- 12 Janvier 2015
- 32
- 86
- Localité
- Paris
Peu d'entre vous le savent mais les courses et les montants qui apparaissent sur partners.uber.com sont la à titre indicatif. Le document faisant foi est le "relevé de paiement hebdomadaire" envoyé par mail, généralement le Lundi.
Le haut reprend le montant des courses, des commissions, etc.

La partie qui nous intéresse particulièrement c'est la liste des courses en dessous. Si il y a une flèche bleue à gauche de la course, ça veut dire qu'il y a quelque chose qui affecte son montant (ici les courses de 1h34 et 1h48)
Le plus souvent, c'est pour signaler que la course était au départ d'une zone de surge (avec comme commentaire "surge : 1,9x" par exemple) ou que les clients ont partagé le paiement via l'application (dans ce cas Uber augmente sa commission, +0,40 si partagé en deux, +0,60 si partagé en trois... mais augmente d'autant le prix de la course)
Mais parfois c'est beaucoup plus grave : suite à une note 4* et moins accompagnée d'un commentaire, le passager peut se faire rembourser une partie, voire la totalité de la course. UBER NE VOUS EN INFORMERA JAMAIS PAR MAIL, c'est à vous de le voir sur ce document).
Les 3 cas auquels je suis souvent confronté (au moins 1 course par semaine) sont
1/ CANCELLATION FEE REFUND (Les frais de 4€ pour passager absent sont remboursés au client qui s'est plaint en envoyant un mail type "le conducteur est pas venu, il répondait pas à mes appels...")
2/ INNEFICIENT ROUTE, une arnaque classique des passagers qui envoient un mail type "le chauffeur a fait un énorme détour, c'est scandaleux". Deux possibilités ou ça pose problème :
- Vous avez pas pris le chemin le plus court mais c'est effectivement le chemin optimal (exemple : le dimanche quand la voie express rive droite est fermée, un Boulogne/Issy/XVI - Gare de Lyon se fait par le périph et les quais de Bercy même si ça augmente de 4 ou 5€ le tarif)
- Le passager est tout simplement malhonnête et dit que vous avez fait un détour alors que vous avez déposé ses amis qui n'habitaient pas du tout sur le chemin. Exemple qui m'est arrivé : course Porte Maillot - Rueil avec un arrêt rue Molitor, le trajet est alors BP-A13-Duplex A86 (ou BP-BP-N13 mais ça se vaut en termes de kms) alors que le trajet direct aurait été de prendre la N13. Plainte du client comme quoi je l'ai baladé = - 20€ sur la course !
3/ DID NOT RIDE, la pire car le conducteur ne peut rien prouver, je prends un Uber pour rentrer en grande banlieue type Elancourt ou Montigny les Cormeilles, je ne rentre pas la destination sur l'app et le lendemain j'envoie un mail "je n'ai jamais fait cette course, le conducteur a du prendre quelqu'un d'autre..."
Ca m'est arrivé pour une course dans les 50€ depuis avec moi c'est SAISIE OBLIGATOIRE PAR LE PASSAGER depuis son application client si la destination est lointaine (77, 78, 91, 95)
Il y en a d'autres auquel je n'ai pas été confronté, dont certaines plus légitimes (par exemple begin early/ended late pour ceux qui s'amusent à démarrer le compteur avant que le client monte et qui se font gauler) mais en tout cas vous êtes sans doute TOUS CONFRONTES à ces réajustements.
Vérifiez bien vos reçus, vous allez sans doute avoir quelques surprises.
Le haut reprend le montant des courses, des commissions, etc.

La partie qui nous intéresse particulièrement c'est la liste des courses en dessous. Si il y a une flèche bleue à gauche de la course, ça veut dire qu'il y a quelque chose qui affecte son montant (ici les courses de 1h34 et 1h48)

Le plus souvent, c'est pour signaler que la course était au départ d'une zone de surge (avec comme commentaire "surge : 1,9x" par exemple) ou que les clients ont partagé le paiement via l'application (dans ce cas Uber augmente sa commission, +0,40 si partagé en deux, +0,60 si partagé en trois... mais augmente d'autant le prix de la course)
Mais parfois c'est beaucoup plus grave : suite à une note 4* et moins accompagnée d'un commentaire, le passager peut se faire rembourser une partie, voire la totalité de la course. UBER NE VOUS EN INFORMERA JAMAIS PAR MAIL, c'est à vous de le voir sur ce document).
Les 3 cas auquels je suis souvent confronté (au moins 1 course par semaine) sont
1/ CANCELLATION FEE REFUND (Les frais de 4€ pour passager absent sont remboursés au client qui s'est plaint en envoyant un mail type "le conducteur est pas venu, il répondait pas à mes appels...")

2/ INNEFICIENT ROUTE, une arnaque classique des passagers qui envoient un mail type "le chauffeur a fait un énorme détour, c'est scandaleux". Deux possibilités ou ça pose problème :
- Vous avez pas pris le chemin le plus court mais c'est effectivement le chemin optimal (exemple : le dimanche quand la voie express rive droite est fermée, un Boulogne/Issy/XVI - Gare de Lyon se fait par le périph et les quais de Bercy même si ça augmente de 4 ou 5€ le tarif)
- Le passager est tout simplement malhonnête et dit que vous avez fait un détour alors que vous avez déposé ses amis qui n'habitaient pas du tout sur le chemin. Exemple qui m'est arrivé : course Porte Maillot - Rueil avec un arrêt rue Molitor, le trajet est alors BP-A13-Duplex A86 (ou BP-BP-N13 mais ça se vaut en termes de kms) alors que le trajet direct aurait été de prendre la N13. Plainte du client comme quoi je l'ai baladé = - 20€ sur la course !

3/ DID NOT RIDE, la pire car le conducteur ne peut rien prouver, je prends un Uber pour rentrer en grande banlieue type Elancourt ou Montigny les Cormeilles, je ne rentre pas la destination sur l'app et le lendemain j'envoie un mail "je n'ai jamais fait cette course, le conducteur a du prendre quelqu'un d'autre..."
Ca m'est arrivé pour une course dans les 50€ depuis avec moi c'est SAISIE OBLIGATOIRE PAR LE PASSAGER depuis son application client si la destination est lointaine (77, 78, 91, 95)

Il y en a d'autres auquel je n'ai pas été confronté, dont certaines plus légitimes (par exemple begin early/ended late pour ceux qui s'amusent à démarrer le compteur avant que le client monte et qui se font gauler) mais en tout cas vous êtes sans doute TOUS CONFRONTES à ces réajustements.
Vérifiez bien vos reçus, vous allez sans doute avoir quelques surprises.