Vous consultez :
Question Avis sur ma situation

Question Avis sur ma situation

charliep

Membre
VTC
11 Janvier 2025
3
3
Localité
Paris
Bonjour, je suis VTC depuis septembre 2025, à temps complet depuis ce début d’année. J’aurais aimé avoir vos avis concernant la configuration actuelle dans laquelle je me trouve, qui est loin d’être optimale j’en suis conscient. Le but de cette discussion étant de récolter des avis honnêtes sur la rentabilité de l’histoire et de savoir si d’autres personnes se trouvent dans des situations similaires, pouvoir comparer etc en tenant compte des éléments suivants.

Donc voilà le topo :
- je suis en micro a 12,60% d’URSSAF (je bénéficie de l’ACRE jusqu’en janvier 2027)
- pour le moment je travail uniquement avec les applis
- Je suis en Lexus IS 300h de 2013 donc non éligible confort et Berline, uniquement X, Pet, Priority dans ma zone. À crédit.
- Niveau assurance et c’est là que ça devient sympa (accrochez vous) j’étais à 295€ dans mon ancienne ville pour au final passer à 380€ dans la nouvelle, puis, à date d’échéance du contrat, tarif revu à la hausse pour finalement atteindre 400€ (420 avec la RC PRO). Et ce n’est pas fini puisque j’ai un vandalisme et un accrochage 0% de responsabilité qui devrait venir impacté mes cotisations à la hausse à échéance 2027.
- pour finir évidemment l’essence à 2€/L

Pour la faire courte je suis en gros à + de 1000€ de charges/mois pour la possibilité de faire que du Uber X ou du Reserve.

L’idée est surtout d’essayer de me rendre compte si selon vous je vais au massacre/si ça vous choque ou bien si on contraire on est nombreux dans des situations similaires. Pas la peine de revenir sur certains trucs pour lesquels je suis conscient de ne pas avoir fait les bons choix ou mal renseigné comme par exemple le fait de payer autant d’assurance pour une 9CV trop datée pour certaines gammes.

Merci d’avance pour vos retours

• J'aime
Réactions: Juliaan et AZF

Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
31 Janvier 2017
1 633
2 706
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
Il faudra laisser tomber la micro dès que tu passera à 25% d'URSSAF.
Pour le reste, ta prime d'assurance te plombe de 200 EUR par mois par rapport à une cotisation "normale" et il faudrait rapidement envisager de rouler à l'éthanol. Hors de l'électrique et de l'hybride éthanol, point de salut en ce moment.

charliep

Membre
VTC
11 Janvier 2025
3
3
Localité
Paris
Il faudra laisser tomber la micro dès que tu passera à 25% d'URSSAF.
Pour le reste, ta prime d'assurance te plombe de 200 EUR par mois par rapport à une cotisation "normale" et il faudrait rapidement envisager de rouler à l'éthanol. Hors de l'électrique et de l'hybride éthanol, point de salut en ce moment.
Merci pour ton retour j’ai bien pris note. Selon toi il y aurait un intérêt à investir dans un véhicule plus récent pour grappiller quelques euros sur des gammes de courses supérieures ? Je songe à la Corolla TS ou la Seal. Des retours de personnes du côté de Bordeaux concernant le taux de demande en Confort et Berline ? J’avoue commencer à être saoulé de la clientèle UberX compte tenu du standing de la IS qui reste très propre son âge. Pour le sujet de l’éthanol vous parlez bien évidemment d’une reprogrammation ? J’ai entendu dire que les moteurs Toyota supportait très bien les mélanges de carburant même sans reprogrammation. D’ailleurs il m’est arrivé d’en mettre dans une vieille Corolla de 2005 et a de plus rares occasions dans la IS. Jamais eu de soucis. Et même reprog, cela n’aurait t’il pas un impact sur la longévité/durée de vie de la voiture et donc perdant à long terme ?

dans le cas de l’achat d’un nouveau véhicule, à envisager donc après la création d’une société pour récupérer la TVA dessus ou c’est du flanc ?
Messages Fusionnés

J’ai oublié d’ajouter dans mon dernier message que j’en suis « réduit » à enchaîner les petites courses en centre ville à des horaires de m**** pour amortir au maximum la voiture et que les dernières simulations d’assurance que jai fait sur des véhicules certes plus récents mais avec moins de chevaux fiscaux sont alarmantes.
Messages Fusionnés

