- 26 Février 2020
- 51
- 60
- Localité
- Paris
Bonjour à tous 
Tout d'abord petite présentation, j'ai 24 ans, j'habite en région parisienne, actuellement en CDI.
L'appel de l'indépendance me fait du pied depuis quelques mois. Je compte me lancer en VTC, j'ai un peu réfléchi au projet, et je pense bon de vous soumettre mes pistes pour validation, ou non !
Mon petit travail de réflexion préalable pourrait aider des nouveaux qui se posent des tas de questions comme moi, donc je vais essayer de détailler un maximum. Je n'ai pas de question précise, j'ai surtout besoin de savoir si mon projet est viable, si j'ai la bonne démarche, les bonnes stratégies, ou bien si je raconte n'importe quoi
Tout d'abord ma situation, je vis chez papa-maman en CDI donc j'ai un peu d'économies, et pas de charges pour l'instant. Je n'ai quasiment pas de connaissances en création d'entreprise.
1/ Véhicule
J'ai la chance de pourvoir le payer comptant, je compte 21 000 / 22 000 € pour une Leaf 2 de 2018 d'occasion à environ 30 000 km.
Petite question : le noir est recommandé ou peu importe, gris / blanc c'est ok ? Sachant que je compte, une fois que la machine tourne, m'éloigner au maximum des applis. Je dirais plutôt oui, noir fortement recommandé, mais je n'ai pas de réalité terrain pour en être sûr.
Le choix de l'occasion me permet de bénéficier de la grande décote du véhicule après l'achat neuf, l'électrique m'apporte l'avantage du faible coût du carburant, d'une diversification de la concurrence, d'une image plus positive que le thermique et d'une conduite automatique normalement plus agréable pour le client que manuelle.
2/ Examen
Pour la formation théorique, je ne sais pas encore si je vais suivre une formation, je n'ai pas encore eu le temps de vraiment me pencher sur les annales. Si je vois qu'il y a trop peu d'annales pour avoir un contenu intéressant à réviser et de quoi me tester, j'opterai pour une formation en ligne pour minimiser les coûts. Pour l'examen pratique, je pense avoir besoin d'aide donc je vais utiliser mon Compte Personnel de Formation pour financer ça. Je n'ai que 100 € de crédit sur mon compte, à Paris c'est vraiment cher dans les propositions sur mon CPF, par contre j'ai trouvé 150 € en province donc à voir.
3/ Choix du statut
Cela m'a vraiment donné du fil à retordre, et ce n'est pas fini, mon choix n'est pas arrêté, selon vos retours.
Je pense commencer en Auto Entrepreneur, puis, si ça tourne bien, passer en EURL ou SASU après 2 ou 3 ans.
Voici pourquoi :
Mes souhaits personnels sont de me détacher du nid familial une fois l'activité lancée. La problématique qui se pose est que je cherche à acheter le plus vite possible un bien immobilier. J'ai pensé à faire cela avant le gran bain, pendant mon CDI, mais mon salaire est trop bas pour acheter quelque chose de décent en RP, même éloigné (je touche un peu plus que le SMIC et suis célibataire). Je cherche un T2 minimum, je ne vais pas acheter un studio avec un crédit sur des décennies... C'est vraiment dommage car il est facile de gérer son argent pour avoir un crédit bien supérieur à 30% du salaire.
Je vais donc louer pendant quelques années (tant pis !), puis, avant de changer de statut, faire un crédit pour financer l'achat immobilier, puis modifier le statut de mon entreprise.
Pourquoi ne pas commencer directement en statut moral ? Je considère avoir énormément de choses à apprendre côté entreprise, et trop y réfléchir interfère avec ce que je dois apprendre côté VTC. En tant qu'AE, je toucherais possiblement l'ACRE pendant 3 ans max, je n'ai pas besoin d'engager des coûts financiers pour un expert comptable au lancement de mon entreprise. Car à l'heure actuelle avec ma situation, je ne saurai pas choisir entre EURL et SASU, donc je dois être aidé sur : choix du statut + création entreprise + comptabilité.
Hors, si j'attends, je sais que je devrai m'orienter vers l'EURL, puisque j'aurai perçu de la trésorerie pendant ces années en AE, qui me permettra de vivre pendant le premier exercice en attendant de toucher les dividendes. Ce statut d'AE me permettra aussi de me renseigner sur la création du statut moral, ce qui fera diminuer mes besoins en expertise comptable et donc diminuer les frais.
4/ Financier
La plus grosse partie, forcément
Après l'achat du véhicule, il ne me restera pas beaucoup de trésorerie.
Voici les principaux coûts de lancement (n'hésitez pas à me faire signe si j'en oublie) hors achat véhicule :
Prix examen VTC : 200 €
Carte professionnelle VTC : 61 €
Capacité financière (non dépensée) : 1 500 €
Inscription registre VTC : 170 €
Location double-pédale +1h prise en main : 130 €
+ Les coûts de formation que je dois affiner.
Je me suis aussi posé la question de la rentabilité de l'entreprise, pour ça j'ai listé les charges et déterminé le NET perçu :
a) Charges par mois
RCP : 16 € > j'ai souvent vu "minimum 3 000 € par an", moi j'ai trouvé ça, je me suis trompé dans ma simulation ? Ou j'ai le minimum avec 16 € et les 250 € c'est toutes options pour être serein ? (ce à quoi je songerai bien sûr une fois que le business est lancé)
Assurance auto : 25 € tiers, 65 € tous risques
Carburant : 200 €*
Courses : 140 €
Loyer ou crédit : 650 € (à définir selon NET perçu)
Entretien voiture : 50 €
Box internet : 25 €
Forfait mobile : 5 €
Eau : 15 €
Chauffage : 135 €
Total : 1 261 €
Pour les consommables, j'ai pris les moyennes sur internet, les courses je sais à peu près... Bref en moyenne on devrait être à peu près à ça.
Ne pas oublier de mettre de côté la trésorerie pour l'achat d'un nouveau véhicule : 350 € sur 5 ans par exemple soit 21 000 €.
Donc à rajouter dans le total soit : 1 596 €
N'hésitez pas si j'ai oublié des choses, ou mal estimé quelque chose.
*Calcul sur base d'une Leaf :
Consommation : 18,5 kWh/100km soit 0,185 kWh/km
Coût électricité : 0,25 €/kWh
Soit : 0,04625 €/km
x 4 300 km : 200 €
b) NET perçu par mois
Là, je suis pas sûr du tout !
UBER (je ne me base que sur ça pour cette simulation pour ne pas compliquer) a annoncé une moyenne de 21,84 € / heure avant commission
Soit 16,38 € net de comm
Auquel on retire 25% de charges, taxes, frais etc (c'est bien ça, 25 ? Je dois bien le calculer sur ce chiffre ?) : 12,285 € / heure
Soit 1 965 €/mois base 40h/semaine.
Il me reste donc environ un peu plus de 350 € par mois de sécurité/épargne/loisirs/vacances/réinvestissement, en tout cas au début de l'activité.
Je n'ai pas compté l'ACRE exprès, j'ai essayé de calculer au plus pessimiste pour éviter les mauvaises surprises.
Après je peux aussi me baser sur ceux qui se plaignent de toucher le SMIC en faisant 60 heures par semaines : ça correspond donc à 5 € de l'heure
Soit 800 €/mois base 40h/semaine. Il est probable que ceux qui se plaignent de ça louent leur véhicule + paient leur essence donc à rajouter puisque ce n'est pas mon cas : 800 € + 1 000 € + 300 € = 2 100 €. Bon je ne blâme personne ! Je ne connais pas le métier, je fais une grosse hypothèse.
Que pensez-vous de cette analyse ?
5/ Plan prévisionnel
J'ai joint un planning du lancement, je n'ai pas précisé de dates car je ne sais pas encore quand je vais commencer donc j'ai mis par mois. C'est toujours un plus, ça me permet d'avoir une vision, pareil j'ai compté large : un peu plus de 7 mois pour tout finir. J'ai bien sûr laissé des lignes en dessous...
Je n'ai pas encore eu le temps de rédiger un business plan, etc... Pour l'instant je pose les grandes lignes, déjà savoir dans un premier si je fais bonne route, si ce que je prévois est viable ?
Merci d'avance pour vos retour
Tout d'abord petite présentation, j'ai 24 ans, j'habite en région parisienne, actuellement en CDI.
L'appel de l'indépendance me fait du pied depuis quelques mois. Je compte me lancer en VTC, j'ai un peu réfléchi au projet, et je pense bon de vous soumettre mes pistes pour validation, ou non !
Mon petit travail de réflexion préalable pourrait aider des nouveaux qui se posent des tas de questions comme moi, donc je vais essayer de détailler un maximum. Je n'ai pas de question précise, j'ai surtout besoin de savoir si mon projet est viable, si j'ai la bonne démarche, les bonnes stratégies, ou bien si je raconte n'importe quoi
Tout d'abord ma situation, je vis chez papa-maman en CDI donc j'ai un peu d'économies, et pas de charges pour l'instant. Je n'ai quasiment pas de connaissances en création d'entreprise.
1/ Véhicule
J'ai la chance de pourvoir le payer comptant, je compte 21 000 / 22 000 € pour une Leaf 2 de 2018 d'occasion à environ 30 000 km.
Petite question : le noir est recommandé ou peu importe, gris / blanc c'est ok ? Sachant que je compte, une fois que la machine tourne, m'éloigner au maximum des applis. Je dirais plutôt oui, noir fortement recommandé, mais je n'ai pas de réalité terrain pour en être sûr.
Le choix de l'occasion me permet de bénéficier de la grande décote du véhicule après l'achat neuf, l'électrique m'apporte l'avantage du faible coût du carburant, d'une diversification de la concurrence, d'une image plus positive que le thermique et d'une conduite automatique normalement plus agréable pour le client que manuelle.
2/ Examen
Pour la formation théorique, je ne sais pas encore si je vais suivre une formation, je n'ai pas encore eu le temps de vraiment me pencher sur les annales. Si je vois qu'il y a trop peu d'annales pour avoir un contenu intéressant à réviser et de quoi me tester, j'opterai pour une formation en ligne pour minimiser les coûts. Pour l'examen pratique, je pense avoir besoin d'aide donc je vais utiliser mon Compte Personnel de Formation pour financer ça. Je n'ai que 100 € de crédit sur mon compte, à Paris c'est vraiment cher dans les propositions sur mon CPF, par contre j'ai trouvé 150 € en province donc à voir.
3/ Choix du statut
Cela m'a vraiment donné du fil à retordre, et ce n'est pas fini, mon choix n'est pas arrêté, selon vos retours.
Je pense commencer en Auto Entrepreneur, puis, si ça tourne bien, passer en EURL ou SASU après 2 ou 3 ans.
Voici pourquoi :
Mes souhaits personnels sont de me détacher du nid familial une fois l'activité lancée. La problématique qui se pose est que je cherche à acheter le plus vite possible un bien immobilier. J'ai pensé à faire cela avant le gran bain, pendant mon CDI, mais mon salaire est trop bas pour acheter quelque chose de décent en RP, même éloigné (je touche un peu plus que le SMIC et suis célibataire). Je cherche un T2 minimum, je ne vais pas acheter un studio avec un crédit sur des décennies... C'est vraiment dommage car il est facile de gérer son argent pour avoir un crédit bien supérieur à 30% du salaire.
Je vais donc louer pendant quelques années (tant pis !), puis, avant de changer de statut, faire un crédit pour financer l'achat immobilier, puis modifier le statut de mon entreprise.
Pourquoi ne pas commencer directement en statut moral ? Je considère avoir énormément de choses à apprendre côté entreprise, et trop y réfléchir interfère avec ce que je dois apprendre côté VTC. En tant qu'AE, je toucherais possiblement l'ACRE pendant 3 ans max, je n'ai pas besoin d'engager des coûts financiers pour un expert comptable au lancement de mon entreprise. Car à l'heure actuelle avec ma situation, je ne saurai pas choisir entre EURL et SASU, donc je dois être aidé sur : choix du statut + création entreprise + comptabilité.
Hors, si j'attends, je sais que je devrai m'orienter vers l'EURL, puisque j'aurai perçu de la trésorerie pendant ces années en AE, qui me permettra de vivre pendant le premier exercice en attendant de toucher les dividendes. Ce statut d'AE me permettra aussi de me renseigner sur la création du statut moral, ce qui fera diminuer mes besoins en expertise comptable et donc diminuer les frais.
4/ Financier
La plus grosse partie, forcément
Après l'achat du véhicule, il ne me restera pas beaucoup de trésorerie.
Voici les principaux coûts de lancement (n'hésitez pas à me faire signe si j'en oublie) hors achat véhicule :
Prix examen VTC : 200 €
Carte professionnelle VTC : 61 €
Capacité financière (non dépensée) : 1 500 €
Inscription registre VTC : 170 €
Location double-pédale +1h prise en main : 130 €
+ Les coûts de formation que je dois affiner.
Je me suis aussi posé la question de la rentabilité de l'entreprise, pour ça j'ai listé les charges et déterminé le NET perçu :
a) Charges par mois
RCP : 16 € > j'ai souvent vu "minimum 3 000 € par an", moi j'ai trouvé ça, je me suis trompé dans ma simulation ? Ou j'ai le minimum avec 16 € et les 250 € c'est toutes options pour être serein ? (ce à quoi je songerai bien sûr une fois que le business est lancé)
Assurance auto : 25 € tiers, 65 € tous risques
Carburant : 200 €*
Courses : 140 €
Loyer ou crédit : 650 € (à définir selon NET perçu)
Entretien voiture : 50 €
Box internet : 25 €
Forfait mobile : 5 €
Eau : 15 €
Chauffage : 135 €
Total : 1 261 €
Pour les consommables, j'ai pris les moyennes sur internet, les courses je sais à peu près... Bref en moyenne on devrait être à peu près à ça.
Ne pas oublier de mettre de côté la trésorerie pour l'achat d'un nouveau véhicule : 350 € sur 5 ans par exemple soit 21 000 €.
Donc à rajouter dans le total soit : 1 596 €
N'hésitez pas si j'ai oublié des choses, ou mal estimé quelque chose.
*Calcul sur base d'une Leaf :
Consommation : 18,5 kWh/100km soit 0,185 kWh/km
Coût électricité : 0,25 €/kWh
Soit : 0,04625 €/km
x 4 300 km : 200 €
b) NET perçu par mois
Là, je suis pas sûr du tout !
UBER (je ne me base que sur ça pour cette simulation pour ne pas compliquer) a annoncé une moyenne de 21,84 € / heure avant commission
Soit 16,38 € net de comm
Auquel on retire 25% de charges, taxes, frais etc (c'est bien ça, 25 ? Je dois bien le calculer sur ce chiffre ?) : 12,285 € / heure
Soit 1 965 €/mois base 40h/semaine.
Il me reste donc environ un peu plus de 350 € par mois de sécurité/épargne/loisirs/vacances/réinvestissement, en tout cas au début de l'activité.
Je n'ai pas compté l'ACRE exprès, j'ai essayé de calculer au plus pessimiste pour éviter les mauvaises surprises.
Après je peux aussi me baser sur ceux qui se plaignent de toucher le SMIC en faisant 60 heures par semaines : ça correspond donc à 5 € de l'heure
Soit 800 €/mois base 40h/semaine. Il est probable que ceux qui se plaignent de ça louent leur véhicule + paient leur essence donc à rajouter puisque ce n'est pas mon cas : 800 € + 1 000 € + 300 € = 2 100 €. Bon je ne blâme personne ! Je ne connais pas le métier, je fais une grosse hypothèse.
Que pensez-vous de cette analyse ?
5/ Plan prévisionnel
J'ai joint un planning du lancement, je n'ai pas précisé de dates car je ne sais pas encore quand je vais commencer donc j'ai mis par mois. C'est toujours un plus, ça me permet d'avoir une vision, pareil j'ai compté large : un peu plus de 7 mois pour tout finir. J'ai bien sûr laissé des lignes en dessous...
Je n'ai pas encore eu le temps de rédiger un business plan, etc... Pour l'instant je pose les grandes lignes, déjà savoir dans un premier si je fais bonne route, si ce que je prévois est viable ?
Merci d'avance pour vos retour
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