Vous consultez :
Info Aéroport Beauvais : Prix du carburant, concurrence déloyale, les chauffeurs VTC ont manifesté... le 04/04/2026

Info Aéroport Beauvais : Prix du carburant, concurrence déloyale, les chauffeurs VTC ont manifesté... le 04/04/2026

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
7 082
7 322
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Prix du carburant, concurrence déloyale, les chauffeurs VTC ont manifesté à l’aéroport de Beauvais
Ce samedi 4 avril, des chauffeurs VTC du Beauvaisis ont manifesté devant les parkings de l'aéroport de Beauvais

Ils étaient bien visibles aux entrées des différents parkings de l’aéroport de Beauvais (Oise) avec leurs gilets jaunes. Ce samedi 4 avril, dès 8h30, quelques chauffeurs VTC (voiture de transport avec chauffeur) ont manifesté leur mécontentement. Plusieurs raisons les ont poussés à cela, notamment la concurrence déloyale, la hausse du coût du carburant, les listes d’attente mises en place par les applications… Bref, un ras-le-bol général. «On a perdu entre 1 500 € et 2 000 € de chiffre d’affaires depuis le début de l’année», confie Aziz, président de l’union des VTC du Beauvaisis.

Une grosse partie de cette perte est due à la concurrence déloyale qui sévit autour de l’aéroport et qui n’est, selon les chauffeurs locaux, pas assez réprimée par les autorités. Chaque chauffeur est affilié à un lieu particulier. Dans le Beauvaisis, on en dénombre environ 120. Lorsqu’ils effectuent une course, par exemple un trajet aéroport de Beauvais-Paris, les chauffeurs sont obligés de rentrer dans le Beauvaisis pour en effectuer une nouvelle. À Paris, ils ne sont pas habilités à prendre qui que ce soit. Ils rentrent donc à vide. Sauf que, selon eux, de plus en plus de chauffeurs qui ne sont pas de la région se permettent de venir travailler à l’aéroport de Beauvais, où la clientèle est présente, et en quelque sorte de «leur prendre leur travail». «Nous on paye 990 € le parking à l’année à l’aéroport, justifie Aziz. Le dépose-minute devait être payant dès le deuxième passage, ce n’est pas le cas. Alors ils viennent, prennent des passagers et ne paient rien.»

Les chauffeurs réclament plus de contrôles
Qui plus est, l’algorithme des applications comme Uber aurait tendance à favoriser les chauffeurs extérieurs, ceux-ci ayant un tarif plus bas. «C’est de la maraude électronique, continue Aziz. C’est passible de 1 500 € d’amende.» Pour les chauffeurs VTC du Beauvaisis, il faudrait que les forces de l’ordre augmentent les contrôles. «Il y a 200 chauffeurs extérieurs qui sont arrivés au niveau de l’aéroport. Ils se passent le mot sur Telegram ou Instagram, ils savent qu’il n’y a pas de contrôle. On veut juste que la loi soit appliquée en fait. À cause de ça, il nous arrive de ne pas bosser pendant une journée entière parfois.»

À cela s’ajoute en ce moment la hausse du prix du carburant, qui impacte forcément les chauffeurs, même si la plupart roule en hybride. «Les plateformes ne revalorisent pas les courses en fonction de cette hausse», se désolent les chauffeurs. Les fins de mois deviennent de plus en plus compliqués pour ces professionnels du transport. «Quelques-uns ont dû fermer leur entreprise cette année, déplore Aziz. Sur une course que vous payez 120 €, il ne nous reste plus grand chose quand on enlève la part de l’application (45%), le gasoil, le péage, les taxes, l’entretien du véhicule et le retour à vide…»

L’union des chauffeurs du Beauvaisis a écrit au préfet pour, au moins, accentuer les contrôles au niveau de l’aéroport. À voir si ceux-ci se révèleront efficaces.

• Utile
  • J'aime
Réactions: Mylo Fuertes et Altro

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
7 082
7 322
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Il se passe quoi à BEAUVAIS il y a un manque de formation des VTC sur place ou quoi ?
un VTC est autorisé à travaillé en dehors de sa zone de chalandise défini par son Kbis, du moment qu'il dispose d'un bon de reservation de course commandé qu'il soit électronique ou papier

je vous cite un passage de l'article
Une grosse partie de cette perte est due à la concurrence déloyale qui sévit autour de l’aéroport et qui n’est, selon les chauffeurs locaux, pas assez réprimée par les autorités. Chaque chauffeur est affilié à un lieu particulier. Dans le Beauvaisis, on en dénombre environ 120. Lorsqu’ils effectuent une course, par exemple un trajet aéroport de Beauvais-Paris, les chauffeurs sont obligés de rentrer dans le Beauvaisis pour en effectuer une nouvelle. À Paris, ils ne sont pas habilités à prendre qui que ce soit. Ils rentrent donc à vide. Sauf que, selon eux, de plus en plus de chauffeurs qui ne sont pas de la région se permettent de venir travailler à l’aéroport de Beauvais, où la clientèle est présente, et en quelque sorte de «leur prendre leur travail». «Nous on paye 990 € le parking à l’année à l’aéroport, justifie Aziz. Le dépose-minute devait être payant dès le deuxième passage, ce n’est pas le cas. Alors ils viennent, prennent des passagers et ne paient rien.»

je vous cite l'experience d'un vtc sur BEAUVAIS
1775668539258.png

Dernière édition:
  • Je valide
Réactions: Altro

Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
31 Janvier 2017
1 633
2 703
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
Il se passe quoi à BEAUVAIS il y a un manque de formation des VTC sur place ou quoi ?
un VTC est autorisé à travaillé en dehors de sa zone de chalandise défini par son Kbis, du moment qu'il dispose d'un bon de reservation de course commandé qu'il soit électronique ou papier

je vous cite un passage de l'article

je vous cite l'experience d'un vtc sur BEAUVAIS
Voir la pièce jointe 18314
Sauf que tout cela est faux, et on en a eu l'explication par l'ex patron des Boers, qui sait de quoi il parle.

Si tu déposes à Beauvais, tu peux tout à fait charger à Beauvais à la condition de ne pas stationner le long de la chaussée entre deux courses. Et près de l'aéroport de Beauvais, il y a l'embarras du choix (parking de commerces, hotels, stations services, concessionnaires auto, etc...), comme partout ailleurs en province d'ailleurs.

Par ailleurs, j'imagine que la plupart des VTC de Beauvais ne se précipitent pas pour rentrer s'il ont eu une course Beauvais->IDF donc l'hypocrisie est totale et si la loi est ainsi, c'est pas de notre faute.

dm driver

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
23 Décembre 2017
801
866
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Toyota C-HR
c'est en effet un article de presse lunaire écrit par un journaliste qui n'a même pas cherché à se renseigner sur les textes législatifs concernant notre métier.

Surtout, je ne comprends pas plusieurs affirmations : Il y a des listes d'attente sur les applications pour les chauffeurs VTC ? Un chauffeur de Beauvais qui dépose un client à Paris ne reçoit pas de courses ? Chaque chauffeur est affilié à un lieu particulier ?

Il y a une loi particulière qui s'applique à Beauvais alors ?

A l'aéeroport de Nice, l'union VTC locale a fait imposer un nombre de passages maximums au dépose minute.
les chauffeurs des autres régions s'adaptent.

• J'aime
Réactions: LucLouis et AZF

climbatize92

Zoneur amateur
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
9 Septembre 2024
94
107
Localité
Paris
Véhicule
Auris Touring Sports
Je vous copie-colle un message d’un chauffeur trouvé sur un groupe FB.

""J’ai déposé des personnes à l’aéroport de Beauvais et j’ai vécu le pire jour de ma vie dans cette ville de raciste À peine arrivé à l’aéroport, des chauffeurs de Beauvais m’ont arrêté, bloqué et m’ont demandé de voir ma carte professionnelle, puis de repartir à vide. J’ai refusé, et ils ont appelé les gendarmes.

À ma grande surprise, les gendarmes ont pris leur parti. Résultat : j’ai pris 1 500 euros d’amende pour soi-disant « maraude ».

Quelqu’un peut me dire quels recours je peux faire ? En tout cas, plus jamais je ne mets un pied là-bas 😡 ""

Dernière édition par un modérateur:
  • J'aime
Réactions: AZF

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
7 082
7 322
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Malheureusement pour lui il a accumulé les fautes (stationnement dans l'enceinte d'un aéroport, applications allumés surement...) ca va etre difficile à contester.
seule voie possible si il avait un bon de commande attente d'un client sur l’aéroport il peut se défendre dans ces cas la

" Par exception, une VTC peut stationner aux abords d’une gare ou d’un aéroport (ou à l’intérieur de leur enceinte) dans l’attente du client ayant réservé, mais seulement pour une durée maximale de 2 heures avant la prise en charge effective. "

sinon c'est :
absence de réservation préalable et la quête illicite de clients sont punies d’un an d’emprisonnement et d’une amende de 15 000 €, avec pour les personnes physiques des peines complémentaires (suspension de 5 ans du permis de conduire, immobilisation du véhicule pendant 1 an maximum ou confiscation définitive).

• J'aime
Réactions: Bip bip 92

Bip bip 92

Membre
VTC
2 Juillet 2025
20
33
Localité
Paris
Véhicule
Auris
D'accord avec AZF @AZF sur la faute du collègue mais je tiens avant tout à souligner qu'on a quand même des "camarades" à Beauvais qui en voyant que le mec était en règle lui ont ramené d'eux même les gendarmes pour qu'il se mange une AFD.

On sait aujourd'hui que le métier est très précaire et malgré cela au lieu de s'entraider, ça jette un collègue qui est en règle sous le bus...

C'est détestable et de mon coté j'aurai envoyé un gros coup de lacrymogène dans leur gueule si ils avaient voulu me bloquer.

• Je valide
Réactions: Shibani

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
7 082
7 322
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Bip bip 92 @Bip bip 92 dernier solution il faut que nos syndicats professionnels s'empare du souci et fassent le déplacement là-bas pour régler le problème avec les VTC sur place...
rappel des règles, lois et de la bonne tenue entre nous !

Bip bip 92

Membre
VTC
2 Juillet 2025
20
33
Localité
Paris
Véhicule
Auris
Si on part de leur principe de territorialisation chelou, plus personne n'acceptera de course jusqu'à Beauvais en provenance de Paris et inversement vu que tu fais le retour à vide donc personne est gagnant dans l'histoire.

On sait très bien qu'ils doivent en profiter pour taffer sur Paris puis rechercher un retour en course donc faut pas abuser

• J'aime
Réactions: AZF et dm driver

Réda4

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
12 Mai 2023
604
385
Localité
Paris
Véhicule
Yaris Cross Design

""J’ai déposé des personnes à l’aéroport de Beauvais et j’ai vécu le pire jour de ma vie dans cette ville de raciste À peine arrivé à l’aéroport, des chauffeurs de Beauvais m’ont arrêté, bloqué et m’ont demandé de voir ma carte professionnelle, puis de repartir à vide. J’ai refusé, et ils ont appelé les gendarmes.

À ma grande surprise, les gendarmes ont pris leur parti. Résultat : j’ai pris 1 500 euros d’amende pour soi-disant « maraude ».
Quelqu’un peut me dire quels recours je peux faire ? En tout cas, plus jamais je ne mets un pied là-bas 😡 ""
Ben, oui; c'est normal, il devait repartir après avoir déposé les clients ... il n'avait pas à rester ... ou aller se mettre dans un parking (MacDo, etc. )

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne