On peut pas lire l’article 🥹 (sans être abonné)c’est dommage, stv faire copier coller je suis preneur …
Vols avec violence, nuisances sonores et circulation des VTC... Une délinquance multiforme à Saint-Tropez
Vols avec violence, nuisances sonores et circulation des VTC... les autorités ont fa bilan
LR
la rédaction
CRÉÉ LE 16 janvier 2026 • 07:45MIS À JOUR LE 16 janvier 2026 • 07:45
réservé aux abonnés
Un avant-goût de l’été au mois de janvier. Comme tous les ans, la maire de Saint-Tropez, Sylvie Siri, a animé le traditionnel conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).
L’opportunité pour les autorités présentes autour de la table de la salle du conseil municipal, d’anticiper les multiples problématiques et de redéfinir les priorités du territoire, avant le démarrage de la saison. Pour cette grande réunion, la première magistrate était entourée de la sous-préfète de Draguignan, Myriam Garcia, du préfet du Var, Simon Babre et du Procureur de la République de Draguignan, Pierre Couttenier.
Services municipaux, représentants associatifs, directeurs des établissements scolaires, gendarmes et policiers municipaux étaient également conviés à ce bilan. Voici ce qu’il faut retenir de ces échanges.
Réactivité des différentes forces
«
En 2025, la délinquance a été contenue. Certains items sont même à la baisse comme les cambriolages », analyse le préfet du Var, Simon Babre. Mais la vigilance est restée de mise, notamment face aux multiples arrachages de montres de luxe et intrusions violentes au sein d’hôtels de luxe ou dans le domicile de personnes fortunées, où les délinquants disposaient de renseignements bien établis.
«
Il a fallu s’adapter à ces phénomènes mouvants avec une très forte réactivité et une présence renforcée, sur la voie publique, des gendarmes et de la police municipale », situe le représentant de l’État. Face à ce fléau, Simon Babre a également envoyé plusieurs patrouilles de CRS, pendant une semaine, au mois d’août. Un choix qui a visiblement porté ses fruits : «
ç a a mis un coup d’arrêt. C’est la semaine où les atteintes aux personnes ont le plus diminué. Cette présence dissuasive et la communication autour du dispositif ont été probantes.
»
La moitié des vols de montres élucidée
Toujours sur ce même volet, le commandant de la compagnie de Gassin, Stéphane Martel, a révélé un nombre encourageant : 15 arrachages de montres ont été élucidés sur les 30 recensés en 2025. Une opération conjointement menée entre les services de surveillance de la Ville, la gendarmerie et le Parquet de Draguignan.
«
Les techniques spéciales d’enquête ont augmenté avec certains résultats d’ores et déjà acquis, dévoile Pierre Couttenier, Procureur de la République
. Nous aurons aussi, à court terme, des résultats judiciaires, qui permettront, je l’espère, de contenir et même d’endiguer ce phénomène. »
Concernant les autres affaires judiciaires, le Procureur a insisté sur plusieurs priorités, notamment la lutte contre le trafic de stupéfiants ou encore les violences intrafamiliales. Pour cette dernière infraction, «
de nombreuses interpellations » ont eu lieu sur la voie publique, notamment au sein de couple. De nouvelles coordinations entre les différentes forces devraient se développer pour la saison 2026 enfin de contrer cette agressivité grandissante.
Cadrer les VTC
Au cours de ce bilan, le préfet du Var a également informé les acteurs locaux de nouveaux dispositifs pour réduire certaines «
problématiques du territoire », à commencer par la réglementation de circulation des voitures de transport avec chauffeur (VTC). Désormais, les policiers municipaux peuvent dresser des amendes forfaitaires délictuelles, comme les gendarmes, en cas de non-respect des lois.
De son côté, le représentant du Parquet informe qu’une procédure judiciaire est en cours à ce sujet. «
Il ne faut pas oublier qu’il y a eu un homicide involontaire », rappelle-t-il.
Concernant les nuisances sonores, autre phénomène en vogue sur la Presqu’île. «
Nous avons donné des réponses dans de brefs délais », revendique Pierre Couttenier. Une référence à l’épisode Casa Amor, survenu en fin d’été, où une partie du matériel sonore a été saisie après la garde à vue du directeur de l’établissement pour «
délit d’agression sonore ». Une interpellation survenue après le non-respect d’arrêtés préfectoraux. «
Madame la sous-préfète nous a informés de cette situation et nous avons réagi. C’est une illustration de ce travail partenarial entre le Parquet, la préfecture et la sous-préfecture » définit le Procureur. «
C’est avant tout un enjeu de santé publique. Le débit sonore doit être respecté par tous les établissements et nous n’hésiterons pas à reproduire ce type d’intervention si les règles ne sont pas appliquées », complète le représentant de l’État, Simon Babre