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Question Chauffeur VTC en 2025 ? Du suicide ?


Question Chauffeur VTC en 2025 ? Du suicide ?

Est-ce possible de se lancer dans le VTC en 2025

  • Oui, sans problème !

    Votes: 3 8.8%
  • Oui, mais c'est compliqué au début

    Votes: 2 5.9%
  • Oui, mais c'est compliqué tout le temps

    Votes: 7 20.6%
  • Non, si tu n'es pas déjà dans le métier laisse tomber

    Votes: 8 23.5%
  • Non, j'hésite à arrêter

    Votes: 7 20.6%
  • Non, j'ai arrêté

    Votes: 2 5.9%
  • (Autre / je n'ai jamais exercé le métier)

    Votes: 2 5.9%
  • Non, je vais arrêter bientôt

    Votes: 3 8.8%

  • Nombre total de votants
    34

Drake74

Membre
10 Juillet 2025
7
12
Localité
Lille
Merci pour tous vos conseils.

Oui après réflexion je crois qu'investir autant d'argent (prix d'achat véhicule), de temps (délais plusieurs mois) et d'effort tout en prenant des risques (aucune protection dans le métier ou garantie que la profession ne se casse pas encore plus la figure dans les mois qui viennent) et tout ça pour une rémunération au meilleur des cas tout juste passable....

Peu pour moi...

(sans parler que je risque d'avoir des problèmes avec l'assurance, l'acceptation du véhicule d'uber et de trouver des clients dans ma région peu peuplé, ce qui rajoute du compliqué au difficile)...

Je peux comprendre ceux qui restent malgré les difficulté de part la flexibilité qu'offre ce métier sur bien des aspects (adaptable en fonction des disponibilités et contraintes de chacun , possible de toucher le chômage à côté, complément de revenu "correct" si on a déjà remboursé sa mise de départ et le véhicule...). Mais y rester et y aller, ce n'est pas tout à fait la même chose... Combien regrettent leur choix finalement?

Vos réponses au sondage sont parlantes...

Pour l'instant sur 22 réponses (réponses "autres" exclus), vous êtes :

✅ 2 à dire que ça vaut le coup 9.5%
⚠ 6 à dire que c'est un métier galère 28.5%
⛔13 à dire que c'est un métier qui ne vaut pas le coup 62.5%


🔚 D'ailleurs parmi vous 6 pensent, vont ou ont déjà arrêté 28.5%

A vrai dire je ne pensais pas qu'autant de monde répondrait "non" au sondage...
Ca me donne vraiment l'impression que devenir VTC aujourd'hui c'est vouloir embarqué dans un bateau entrain de couler....


Je souhaite toutefois amener la réflexion jusqu'à son terme... Alors j'ai une dernière idée...

Chauffeur VTC en Suisse (en vivant en France)? Bon plan ou pas?

(Peut-être devrais-je poster sur un autre post ce sujet)

Les salaires sont plus que doublé là-bas apparemment (et les tarifs des vtc aussi à première vu), du coup, en vivant en france, ça peut le faire... Non?
Je suis très mobile, tout le monde n'a pas cette chance, ça pourrait potentiellement être une opportunité.
Mais peut-être qu'il y'a des règlementations spécifiques la-bas dont je ne suis pas au courant, ou autres difficultés....

Qu'en pensez vous?
 
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sirconrad

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22 Septembre 2023
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Bonsoir Drake74 @Drake74 ,

Personnellement je m'en sors très bien aujourd'hui.
2025 est une année bien meilleure que 2024 sur bien des indicateurs contrairement à ce qu'avancent les VTC du forum.
Tu remarqueras que ce sont toujours les mêmes, à savoir ceux qui ne peuvent aligner une phrase sans une faute d'orthographe, ceux qui pleurnichent quand l'activité se ramollit (oui oui, le TH full apps varie selon les saisons !) mais sont invisibles quand tout va bien.
Personnellement, je trouve que le monde du VTC est doté de beaucoup trop de chauffeurs, c'est un fait que je ne peux ignorer.
Néanmoins un chauffeur qui a une bonne orthographe, prends le temps de se renseigner en rédigeant un message correct et en étayant ses datas et sources a, pour moi, toute sa place dans la profession.
De fait, mon avis ne s'alignera pas sur les précédents parce que mon but n'est pas de dissuader les gens d'y entrer.

Un mec t'a même dit qu'il gagnait 6€/h de bénéfices, lol, qu'il aille taffer au Mcdo il gagnera 60% de plus.

Maintenant il faut bien savoir que je suis sur Paris qui est une ville plutôt propice, que j'ai toutes les catégories et que j'ai une façon de travailler qui n'a pas l'air d'être celle de tous.
Egalement à savoir, mais je pense que tu t'en doutes puisque les VTC disent ça de toute ville : à Lille, c'est désert, y'a pas de taff.

Mon conseil te concernant : si tu as besoin d'argent rapide mais que tu n'as pas la carte, tu oublies de suite, rien que le délai entre la réussite du pratique et l'imprimerie de la carte a été de 5 mois me concernant.
Néanmoins, si tu l'envisages sur le moyen terme, passe l'examen tranquille, et tu te lanceras en complément.
Essayes d'acheter une voiture à titre perso comptant plutôt que de faire du crédit ou de la loc', et fais en sorte que cette voiture te serve à titre perso. De cette façon, même si l'activité est nulle, tu pourras tester sans trop perdre.

En finance on apprend ceci : il faut aller là où les gens te dissuadent d'aller.
Comprendra qui pourra.

Excellente soirée.
 
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Fréd69

La vie est loin d'être un long fleuve tranquille
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14 Octobre 2016
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264
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Hyundai Bayon
Je serais heureux de voir les revenus de Sirconrad sur les 6 derniers mois.
Bien sûr on ne peut pas comparer une ville comme Paris et Perpignan.
J’ai était franc et direct dans mon discours rien de caché. Effectivement quand une année vas bien on évite de le crier haut et fort sur tout
les toits mais généralement ces années on commencé en 2016 - 2019 au début du VTC certains ce sont bien gavés et après?
Si je peut étayer mes sources c’est avec plaisir lesquels Urssaf prélèvement ou bien impôts sur le revenu. Ou bien les taux de commissions d’Uber, je peut même remontrer mes revenus si vous voulez. Ou bien regarder mon profils des posts sur ce forum en disent long dessus 🤕
Pour mes erreurs d’orthographe je m’excuse mais j’ai quitté l’école à 16 ans avant le lycée 🤧. Pour le taf à Macdo j’ai travaillé en production chez KFC est là cadence de travail non merci c’est pas pour moi surtout lors du RUSH ( l’arrivée des clients) c’est l’enfer. Devoir à la fin du service nettoyer et vidanger les huiles, même si c’est payer 60% de plus🤮
Sans compter les mains dans la farine et dans la viande 🍖
 
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Réda4

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Personnellement je m'en sors très bien aujourd'hui.

Maintenant il faut bien savoir que je suis sur Paris qui est une ville plutôt propice, que j'ai toutes les catégories et que j'ai une façon de travailler qui n'a pas l'air d'être celle de tous.
Contrairement à toi, quelqu'un qui n'a pas toutes les catégories et qui n'est pas en région parisienne ne peut pas s'en sortir. Je le constate en ce moment où je suis en Charente-Maritime ... ça a bien sonné le samedi soir, et depuis ... plus rien, que des miettes ...
 
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jeremfl90

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la réalité beaucoup de temps pour pas grand chose si tu a pas ta clientèle privée et vie que par les applications ça va être compliqué si tu n'a pas toute les catégories et encore sur paris aucune courses n'en vos réellement la peine a mes yeux en vue du temps que tu y passe avec la circulation charger. 30 minutes pour 9€ ou a peine plus ça en vos pas la peine a mes yeux. donc tu peut te tourné vers la banlieue mais la demande est moindre et tarif pas mieux il y a du bon est du mauvais partout pour ma part ( ce n'est que mon perso) il y a beaucoup plus de mauvais que de bon dans ce métier. si tu veux la stabilité et un juste milieu entre travaille et perso. tourne toi ou reste dans le salaria tu auras plus de temps pour toi. moins de charges. . mais a mes yeux les deux reste de l'esclavage. ( oui l'esclavage a pas été aboli il a été étendue a tout le monde ) . petite précision ceci n'est pas un message de dissuasion mais de prévention mais au finale la décision n'appartient cas toi qui tente rien a rien .( prépare un plan B au cas ou )
 
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sirconrad

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V-Klass
Je serais heureux de voir les revenus de Sirconrad sur les 6 derniers mois.
Bien sûr on ne peut pas comparer une ville comme Paris et Perpignan.
J’ai était franc et direct dans mon discours rien de caché. Effectivement quand une année vas bien on évite de le crier haut et fort sur tout
les toits mais généralement ces années on commencé en 2016 - 2019 au début du VTC certains ce sont bien gavés et après?
Si je peut étayer mes sources c’est avec plaisir lesquels Urssaf prélèvement ou bien impôts sur le revenu. Ou bien les taux de commissions d’Uber, je peut même remontrer mes revenus si vous voulez. Ou bien regarder mon profils des posts sur ce forum en disent long dessus 🤕
Pour mes erreurs d’orthographe je m’excuse mais j’ai quitté l’école à 16 ans avant le lycée 🤧. Pour le taf à Macdo j’ai travaillé en production chez KFC est là cadence de travail non merci c’est pas pour moi surtout lors du RUSH ( l’arrivée des clients) c’est l’enfer. Devoir à la fin du service nettoyer et vidanger les huiles, même si c’est payer 60% de plus🤮
Sans compter les mains dans la farine et dans la viande 🍖
Sur les 6 derniers mois travaillés je suis à une moyenne de 300 de ca net journalier à cause de l'hiver, à cela déduire urssaf.
J'ai bien indiqué être à Paris, et que c'est plus compliqué ailleurs.
Tu m'as vraiment l'air d'être un fainéant, tu me pardonneras l'expression, mais préférer un taff où on ne peut survivre (6€/h) à un taff où on survit c'est un suicide.
Donc tu m'excuseras mais aucun vtc avec un minimum de neurones n'est à 6€ de l'heure net.

----

Contrairement à toi, quelqu'un qui n'a pas toutes les catégories et qui n'est pas en région parisienne ne peut pas s'en sortir. Je le constate en ce moment où je suis en Charente-Maritime ... ça a bien sonné le samedi soir, et depuis ... plus rien, que des miettes ...
Le QI est limité ici.

Maintenant il faut bien savoir que je suis sur Paris qui est une ville plutôt propice, que j'ai toutes les catégories et que j'ai une façon de travailler qui n'a pas l'air d'être celle de tous.
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la réalité beaucoup de temps pour pas grand chose si tu a pas ta clientèle privée et vie que par les applications ça va être compliqué si tu n'a pas toute les catégories et encore sur paris aucune courses n'en vos réellement la peine a mes yeux en vue du temps que tu y passe avec la circulation charger. 30 minutes pour 9€ ou a peine plus ça en vos pas la peine a mes yeux. donc tu peut te tourné vers la banlieue mais la demande est moindre et tarif pas mieux il y a du bon est du mauvais partout pour ma part ( ce n'est que mon perso) il y a beaucoup plus de mauvais que de bon dans ce métier. si tu veux la stabilité et un juste milieu entre travaille et perso. tourne toi ou reste dans le salaria tu auras plus de temps pour toi. moins de charges. . mais a mes yeux les deux reste de l'esclavage. ( oui l'esclavage a pas été aboli il a été étendue a tout le monde ) .

Mdrrr tous là à conseiller de fuir le métier mais en même temps ça y reste.
Vous êtes des comiques, y'a pas d'autres mots.
 


LucLouis

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3 Octobre 2023
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Comme souvent, je suis d'accord avec S @sirconrad sur la plupart des points. Mais de toute manière, c'est simple : dès lors qu'il y a un topic sur le sujet de "est-ce que c'est intéressant de se lancer ou non", les réponses sont toujours négatives dans tous les cas. Il y a eu pas mal de topics similaires sur le forum et les réponses étaient toujours les mêmes à chaque fois. On ne va pas se mentir, le VTC n'a pas trop intérêt à avoir de la conccurence et va faire en sorte de la repousser au maximum. C'est logique dans un sens mais un peu malhonnête dans un autre. Il faudrait dans ces cas-là ne rien dire du tout (comme ceux en van), comme ca au moins, ca resterait dans l'inconnu. C'est comme le : "Berline ne sonne qu'une fois dans la semaine", faut vraiment arrêter de prendre les gens pour des idiots. Et dire que j'y ai cru pendant plusieurs mois.

Pour répondre à Drake74 @Drake74 je dirais que cela dépend de pas mal de choses. Il faut savoir que déjà, entre le moment où tu passes ton examen théorique et où tu fais ta première course, il se passe facilement un an. Moi ca avait été le cas en entre 2019 et 2020, mais il y avait aussi eu la pandémie, donc bon. Là, c'est sûrement moins d'un an mais quoiqu'il arrive, les délais sont longs. Ensuite, je te conseillerais (si tu veux tenter l'expérience) d'avoir un véhicule acheté comptant le plus fiable possible et peu onéreux. Pour cela, je vois que tu t'es déjà renseigné, et la Prius 3 est très bien et très adaptée pour l'activité.

