Je poste un sujet brûlant et probablement polémique alors je vais aller droit au but, sans mettre de gants.
J'attends avec impatience que la loi passe pour autoriser tous les VTC de France à effectuer des transports sanitaires conventionnés par la CPAM, ceci afin d'assainir la profession, de démolir cette petite "mafia corporatiste" des syndicats de taxi de France, et surtout pour enfin répondre aux demandes croissantes de transport sanitaire conventionné de tous les patients/clients qui aujourd'hui se retrouvent agglutinés dans des VSL/TAXIS, pris en quelque sorte en "otage" par cette caste corporatiste !
Je ne vous apprendrai rien si je vous dis que la patientèle a de plus en plus de mal pour trouver un transporteur dans des endroits "isolés" étant donné que les sociétés de taxis ont le monopole du transport sanitaire conventionné et font le tri comme bon leur chante !
Et je ne parlerais pas du réseau national *Ju*** Sec**** qui est au sommet de cette "mafia" !
mais qui dit que les VTC veulent être dans ce système ? tous les taxis n'y sont pas, d'ailleurs ....
par contre, ceux qui est vrai, c'est que les tarifs applications se rapprochent de plus en plus du plus bas possible et que ça sera un argument pour les chiens de la casse sortis des meilleures écoles de France de vendre une main d'oeuvre docile, corvéable, habitués aux tarifs ridicules de la Sécurité Sociale.
Donnez nous le marché, on a du monde ok pour les tarifs, ils ont la dalle, ils prendront tout....
Et puis un jour , ça sera un pakistanais avec un permis italien qui se mettra au tas avec 3 mamies recevant de chimio, ou un lybien dans son break qui forcera un barrage de police avec une mère de famille à bord et son enfant revenant d'une hospitalisation, mais tout est bon pour casser les prix, faut savoir accepter le risque.
( par contre, un mec sorti de nul part, sans présentation, qui se dit taxi, et dont le premier sujet de son premier jour sur le forum est assez polémique, ça sent le troll de qualité supérieure....)
Pour être taxi conventionné, il y a une sorte de formation supplémentaire il me semble.
Celle ci serait donc la même pour les VTC et on en profiterait pour vérifier que tout est à jour et ne pas avoir de faux vtc/rattachés.
Je pense que les autorités y songent (et uber et cie doivent pousser en ce sens depuis bien longtemps en sous-marin, à n'en pas douter) mais ont peur d'une grève taxi de grande ampleur.
Pour être taxi conventionné, il y a une sorte de formation supplémentaire il me semble.
Celle ci serait donc la même pour les VTC et on en profiterait pour vérifier que tout est à jour et ne pas avoir de faux vtc/rattachés.
Je pense que les autorités y songent (et uber et cie doivent pousser en ce sens depuis bien longtemps en sous-marin, à n'en pas douter) mais ont peur d'une grève taxi de grande ampleur.
A l'époque ( 2012 ou 2013, je ne suis pas sur ) j'ai passé une formation pour être conventionné SECU à Paris. A l'époque une demi journée été largement suffisante pour comprendre fonctionnement.
Si un jour ça passe, ils passeront par des plate-formes, pas des indépendants.
Ils diront " on gère la logistique d'envois des demandes, on sait faire, on les paye toutes les semaines comme d'habitude , vous avez pas à gérer des centaines de paiements, on vous fait l'avance de trésorerie, vous nous payez tous les mois/trimestre /semestre, on signe pour 10 ans et c'est parti... "
L'état ira au moins cher et au plus simple.
Et encore une fois, si ça passe, il n'y aura rien pour les indépendants.
R. I. E. N.
( J'ai ri quand j'ai lu qu'ils allaient vérifier les vtc, ils le font déjà pas maintenant alors si demain le marché du médical s'ouvre et que des milliers de gogos iront faire la queue à la CMA pour profiter du très très très gros gâteau.... )
Ça arrive jamais pour les vtc ! Les taxis vont pas accepter ce genre de la perte ! En plus les hôpitaux aiment. Pas les vtc , à paris beaucoup qui refuse de laisser les vtc rentre dans l’hôpital !
mais qui dit que les VTC veulent être dans ce système ? tous les taxis n'y sont pas, d'ailleurs ....