J’ai pourtant +3 ans d'ancienneté d’assurance à 0.79 avec un vandalisme (obligé de faire jouer l’assurance vu les dégâts) et un sinistre 0% de responsabilité à mon actif.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: AZF

Altro

Zoneur Averti
VTC
UBER
11 Mars 2020
1 336
1 540
Localité
Paris
Véhicule
Formule1
Merci pour ton retour j’ai bien pris note. Selon toi il y aurait un intérêt à investir dans un véhicule plus récent pour grappiller quelques euros sur des gammes de courses supérieures ? Je songe à la Corolla TS ou la Seal. Des retours de personnes du côté de Bordeaux concernant le taux de demande en Confort et Berline ? J’avoue commencer à être saoulé de la clientèle UberX compte tenu du standing de la IS qui reste très propre son âge. Pour le sujet de l’éthanol vous parlez bien évidemment d’une reprogrammation ? J’ai entendu dire que les moteurs Toyota supportait très bien les mélanges de carburant même sans reprogrammation. D’ailleurs il m’est arrivé d’en mettre dans une vieille Corolla de 2005 et a de plus rares occasions dans la IS. Jamais eu de soucis. Et même reprog, cela n’aurait t’il pas un impact sur la longévité/durée de vie de la voiture et donc perdant à long terme ?

dans le cas de l’achat d’un nouveau véhicule, à envisager donc après la création d’une société pour récupérer la TVA dessus ou c’est du flanc ?
Messages Fusionnés

J’ai oublié d’ajouter dans mon dernier message que j’en suis « réduit » à enchaîner les petites courses en centre ville à des horaires de m**** pour amortir au maximum la voiture et que les dernières simulations d’assurance que jai fait sur des véhicules certes plus récents mais avec moins de chevaux fiscaux sont alarmantes.
Messages Fusionnés

J’ai pourtant +3 ans d'ancienneté d’assurance à 0.79 avec un vandalisme (obligé de faire jouer l’assurance vu les dégâts) et un sinistre 0% de responsabilité à mon actif.
Assure la voiture au tiers déjà en plus une 2013 pas la peine tout risque… ensuite e85 avec un peu de sp95 comme il t’a dit sans reprogrammation ça passe tqt
La RC pro avec simplis c’est 9,90€ par mois (et c’est tout ce que ça vaut cette assurance inutile…)
Si tu fais ça bien tu réduis de moitié tes charges
Pour le reste je pense pas que ça vaut le coup de réinvestir dans une voiture pour les autres gammes faut mieux que tu fasses bien les vidanges Max tous les 20000 kilomètres pour amortir à fond ta lexus surtout si elle est encore propre

• J'aime
Réactions: AZF

Flo78

Zoneur Vérifié
PREMIUM
VTC
BOLT
UBER
12 Février 2023
261
510
Localité
Paris
Véhicule
Paramoteur
Salut C @charliep

Tu te questionnes sur la rentabilité de ton modèle économique à moyen et long terme... et c'est une bonne chose !
J'ai envie de te répondre que si tu te poses cette question, c'est qu'au fond de toi tu connais déjà la réponse 😉

Ton message est très intéressant. Pourquoi ?
Comme toi j'ai débuté l'activité avec l'envie de bien faire les choses. La satisfaction client avant tout ! La passion pour le métier !
Et puis, rapidement en application, on s'aperçoit qu'on fait fausse route.
Car le client application ne recherche pas une qualité de service mais uniquement un prix bas.
La majorité de ces clients ne feront pas la différence entre une vieille Prius claquée et une Lexus is300h. C'est triste mais c'est une réalité.

Et tu es en train de découvrir cette réalité.
Alors pour te répondre, ton mindset n'est pas bon.
Tes charges ne sont pas en adéquation avec ton CA.
Mais pire que ça...
Tu vas rapidement t'épuiser et te démoraliser. D'ailleurs tu le dis toi même. Tu commence à être saouler de rouler en is300h pour faire des courses claquées en Uber X !

Tu dois tout revoir.
2 options :

➡ soit tu assumes de faire du low cost et tu agit en tant que telle (véhicule bas de gamme, pas de service à bord, bref, le STRICT MINIMUM).

➡ soit tu recherches une clientèle plus "élitiste".
Dans ce cas tu pourras t'épanouir dans ce taff, avoir une vraie rentabilité et surtout perdurer dans l'activité.

Dans tous les cas, je te dis bon courage 🤝

Dernière édition:

pwelex

Zoneur amateur
VTC
BOLT
UBER
14 Novembre 2023
59
88
Localité
Paris
Véhicule
Model 3
Flo78 @Flo78 a tout dit
Après on n'est pas obligé d'être aussi tranché, je fais du privé et de l'appli
Ça fait du bien d'avoir des personnes bien éduquées, respectueuses et agréables. Mais ça fait aussi du bien de prendre des personnes plus terre à terre, de la vie de tous les jours

Le seul truc que je n'aime pas avec les applis, c'est qu'ils ne te disent pas combien il y a de personnes à récupérer.
Quand ils rentrent à 4 et te prennent pour un bus c'est ce que je déteste le plus. Avec l'enfant derrière qui te redécore le dos du siège, et où les parents ne disent rien, là c'est jackpot.

LucLouis

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
3 Octobre 2023
559
970
Localité
Paris
Bonjour, je suis VTC depuis septembre 2025, à temps complet depuis ce début d’année. J’aurais aimé avoir vos avis concernant la configuration actuelle dans laquelle je me trouve, qui est loin d’être optimale j’en suis conscient. Le but de cette discussion étant de récolter des avis honnêtes sur la rentabilité de l’histoire et de savoir si d’autres personnes se trouvent dans des situations similaires, pouvoir comparer etc en tenant compte des éléments suivants.

Donc voilà le topo :
- je suis en micro a 12,60% d’URSSAF (je bénéficie de l’ACRE jusqu’en janvier 2027)
- pour le moment je travail uniquement avec les applis
- Je suis en Lexus IS 300h de 2013 donc non éligible confort et Berline, uniquement X, Pet, Priority dans ma zone. À crédit.
- Niveau assurance et c’est là que ça devient sympa (accrochez vous) j’étais à 295€ dans mon ancienne ville pour au final passer à 380€ dans la nouvelle, puis, à date d’échéance du contrat, tarif revu à la hausse pour finalement atteindre 400€ (420 avec la RC PRO). Et ce n’est pas fini puisque j’ai un vandalisme et un accrochage 0% de responsabilité qui devrait venir impacté mes cotisations à la hausse à échéance 2027.
- pour finir évidemment l’essence à 2€/L

Pour la faire courte je suis en gros à + de 1000€ de charges/mois pour la possibilité de faire que du Uber X ou du Reserve.

L’idée est surtout d’essayer de me rendre compte si selon vous je vais au massacre/si ça vous choque ou bien si on contraire on est nombreux dans des situations similaires. Pas la peine de revenir sur certains trucs pour lesquels je suis conscient de ne pas avoir fait les bons choix ou mal renseigné comme par exemple le fait de payer autant d’assurance pour une 9CV trop datée pour certaines gammes.

Merci d’avance pour vos retours
Dans tous les cas, tu te poses clairement les bonnes questions et je constate qu'en fait, tu as déjà répondu à pas mal de tes questions donc tu connais déjà probablement les réponses. En ce qui concerne l'assurance, rien n'est définitif. Pourquoi ne pas aller faire de devis chez d'autres assurances et sûrement payer moins cher ? Ce que tu paies ici est complètement abusif. Je paie très légèrement moins que cela et j'ai une Model 3 de 2022 et on sait à quel point les tarifs assurance pour les Tesla sont délirants. Je connais quelqu'un qui roule en IS 300h et il me semble qu'il paie 200€ voire peut-être moins, donc là, c'est vraiment n'importe quoi.

Pour l'entretien qui a lieu tous les 15 000 km chez Toyota/Lexus, je te conseille d'aller chez Garage MPA. Les prix sont très bons et tu auras moins de charges aussi de ce côté-là. Pour le carburant, comme dit par Pascal, tu peux mettre de l'éthanol au lieu du E10. J'ai eu 3 Toyota par le passé et je faisais toujours un mélange E10/éthanol. Si tu ne veux pas voir le voyant allumé, tu tables sur un mélange 30% de E10 et 70% d'éthanol. Sinon, tu peux aussi tout à fait rouler 100% à l'éthanol, disons juste que tu auras le voyant allumé, après à toi de voir. Mais plein de personnes le font et ca ne leur cause pas de problème. Les Toyota/Lexus tolèrent très bien l'éthanol de base.

De mon côté, je suis en Model 3 et la différence de CA n'est pas si flagrante que cela. Comfort et Berline n'apportent pas énormément en plus au final. En général, Comfort représente 5% à 10% de mes courses de la semaine et Berline représente environ 5%. Et les courses Berline que je fais, c'est 13€ ou 14€ hein, donc aucune plus-value. Je suis très content de n'avoir investi que 20K quand je vois comment est l'activité et à quelle fréquence sonnent les gammes Comfort et Berline. Donc pour de l'application, même si tu vas te coltiner uniquement du Uber X, une Prius 3 à l'éthanol et assurée aux tiers est par ex un excellent choix. Si tu veux faire surtout du privé ou un peu des deux, là effectivement, investir un peu plus peut être une bonne approche, à toi de voir !

Dernière édition:

charliep

Membre
VTC
11 Janvier 2025
3
3
Localité
Paris
Assure la voiture au tiers déjà en plus une 2013 pas la peine tout risque… ensuite e85 avec un peu de sp95 comme il t’a dit sans reprogrammation ça passe tqt
La RC pro avec simplis c’est 9,90€ par mois (et c’est tout ce que ça vaut cette assurance inutile…)
Si tu fais ça bien tu réduis de moitié tes charges
Pour le reste je pense pas que ça vaut le coup de réinvestir dans une voiture pour les autres gammes faut mieux que tu fasses bien les vidanges Max tous les 20000 kilomètres pour amortir à fond ta lexus surtout si elle est encore propre
Salut. Merci pour ton retour. J’ai un gros doute sur le fait de prendre le risque de se passer d’un remboursement a la valeur du véhicule en cas de sinistre total prévu par un contrat tout risque. Je ne pense pas être mauvais conducteur et pourtant j’ai déjà été confronté à un accrochage en moins d’1 an d’activité. 5000km par mois dans une ville, statistiquement, un jour ou l’autre, ça loupe pas. Mais je vais comparer et y réfléchir, c’est malheureux, mais vu la fragilité de la situation, à voir. Pour l’éthanol c’est noté je vais commencer à refaire du 50/50 et voir ce que ça donne.
Messages Fusionnés

Bonjour à tous et merci pour vos retours ! Je répond à tout le monde dès que possible

dm driver

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
23 Décembre 2017
806
870
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Toyota C-HR
C @charliep la période actuelle est particulièrement difficile. Toutes les applis nivellent les prix vers le bas, et en effet les clients nous considèrement comme un produit low-cost.

La gamme Confort c'est 1ou 2 euros de plus au maximum en ce moment, donc pas vraiment de plus-value.

Optimise sur tes charges, fait jouer la concurrence. On ne peut pas s'en vouloir sur un accrochage annuel, ou des contraventions quand on fait 50/60.000 kms par an, c'est presque mathématique.

Essaie de glaner un peu de privé, même si la donne n'est plus la même avec des prix aussi bas. J'ai perdu certains de mes clients privés qui m'ont dit honnêtement que j'étais devenu trop cher en course privées.

• J'aime
Réactions: pwelex

Altro

Zoneur Averti
VTC
UBER
11 Mars 2020
1 336
1 540
Localité
Paris
Véhicule
Formule1
Salut. Merci pour ton retour. J’ai un gros doute sur le fait de prendre le risque de se passer d’un remboursement a la valeur du véhicule en cas de sinistre total prévu par un contrat tout risque. Je ne pense pas être mauvais conducteur et pourtant j’ai déjà été confronté à un accrochage en moins d’1 an d’activité. 5000km par mois dans une ville, statistiquement, un jour ou l’autre, ça loupe pas. Mais je vais comparer et y réfléchir, c’est malheureux, mais vu la fragilité de la situation, à voir. Pour l’éthanol c’est noté je vais commencer à refaire du 50/50 et voir ce que ça donne.
Messages Fusionnés

Bonjour à tous et merci pour vos retours ! Je répond à tout le monde dès que possible
Au tiers tant que tu es pas responsable tu n’as rien à craindre , faut juste que ça n’arrive pas souvent sinon ils résilient mais c la même en tout risques …
Dans le cas responsable , il faut mieux payer les réparations plutôt que de prendre 0,25 de malus et mettre 5 ans !!(sans autre sinistre responsable) pour effacer ce malus..
Sans oublier que s’ils résilient c’est 100% de surprime pendant 3 ans !!
Quand tu fais bien les comptes pour une voiture de +10 piges , pour du transport de personnes , il faut mieux l’assurer au tiers et rouler en conséquence sans prendre de risques inutiles et ou stupides … c’est juste ça que ça demande en vrai

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne