véhicule.
- Assurance auto : Paiement du premier mois d'assurance RC pro et RC circulation pour exercer le métier.

Enfin, n'oubliez pas la dépense la plus importante pour un chauffeur VTC : le véhicule !
Prenez le temps de bien choisir votre véhicule sans vous précipiter. Vérifiez la consommation, le suivi d'entretien, et calculez soigneusement votre rentabilité. Soyez cohérent dans votre choix concernant le prix.

Pour finir, n'oubliez pas d'inclure les petites dépenses comme tous les accessoires utiles (porte GPS, chargeur, produit d'entretien comme les lingettes, l'aspirateur etc.)

Maintenant que vous avez une idée des dépenses pour devenir chauffeur VTC, prévoyez environ 1500-2200€ (hors achat du véhicule) pour démarrer en société, et environ 900-1300 € (hors achat du véhicule) pour démarrer en auto-entreprise. Notez également qu'il est recommandé de prévoir un budget supplémentaire d'environ 1000 € si vous choisissez de passer par un organisme de formation de qualité sans bénéficier du CPF.

J'espère que ce guide vous aidera à bien préparer votre entrée dans le monde des VTC. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ! Et si j'ai oublié quelque chose ou fait des erreurs, les experts du forum sont là pour me corriger 😁.

Bon courage et bonne chance à tous ! 👍
ET LA VOITURE DANS TOUT CA ELLE EST OU ????

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne