Vous consultez :
Avis Ça vaut la peine de devenir VTC aujourd'hui ?


Avis Ça vaut la peine de devenir VTC aujourd'hui ?

  • Auteur de la discussion Yldz
  • Date de début
  • Réponses 155
  • Vues 48K

LucLouis

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
3 Octobre 2023
144
375
Localité
Paris
le seuil ce n'est pas 77 000€ / an en AE ?
4500x12 mois ca ne fait pas 77K ou j'ai oublié quelque chose ?

pour ce qui est des appli ou pas ca c'est l'affaire de chacun, perso j'ai pas la berline haut de gamme ni l'envie de lâcher 70K€+ et chercher mes clients moi même, devoir les fidéliser et devenir indirectement leur salarié en répondant à leurs demandes, d'ailleurs si tous les VTC avaient leur propres clients privés ça se saurait, c'est juste techniquement impossible.

pour ce qui est des charges j'ai juste 250€ d'assurance, pas de pub à faire puisque je suis sur appli, je paie pas l'électricité actuellement, et si je la payais on serait à 150€/mois environ, reste quoi comme entretiens ? les pneus 1 fois tous les 6 mois ca devrait suffire ?
Disons que le seuil de franchise en base de TVA s'élève à 36 800 euros, donc après c'est moins intéressant sur le long-terme vu que tu paieras plus. Si tu comptes faire à plein de temps, autant passer directement en SASU dans ces cas-là. C'est plus intéressant fiscalement parlant.

Pour ce qui est des clients privés, en aucun cas, tu as besoin de lâcher 70K. Une Lexus IS 300h par ex se trouve facilement à 25K. Après chacun fait comme il veut en fonction de sa vie, mais compter uniquement sur les applications sachant que tu peux te faire virer du jour au lendemain n'est pas le bon choix et reste très risqué. C'est pour cela qu'on est nombreux ici à avoir une deuxième activité à côté.

Concernant la MG4, on n'a pas encore énormément de recul sur la fiabilité, etc. J'espère qu'elle tient la route par rapport à cela. Il faut quand même compter une marge par rapport aux consommables et aux éventuelles réparations
 
  • J'aime
Réactions: AZF


Abyss16

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
14 Décembre 2020
552
1 332
Localité
Lyon
N'oublie pas que quand l'état parle de CA en comptabilité tu rajoutes la com Uber, donc pour 4500 de CA net tu est a 6000 brut.

Et le nombre de kilomètres que tu va effectuer dans le cadre de l'activité va être très différent, surtout dans le sud je pense. Donc même en AE il te faut calculer grosso modo la décôte annuelle de ton véhicule due au kilométrage, et tu la rapporte au mensuel pour voir.
 
  • J'aime
Réactions: AZF


ChillVTC06

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
15 Novembre 2023
193
198
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
MG4 Electric
Disons que le seuil de franchise en base de TVA s'élève à 36 800 euros, donc après c'est moins intéressant sur le long-terme vu que tu paieras plus. Si tu comptes faire à plein de temps, autant passer directement en SASU dans ces cas-là. C'est plus intéressant fiscalement parlant.

Pour ce qui est des clients privés, en aucun cas, tu as besoin de lâcher 70K. Une Lexus IS 300h par ex se trouve facilement à 25K. Après chacun fait comme il veut en fonction de sa vie, mais compter uniquement sur les applications sachant que tu peux te faire virer du jour au lendemain n'est pas le bon choix et reste très risqué. C'est pour cela qu'on est nombreux ici à avoir une deuxième activité à côté.

Concernant la MG4, on n'a pas encore énormément de recul sur la fiabilité, etc. J'espère qu'elle tient la route par rapport à cela. Il faut quand même compter une marge par rapport aux consommables et aux éventuelles réparations
ok je note pour la TVA, on verra pour passer en société d'ici là mais en tout cas je ne compte pas vivre uniquement de dividendes versés une fois par an ce qui me semble être le cas de ceux qui sont en SASU.

la MG4 on ne connait pas sa fiabilité mais on sait qu'elle est garantie 150 000km/7 ans c'est quand même plutôt rassurant.

la marge de manœuvre j'ai prévu 100€/mois, maintenant si je suis a 3K€ apres charges j'ai de la marge si besoin de plus.

mais merci pour tes conseils 👍
Messages Fusionnés

N'oublie pas que quand l'état parle de CA en comptabilité tu rajoutes la com Uber, donc pour 4500 de CA net tu est a 6000 brut.

Et le nombre de kilomètres que tu va effectuer dans le cadre de l'activité va être très différent, surtout dans le sud je pense. Donc même en AE il te faut calculer grosso modo la décôte annuelle de ton véhicule due au kilométrage, et tu la rapporte au mensuel pour voir.
ah oui l'etat prend la com Uber dans le calcul de mon CA ? bon meme 6k ca fait toujours pas 77k mais c'est bon à savoir, par contre c'est dégueulasse pour les entrepreneurs...
le nombre de kilometre bah ce sera avant tout sur Nice, je compte pas faire de grand trajet, max Cannes ou Monaco
 


LucLouis

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
3 Octobre 2023
144
375
Localité
Paris
ok je note pour la TVA, on verra pour passer en société d'ici là mais en tout cas je ne compte pas vivre uniquement de dividendes versés une fois par an ce qui me semble être le cas de ceux qui sont en SASU.

la MG4 on ne connait pas sa fiabilité mais on sait qu'elle est garantie 150 000km/7 ans c'est quand même plutôt rassurant.

la marge de manœuvre j'ai prévu 100€/mois, maintenant si je suis a 3K€ apres charges j'ai de la marge si besoin de plus.

mais merci pour tes conseils 👍
Messages Fusionnés



ah oui l'etat prend la com Uber dans le calcul de mon CA ? bon meme 6k ca fait toujours pas 77k mais c'est bon à savoir, par contre c'est dégueulasse pour les entrepreneurs...
le nombre de kilometre bah ce sera avant tout sur Nice, je compte pas faire de grand trajet, max Cannes ou Monaco
Voilà, et pour la TVA tu as une tolérance jusqu'à 39 100 euros. Mais justement par rapport à ce que dit Abyss16 @Abyss16 , c'est d'autant plus nécessaire d'être en société même si tu as besoin d'un comptable, etc. Ca reste plus avantageux fiscalement parlant notamment si tu veux faire ca à temps plein.

Concernant la voiture ui, ba dans ton cas ce sera plutôt le kilométrage. Tu les feras en deux ou trois ans les 150 000, j'espère pour toi qu'il n'y aura rien après, vu que l'on n'a que très peu de recul là en 2023.

Et sinon, pas de soucis avec plaisir !
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J'aime
Réactions: AZF


steekus

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
11 Août 2020
405
595
Localité
Marseille
Véhicule
Octavia Combi mHEV
En AE je ne peux pas l'amortir de toute façon puis pour l'instant je fais à peine 400 bornes par semaine / 1600 par mois / 19K par an, je pense pas que ma Tesla sera morte d'ici 2/3 ans :)
autant pour moi j'avais pas vu pour la Tesla.
Cependant le fait d'être en AE n'empêche en rien de prévoir l'amortissement de ta voiture. Tu l'as payé, tu vas lui mettre des bornes, elle va perdre de la valeur à cause de ces bornes, etc... donc normalement cela se comptabilise dans ton cout de revient au Km.
1600 bornes pour 2800€ de CA, c'est très bien comme ratio en full appli par contre!
 
  • J'aime
Réactions: AZF


Mercurien

Membre
VTC
UBER
16 Janvier 2023
12
16
Localité
Paris
En AE, tu as un abattement de 50% sur ton CA lors du calcul de tes impôts mais tu ne peux rien déduire (charges, amortissement etc.)
Il aurait fallu passer sur une SASU / EURL pour que je puisse faire ça mais vu que je fais l'activité à mi-temps, je voulais pas me prendre la tête.

Sinon, j'ai fait un bon samedi avec 301€ de CA pour 9H37 en ligne soit 31€ / heure. Le reste de la semaine toujours autour de 23-24€ / heure.
Première fois que je faisais aussi longtemps dans une même journée, je ne sais pas comment vous faites ceux qui font 60/70/80h par semaine car c'est crevant !
Point positif : J'ai pas mal de pourboire et ils sont exonérés de cotisations. 10/15€ par jour quasiment, soit via l'app, soit en cash directement, les clients aiment vraiment la voiture (même s'ils galèrent pour ouvrir les portes et me foutent des traces de doigts partout sur les vitres / portières)

Par contre toujours très peur de recevoir des amendes, j'essaie le plus possible de m'arrêter sur une place de stationnement / livraison / borne de recharge quand je peux mais le plus souvent c'est totalement impossible de ne pas prendre / déposer son client sur une voie de bus / piste cyclable, il n'y a aucun aménagement !
Genre les Champs Elysées, les gares, les boulevards (Magenta, Saint martin, etc.), les quais...

Pareil j'ai eu des courses Hôtel de Ville >> Place Vendôme, le GPS veut me faire passer par les quais rive gauche pour faire tout le grand tour, je coupe par rue de rivoli pour gagner du temps.
Le panneau indique "Interdit Sauf desserte locale" mais d'après le site de la mairie de Paris, les artisans / commerçants ont le droit de prendre la voie mais je me retrouve toujours seul au monde avec des taxis qui me regardent mal 😅
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: VTCEM, UZ et AZF



Youtube Uberzone

Sponsors