Vous consultez :
Question De livreur à VTC

Question De livreur à VTC

SG driver

Membre
UBER EATS
1 Mars 2026
5
2
Localité
Marseille
Véhicule
Piaggio x9
Bonjour tout le monde,

Je suis livreur depuis plus de 5 ans et j'ai fait 1 an de vtc à l'étranger.

Aujourd'hui je fais de la livraison en complément en micro-entreprise, je suis saisonnier de avril à octobre dans les Bouches du Rhône, je livre de temps en temps pendant la saison et je livre à plein temps l'hiver (midi et soir) et je combine même avec intérim quand y'a des missions.

Je sais que je vais pas faire fortune avec les appli mais pour l'instant j'ai pas trouver mieux pour compléter l'année (dure de trouver un CDD tout les 6 mois).

Si je me lance en vtc ça serais avec yaris hybride ou auris hybrid , entre 8k€ et 15k€ max.
Et je pense passer en EI au reel.

Si je veux changer c'est parce que
1) je dois changer de voiture, donc je me dis que c'est l'occasion de déduire l'achat de la voiture sur le CA au début

2) je vais bientôt déménager dans une zone où y'a moins de resto autour mais je serais à 5 min de l'aéroport donc vtc plus adapter à ma zone

3) vu que je livre surtout l'hiver je serai plus confort dans une voiture que sur un scoot

4) travailler sur plus d'horaire que 11h30 -14h et 18h - 22h

Plusieurs questions :
- si je prend la formation a 20€ avec uber, est ce que je peux continuer à livrer en attendant d'avoir la carte vtc

- Yaris est elle suffisante sachant que je serais peut être souvent à l'aéroport, assez de place pour 2 valises ?

- Je fais en moyenne 60 / 80€ (de CA) par jour en livraison avec "peu de charges", est ce que les charges lié au vtc vont pas tuer la renta ?

- IK ou amortissement: vu que je vise une voiture "petit budget" est ce que les IK sont pas mieux que l amortissement.
Si je comprends bien vaut mieux amortir quand le véhicule coûte cher.

- forme juridique : j'entend rarement parler de EI au reel tout le monde parle de SASU ou eurl mais pourquoi personne fait le choix de l'ei alors que ça coûte moins cher a ouvrir, moins cher a fermé et a peu de chose près ça paraît pareil que eurl.

Merci pour votre aide.

• J'aime
Réactions: AZF

Réda4

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
12 Mai 2023
580
368
Localité
Paris
Véhicule
Yaris Cross Design
Bonjour tout le monde,

Je suis livreur depuis plus de 5 ans et j'ai fait 1 an de vtc à l'étranger.

Aujourd'hui je fais de la livraison en complément en micro-entreprise, je suis saisonnier de avril à octobre dans les Bouches du Rhône, je livre de temps en temps pendant la saison et je livre à plein temps l'hiver (midi et soir) et je combine même avec intérim quand y'a des missions.

Je sais que je vais pas faire fortune avec les appli mais pour l'instant j'ai pas trouver mieux pour compléter l'année (dure de trouver un CDD tout les 6 mois).

Si je me lance en vtc ça serais avec yaris hybride ou auris hybrid , entre 8k€ et 15k€ max.
Et je pense passer en EI au reel.

Si je veux changer c'est parce que
1) je dois changer de voiture, donc je me dis que c'est l'occasion de déduire l'achat de la voiture sur le CA au début

2) je vais bientôt déménager dans une zone où y'a moins de resto autour mais je serais à 5 min de l'aéroport donc vtc plus adapter à ma zone

3) vu que je livre surtout l'hiver je serai plus confort dans une voiture que sur un scoot

4) travailler sur plus d'horaire que 11h30 -14h et 18h - 22h

Plusieurs questions :
- si je prend la formation a 20€ avec uber, est ce que je peux continuer à livrer en attendant d'avoir la carte vtc

- Yaris est elle suffisante sachant que je serais peut être souvent à l'aéroport, assez de place pour 2 valises ?

- Je fais en moyenne 60 / 80€ (de CA) par jour en livraison avec "peu de charges", est ce que les charges lié au vtc vont pas tuer la renta ?

- IK ou amortissement: vu que je vise une voiture "petit budget" est ce que les IK sont pas mieux que l amortissement.
Si je comprends bien vaut mieux amortir quand le véhicule coûte cher.

- forme juridique : j'entend rarement parler de EI au reel tout le monde parle de SASU ou eurl mais pourquoi personne fait le choix de l'ei alors que ça coûte moins cher a ouvrir, moins cher a fermé et a peu de chose près ça paraît pareil que eurl.

Merci pour votre aide.
" si je prend la formation a 20€ avec uber, est ce que je peux continuer à livrer en attendant d'avoir la carte vtc "
je ne vois pas le rapport , oui tu peux exercer 2 métiers

trop petite la yaris

je n'utilise pas les IK après discussion avec mon comptable

la SASU ne correspondait pas à mon cas, je suis en EI au réel simplifié

• J'aime

SG driver

Membre
UBER EATS
1 Mars 2026
5
2
Localité
Marseille
Véhicule
Piaggio x9
Merci pour ta réponse.

J'avais peur qu'un fois que je commence la formation mon compte bascule en vtc et qu'il soit en attente de documents vtc et que je puisse plus livrer sur eat.

Je vais réfléchir plus sérieusement à la auris alors même si un peu plus cher

C'est quoi la raison pour pas faire d'IK, pour avoir une rémunération plutôt qu'un note de frais ?
Ou y'a d'autres raison
J'imagine qu'il y a un calcul à faire pour comparer le plus intéressant qui dépend du prix de la voiture + charges vs le nombre de km parcouru à l'année.

OK intéressant pour l'EI, est ce que tu es content de ce statut ?
Au final on peut déduire exactement les meme chose qu'en Eurl/SASU non ?

Bon courage à toi

• J'aime

Aurelvtc

Membre
VTC
BOLT
UBER
LECAB
ALLOCAB
19 Mai 2025
44
75
Localité
Rennes
Bonjour S @SG driver

Tu peux utiliser un autre mail et un autre numéro de tel sur uber pour t'inscrire vtc et garder ton compte livreur.
J'ai toujours les 2

Attention avant de te lancer , les 2 activités n'ont rien à voir dans leur gestion.
Livraison - peu de frais- auto entrepreneur compatible
VTC - beaucoup de frais - auto entrepreneur non compatible si tu fais surtout de l'appli.
Renseigne toi bien, c'est pas l'eldorado le vtc plateforme c'est presque la même renta que la livraison avec des problèmes en plus.
Interim + livraison comme tu fais est peut être le meilleur deal.

• J'aime

SG driver

Membre
UBER EATS
1 Mars 2026
5
2
Localité
Marseille
Véhicule
Piaggio x9
Ouais, je me tâte pas mal à cause de ça, quand je vois tout les frais et démarche à faire pour vtc je me dis que c'est peut être mieux là livraison.

Y'a pas un risque de se faire sauter les 2 comptes en faisant ça ?

Aurelvtc

Membre
VTC
BOLT
UBER
LECAB
ALLOCAB
19 Mai 2025
44
75
Localité
Rennes
Non, aucun risque. Il n'est pas interdit de faire autre chose a côté de la livraison, ou a côté du vtc.
Il serait plutôt interdit pour eux de t'en empêcher.
Prends bien un second numéro de téléphone et un second mail à toi tout de même.

SG driver

Membre
UBER EATS
1 Mars 2026
5
2
Localité
Marseille
Véhicule
Piaggio x9
Non, aucun risque. Il n'est pas interdit de faire autre chose a côté de la livraison, ou a côté du vtc.
Il serait plutôt interdit pour eux de t'en empêcher.
Prends bien un second numéro de téléphone et un second mail à toi tout de même.
OK merci bon a savoir,
Pas de problème d'ouvrir 2 comptes avec même piece d'identité, même Kbis, même TVA

Aurelvtc

Membre
VTC
BOLT
UBER
LECAB
ALLOCAB
19 Mai 2025
44
75
Localité
Rennes
Non pas de soucis
Par contre comme je te disais si tu choisis auto entrepreneur pour vtc plateforme , prépare toi à quasi tout redonner a l'administration et en frais. C'est pas adapté du tout . Il y a des sujets ici la dessus

SG driver

Membre
UBER EATS
1 Mars 2026
5
2
Localité
Marseille
Véhicule
Piaggio x9
Non pas de soucis
Par contre comme je te disais si tu choisis auto entrepreneur pour vtc plateforme , prépare toi à quasi tout redonner a l'administration et en frais. C'est pas adapté du tout . Il y a des sujets ici la dessus
Ok, merci
Oui ça de sur,je me met EI au reel ou eurl

Je pense ei au reel moins de frais et facile de passer de micro à reel.

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne