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Avis Paris Taxis, l'appli pour héler le taxi de son choix avec son smartphone


Avis Paris Taxis, l'appli pour héler le taxi de son choix avec son smartphone

  • Auteur de la discussion AZF
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AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 824
7 117
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Paris Taxis, l'appli pour héler le taxi de son choix avec son smartphone
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Paris Taxis est une application gratuite développée par la Ville de Paris pour visualiser les taxis disponibles à proximité et de choisir le sien, qu’il soit en circulation ou en station.

A Paris, ils est désormais possible de héler un taxi sans siffler ou lever la main. Il suffit simplement d'avoir un smartphone iOS ou Android. La municipalité vient de lancer Paris Taxis, une application destinée à appeler un taxi en station, mais aussi désormais en circulation. Sur une carte de Paris, elle géolocalise les stations et les taxis pour héler celui qui vous convient le mieux. Les clients peuvent aussi appeler une borne d'appel téléphonique pour réserver dans la station de leur choix.
1583248594255.png

Sur une carte comme celle présenté ci-dessus, on peut voir les stations les plus proches, mais aussi les véhicules en maraudage. D'un simple clic sur l'icone d'une voiture, le client peut connaitre la marque du véhicule et ses caractéristiques.
Pour choisir un véhicule spécifique, un système de filtrage affiche les véhicules selon différents critères (véhicules peu polluants, rampe pour fauteuil roulant, terminal de paiement électronique). En fin de course, Paris Taxis ne permet pas de payer. Par contre, le client peut attribuer une note au chauffeur.
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Tous les taxis parisiens ne sont cependant pas visibles sur Paris Taxis. Pour y figurer, ils doivent être inscrits sur la plateforme nationale "Le.Taxi". Lancée en réponse aux applis de VTC, ce service permet aux chauffeurs de se lancer dans la maraude électronique, et aux clients de commander le taxi le plus proche, sans frais d’approche.
 


Subet

Membre
TAXI
26 Novembre 2017
16
11
Localité
Paris
Véhicule
ID4
N'a jamais marché et ne marchera jamais. La mairie de Paris s'est payé un coup de com en lançant cette appli il y a quelques années, mais
maintenant son administration est le dernier de ses soucis et on ne parle même plus de l'Open data.
 


Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
31 Janvier 2017
1 535
2 524
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
Est ce que l'appli envoie un doigt d'honneur au client si le taxi refuse la demande de course, alors qu'il est obligé de l'accepter de par son statut?
 
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Habs

Zoneur Élite
VTC
18 Mai 2016
2 255
2 928
Localité
Paris
Véhicule
Nissan 370 Z roadster / Alfa Romeo Giulietta
Ah si il n'y avait pas la note ...
 
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Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
31 Janvier 2017
1 535
2 524
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
Il y a quand même un truc qui me chiffonne...

Pourquoi la mairie de Paris développe t'elle un outil dédié aux taxis alors qu'elle n'est pas une société de taxis?

Pour moi, c'est clairement une entrave à la libre concurrence sur le marché du transport de personnes à Paris. Ça ne le serait pas si cette appli était accessible également aux chauffeurs VTC et aux moto-taxis, couvrant ainsi l'intégralité des professionnels du T3P

Il y a de fortes chances que cette appli foire comme tout ce qu'a fait Anne Hidalgo jusqu'à maintenant. Mais, à mon avis, il n'y a pas grand chose à faire pour faire fermer cette appli ou nous permettre de l'utiliser.
 
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Phil

Zoneur Vérifié
VTC
CAPA
12 Septembre 2016
141
184
Localité
Paris
Il y a quand même un truc qui me chiffonne...

Pourquoi la mairie de Paris développe t'elle un outil dédié aux taxis alors qu'elle n'est pas une société de taxis?

Pour moi, c'est clairement une entrave à la libre concurrence sur le marché du transport de personnes à Paris. Ça ne le serait pas si cette appli était accessible également aux chauffeurs VTC et aux moto-taxis, couvrant ainsi l'intégralité des professionnels du T3P

Il y a de fortes chances que cette appli foire comme tout ce qu'a fait Anne Hidalgo jusqu'à maintenant. Mais, à mon avis, il n'y a pas grand chose à faire pour faire fermer cette appli ou nous permettre de l'utiliser.
Tout a fait d accord on peut légitimement s interroger de cette manœuvre de la part de la mairie de paris... ca sent le lobbying a mort
ils feraient mieux de se bouger le c.. pour que les vtc puissent utiliser les couloirs de bus ... ou en interdire les taxis qui sont des entreprises privees transportant 1 a 2 personnes ce qui finalement n est pas tres eloigne du pauvre type avec sa voiture perso...
 


Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
31 Janvier 2017
1 535
2 524
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
Tout a fait d accord on peut légitimement s interroger de cette manœuvre de la part de la mairie de paris... ca sent le lobbying a mort
ils feraient mieux de se bouger le c.. pour que les VTC puissent utiliser les couloirs de bus ... ou en interdire les taxis qui sont des entreprises privees transportant 1 a 2 personnes ce qui finalement n est pas tres eloigne du pauvre type avec sa voiture perso...
Cette application est la démonstration que la Mairie de Paris ne considère pas les taxis et les VTC sur un plan d'égalité. C'était évident du fait de l'arrêté qui nous interdit l'accès aux couloirs de bus. Mais c'est du ressort de chaque commune de décider cela. Donc on ne peut pas dire grand chose, sauf à se mobiliser (peu probable) ou à mener une action en justice (faisable, mais on connait les méthodes des taxis et la lâcheté de nos politiques).

En ce qui concerne les couloirs de Bus, je les prends joyeusement lorsque cela me semble utile et en faisant attention de ne pas croiser les flics. J'ai pris un PV à 90EUR en 6 mois et j'ai du gagner le double pendant la même période.Donc je ne me fais pas chier.

Le coup de l'appli spécial taxi, c'est autre chose. Que la fédération des taxis ou la G7 fassent ce type d'appli, très bien, mais pas la mairie de Paris.
 


Rokhito

Membre
29 Novembre 2015
12
8
Localité
Paris
Cette application est la démonstration que la Mairie de Paris ne considère pas les taxis et les VTC sur un plan d'égalité. C'était évident du fait de l'arrêté qui nous interdit l'accès aux couloirs de bus. Mais c'est du ressort de chaque commune de décider cela. Donc on ne peut pas dire grand chose, sauf à se mobiliser (peu probable) ou à mener une action en justice (faisable, mais on connait les méthodes des taxis et la lâcheté de nos politiques).

En ce qui concerne les couloirs de Bus, je les prends joyeusement lorsque cela me semble utile et en faisant attention de ne pas croiser les flics. J'ai pris un PV à 90EUR en 6 mois et j'ai du gagner le double pendant la même période.Donc je ne me fais pas chier.

Le coup de l'appli spécial taxi, c'est autre chose. Que la fédération des taxis ou la G7 fassent ce type d'appli, très bien, mais pas la mairie de Paris.
Question pertinente, cependant, je signalerai juste que le fait que la Mairie de Paris développe une application réservée aux taxis est bien normal. La raison est tout simplement historique et institutionnelle.

Jusqu'au XXe siècle, les taxis étaient conjointement administrés par le Préfet et la Ville; les décisions relevant de l'activité des taxis donc dans la zone parisienne relevaient de ces deux instances, que l'on songe aux règles de police ou autres. De même, du fait que les taxis circulent au sein de la Ville et y stationnent, ils s'acquittent d'une taxe de stationnement qui sert entre autres à entretenir le mobilier urbain qu'onn trouve au niveau des stations de taxi (bornes d'appel par exemple).

Il faut donc retenir que si la Mairie de Paris n'est plus compétente pour les règles de police de cette activité, elle doit veiller au bon fonctionnement du service au sein de cet espace. En développant une application, la Mairie ne fait que s'adapter et n'exerce pas de favoritisme, cela relève de ses responsabilités. Pareil quand elle change le mobilier des stations comme elle est en train de le faire en ce moment.

Autre précision pour une question posée plus haut, disant que du fait de leur statut les taxis ne peuvent refuser de course. C'est plus complexe que ça. Les taxis hèlés par exemple à 50 m d'une station seront en infraction s'ils acceptent cette course. Ils sont tenus d'aller faire la queue et décliner la demande. Il y a d'autres situations dans lesquelles ils ne sont nullement tenus de réponse favorablement à une demande.

Voilà, une petite contribution à la discussion. Mes salutations
 
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31 Janvier 2017
1 535
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Paris
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Toyota RAV4 IV
Question pertinente, cependant, je signalerai juste que le fait que la Mairie de Paris développe une application réservée aux taxis est bien normal. La raison est tout simplement historique et institutionnelle. Jusqu'au XXe siècle les taxis étaient conjointement administrés par le Préfet et la Ville; les décisions relevant de l'activité des taxis donc dans la zone parisienne relevaient de ces deux instances, que l'on songe aux règles de police ou autres. De même, du fait que les taxis circulent au sein de la Ville et y stationnent, ils s'acquittent d'une taxe de stationnement qui sert entre autres à entretenir le mobilier urbain son trouve au niveau des stations de taxi (bornes d'appel par exemple). Il faut donc retenir que si la Mairie de Paris n'est plus compétente pour les règles de police de cette activité, elle doit veiller au bon fonctionnement du service au sein de espace. En développant une application, la Mairie ne fait que s'adapter et n'exerce pas de favoritisme, cela relève de ses responsabilités. Pareil quand elle change le mobilier des stations comme elle est en train de le faire en ce moment.
Autre précision pour une question posée plus haut, disant que du fait de leur statut les taxis ne peuvent refuser de course. C'est plus complexe que ça. Les taxis hèlés par exemple à 50 m d'une station seront en infraction s'ils acceptent cette course. Ils sont tenus d'aller faire la queue et décliner la demande. Il y aussi d'autres situations dans lesquelles ils ne sont nullement tenus de réponse favorablement à une demande. Voilà, une petite contribution à la discussion. Mes salutations
Je me permet tout d'abord de vous remercier pour la qualité de votre réponse.

L'idée serait que cette application est le pendant électronique des bornes téléphoniques. C'est tout à fait défendable.

Ceci dit la fédération des taxis avait déjà créé une appli Tako qui avait fait un flop. Je prédis le même avenir à cette nouvelle appli car il faudra un peu plus qu'un communiqué de presse pour la faire adopter.
 
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Rokhito

Membre
29 Novembre 2015
12
8
Localité
Paris
Je me permet tout d'abord de vous remercier pour la qualité de votre réponse.

L'idée serait que cette application est le pendant électronique des bornes téléphoniques. C'est tout à fait défendable.

Ceci dit la fédération des taxis avait déjà créé une appli Tako qui avait fait un flop. Je prédis le même avenir à cette nouvelle appli car il faudra un peu plus qu'un communiqué de presse pour la faire adopter.
Messages Fusionnés

Je ne peux qu'abonder dans votre sens, vous avez raison à plus d'un titre.

Un simple communiqué ne suffit guère. Les raisons sont multiples, mais j'insisterai particulièrement sur les points spécifiques à l'économie des plateformes et à leur fonctionnement.
Pour remplir efficacement sa mission, celle de favoriser la rencontre de l'offre et de la demande, les plateformes doivent, au-delà de l'aspect technique, voire ergonomique, susciter l'adhésion d'une masse critique de chauffeurs et d'usagers.

Aucune plateforme ne peut fonctionner sans satisfaire au préalable ce point nodal! Pourquoi? Parce que cela concourt à l'efficacité : les chauffeurs trouvent un intérêt, car on leur assure une clientèle fréquente ; les usagers, de leur côté, ont un accès quasi instantané, un critère essentiel de la qualité du service.

Pour mesurer l'importance de ces aspects, il suffit de considérer les moyens mobilisés par les plateformes de VTC pour recruter des clients et des chauffeurs de plus en plus nombreux. Il y a d'autres éléments à prendre en compte. Je m'arrêterai là, car cela suffit largement pour prédire non pas l'échec, mais l'impact très limité qu'aura ce dispositif.
 
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