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Si l'Europe ouvre la porte aux robotaxis, que deviendront les chauffeurs ?


Si l'Europe ouvre la porte aux robotaxis, que deviendront les chauffeurs ?


AZF

La passion du VTC
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VTC
14 Décembre 2016
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Paris
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Toyota Prius 4
L'Europe ouvre la porte aux robotaxis, mais que deviendront les chauffeurs ?

Après Uber et Lyft, c'est au tour de Bolt de vouloir lancer un service de taxis autonomes. L'Europe est en retard par rapport aux États-Unis et à la Chine, mais les lignes bougent.

Actifs depuis des années dans certaines villes des États-Unis et de Chine, les robotaxis (ou taxis autonomes) sont absents – à de rares exceptions très locales – en Europe. En cause notamment : une réglementation stricte et fragmentée – chaque pays a ses propres règles sur ce type de véhicules sans conducteur. "Cela complique la montée en puissance des plateformes de mobilité qui doivent repartir de zéro à chaque nouvelle implantation", souligne un acteur présent en Belgique.

Mais les choses pourraient assez rapidement évoluer, avec plusieurs grands acteurs de la mobilité qui annoncent des projets sur le Vieux Continent. Les lignes bougent aussi au niveau de la réglementation, puisque des programmes pilotes de véhicules autonomes de niveau 4 (soit une autonomie quasi-totale du véhicule) sont annoncés ou déjà en cours dans des villes en Allemagne, au Royaume-Uni, en France et en Suisse.

Tous ces acteurs de la mobilité bien implantés en Europe font le même pari : utiliser la technologie chinoise. La plateforme américaine Lyft a ainsi choisi les véhicules du chinois Baidu pour son service de robotaxis qu'elle veut lancer dès l'année prochaine, sous réserve de l'approbation réglementaire, au Royaume-Uni et en Allemagne. Le mois dernier, c'était au tour d'Uber de signer un partenariat avec la start-up chinoise Momenta, spécialisée dans les véhicules autonomes, avec l'idée de tester des robotaxis en Allemagne, là aussi en 2026.

Enfin, ce lundi, on apprenait que la société estonienne de covoiturage Bolt s'associait avec le chinois Pony.ai "dans le but d'ajouter des voitures sans chauffeur à ses services de taxi en Europe"." À plus long terme, notre intention est de nous étendre à plusieurs États membres de l'UE, au fur et à mesure de l'évolution des réglementations et des infrastructures", souligne Bolt qui opère aujourd'hui dans plus de 50 pays, dont la Belgique, et 600 villes.

Selon la société estonienne, ses chauffeurs ne doivent toutefois pas se faire du souci pour leur emploi, du moins pas pour l'instant. "Il faudra du temps avant que les véhicules autonomes puissent être déployés à grande échelle sur le plan commercial, souligne l'entreprise. Pour le "futur prévisible", Bolt continuera ainsi "de s'appuyer sur ses chauffeurs humains". "Même une fois les robotaxis opérationnels, il y aura très probablement toujours des trajets et des zones qui devront être assurés par des chauffeurs humains. Notre objectif est de construire un modèle hybride, combinant véhicules conduits par des humains et véhicules autonomes."

 


Cyrille1

Zoneur Reconnu
VTC
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UBER
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HEETCH
MARCEL
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ALLOCAB
10 Septembre 2017
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Véhicule
Tesla modèle Y performance 2025
L'Europe ouvre la porte aux robotaxis, mais que deviendront les chauffeurs ?

Après Uber et Lyft, c'est au tour de Bolt de vouloir lancer un service de taxis autonomes. L'Europe est en retard par rapport aux États-Unis et à la Chine, mais les lignes bougent.

Actifs depuis des années dans certaines villes des États-Unis et de Chine, les robotaxis (ou taxis autonomes) sont absents – à de rares exceptions très locales – en Europe. En cause notamment : une réglementation stricte et fragmentée – chaque pays a ses propres règles sur ce type de véhicules sans conducteur. "Cela complique la montée en puissance des plateformes de mobilité qui doivent repartir de zéro à chaque nouvelle implantation", souligne un acteur présent en Belgique.

Mais les choses pourraient assez rapidement évoluer, avec plusieurs grands acteurs de la mobilité qui annoncent des projets sur le Vieux Continent. Les lignes bougent aussi au niveau de la réglementation, puisque des programmes pilotes de véhicules autonomes de niveau 4 (soit une autonomie quasi-totale du véhicule) sont annoncés ou déjà en cours dans des villes en Allemagne, au Royaume-Uni, en France et en Suisse.

Tous ces acteurs de la mobilité bien implantés en Europe font le même pari : utiliser la technologie chinoise. La plateforme américaine Lyft a ainsi choisi les véhicules du chinois Baidu pour son service de robotaxis qu'elle veut lancer dès l'année prochaine, sous réserve de l'approbation réglementaire, au Royaume-Uni et en Allemagne. Le mois dernier, c'était au tour d'Uber de signer un partenariat avec la start-up chinoise Momenta, spécialisée dans les véhicules autonomes, avec l'idée de tester des robotaxis en Allemagne, là aussi en 2026.

Enfin, ce lundi, on apprenait que la société estonienne de covoiturage Bolt s'associait avec le chinois Pony.ai "dans le but d'ajouter des voitures sans chauffeur à ses services de taxi en Europe"." À plus long terme, notre intention est de nous étendre à plusieurs États membres de l'UE, au fur et à mesure de l'évolution des réglementations et des infrastructures", souligne Bolt qui opère aujourd'hui dans plus de 50 pays, dont la Belgique, et 600 villes.

Selon la société estonienne, ses chauffeurs ne doivent toutefois pas se faire du souci pour leur emploi, du moins pas pour l'instant. "Il faudra du temps avant que les véhicules autonomes puissent être déployés à grande échelle sur le plan commercial, souligne l'entreprise. Pour le "futur prévisible", Bolt continuera ainsi "de s'appuyer sur ses chauffeurs humains". "Même une fois les robotaxis opérationnels, il y aura très probablement toujours des trajets et des zones qui devront être assurés par des chauffeurs humains. Notre objectif est de construire un modèle hybride, combinant véhicules conduits par des humains et véhicules autonomes."

Mdr 🤣 c’est pas prêt d’arriver en France , on sera tous retraiter ou pire lol. En conduite autonome, les constructeurs sont à peine au niv 3 du à la réglementation européenne en retard de 10 ans comme d’hab, alors les robots taxis 🚕 🥳🥳😂😂
 


Jeje40

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FREENOW
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24 Août 2017
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Bordeaux
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S3XY
Mdr 🤣 c’est pas prêt d’arriver en France , on sera tous retraiter ou pire lol. En conduite autonome, les constructeurs sont à peine au niv 3 du à la réglementation européenne en retard de 10 ans comme d’hab, alors les robots taxis 🚕 🥳🥳😂😂
C’est clair 😅 en France ça risque de prendre une éternité… On sera peut-être tous à la retraite avant que ça arrive, car chez nous ça traîne toujours avec les restrictions et la réglementation. Comme d’hab, on sera encore en retard pendant que d’autres avanceront🤣
 


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
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Marseille
Les chauffeurs avaient une vie pro avant, ils en auront une après.
L'essentiel est d'accepter, d'anticiper et de préparer la suite.
C'est fini la vie entière dans un même job, c'est comme ça, il faut être polyvalent, ouvert aux changements et se former continuellement.

Personne regrette les cochers, les chevaux, les rémouleurs, les porteurs d'eaux et autres métiers au delà de l'indispensable il y'a un peu plus d'un siècle.

Pour revenir à l'article, croire Bolt et ses fausses promesses, c'est commencer à creuser son trou dans la joie et la bonne humeur....
 


Shibani

Zoneur Élite
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29 Novembre 2016
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508 180 Gt
Je suis entièrement d’accord sur le fait que la réglementation est assez strictes en Europe, plus compliqué, je pense dans des villes comme Paris mais avec l’argent j’ai bien peur que ça arrive plus vite qu’on ne le pense
Et je serais pas étonné que ça fonctionnera que pour les VTC, alors que les taxis arriveront sans doute à garder leur métier.
On verra bien avec le temps

P.S: après, ça évitera d’avoir des chauffeurs vraiment super bizarre! Encore une anecdote où le chauffeur Uber n’est pas celui annoncé et qui tape la discute comme si c’était ses pote et qui se permet d’aller chercher un kebab sur le trajet.
 
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Jeje40

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24 Août 2017
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S3XY
Je suis entièrement d’accord sur le fait que la réglementation est assez strictes en Europe, plus compliqué, je pense dans des villes comme Paris mais avec l’argent j’ai bien peur que ça arrive plus vite qu’on ne le pense
Et je serais pas étonné que ça fonctionnera que pour les VTC, alors que les taxis arriveront sans doute à garder leur métier.
On verra bien avec le temps

P.S: après, ça évitera d’avoir des chauffeurs vraiment super bizarre! Encore une anecdote où le chauffeur Uber n’est pas celui annoncé et qui tape la discute comme si c’était ses pote et qui se permet d’aller chercher un kebab sur le trajet.
Selon vous, lequel aurait le plus d’avenir ?
Le robot Taxi hyper réglementé avec ça licence ou le robot VTC un peu freestyle au début ?
Et surtout : est-ce que ça tuerait notre métier ou au contraire ça ouvrirait de nouvelles opportunités ?
Parce que du coup on dit au robot Taxi, mais moi je ne suis pas d’accord du tout en tout cas pas pour le moment. Le robot taxi actuellement n’est qu’un VTC sans chauffeur….
 


Altro

Zoneur Averti
VTC
BOLT
UBER
11 Mars 2020
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1 472
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Véhicule
Formule1
Je suis entièrement d’accord sur le fait que la réglementation est assez strictes en Europe, plus compliqué, je pense dans des villes comme Paris mais avec l’argent j’ai bien peur que ça arrive plus vite qu’on ne le pense
Et je serais pas étonné que ça fonctionnera que pour les VTC, alors que les taxis arriveront sans doute à garder leur métier.
On verra bien avec le temps

P.S: après, ça évitera d’avoir des chauffeurs vraiment super bizarre! Encore une anecdote où le chauffeur Uber n’est pas celui annoncé et qui tape la discute comme si c’était ses pote et qui se permet d’aller chercher un kebab sur le trajet.
Un kebab c’est abusé mais quand t’as la taupe au guichet des fois pas le choix c’est soit 5/10 minutes de perdues soit ça va sentir mauvais longtemps avec le traumatisme qui va avec mdr
 




Shibani

Zoneur Élite
VTC
BOLT
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29 Novembre 2016
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Paris
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508 180 Gt
Personne n’est sûr de rien c’est juste une supposition.
On est sur d’une chose par contre c’est que les manifestations taxi n’ont pas la même mobilisation et impact que celle des VTC.
Logiquement les premiers à être remplacer seront les VTC.
Pour les taxis ce sera plus compliqué pour imposer une majorité de taxi autonome car il y a la question des autorisations de stationnement ( licence taxi)!
Et pour héler un taxi ce sera plus compliqué aussi.
Deux points qui justifie une complexité bien plus importante que les VTC.
Le VTC c’est très simple à remplacer par une voiture autonome alors que le taxi non.
 
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pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
3 179
5 364
Localité
Marseille
Le VTC c’est très simple à remplacer par une voiture autonome alors que le taxi non.
Exactement.

Les donneurs d'ordres numériques ne garantissent rien, ni activité , ni CA et je suis persuadé qu'ils sauront empêcher la connection aux plateformes le moment voulu.

D'abord, à petite dose, comme pour les livreurs Uber Eats qui ne peuvent pas passer en ligne ( trop de livreurs déja sur le terrain et dispo) , puis de façon bien plus soutenu, régulière...

Ils sauront rappeler à leur chauffeurs partenaires libres et indépendants qu'ils n'ont pas vocation à leur assurer un CA régulier, honnête et cohérente qu'ils ne sont qu'un complément, en plus de l'activité privée qu'ont tous les chauffeurs VTC , bien entendu.... 😅

Et que pour des histoires de régulation, de flux, pour garantir un CA à tout le monde, il convient de réduire l'accès à la plateforme.

Vous avez la carte du magasin, vous êtes un excellent client, vous avez le caddie prêt, les rayons débordent mais la sécurité te demande de patienter , trop de monde à l'intérieur, faut attendre que ça sorte.... Frustration maximale.

C'est très ironique, mais ne doutez pas que ça arrivera.
 
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