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Les taxis niçois assignent Bolt en justice


Les taxis niçois assignent Bolt en justice


Jeje40

Membre
VTC
BOLT
FREENOW
ALLOCAB
24 Août 2017
11
7
Localité
Bordeaux
Véhicule
S3XY
Quoi qu'il en soit, il me semble que suivant la réglementation les vtc n'ont pas le droit d'avoir de signes distinctifs autre que le macaron et la carte pro.
Les stickers sont amha illégaux, et je ne comprends pas que même Uber accepte que leurs courses soient effectuées par des voitures logotées Bolt.
Tu as tout à fait raison de soulever ce point, car la réglementation VTC en France est claire sur certains aspects :
1. Les signes distinctifs autorisés sont limités :
• Le macaron VTC (autocollant rouge avec le numéro d’inscription au registre) apposé à l’avant et à l’arrière du véhicule.
• La carte professionnelle VTC à présenter en cas de contrôle.
2. Les stickers ou logos visibles (Bolt, Uber, Heetch, etc.) sur la carrosserie ou les vitres ne sont pas autorisés en tant que signes distinctifs permanents. Ils peuvent être considérés comme une forme de publicité ou de signalétique, ce qui est réservé aux taxis, qui eux peuvent arborer un lumineux sur le toit et d’autres marquages.
3. Pourquoi Uber tolère les voitures logotées Bolt ?
• En pratique, beaucoup de chauffeurs travaillent avec plusieurs plateformes, et certains collent des stickers temporaires (souvent électrostatiques ou magnétiques).
• Uber ou Bolt peuvent fermer les yeux, tant que cela ne nuit pas à l’image de la marque ou ne contrevient pas à la réglementation au point de poser problème.
• Mais en cas de contrôle, c’est bien le chauffeur qui est responsable, pas la plateforme.

Donc oui, c’est théoriquement illégal d’avoir un sticker Bolt ou Uber visible en permanence. Certains chauffeurs prennent ce risque pour être plus visibles à la sortie des gares/aéroports, mais c’est une zone grise à éviter pour rester parfaitement conforme.
 
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Réactions: Kiyovu


Swimmer13200

Zoneur Vérifié
VTC
CAPA
TAXI
5 Novembre 2016
126
118
Localité
Marseille
C'est classe le totocollant "bolt ou "Uber"...:joy:, ils donnent de l'argent pour ça?
 




Layco

Zoneur Vérifié
11 Septembre 2023
236
311
Localité
Nantes
Véhicule
Pas encore
Tu as tout à fait raison de soulever ce point, car la réglementation VTC en France est claire sur certains aspects :
1. Les signes distinctifs autorisés sont limités :
• Le macaron VTC (autocollant rouge avec le numéro d’inscription au registre) apposé à l’avant et à l’arrière du véhicule.
• La carte professionnelle VTC à présenter en cas de contrôle.
2. Les stickers ou logos visibles (Bolt, Uber, Heetch, etc.) sur la carrosserie ou les vitres ne sont pas autorisés en tant que signes distinctifs permanents. Ils peuvent être considérés comme une forme de publicité ou de signalétique, ce qui est réservé aux taxis, qui eux peuvent arborer un lumineux sur le toit et d’autres marquages.
3. Pourquoi Uber tolère les voitures logotées Bolt ?
• En pratique, beaucoup de chauffeurs travaillent avec plusieurs plateformes, et certains collent des stickers temporaires (souvent électrostatiques ou magnétiques).
• Uber ou Bolt peuvent fermer les yeux, tant que cela ne nuit pas à l’image de la marque ou ne contrevient pas à la réglementation au point de poser problème.
• Mais en cas de contrôle, c’est bien le chauffeur qui est responsable, pas la plateforme.

Donc oui, c’est théoriquement illégal d’avoir un sticker Bolt ou Uber visible en permanence. Certains chauffeurs prennent ce risque pour être plus visibles à la sortie des gares/aéroports, mais c’est une zone grise à éviter pour rester parfaitement conforme.
Honnêtement les chauffeurs le prennent pas pour être plus visibles mais pour la contrepartie financière.
 


dm driver

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
23 Décembre 2017
644
623
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Toyota C-HR
Pour être chauffeur à Nice, je constate qu’il y a peu de VTC qui attendent une course dans le parking professionnel de l’un des deux terminaux, alors même que cet accès/stationnement nous coûte très cher : 420 € par an TTC. On y voit surtout des Vans ou des véhicules de type grande remise, en course privée. Ceux qui attendent des courses se trouvent plutôt vers la zone des hôtels, entre les deux terminaux.


Néanmoins, quand on compare une course aéroport–centre-ville de Nice à 20 € pour un client VTC, contre près de 50 € pour un taxi pour un trajet de 20 minutes, y a pas photo !

L'hiver a été très compliqué sur la côte d'azur pour les VTC et pour les taxis aussi (ceux qui ne font pas du "médical", la poule aux œufs d'or). Nos amis taxis cherchent toujours le même bouc émissaire, le VTC, en distillant l'idée que nous sommes tous des chauffeurs sans foi, ni loi...
 
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Réactions: Kiyovu, UZ et AZF


sam-flex

Membre
3 Avril 2025
6
4
Localité
Paris
Pour être chauffeur à Nice, je constate qu’il y a peu de VTC qui attendent une course dans le parking professionnel de l’un des deux terminaux, alors même que cet accès/stationnement nous coûte très cher : 420 € par an TTC. On y voit surtout des Vans ou des véhicules de type grande remise, en course privée. Ceux qui attendent des courses se trouvent plutôt vers la zone des hôtels, entre les deux terminaux.


Néanmoins, quand on compare une course aéroport–centre-ville de Nice à 20 € pour un client VTC, contre près de 50 € pour un taxi pour un trajet de 20 minutes, y a pas photo !

L'hiver a été très compliqué sur la côte d'azur pour les VTC et pour les taxis aussi (ceux qui ne font pas du "médical", la poule aux œufs d'or). Nos amis taxis cherchent toujours le même bouc émissaire, le VTC, en distillant l'idée que nous sommes tous des chauffeurs sans foi, ni loi...
Les chauffeurs de taxis sont solidaires, leurs prix est logique car contrairement aux VTC qui acceptent 25% de com sur chaques courses à des prix misérables sans quasi aucunes rentabilités. Les chauffeurs VTC appli ont détruit le marché du vtc en baissant leurs froques pour des centimes quitte à faire des semaines de 80h .Aujourd'hui les appli ont le contrôle sur les 3/4 des chauffeurs, il n'y aura pas d'amélioration dans le métier , c'est trop tard maintenant
 





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