Et puis un jour , ça sera un pakistanais avec un permis italien qui se mettra au tas avec 3 mamies recevant de chimio, ou un lybien dans son break qui forcera un barrage de police avec une mère de famille à bord et son enfant revenant d'une hospitalisation, mais tout est bon pour casser les prix, faut savoir accepter le risque.
( par contre, un mec sorti de nul part, sans présentation, qui se dit taxi, et dont le premier sujet de son premier jour sur le forum est assez polémique, ça sent le troll de qualité supérieure....)
Visiblement vous n'avez pas l'air de bien cerner la situation de ce monde de requins.
Déjà quand on parle de Taxi il faut savoir faire la distinction entre Chauffeur de Taxi indépendant et Chauffeur de Taxi salarié. Pourquoi ?
Dans le cas où vous ne le sauriez pas, les ADS (licences taxi) à la vente et à la location sont très rares ! Les seuls endroits où elles se vendent à prix d'or c'est par exemple à Paris ou bien dans des endroits perdus dans le Jura...
Prenez par exemple La Nièvre 58, c'est le désert médical, il n'y a rien !!
Et si vous recherchez un poste (salarié) de chauffeur de taxi dans la Nièvre alors accrochez-vous !! Beaucoup de débutant Chauffeur de Taxi dans la Nièvre 58 n'ont pas eu d'autres choix que de faire Auxiliaire ambulancier ou demander une Mobilité dans le 03 où le 18 pour travailler !
Vous me parlez d'un "pakistanais avec un permis B italien" qui bourre son véhicule Taxi avec 3 mamies.
Pour votre gouverne c'est déjà le cas avec les chauffeurs VSL et Taxi (salariés) depuis le 1er novembre 2025 étant donné que la CPAM oblige les entreprises de transport sanitaire à faire du remplissage (overbooking) et ne rembourse plus les retours à vide ! (Retours à vide, encore une ineptie à dormir debout !!)
C'est notamment pour cette même raison que des entreprises de transport sanitaire veulent remplacer leurs chauffeurs de taxi par de simples chauffeurs VSL. Pourquoi ?
Et bien tout simplement parce qu'elles veulent des boniches à tout faire. Ce seront une minorité de jeunes auxiliaires ambulanciers et VSL qui au bout de quelques années d'esclavage seront envoyés au charbon en formation Chauffeur de Taxi pour ensuite être multitâches, modulables (un matin en ambulance, une aprem en taxi, le lendemain en VSL etc etc..)
En fait, pour faire court, le célèbre réseau national Ju**** Sec**** a déjà commencé à uberiser la profession avec le soutien inconditionnel de la CPAM!!!
En d'autres termes ça veut dire que de plus en plus d'abrutis (petites entreprises de Taxi) vont manger dans la gamelle Ju***** Sec*** qui s'accapare de plus en plus tout le marché du transport sanitaire pour le distribuer au compte goutte à des petits indépendants qui à leur tour se retrouvent "esclaves" d'un système mafieux !!
L'objectif de Jus**** Sec**** France est très clair ! Prendre le monopole de tout le marché du transport sanitaire en France !!
Pour ce faire, je vais rapidement vous expliquer comment Ju***** Sec**** procède.
Quand de petites structures de Taxis ambulances sont dans le pétrin (crèvent la faim), et bien ils les rachètent une misère. Les Cadres dirigeants de ces petites structures choisissent de sauver leur postes (leurs salaires !) au détriment de leurs activités, DE LEUR SALARIÉS ET SURTOUT DE LEURS PATIENTÈLES !
C'est pour cette raison que de plus en plus de grosses antennes Juss**** Sec**** servent de relais transitoires pour embaucher quelques chauffeurs de taxi uniquement. pour LES DÉTACHER vers des zones géographiques isolées dans lesquelles Jus**** Sec**** a investi !
L'objectif ici est de forcer des chauffeurs de taxi salariés à déménager dans des endroits perdus et isolés de tout pour devenir ce que vous avez appelé "des pakistanais" !
C'est pour toutes ces raisons et bien d'autres que la seule solution pour stopper cette machine mafieuse Jus**** Sec**** est que la loi autorise les VTC à effectuer du transport sanitaire conventionné par la CPAM !
Idéalement, il faudrait que tous les VTC est la double carte : Carte VTC et Carte professionnelle Conducteur de Taxi (avis perso).
Pour info, la formation VTC est quasiment identique à la formation Chauffeur de Taxi, seul le coût de la formation change. En ce qui concerne l'utilisation du taximètre c'est très simple, ensuite faut avoir un minimum de neurones pour faire le calcul d'un trajet à la main qui compte 4 points à l'examen (module Tourisme Localité).
Autre info, les VTC qui passent leur examen Conducteur de Taxi ont un taux de réussite de 98% !!
Je persiste et je signe en disant que Uber et toutes les plateformes VTC doivent se liguer pour contrer cette mafia Jus**** Sec**** France, et permettre ainsi d'assainir la profession !!
Maintenant je suis d'accord avec vous sur un point, il y aura toujours quelques entreprises indépendantes de taxi qui résisteront à ce système mafieux car elles auront su diversifier leurs activités : transport sanitaire conventionné, taxi, événementiels, mariages etc. mais in fine elles se retrouveront tôt ou tard dans le même pétrin quand elles ne pourront plus embaucher dsns des coins isolés en France, et n'auront pas d'autres choix que de vendre ou d'être absorbées par Jus**** Sec**** France pour sauver leur niche !
Les VTC sont en réalité la solution à toute cette problématique !
Ça arrive jamais pour les vtc ! Les taxis vont pas accepter ce genre de la perte ! En plus les hôpitaux aiment. Pas les vtc , à paris beaucoup qui refuse de laisser les vtc rentre dans l’hôpital !
Les taxis indépendants sont voués à disparaitre car ils seront contraints soit d'arrêter leur activité (en déclin) soit d'être absorbés par Juss**** Sec****, seuls quelques taxis indépendants résisteront dans des endroits reculés en France car ils auront su diversifier leurs activités (voir mon précédent ticket d'aujourd'hui).
Effectivement, les VTC n'ont pas le droit de rentrer dans certains hôpitaux notamment à Paris mais pour info c'est aussi vrai pour les taxis où seules les ambulances et véhicules VSL ont le droit d'entrer par exemple l'hôpital L'Ambroisière à Paris, ce qui oblige très souvent les chauffeurs de taxi salariés à payer l'horodateur avec leur propre carte bancaire et du coup faire une note de frais.
Et je ne parlerai pas des taxis parisiens qui s'accaparent les places dépose minute par exemple à l'Institut Gustave Roussy où ils attendent lumineux éteint ou vert qu'une de leur copine bossant à l'hôpital leur envoie un patient avec un joli bon de transport moyennant une petite commission en liquide !!
Si j'ai un conseil à donner aujourd'hui c'est de NE SURTOUT PAS ACHETER DE LICENCE (ADS) TAXI !!
Selon vous, pourquoi le nombre d'ADS GRATUITES émises par les Maires de France est limité provoquant ainsi une liste d'attente (rôle) d'un kilomètre dans les principales mairies de France ??
Ils diront " on gère la logistique d'envois des demandes, on sait faire, on les paye toutes les semaines comme d'habitude , vous avez pas à gérer des centaines de paiements, on vous fait l'avance de trésorerie, vous nous payez tous les mois/trimestre /semestre, on signe pour 10 ans et c'est parti... "
R. I. E. N.
( J'ai ri quand j'ai lu qu'ils allaient vérifier les vtc, ils le font déjà pas maintenant alors si demain le marché du médical s'ouvre et que des milliers de gogos iront faire la queue à la CMA pour profiter du très très très gros gâteau.... )
R. I. E. N.
Encore une fois je suis au regret de te dire que les taxis indépendants sont voués à disparaitre.🥲
En ce qui concerne la gestion des facturations, il y a Lomaco.fr (aplication taxi transport sanitaire) par exemple qui gère tout absolument tout. La CPAM reçoit déjà la facturation via Lomaco et elle a un droit de regard sur tout !
Le seul ici aujourd'hui concerne les DAP (+150km) où la CPAM vérifie (rapprochement facturation) la facturette (ticket taximètre) pour valider le paiement des kilomètres parcourus.
Avec les VTC tout ça ne sera plus nécessaire, il y aura un forfait préétabli pour le transport sanitaire (réduction des coûts), la CPAM vérifiera juste le mouchard (Lomaco.fr ar exemple) pour vérifier le trajet effectué.
Par contre un truc que la CPAM n'aime pas du tout ce sont les pauses pipi !!
Aujourd'hui Juss**** Sec**** obligée leur salariés taxis à laisser le moteur en marche quand ils s'arrêtent sur une aire d'autoroute pour faire pipi et prendre un café après avoir roulé 2h. Oui, c'est la loi ! 15mn d'arrêt toutes les 2h de conduite.
Franchement vous vous voyez laisser le moteur allumé pendant que vous allez aux toilettes sur une aire d'autoroute ???
Ils ont trouvé la solution !
"Quand vous vous arrêtez sur une aire d'autoroute, laissez le.s patient.s enfermé.s dans votre véhicule." LoL!!
En réalité, le souci ici c'est que Jus**** Sec**** refuse de faire des régulations de facturation pour déduire les arrêts de leurs chauffeurs de taxis et VSL aussi. Idem pour les ambulances !
Tous les véhicules taxis, VSL et ambulances sont équipés de Trackers. Si le moteur est éteint alors le tracker aussi, voilà pourquoi ils demandent à laisser le moteur en marche durant les pauses pipi etc.. La CPAM refuse de payer les temps morts (coupures pauses pipi etc) relevés par les trackers des véhicules liés au système de suivi (géolocalisation) et de facturation taxi VSL Ambulances (Lomaco.fr).
A noter que le SAMU par exemple missionne directement les ambulances Jus**** Sec**** via Loaco.fr
J’ai l’impression que t’en a après Jus… sec…. ??
Pourquoi ne met-tu pas leur nom directement ?
C’est Jussieu secours je suppose.
Pour moi, la CPAM pour les VTC, c’est comme pour les voie de bus, le numerus clausus ou d’autres acquis qu’on les taxis et que les VTC auraient aimé avoir
En gros du rêve, ça n’arrivera pas de sitôt.
C’est des sujets qui sont déjà en discussion depuis une décennie et rien n’a avancé
Après c’est bien d’espérer comme on dit l’espoir et vivre mais il faut pas compter dessus.
J’ai l’impression que t’en a après Jus… sec…. ??
Pourquoi ne met-tu pas leur nom directement ?
C’est Jussieu secours je suppose.
Pour moi, la CPAM pour les VTC, c’est comme pour les voie de bus, le numerus clausus ou d’autres acquis qu’on les taxis et que les VTC auraient aimé avoir
En gros du rêve, ça n’arrivera pas de sitôt.
C’est des sujets qui sont déjà en discussion depuis une décennie et rien n’a avancé
Après c’est bien d’espérer comme on dit l’espoir et vivre mais il faut pas compter dessus.
J'aurais dû le préciser dans mes précédents commentaires, j'ai volontairement caché le nom Juss**** Sec**** POUR ÉVITER QU'IL SOIT RÉFÉRENCÉ PAR LES MOTEURS DE RECHERCHE INTERNET !
Trop tard, tu viens de le faire.
Je suis d'accord avec toi, ça fait longtemps que c'est en cours de discussion mais tôt ou tard les VTC arriveront dans la boucle du transport sanitaire, ce qui est déjà le cas avec certaines plateformes qui sont conventionnées par la CPAM et les autorisent à missioner par exemple des VTC pour réaliser leurs demandes de transport sanitaire (activités très règlementées).
Ce n'est qu'une question de temps mais l'issue est inévitable.
Les taxis indépendants ont su bien profiter de ce système exclusif maintenant ils sont conscients que le jour où ils prendront leur retraite ils auront beaucoup beaucoup de mal à revendre leur ADS (achat avant octobre 2014). Les seuls qui pourront éventuellement racheter à bas prix leurs licences de Taxi ce seront des antennes labellisées Jus**** Sec**** pour équiper de nouveaux véhicules Taxis labellisés Jus**** Sec**** (bleu blanc rouge).
Perso j'ai décidé de passer la formation des deux modules VTC (450€ via CPF) pour obtenir ma carte Conducteur VTC en complément de ma carte professionnelle conducteur de Taxi (que je possède évidemment !)
Aujourd'hui si je devais me mettre à mon compte je choisirais la solution location-gérance d'une licence de Taxi. A titre d'exemple, une location de licence de Taxi dans l'Allier coûte environ 600€/mois, la mobilité est facile à obtenir mais sans passer par un centre de formation agréé Kaliopi ! (Autre débat polémique !)