Vous consultez :
Info Australie : Uber paiera le chauffeur dont le compte a été injustement désactivé sur la base de fausses allégations


Info Australie : Uber paiera le chauffeur dont le compte a été injustement désactivé sur la base de fausses allégations


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 566
6 843
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Australie : Uber paiera le chauffeur dont le compte a été injustement désactivé sur la base de fausses allégations

Uber a été condamné à payer un chauffeur dont le compte a été injustement désactivé sur la base de fausses allégations selon lesquelles il aurait menacé les passagers avec une batte de baseball.

Un chauffeur Uber qui a été injustement désactivé de la plateforme après avoir été faussement accusé d'avoir menacé des passagers avec une batte de baseball recevra près de deux mois de salaire perdu dans une décision historique de la Fair Work Commission.
C'est la première fois qu'un travailleur indépendant – comme un chauffeur de covoiturage ou un livreur de nourriture – lutte avec succès contre une désactivation injuste et reçoit une compensation financière en vertu d'une législation nationale adoptée plus tôt cette année pour mieux protéger les travailleurs.

Mohammad Shareef Hotak a pris en charge trois passagers à Adélaïde vers 23 heures le 24 mars, mais le trio aurait rapidement commencé à consommer de la drogue dans la voiture.
M. Hotak a arrêté la voiture et leur a demandé de partir, mais il aurait ensuite été attaqué par derrière par le groupe.
Il a signalé l'incident présumé à Uber et à la police sud-africaine, mais l'un des passagers a ensuite affirmé que M. Hotak les avait menacés avec une batte de baseball.

Mohammad Shareef Hotak a déclaré que ses revenus avaient été soudainement coupés.
Cela a conduit la société de covoiturage à procéder à une désactivation préliminaire de son compte le 29 mars.

Par l'intermédiaire du Syndicat des travailleurs des transports, il a déposé une demande auprès de la Commission du travail équitable pour obtenir une mesure de désactivation injuste après avoir reçu un avis de désactivation définitif le 8 avril.

Uber a réactivé son compte le 19 mai et a fait valoir qu'il n'était pas nécessaire de recourir à une mesure injuste, mais la commission n'était pas d'accord.
Les allégations selon lesquelles M. Hotak aurait menacé ses passagers avec une batte de baseball étaient également sans fondement, a conclu la commission.


M. Hotak est chauffeur Uber depuis plus de quatre ans et travaille jusqu'à 70 heures par semaine pour subvenir aux besoins de son frère et de sa mère.
« À chaque pilote qui a été injustement désactivé ou qui est actuellement confronté à une désactivation, je veux que vous sachiez que vous n'êtes pas seuls », a-t-il déclaré après sa victoire.
« Je sais à quel point c’est stressant et effrayant de voir ses revenus soudainement coupés, mais nous avons des droits. »

Uber a réactivé son compte le 19 mai
Le secrétaire du TWU, Michael Kaine, a déclaré que la décision était un coup dur pour « l'ensemble du modèle économique d'Uber qui consiste à désactiver les travailleurs sans aucune preuve et sans tenir compte de l'impact que cela aura sur leur vie ».

« La victoire de Mohammed Hotak est un espoir pour des dizaines de milliers de travailleurs indépendants, qui pourront se dresser contre certains des plus grands géants mondiaux de la technologie et gagner », a-t-il déclaré.
La secrétaire de l'ACTU, Sally McManus, a décrit cet événement comme un « moment décisif » pour les travailleurs de l'économie à la demande et le mouvement syndical en Australie.
« Cette victoire n'est possible que parce que les membres du syndicat ont fait campagne et obtenu des protections pour les travailleurs à la demande, une première mondiale, grâce aux nouvelles lois du gouvernement albanais », a-t-elle déclaré.

« Pendant trop longtemps, les moyens de subsistance des travailleurs et de leurs familles ont été dévastés par la désactivation injuste de leurs emplois par de puissantes multinationales comme Uber.
« La décision de la Commission pour le travail équitable indique clairement que les travailleurs indépendants disposent désormais de droits exécutoires et que les entreprises doivent les respecter sous peine de devoir rendre des comptes. »


 



SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne