Vous consultez :
Info Cote d'Azur « Les chauffeurs clandestins n’ont pas leur place » : à Cannes, la guerre aux VTC illégaux est déclarée

Info Cote d'Azur « Les chauffeurs clandestins n’ont pas leur place » : à Cannes, la guerre aux VTC illégaux est déclarée

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
7 137
7 384
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Cote d'Azur « Les chauffeurs clandestins n’ont pas leur place » : à Cannes, la guerre aux VTC illégaux est déclarée

Dans un communiqué, la Ville de Cannes annonce renforcer les contrôles afin de sanctionner les chauffeurs illégaux.
Pour cette 79e édition, la Ville de Cannes déploie un dispositif de contrôle sans précédent. Police municipale, nationale et gendarmerie multiplient les opérations quotidiennes pour traquer les chauffeurs illégaux qui tentent de profiter de l’afflux de visiteurs.

1778683544220.png

Alors que la 79e édition du Festival de Cannes vient de débuter, la Ville de Cannes a annoncé, ce mardi 12 mai 2026 dans un communiqué, un renforcement massif des contrôles visant les VTC clandestins.

Une opération menée, notamment, envers des chauffeurs illégauxqui profiteraient chaque année de l’afflux de visiteurs lié au Festival pour exercer sans autorisation.
Dans ce communiqué, la municipalité indique donc que des contrôles « nombreux et quotidiens » seront réalisés conjointement par la Police municipale, la Police nationale et la Gendarmerie nationale, notamment aux abords des principaux points d’arrivée et de départ de la ville.

« À Cannes, les chauffeurs clandestins n’ont pas leur place », insiste la mairie, qui affirme vouloir « protéger les usagers, garantir l’ordre public et défendre les professionnels qui exercent légalement cette activité ».

Une pression durant toute la quinzaine
Les forces de l’ordre devront notamment vérifier les autorisations de transport, les documents administratifs obligatoires ainsi que le respect de la réglementation applicable au transport de personnes.

Plus de 200 contrôles ont déjà été réalisés depuis le week-end dernier.

Plus de 200 contrôles ont déjà été réalisés depuis le week-end dernier.

Selon la Ville, plus de 200 contrôles ont déjà été effectués depuis le week-end dernier. « Ceux qui tenteraient de profiter du Festival en dehors des règles s’exposeront à des contrôles systématiques et à des sanctions », prévient encore la municipalité.

Cette pression doit se maintenir pendant toute la durée du Festival, événement durant lequel les besoins en transport explosent traditionnellement dans l’ensemble du bassin cannois.

• J'aime
Réactions: ChillVTC06

ChillVTC06

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
15 Novembre 2023
687
905
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Ferrari 488
C'est bien, qu'ils fassent leur travail, si Ciotti pouvait aussi en prendre de la graine et dégager les poubelles de Nice ce serait bien 👍

Frd

Membre
22 Juin 2025
5
11
Localité
Cote d'Azur
c’est très bien, je suis tout a fait d’accord avec toi ChillVTC06 @ChillVTC06 , cela fait peu de temps que je fait ce métier mais je suis effaré de voir le nombre de mec sans macarons, sans carte pro avec des gens à l'arrière...

sans compter ceux qui décharge et récupère les clients à "l'arrache" au terminal 2 de Nice.

Et en discutant régulièrement avec les clients, il n’est pas rare qu’ils m'expliquent souvent être avec un chauffeur complètement différent de celui annoncé et pareil pour le véhicule.

Sans compter ceux qui clope dans la caisse avec les clients derrière, téléphone à maman pour parler du repas du soir, ne disent pas bonjour etc etc.

Bref, on se console en se disant qu'au royaume des aveugles, le borgne est roi...

Dernière édition par un modérateur:

Altro

Zoneur Averti
VTC
UBER
11 Mars 2020
1 347
1 547
Localité
Paris
Véhicule
Formule1
c’est très bien, je suis tout a fait d’accord avec toi ChillVTC06, cela fait peu de temps que je fait ce métier mais je suis effaré de voir le nombre de mec sans macarons, sans carte pro avec des gens à l'arrière...

sans compter ceux qui décharge et récupère les clients à "l'arrache" au terminal 2 de Nice.

Et en discutant régulièrement avec les clients, il n’est pas rare qu’ils m'expliquent souvent être avec un chauffeur complètement différent de celui annoncé et pareil pour le véhicule.

Sans compter ceux qui clope dans la caisse avec les clients derrière, téléphone à maman pour parler du repas du soir, ne disent pas bonjour etc etc.

Bref, on se console en se disant qu'au royaume des aveugles, le borgne est roi...
Ici on est effarés de voir tous les vtc avec un gros sticker de soumis , pour la plupart rattachés (avec une belle carte pro et 1 que dis-je 2 magnifiques macarons magnifiques ment collés 🤣) , donc question : si les fd..O n’arrivent même pas à stopper ce qui est visible comme le nez au milieu du visage, comment pourraient-ils arrêter les « invisibles » (ou presque) …
Tout ça pour dire que ça sert à rien de s’éparpiller (pas de carte pro, pas de macarons , compte loué , clopes etc…) sur des sujets dont nous connaissons tous les raisons du pourquoi et du comment à fortiori quand on sait tous comment tout ça pourrait très facilement être stoppé. Sinon on va nous prendre pour des c0ns comme les taxis et continuez à laissez faire les appli leurs put1 de lois ici chez nous

• J'aime
Réactions: AZF

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne