Je viens de faire les comptes en comparant les 4 semaines de com à 3% entre 2023 et 2024 et même si c'est clairement moins bien, on est loin de -70% comme des chauffeurs annoncent au médias.
Donc sur ces 4 semaines, mon taux horaire a baissé de 18,33% et mon taux kilométrique de 23,16%, à noter quand même que les deux semaines des JO ont été notablement meilleures que les deux premières, on était pas au niveau de 2023 mais assez proche.
Il y a eu une baisse d'activité notable pendant les mois précédant les JO mais on peut aussi se dire qu'une bonne partie des pertes en CA sont dues à la baisse des prix suite aux accords de l'ARPE.
La baisse plus importante du taux kilométrique que du taux horaire s'explique par les tarifs actuels des aéroports qui influent beaucoup sur ça, sachant qu'on en fait beaucoup plus l'été que le reste de l'année.
Enfin tout ça pour dire que les JO ne sont probablement pas les seuls coupables, c'est encore une fois l'accord des 1€/km qui nous a baisé, et va continuer à le faire pour un bon moment encore probablement.
Ayoub, chauffeur VTC : "Malheureusement, on est perdants et on est perdants X10 ! La 1ère semaine j'ai fait 300€ environ et la 2ème, 700€... Habituellement, je suis plutôt vers les 1 400€ de chiffre d'affaires !"
Les chauffeurs de taxis et VTC, qui s'attendaient à un bel été olympique, se plaignent du manque de clients et des zigzags obligatoires entre les zones fermées à la circulation entraînant une nette baisse de leur chiffre d'affaires
Franchement je veux pas mal parler mais y'a un peu trop d'exagération à dire -70 ou -80% de CA en moins, peut-être qu'ils se disent qu'en se plaignant comme ça ils vont réussir à obtenir le retour du "quoi qu'il en coûte" du covid?