- 23 Juin 2023
- 90
- 105
- Localité
- Orléans
Merci pour le temps que vous avez consacré à me répondre précisément.25% de commission Uber + 5% de plus pour le fisc, car, en micro-entreprise, la TVA sur les commissions doit être payée.
22 % de plus pour les URSSAF
15% pour les frais de véhicule.
Donc il ne reste plus grand chose: 33 % du CA avant impôt sur le revenu.
Et la douille totale, c'est que ton impôt sur le revenu sera calculé sur la base de 50% de ton chiffre d'affaires, donc sur un montant supérieur à ce que tu auras gagné..
Uber ou Bolt en micro-entreprise, c'est du suicide, comme je l'ai déjà expliqué par le passé.
Messages Fusionnés
Avec 4 enfants, à priori, pas de problème côté impôts sur le revenu.
A Orléans, en dehors de Uber, point de salut j'imagine, donc commission maximum et rentabilité minimum.
Si c'est un temps plein, il ne faut pas aller vers une micro-entreprise.
Il faut vendre le véhicule à la société (EURL ou SASU selon que l'on veut une retraite ou pas) et ainsi amortir l'achat du véhicule sur 4-5 ans, faisant ainsi baisser le bénéfice sur la période et la fiscalité qui va avec.
Une Tesla Model X avec Uber, c'est donner de la confiture à des waloufs/cochons ;-)
Pour Madame, il y aura une difficulté à gérer avec l'assureur, car toutes les assurances n'autorisent pas un second conducteur et si le conducteur en question est étranger à la société, c'est un abus de bien social.
Sans vouloir abuser...
Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par "commission maximum et rentabilité minimum" ?
"Il faut vendre le véhicule à la société (EURL ou SASU selon que l'on veut une retraite ou pas) et ainsi amortir l'achat du véhicule sur 4-5 ans, faisant ainsi baisser le bénéfice sur la période et la fiscalité qui va avec."
Le futur comptable m'a demandé l'estimation argus pour ça il me semble (il a oublié ma femme dans sa reflexion apparement). Maintenant c'est une voiture qui est payée, certes elle a encore une valeur mais pour éviter l'abus de bien social, peut-être que ma femme et moi pourrions louer la voiture à la société plutôt que de la vendre ?
En ce qui concerne la phrase "Pour Madame, il y aura une difficulté à gérer avec l'assureur, car toutes les assurances n'autorisent pas un second conducteur et si le conducteur en question est étranger à la société, c'est un abus de bien social."
Pour les modèles X, il n'y a pas beaucoup de choix, c'est Allianz (sauf avis contraire) et nous sommes clients chez eux depuis le début. Ils me proposent une assurance "VTC/Capacitaire - Multi conducteurs" car ils savent que ma femme va conduire également. Quant à l'abus de bien social, je crois qu'il existe des précédents juridiques où des ministres, députés, etc., ont été relaxés !
"(EURL ou SASU selon que l'on veut une retraite ou pas)" c'est quoi la retraite ? Plus serieusement lequel de ces statuts permet une retraite ?
Je précise que j'ai été gérant d'une SARL fin 90 début 2000 et je constate que la simplification n'est toujours pas au RDV et qu'ils ont rajouté pas mal de feuilles au mille feuilles !
Encore merci !