Vous consultez :
Avis Commission a 75% ??

Avis Commission a 75% ??

pwelex

Zoneur amateur
VTC
BOLT
UBER
14 Novembre 2023
67
105
Localité
Paris
Véhicule
Model 3
RomanBds @RomanBds Je découvre cette pratique grâce à ton post.
Je pensais que c'était plafonné sur les 45% pour Uber et 25% sur Bolt.
Je penserai à demander à l'avenir, merci !

• J'aime
Réactions: AZF

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
7 208
7 459
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
RomanBds @RomanBds

Merci d’avoir partagé ton expérience sur cette absence de transparence tarifaire d’Uber, que j’avais déjà relevée sur l’activité VTC lors des Jeux Olympiques 2024 à Paris.

On va essayer de décrypter la mécanique de tarification pour les comptes clients étrangers

Il est régulièrement observé une disparité significative entre le montant facturé à un client disposant d'un compte enregistré aux États-Unis et la rémunération perçue par le chauffeur VTC en France pour un même trajet.
Ce phénomène ne relève pas d'une anomalie technique ou bug, mais d'une mécanique de tarification algorithmique spécifique qu'il convient de décrypter.

Uber a rendu les déplacements plus simples, mais il a aussi inventé un modèle d’arbitrage mondial, d’où découle la mécanique de la tarification dynamique géolocalisée
L'algorithme de fixation des prix ne se base pas uniquement sur la localisation géographique du trajet, mais également sur le pays d'enregistrement du compte client et la devise associée.
Lorsqu'un client utilise un compte américain en France, plusieurs facteurs entrent en jeu :
- L'application peut afficher les prix dans la devise d'origine du compte, intégrant des frais de conversion bancaire.
- L'algorithme applique une évaluation de la propension à payer, souvent calibrée différemment pour les profils de touristes internationaux ou les comptes étrangers, ce qui génère des majorations dynamiques (pics de demande) plus élevées que pour un compte local.

Le découplage entre prix client et rémunération chauffeur est une stratégie assumée de tarification de la part Uber

en effet le modèle économique de la plateforme repose sur une dissociation entre le prix de vente au détail (payé par le client) et la rémunération du prestataire de transport (le chauffeur).
Les surplus générés par les majorations dynamiques ou les frais de service internationaux sont captés par la plateforme. la rémunération du chauffeur, quant à elle, est calculée selon des paramètres distincts (temps et distance), qui ne sont pas systématiquement indexés sur les pics de tarification appliqués au compte client.
Cela explique pourquoi un trajet sur paris d'un ressortissant Américain payé 66 € pour 15 minutes de course à Paris, le chauffeur VTC voit, lui, 23 € s’afficher sur son application. La plateforme empoche la différence.
en effet Uber propose aux clients étrangers une option appelée tarification en devise préférée
  • Un Américain qui ouvre Uber à Paris voit ses prix en dollars.
  • Uber ajoute 1,5 % de frais de conversion officiels.car la case devise préférée en dollars est coché d'office
  • Mais surtout, l’algorithme applique un surcoût dynamique basé sur le pays d’enregistrement du compte.
les clients étrangers notamment américains se voient facturer des prix jusqu’à 2 à trois fois supérieurs à ceux des locaux pour le même trajet, au même moment.

Ce qui rend l’affaire encore plus choquante, c’est que ces surplus ne vont pas aux chauffeurs qui assurent vraiment la course.
Exemple concret (remonté par des chauffeurs parisiens) :
Client américain : 66 € payés, Chauffeur VTC 23 € affichés sur son application avant impôts et charges; soit une commission réelle supérieure à 60 %, alors qu’Uber communique officiellement sur 25 %.

le client étranger paie en dollars, le chauffeur français gagne en euros, et la plateforme garde tout l’écart
Et pourtant, le chauffeur supporte tous les frais carburant / électricité, assurance, entretien, usure du véhicule, carte VTC… et aucun statut de salarié.

L'accord professionnel de 2023, garantissant un revenu minimum de 1 € net par kilomètre au chauffeur, constitue un plancher de sécurité réglementaire.
Cependant, dans la pratique algorithmique, ce plancher tend à fonctionner comme une référence stable, mais attention ! c’est un minimum, pas un maximum.
En pratique, Uber utilise cette règle comme plafond officieux ! dès que le client paie plus cher, la plateforme se sert., et le chauffeur ne voit jamais la couleur du surplus.

Cette mécanique est rendue possible par le statut d'indépendant des chauffeurs, confirmé par la jurisprudence récente. La plateforme agit en tant qu'intermédiaire numérique de mise en relation avec une structure légale européenne (Pays‑Bas) et américaine.
Uber n’est pas considéré comme un transporteur classique et fixe les conditions tarifaires de manière unilatérale via son algorithme.

Le chauffeur, en tant qu'entrepreneur individuel, assume le risque économique du trajet sans avoir de visibilité ni de contrôle sur la formation du prix final payé par le client.

L’Autorité française de la concurrence a pourtant épinglé Uber début 2025, dénonçant une position dominante abusive. Mais rien n’a vraiment changé.

Dernière édition:

Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
31 Janvier 2017
1 695
2 816
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
Ben si uber fait payer le client 30% de plus que le tarif TTC de la facture client que le chauffeur télécharge, biensur que c'est illégal, ca s'appelle de la fraude fiscale... uber se met dans les poche les 30% sans les declarer sur la facture

En reflechisant vu qu ils font ça aux client us et ca donc en dehors de l ue, ca voudrait dire qu il font une facture chauffeur de ... et une facture client différente du montant réel qu a payer le client, ni vu ni connu, mais ça change pas le fait que c'est de la fraude.
Mon propos portait uniquement sur les taux de commission et le bon de réservation, qui n'est pas une facture, ni d'ailleurs un bon de commande.

Par contre si le montant payé par le client ne correspond pas au montant des factures qu'Uber émet pour nous, alors effectivement c'est de la fausse facturation.

Et peu importe la nationalité eu passager ou les histoires de devises. Le montage est toujours le même: nous vendons au passager une prestation de transport et Uber nous vend une prestation de mise en relation.
Messages Fusionnés

Bonjour a Tous. Ce post va plaire a AZF @AZF
Et je vous conseil de tous le lire.

Les chauffeurs du Sud et Parisien , en contact régulier avec les Américains et Canadiens. Demandez a voir le téléphone de vos clients , vous allez faire un AVC.

Ce matin course priority de 11.02€ pour 1 kilomètres. 18.99 dans le bon de commande. 42% de comissions. Je demande donc à la cliente combien elle a payé. Elle me dit 32. 🤣 Je la prends pour une folle, je demande a regarder son téléphone il y avait écrit 32$ soit 28€.
On passe de 28€ a 11€ 😁😁 , elle est pas belle la vie ? En + d'être une pratique illégale.
Les américains se font tabasser sur les prix et le chauffeur touche toujours les meme cacahuètes.

Je viens donc de demander à mon client Américain que j'ai pris en privée pour Monaco tous le week end.
Pour son hôtel vers monaco j'ai 59€ prix client ( variable jusqu'à 70€ selon l'algorithme). Il a 145$ sur son app, soit 120€ mdr.

Mais ne vous inquiétez pas, le combat des syndicats c'est de passer a 1.30€ du KM 👍👍👍 et ça s'étonne pourquoi personne vient manifester mdr.
Ça vaudrait le coup que tu nous sortes la facture client pour voir si on est plus prêt des 28 EUR ou des 18.99

Dernière édition:

Podcast

Partenaires

Membres en ligne