Vous consultez :
Comportement en garde à vue

Comportement en garde à vue

uber_chris

Zoneur amateur
28 Mai 2015
56
33
Localité
Paris
Bonjour ,
Dans le but de nous préparer aux arrestations quotidiennes je voudrais savoir quel comportement adopter lors de la garde à vue .

Visiblement d'après le rapport de la préfecture de police , les PV d'arrestation quotidiens de chauffeurs UberPoP et heetch font état de l'utilisation de l'application et du chiffre d'affaire du chauffeur, ce qui veut dire qu'ils répondent bien aux questions .

http://www.uberzone.fr/index.php?threads/le-point-de-la-préfecture-de-police-de-paris.2399/

Ma question est de savoir si l'on peut garder le silence lors de cette garde à vue ?
Faut il dire que l'on utilise l'application UberPoP ?

Peut on demander à être assisté de l'avocat Uber et comment le contacter ?

serge94

www.serge-vtc.com 24h/24
MARCEL
29 Novembre 2014
1 716
1 697
www.serge-vtc.com
Localité
Paris
Lors d'une garde à vue on peux demander à voir un avocat mais pas pendant les 24h.
Il peux venir 1/2 h pour consultation.
Il vaut mieux coopérer mais attention à ce qu'on dit il y a un PV.
Il vaut mieux attendre d'être assisté par un avocat pour l'audition et ne rien signer sans son aval.

uber_chris

Zoneur amateur
28 Mai 2015
56
33
Localité
Paris
L'audition c'est avant la garde à vue ? Comment fait on pour appeler un avocat si le téléphone à été saisi ?

frederic.vdb

Zoneur Vérifié
24 Mai 2015
263
277
Localité
Paris
Rassure toi tout cela se fait dans la plus stricte légalité. Les policiers sont censés t'informer de tes droits et ensuite quand tu auras la possibilité de contacter ton avocat, il te le feront savoir et devrais te laisser utiliser ton téléphone.

S'il ne te laisse pas utiliser ton téléphone il me semble que cela relève de la faute de procédure, qui dans ce cas serait opposable lors du passage au tribunal. On n'est pas encore officiellement dans une dictature, bien que nous en prenions clairement la route.

L'audition se fait durant la garde à vue, c'est d'ailleurs à cela que ça sert aussi. Ils ne sont pas obligés non plus de te garder les 48H. C'est souvent le temps de faire des vérifications, de t'interroger, de te faire perdre ton temps et de t'impressionner.

Edit : Maintenant si tu es courtois et que tu te comportes correctement durant l'audition, ils te laisseront probablement partir plus vite... Tu peux très bien refuser de donner des informations sans ton avocat mais en restant poli. genre "Je suis désolé mais on m'a conseillé en cas de garde à vue.....". Inutile de rester dans mutisme ou une attitude révoltée. Les flics font leur boulot, ça ne les amuse pas forcément de coincer un smicard qui cherche à payer ses factures en faisant du pop.

Dernière édition:

blojo02

Zoneur Vérifié
13 Janvier 2015
273
203
Localité
Bordeaux
Il me semblait que tu pouvais demander l’assistance d'un avocat à l'audition, soit pendant la GAV quand on te lit ?

blojo02

Zoneur Vérifié
13 Janvier 2015
273
203
Localité
Bordeaux
En fait il me semble qu'il ne faut rien signer sans mettre la petite phrase suivante en fin de PV:
"Je ne reconnais pas les faits qui me sont reprochés"

• Je valide
Réactions: DZ213 et LOULOU31

uber_chris

Zoneur amateur
28 Mai 2015
56
33
Localité
Paris
Rassure toi tout cela se fait dans la plus stricte légalité. Les policiers sont censés t'informer de tes droits et ensuite quand tu auras la possibilité de contacter ton avocat, il te le feront savoir et devrais te laisser utiliser ton téléphone.

S'il ne te laisse pas utiliser ton téléphone il me semble que cela relève de la faute de procédure, qui dans ce cas serait opposable lors du passage au tribunal. On n'est pas encore officiellement dans une dictature, bien que nous en prenions clairement la route.

L'audition se fait durant la garde à vue, c'est d'ailleurs à cela que ça sert aussi. Ils ne sont pas obligés non plus de te gardé les 48H. C'est souvent le temps de faire des vérifications, de t'interroger, de te faire perdre ton temps et de t'impressionner.
Merci ton message est plutôt rassurant , je voulais savoir s'il fallait répondre aux questions dès l'audition: que l'on travaillait pour UberPoP , depuis quand , combien on gagnait ... Après je me doute que si on fait l'idiot en ne répondant pas ou en mentant ça risque de durer plus longtemps

steven

Zoneur Vérifié
13 Janvier 2015
132
58
Localité
Paris
je que pour un pop ou heetch et qui se fait prendre il faut garder son calme demander la clémence reconnaître les faits et surtout dire que vous n étiez pas au courant que c'était illégal. Par contre à la fin ne plus récidiver

Etienne Deshoulieres

Membre
PARTENAIRE
1 Juillet 2015
4
9
www.deshoulieres-avocats.com
Localité
Paris
Bonjour ,

Vous indiquez être chauffeur de VTC et utiliser l’application du type UberPoP, Heetch ou Djump. Vous vous questionnez quant à vos droits et au comportement à adopter lors d’une éventuelle garde à vue.

Sachez que l'article 63-1 du Code de procédure pénale impose à l'officier de police qui place une personne en garde à vue de l'informer sur ses droits, et notamment de son droit de se taire et d'être assisté par un avocat. L’article 63-3-1 du Code de procédure pénale prévoit que la personne placée en garde à vue peut demander à être assistée par un avocat dès le début de la garde à vue.

Dans votre cas, si vous êtes placée en garde à vue, je vous conseille de garder le silence, à moins que l’avocat qui intervient pour vous conseiller de faire certaines déclarations spécifiques. Le silence constitue en effet la meilleure défense dans une telle situation. En parlant, vous risqueriez de vous auto-incriminer et de permettre à la police de retenir contre vous certaines charges.

Si vous vous retrouvez dans une telle situation, il vous est donc recommandé de vous taire :
- quant à votre qualité de chauffeur ;
- quant à la prise en charge de passagers ;
- quant à l'utilisation de l'application mise en relation.

Je vous conseille également de demander un examen médical dès la première heure et de demander l’intervention d’un avocat dans les meilleurs délais. Vous pourrez demander à être assisté soit par l’avocat de votre choix, soit par un avocat nommé d’office intervenant gratuitement.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec notre cabinet : www.deshoulieres-avocats.com

Etienne Deshoulières

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne