Vous consultez :
(Demande d'infos) Comment calculez vous le prix d'une course privée ?


(Demande d'infos) Comment calculez vous le prix d'une course privée ?


Montluc Mobilité

Zoneur Vérifié
VTC
9 Octobre 2017
113
150
Localité
Nantes
Véhicule
RIFTER XL GT
Hello tout le monde!

J'espère que tout va bien et que vous gagnez bien votre vie 🌞

Je pense que ce topic pourra intéresser du monde, car j'ai eu beau chercher (peut-être mal) mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations à ce sujet :
Comment calculez vous le prix d'une course privée ?

⚠ J'en entends déjà certains répondre "2€/km", ou encore "je regarde le prix sur application et j'ajoute X%".
=> Cela répond plutôt à la question "quel tarif facturez vous"

👉 Ma question est plutôt "comment" - "de quelle façon" ?
-> Utilisez-vous une appli qui automatise tout cela ?
-> Avez-vous un tableur Excel fait maison, qui calcule tout automatiquement en rentrant le nombre de km ?
-> A la tête du client ? (j'en vois certains qui tournent la tête, ne mentez pas 🤣)
-> ?

J'attends vos retours d'expérience avec impatience 🤩

Merci 👍
 
  • J'aime
Réactions: AZF


LucLouis

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
3 Octobre 2023
419
782
Localité
Paris
Je suis également intéressé par le sujet par curiosité. Je suis d'ailleurs étonné qu'il n'y ait pas eu de réponses, et il me semble que c'était la même chose par rapport à une question de DeltaGreen @DeltaGreen sur le sujet "Entraide Web digitale", il n'avait pas eu de réponses suite à sa question.

Je ne suis pas le meilleur placé pour te répondre et je ne pense pas t'apporter du nouveau face à tes questions. Mais de ce que j'ai vu, c'est que les chauffeurs utilisent souvent l'application BCVTC qui permet d'automatiser un peu tout cela. Par rapport au tableur Excel, ca doit exister, mais jusqu'à maintenant, je n'ai vu personne ici utiliser cette méthode pour donner un prix au client. À la tête du client, je suis sûr que ca doit être des fois le cas. À force de faire les mêmes trajets, le chauffeur au bout de quelques années, connaît le type de trajet et peut dire en un instant le prix, tout en utilisant la tranche haute s'il voit que c'est un client qui a de l'argent.

Après, pour ceux qui passent par le module de réservation du site, c'est le même prix pour tout le monde en fonction de la gamme choisie. Je suis allé sur le site de pas mal de chauffeurs ici et j'ai souvent constaté que pour les longues distances, ils facturent souvent 2€ à 2.5€/km et pour le Van, on est plutôt sur du 3€/km. Toujours est-il que je me pose la même question que toi pour les petites distances qui n'ont rien à voir avec la distance. J'ai vu passer ici même quelqu'un qui me proposait une course de Vaugirard à GDL en Van et on lui a dit de la proposer à 110€ pour une course qui fait un peu plus de 6km. Donc, certes, on ne va pas la proposer à 18€ pour les 3€/km vu que le chauffeur doit venir au point A et se bloquer, mais de là, à la proposer 16€ à 18€/km, je trouve ca incroyable.

Ce qui fait que moi aussi, j'aimerais bien savoir comment cela se passe pour facturer des petites distances vu qu'on va, au final, plus tenir compte du temps passé et du fait de se bloquer pour le client que de la distance en elle-même. Personnellement, si j'avais de clientèle privée et qu'un client voulait effectuer une petite course, je regarderais probablement l'application Uber, je prendrais le tarif client "Berline" et rajouterais peut-être 10% ou 20% pour le fait de me bloquer, d'aller chez lui à vide, et de mettre des bouteilles d'eau à disposition.

Mais c'est un sujet très intéressant et ca mérite réponse. J'espère t'avoir aidé dans les tous cas !
 


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
3 108
5 210
Localité
Marseille
Je suis également intéressé par le sujet par curiosité. Je suis d'ailleurs étonné qu'il n'y ait pas eu de réponses, et il me semble que c'était la même chose par rapport à une question de DeltaGreen @DeltaGreen sur le sujet "Entraide Web digitale", il n'avait pas eu de réponses suite à sa question.

Je ne suis pas le meilleur placé pour te répondre et je ne pense pas t'apporter du nouveau face à tes questions. Mais de ce que j'ai vu, c'est que les chauffeurs utilisent souvent l'application BCVTC qui permet d'automatiser un peu tout cela. Par rapport au tableur Excel, ca doit exister, mais jusqu'à maintenant, je n'ai vu personne ici utiliser cette méthode pour donner un prix au client. À la tête du client, je suis sûr que ca doit être des fois le cas. À force de faire les mêmes trajets, le chauffeur au bout de quelques années, connaît le type de trajet et peut dire en un instant le prix, tout en utilisant la tranche haute s'il voit que c'est un client qui a de l'argent.

Après, pour ceux qui passent par le module de réservation du site, c'est le même prix pour tout le monde en fonction de la gamme choisie. Je suis allé sur le site de pas mal de chauffeurs ici et j'ai souvent constaté que pour les longues distances, ils facturent souvent 2€ à 2.5€/km et pour le Van, on est plutôt sur du 3€/km. Toujours est-il que je me pose la même question que toi pour les petites distances qui n'ont rien à voir avec la distance. J'ai vu passer ici même quelqu'un qui me proposait une course de Vaugirard à GDL en Van et on lui a dit de la proposer à 110€ pour une course qui fait un peu plus de 6km. Donc, certes, on ne va pas la proposer à 18€ pour les 3€/km vu que le chauffeur doit venir au point A et se bloquer, mais de là, à la proposer 16€ à 18€/km, je trouve ca incroyable.

Ce qui fait que moi aussi, j'aimerais bien savoir comment cela se passe pour facturer des petites distances vu qu'on va, au final, plus tenir compte du temps passé et du fait de se bloquer pour le client que de la distance en elle-même. Personnellement, si j'avais de clientèle privée et qu'un client voulait effectuer une petite course, je regarderais probablement l'application Uber, je prendrais le tarif client "Berline" et rajouterais peut-être 10% ou 20% pour le fait de me bloquer, d'aller chez lui à vide, et de mettre des bouteilles d'eau à disposition.

Mais c'est un sujet très intéressant et ca mérite réponse. J'espère t'avoir aidé dans les tous cas !
Il ne faut absolument pas se baser sur le tarif appli.

Déjà, il faut se fixer un prix minimum pour du perso, en fonction de sa catégorie.

Parce qu'une réservation, c'est obligatoirement se bloquer une heure avant pour assurer le coup, ensuite le temps de la course et si rien n'est déjà prévu derrière, le temps de rattraper une course appli ( puisque personne ne revient à sa base ensuite, ni même fait semblant....)

Donc si on est sur un taux horaire de 30€ appli, 1h à 30€ mini+ le prix de la course, avec un peu d'attente, un temps de parcours aléatoire, on dit 2h, donc 60€ minimum, et plus si c'est un aéroport vers ou depuis Paris.

Si c'est une longue distance, c'est à voir à combien vous estimez votre tarif kilométrique ou horo kilométrique, sans oublier le retour quasiment assuré à vide ( en tout cas, il ne faut tenir compte de rien en donnant son tarif)

Si on vous dit c'est trop cher, n'argumentez pas et coupez court à la discussion.

Bien entendu, ma réflexion vaut pour un véhicule aux critères VTC, propre, un chauffeur avec une attitude pro qui donne confiance, un tout qui justifie bien un tarif plus cher qu'un tarif appli.

Rajouter 20% à une course à 12/15€ appli, ça vaut pas le coup, le tarif doit être bien différent.
 
  • J'aime
Réactions: Montluc Mobilité


LucLouis

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
3 Octobre 2023
419
782
Localité
Paris
Il ne faut absolument pas se baser sur le tarif appli.

Déjà, il faut se fixer un prix minimum pour du perso, en fonction de sa catégorie.

Parce qu'une réservation, c'est obligatoirement se bloquer une heure avant pour assurer le coup, ensuite le temps de la course et si rien n'est déjà prévu derrière, le temps de rattraper une course appli ( puisque personne ne revient à sa base ensuite, ni même fait semblant....)

Donc si on est sur un taux horaire de 30€ appli, 1h à 30€ mini+ le prix de la course, avec un peu d'attente, un temps de parcours aléatoire, on dit 2h, donc 60€ minimum, et plus si c'est un aéroport vers ou depuis Paris.

Si c'est une longue distance, c'est à voir à combien vous estimez votre tarif kilométrique ou horo kilométrique, sans oublier le retour quasiment assuré à vide ( en tout cas, il ne faut tenir compte de rien en donnant son tarif)

Si on vous dit c'est trop cher, n'argumentez pas et coupez court à la discussion.

Bien entendu, ma réflexion vaut pour un véhicule aux critères VTC, propre, un chauffeur avec une attitude pro qui donne confiance, un tout qui justifie bien un tarif plus cher qu'un tarif appli.

Rajouter 20% à une course à 12/15€ appli, ça vaut pas le coup, le tarif doit être bien différent.
Effectivement, je suis d'accord avec ce que tu as dit et c'est bien expliqué de ta part. Par contre, j'ai bien dit que je savais bien qu'il ne fallait pas se baser sur le nombre de kilomètres lors de petites courses. On est d'accord qu'il faut prendre en compte la réservation, le fait de se bloquer avant et le temps passé du début à la fin. Et quand je disais application, c'était catégorie Berline comme je l'ai spécifié, donc ce serait plus que 12 ou 15€ minimum.

À titre d'ex, je viens de faire une simulation. Pour cette même course de Vaugirard à GDL, Uber Berline m'indique 43€ tarif client en Berline. En ajourant 20%, on arrive à 51€. Donc 50€ pour 6km et 34 minutes, je trouve ca bien en soi. Par contre, là où tout peut basculer, c'est, où est-on juste avant cette course. Et si effectivement, on est loin du point A, et qu'on y va à vide, ce n'est pas si intéressant que ca finalement. Et d'un côté, je me dis que ce n'est pas juste pour le client de le facturer pour ca également.

Sinon, je trouve ca bien ton argumentation par rapport aux 30€/h et c'est une des réponses que j'attendais. Ce qui fait que pour moi qui suis à 20 minutes de Vaugirard (arrondissons à 30 minutes), je pourrais lui facturer 15€ ainsi que les 50€ prévus, soit 65€ la course Vaugirard à GDL avec une Tesla par ex. Ca me semble être un bon calcul, effectivement.

Je suis d'accord aussi concernant le fait de couper court à la conversation pour ceux qui disent que c'est trop cher. Ce genre de clients n'en valent en général pas la peine, c'est sûrement des soucis qui arriveront ensuite donc, comme tu dis, vaut mieux couper court.

Dans tous les cas, les points que tu as mentionnés sont vraiment utiles mais par contre, je pense quand même que c'est bien de se baser sur le tarif client application, en rajoutant à cela la réservation ainsi qu'un certain pourcentage pour les services en plus !
 


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
3 108
5 210
Localité
Marseille
Effectivement, je suis d'accord avec ce que tu as dit et c'est bien expliqué de ta part. Par contre, j'ai bien dit que je savais bien qu'il ne fallait pas se baser sur le nombre de kilomètres lors de petites courses. On est d'accord qu'il faut prendre en compte la réservation, le fait de se bloquer avant et le temps passé du début à la fin. Et quand je disais application, c'était catégorie Berline comme je l'ai spécifié, donc ce serait plus que 12 ou 15€ minimum.

À titre d'ex, je viens de faire une simulation. Pour cette même course de Vaugirard à GDL, Uber Berline m'indique 43€ tarif client en Berline. En ajourant 20%, on arrive à 51€. Donc 50€ pour 6km et 34 minutes, je trouve ca bien en soi. Par contre, là où tout peut basculer, c'est, où est-on juste avant cette course. Et si effectivement, on est loin du point A, et qu'on y va à vide, ce n'est pas si intéressant que ca finalement. Et d'un côté, je me dis que ce n'est pas juste pour le client de le facturer pour ca également.

Sinon, je trouve ca bien ton argumentation par rapport aux 30€/h et c'est une des réponses que j'attendais. Ce qui fait que pour moi qui suis à 20 minutes de Vaugirard (arrondissons à 30 minutes), je pourrais lui facturer 15€ ainsi que les 50€ prévus, soit 65€ la course Vaugirard à GDL avec une Tesla par ex. Ca me semble être un bon calcul, effectivement.

Je suis d'accord aussi concernant le fait de couper court à la conversation pour ceux qui disent que c'est trop cher. Ce genre de clients n'en valent en général pas la peine, c'est sûrement des soucis qui arriveront ensuite donc, comme tu dis, vaut mieux couper court.

Dans tous les cas, les points que tu as mentionnés sont vraiment utiles mais par contre, je pense quand même que c'est bien de se baser sur le tarif client application, en rajoutant à cela la réservation ainsi qu'un certain pourcentage pour les services en plus !
Tu te trompes sur le côté " ce n'est pas au client de supporter l'approche" .

Tu as réussi à démarcher, à vendre ta prestation, à donner envie au client, à le rassurer sur la ponctualité et la qualité de service, c'est une démarche commerciale qui se paye, autant que le temps passé au volant.

Il faut que le prix annoncé vaille le coup de se bloquer avant, pendant et sans doute un peu après la course.

Contrairement aux applis, tu feras pas de demande de réajustement.

Le prix donné est le prix encaissé, et si par malheur, pour une raison indépendante de ta volonté et de celle du client, tu es bloqué et tu mets 2 fois plus de temps que prévu pour faire ta course, tu seras bien content de l'avoir bien vendu et lui saura aussi pourquoi il a payé plus cher que d'habitude.
 
  • J'aime
Réactions: Kuikui


LucLouis

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
3 Octobre 2023
419
782
Localité
Paris
Tu te trompes sur le côté " ce n'est pas au client de supporter l'approche" .

Tu as réussi à démarcher, à vendre ta prestation, à donner envie au client, à le rassurer sur la ponctualité et la qualité de service, c'est une démarche commerciale qui se paye, autant que le temps passé au volant.

Il faut que le prix annoncé vaille le coup de se bloquer avant, pendant et sans doute un peu après la course.

Contrairement aux applis, tu feras pas de demande de réajustement.

Le prix donné est le prix encaissé, et si par malheur, pour une raison indépendante de ta volonté et de celle du client, tu es bloqué et tu mets 2 fois plus de temps que prévu pour faire ta course, tu seras bien content de l'avoir bien vendu et lui saura aussi pourquoi il a payé plus cher que d'habitude.
Non mais ca dépend. Le truc, c'est avec cette manière de voir les choses (qui va dans notre sens et que j'approuve), le client peut rapidement aller vers la facilité et finalement commander un Uber Berline. En province, il y a moins le choix mais je peux t'assurer qu'en IDF, énormément sont d'accord pour dire que les clients privés, ce n'est plus comme à un certain moment dans le VTC. Même ceux qui ont de l'argent, pour une bonne partie d'entre eux, se diront que finalement ils peuvent avoir un service presque similaire et pour moins cher.

Si le client est à 30km mais que sa course n'est que de 6km, pas évident de lui faire payer ton approche de 30km. Après, toi tu as ton réseau depuis des années et j'imagine qu'une bonne partie ne veut uniquement passer par toi, tes services et ton Classe V, mais pour une bonne partie des chauffeurs dans d'autres régions, les choses ne sont pas toujours aussi évidentes. Après bon, on peut poursuivre ton idée avec laquelle je suis en partie d'accord : "tanpis pour ceux qui ne veulent pas payer, il y en aura qui accepteront et seront très contents".

Et je sais que tu n'es pas fan des clients privés obtenus à travers les applications, mais justement, je faisais en partie allusion à eux. Cela m'étonnerait que la majorité soit prête à payer une longue approche. Un client obtenu par ton site internet, certainement mais pas un ancien client d'Uber. Du mois, c'est moins probable. Effectivement, pas de réajustements sinon bien évidemment. C'est pour ca qu'on peut considérer aussi l'heure du trajet. Une course à 18H devrait logiquement être plus chère qu'une course à 12H (du fait des embouteillages ici en IDF) pour palier à ce sujet de contraintes !
 


Snivel95

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
7 Juin 2023
212
279
Localité
Paris
Véhicule
Lexus GS300h
Perso après de multiples calculs en incluant du frais d’approche au prk sans bénéfices, en incluant un taux de retour à vide etc …
Bah je suis arrivé entre 1,85€/km et 2,30€/km.
Donc quand un client en pleine course beber me demande quel tarif de X a Y je regarde juste le trajet et je facture 2€/km si paiement en cash, si cb ou virement 2,2€/km

je pourrais détailler les calculs si besoin.
Après concernant le fait d’être dispo, j’ai pas d’obligation donc je peux arranger mon agenda comme je veux.
si le client veux que je le récup à Puteaux à 12h je bosserai de 10h à 11h45 en essayant au max d’être vers Puteaux pour éviter de rouler à vide
 


Montluc Mobilité

Zoneur Vérifié
VTC
9 Octobre 2017
113
150
Localité
Nantes
Véhicule
RIFTER XL GT
Mais de ce que j'ai vu, c'est que les chauffeurs utilisent souvent l'application BCVTC qui permet d'automatiser un peu tout cela.
L'application ne fonctionne malheureusement pas chez moi, elle reste bloquée sur "Chargement" lors d'une demande de calcul de distance entre le départ et l'arrivée.
Idem sur Android ou iOS 🤷‍♂️

Par rapport au tableur Excel, ca doit exister, mais jusqu'à maintenant, je n'ai vu personne ici utiliser cette méthode pour donner un prix au client.
Je travaille sur un tableur lié aux API de Google Maps, mais les formules déconnent pas mal...
Sur PC avec les VBA ça marche plutôt bien (gestion du prix en fonction de la distance et du temps), mais sur smartphone les macros ne peuvent pas fonctionner.

J'espère t'avoir aidé dans les tous cas !
J'ai quelques réponses en effet, merci 👌 !

J'espère en avoir d'autres, car ce sujet devrait pouvoir intéresser du monde qui cherche à optimiser son tarif pour la clientèle privé 👍
 
  • J'aime
Réactions: LucLouis


LucLouis

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
3 Octobre 2023
419
782
Localité
Paris
L'application ne fonctionne malheureusement pas chez moi, elle reste bloquée sur "Chargement" lors d'une demande de calcul de distance entre le départ et l'arrivée.
Idem sur Android ou iOS 🤷‍♂️


Je travaille sur un tableur lié aux API de Google Maps, mais les formules déconnent pas mal...
Sur PC avec les VBA ça marche plutôt bien (gestion du prix en fonction de la distance et du temps), mais sur smartphone les macros ne peuvent pas fonctionner.


J'ai quelques réponses en effet, merci 👌 !

J'espère en avoir d'autres, car ce sujet devrait pouvoir intéresser du monde qui cherche à optimiser son tarif pour la clientèle privé 👍
Je t'en prie, avec plaisir. Le sujet m'intéressait également !

Concernant l'application BCVTC, le créateur de cette dernière est un ami d'Hakim. Apparemment, tu peux le contacter et il essaiera de résoudre le plus rapidement les bugs qu'il peut y avoir en ce moment. Je pense que d'ici peu, l'application sera vraiment au top et est une des plus complètes du marché. Pendant ce temps, tu peux tabler sur 2€/km, le prix Uber Berline, le pourcentage que tu souhaites rajouter à la course et une garantie horaire que tu souhaites assurer.

Concernant Excel, c'est également un moyen efficace, peu utilisé, mais qui fait redoutement le travail. Cela ne m'étonne pas que ce soit plus compliqué sur smartphone que sur ordinateur. C'est plus fait pour être utilisé sur ordinateur que sur smartphone de toute manière par rapport à la suite Microsoft. En tous cas, tu as déjà pas mal de pistes avec nous 3 qui sommes intervenus hier sur le sujet. Bonne chance 👍👍
 
  • J'aime
Réactions: Montluc Mobilité


JOHNAVANCE

Zoneur Reconnu
VTC
CAPA
TAXI
28 Décembre 2020
484
669
Localité
Paris
T'as posé une question simple est le constat c'est que personne n'a su te répondre correctement.

Je suis en IDF tu sauras pourquoi je te le dis par la suite.

De base tes charges tu les connais, pas nous.
Ton CA journalier, tu le connais, pas nous.
Ton tarif minimum la encore je lis des choses qui parle de gamme 🤦🏾‍♂️. C'est du n'importe quoi ! Désolé pedro92 @pedro92 mais ce type de code c'est du foutage de gueule !

Ton tarif minimum dépend de ton CA/jr TTC + MARGE.

Je vois certains proposé des tarifs à partir de 15€ ou de 25€ je me pose la question de combien d'heures à charge et a vide il compte faire dans leur journée. Et si ils arrivent a les revendre a des confrères. Donc la encore c'est a toi de te poser les bonnes questions.

De manière générale un VTC qui veut s'en sortir table sur 4h00 en charge. Trajet a vide , trajet en charge - attente aéroport - bouchon. T'as capté !

Je doute fort que facturé 35€ minimum soit une bonne idée mais bon cela dépendra de ton CA/jr

Donc t'en déduit ce que sera ton tarif minimum.

Concernant les tarifs au km là encore c'est du n'importe quoi.

Un chauffeur en électrique ne facture pas comme un chauffeur en thermique ou hybride et les plateformes l'ont bien compris.

Quand t'as des charges quasi fixes tu facture différemment.

D'autres part en ce qui me concerne, tout ce qui ne commence pas ou ne finit pas dans ma zone de chalandise est sujet à des temps d'approche.

J'utilise le Parvis de notre Dame Point zéro !

J'espère avoir répondu à tes interrogations et si je l'ai fait comme cela en laissant une partie légèrement "floue" c'est pour te pousser a réfléchir par toi même. Rien n'est figé !

T'as été formé normalement comme beaucoup d'autres ! Et comme je le dis a pas mal de formateur.
La partie gestion c'est a eux de l'améliorer.

Capacitairement votre !
 



SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne