- 13 Avril 2020
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- Localité
- Lyon
Vous êtes les pires !!! lors d'un incident sur un véhicule par un client , le chauffeur n'est pas couvert (il faut porter plainte mdr) . Désactivation des comptes chauffeurs sans preavis. Ça sers a rien de nous raconté votre charabia.Bonjour à tous,
J'avoue que ce sera probablement plus simple de me faire quitter ce forum que l'Algérie.
1) Sur Heetch en France, par rapport à ce type de commentaires :
"Je pense que heetch c est le pire de tous sous ces airs de copains "clients et chauffeurs" il fait genre qu ils défendent nos intérêts mais ils défendent juste les leurs.......je préfère un discours de genre Uber au moins on sait pourquoi il est la !!"
"Teddy vous fera le nombre de Live que vous voulez, il assistera aux congrés que vous voulez, vous lui demanderez ce que vous voulez ... mais en fin de compte il ne fera qu'a sa tete et au mieux il vous repondra "et pourquoi je le ferai moi en premier ?"
Vous vous rappelez de son intervention ici meme sur ce forum ? Il a promi de vous "ecouter" en face a face, il a fait son live avec Brahim, il a sorti plusieurs video, communiqués, tracts .... resultat des coureses après plus d'un an ? La situation est la meme, il n'a rien changé ! Enfin si ! ses règles et algo pour degrader la priorité d'un chaffeur "désobeissant"."
Clairement, tout n'est pas parfait sur Heetch, mais je me permets quand même de rappeler quelques points plus positifs (je ne doute pas que vous avez les autres en tête) :
- On essaie de montrer qu'on peut créer une boîte rentable sur ce marché avec une commission à 15% HT
- On paie notre TVA en France ce qui permet aux chauffeurs de la récupérer
- On a été la seule appli, pendant très longtemps, à afficher la destination et le prix (au début sans condition, puis avec).
- On a aussi été la seule appli à dire que c'était une bonne chose pendant le vote de la loi LOM (et c'est maintenant le cas)
- On est la seule grosse appli qui a un prix minimum à 7€ (quand d'autres sont passés à 5€)
- Et on essaie effectivement d'être présent et de répondre aux questions, en étant clair sur ce qu'on peut faire, quand, pourquoi, et ce qu'on ne peut pas faire si on n'est pas suivi
Depuis un an, je ne me souviens plus de toutes les demandes, mais voici celles que j'ai en tête :
- Sécurité : on bloque désormais les profils passagers qui paient en cash à risque pour les obliger d'ajouter une CB (et le nombre de problèmes a bien diminué). On a formalisé l'accompagnement des chauffeurs qui étaient malheureusement victimes d'incidents.
- Faux comptes : On a adapté le projet d'inscription pour qu'il soit impossible de s'inscrire avec une fausse carte + on a démarré le projet de vérification annuelle des documents pour 2021 (live sur l'appli cet été). Il reste la location de compte, qui est un peu plus dure à gérer, mais on a démarrer l'étude des solutions de reconnaissance faciale.
- Transparence des algorithmes : Fait
- Sortir de la charte du gouvernement car certains chauffeurs trouvaient la charte bien mais pas le dispositif de l'état : Fait (et proposition d'une nouvelle charte en cours, pour notamment améliorer la gestion des suspensions).
- Pousser avec les syndicats pour une meilleure représentativité des chauffeurs au niveau sectoriel : fait.
Bref, j'ai dû oublier un certains nombre de choses, et je ne vais pas faire un bilan annuel sur ce thread, mais je trouvais toutes les critiques un peu sévères. Uber commence à montrer des signes d'ouverture (cf Angleterre, etc.), et je pense qu'on contribue, à notre niveau, à cette évolution des consciences.
Après, c'est sûr qu'on veut faire plus (on a envoyé le livre blanc avec les propositions), donc on crée des attentes, et peut-être des déceptions. On fait aussi avec nos moyens, on est quand même une boîte un peu plus petite donc toutes les demandes d'évolution de l'appli arriveront mais prendront du temps (option CB only, etc.).
2) Sur l'Algérie :
- Yassir s'est lancé en 2017. Il n'y avait pas de réglementation à l'époque. Tout le monde peut devenir chauffeur.
- Depuis, la fiscalité des VTC a été créée. Chaque plateforme prélève une commission sur chaque trajet qui est reversée à l'état pour le compte du chauffeur. C'est donc un statut intermédiaire entre le VTC qu'on connait en France et un marché de particuliers. C'est plus proche du marché américain, où tout le monde peut conduire sur Uber/Lyft, etc., même s'il y a bien entendu des règles fiscales et légales. En gros, la différence, c'est que tu n'as pas besoin de licence et il n'y a pas de contrainte forte sur les voitures.
- On s'est lancé en 2019, on a une bonne croissance. Ca ne plait forcément pas à certains concurrents. Pour limiter notre croissance, certains ont souvent baissé leurs prix pour qu'on ne grossisse pas (du coup on en déduit que c'est de notre faute si les prix ont baissé. On vous rassure, on ne prend pas la décision des prix de nos concurrents). On a même eu une appli qui demande, depuis son appli chauffeur, les permissions pour récupérer la liste de toutes vos applis installées. Si vous avez installé Heetch, ils suspendent votre compte. En gros, ils poussent pour de l'exclusivité de manière ... osée. Bref, il y a certains acteurs qui préfèrent essayer de monter les chauffeurs contre nous pour essayer d'avoir un concurrent de moins plutôt que d'expliquer leurs choix.
De notre côté, on est plutôt très content de notre lancement en Algérie. On pense qu'il y a de la place pour plusieurs plateformes, le marché grossit bien et il y a de plus en plus de chauffeurs intéressés par ce système.
On verra dans quelques années où on en est. L'idée n'était pas de nous justifier sur l'Algérie, mais à minima de vous donner le contexte réglementaire.
Après, je vous laisse vous faire votre avis en discutant avec ces chauffeurs si vous le souhaitez.
Bonne journée,
Vous êtes tous les mêmes! A vouloir avoir des chauffeurs qui obéissent au doigt et à l'oeil sinon suspension du comptes . Moi je ne suis pas un maître de maison qui pour quelque faveur vous dira que le maître est bon !