J'ai 5 ans dans le VTC. Le VTC, c'est pas mal de cycles et des CA très variables. Pendant la pandémie, c'était vraiment pas terrible comme tu t'en doutes. Ensuite, 2022 a été excellente dû à la fin de la pandémie, le fait que les gens voulaient de nouveau profiter de la vie, sortir, etc. Les chiffres étaient très intéressants à ce moment-là. En 2023, les chiffres étaient aussi très intéressants malgré une baisse en fin d'année (contrairement à d'habitude). L'année dernière a été extrêmement pourrie : plein de chauffeurs de partout (ca reste le gros problème à éradiquer, surtout les faux chauffeurs et rattachés), tout le monde qui voulait être là pour les JO et au final, ca a été dramatique, j'avais jamais vu ca. Il y avait tout de même eu de l'amélioration en fin d'année mais bon. Et là, cette année, elle est quand même bien mieux que l'année dernière comme ca a été déjà dit. L'hiver, bien que compliqué, avait quand même été mieux que celui de l'an passé mais la vraie différence a été à partir du mois dernier. Il a été incroyable et les chiffres étaient les mêmes qu'en 2022 ou 2023, j'ai d'ailleurs battu tous mes records le mois dernier. Logiquement, la fin d'année étant toujours meilleure que le début, ca devrait ensuite plutôt bien se terminer. Donc comme tu le vois, ca peut énormément fluctuer et c'est impossible de faire des plans avec des chiffres stables, faut l'avoir en tête également.

Par contre, déjà que c'est pas toujours facile en région parisienne, je n'imagine même pas toi, qui es en province. Ca risque d'être compliqué et moyennement rentable. Personnellement, je suis plutôt content de l'activité au global mais je prends les choses à la légère compte tenu du fait que je sois à mi-temps. Les choses sont vues de manière différente et plus relax. Pour celui à plein temps et en province, je pense que c'est compliqué en lissant les chiffres sur l'année. Donc clairement pour toi, ca peut être un gros frein ton lieu d'habitation.

Autre truc, si tu te mets à déclarer tout comme il faudrait, il ne resterait plus grand chose dans la poche au final. Si tu déclares le brut à l'URSSAF en AE, que tu paies la TVA, la TVA sur les commissions, etc, laisse tomber, il ne reste plus rien à la fin. C'est pas recommandé de pas déclarer comme il faut (même si on sait que 90% des VTC ne déclarent pas dans les règles de l'art) mais sinon, difficile de s'en sortir. Pour les charges, faut les réduire ensuite au minimum, que ce soit l'assurance professionnelle, l'entretien (garange tiers) et l'essence (éthanol avec les Toyota HSD).

Un truc que je relève et que tu as dit, c'est par rapport aux coûts bas de formation et d'accès. On ne peut pas te le repprocher à toi mais comme quoi, on voit que ca peut faire venir sacrément du monde cette manière de procéder. Tout le monde peut être VTC avec une formation aussi peu chère et en permettant les poubelles pour circuler. Ensuite, on se retrouve certaines périodes, avec bien trop de chauffeurs sur le terrain. Si la formation était difficilement accessible comme avant et qu'il y avait des règles plus strictes mises en place par le REVTC, il n'y aurait pas autant de monde souhaitant tenter l'activité.

Bref, pour conclure, je donnerais une réponse positive mais avec des conditions. Toi, dans ton cas qui n'as encore pas passé les examens, qui n'a pas encore la voiture et qui vis en province, ca semble assez compliqué. Après, tu peux toujours tenter l'expérience pour tester. C'est vraiment à toi de voir en fonction de ta situation personnelle et de la direction de vie que tu veux prendre !
 
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Fréd69

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Moi je veut voir des captures d’écran, c’est trop facile de me dire que je suis un feneant, pas un feneant à proprement parler mais un ancien chauffeur qui a de la bouteille😆
Comme je suis gentil je te montre les miens.
Et ne me dit pas que je fait rien je te montre aussi les 35/40h de connexion 🤣
Sur les 6 derniers mois travaillés je suis à une moyenne de 300 de ca net journalier à cause de l'hiver, à cela déduire urssaf.
J'ai bien indiqué être à Paris, et que c'est plus compliqué ailleurs.
Tu m'as vraiment l'air d'être un fainéant, tu me pardonneras l'expression, mais préférer un taff où on ne peut survivre (6€/h) à un taff où on survit c'est un suicide.
Donc tu m'excuseras mais aucun vtc avec un minimum de neurones n'est à 6€ de l'heure net.

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Le QI est limité ici.



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Mdrrr tous là à conseiller de fuir le métier mais en même temps ça y reste.
Vous êtes des comiques, y'a pas d'autres mots.
 

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Moi je veut voir des captures d’écran, c’est trop facile de me dire que je suis un feneant, pas un feneant à proprement parler mais un ancien chauffeur qui a de la bouteille😆
Comme je suis gentil je te montre les miens.
Et ne me dit pas que je fait rien je te montre aussi les 35/40h de connexion 🤣
Faut compter les autres applis mais là t'as le minimum des deux dernières semaines.
Cette semaine c'est nada, j'étais en formation.
Facile de se connecter de chez soi et de rester dans son lit hein. Si t'es sur le terrain et que t'as attendu 35h, t'es vraiment à interner parce que t'as pas le cerveau qui marche à tous les étages.
 

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14 Décembre 2016
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S @sirconrad je te fais la demande de modéré tes propos dans tes prochains messages !!

merci
 


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