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Important Réforme des droits des chauffeurs VTC – À signer d’urgence !


Important Réforme des droits des chauffeurs VTC – À signer d’urgence !


Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
31 Janvier 2017
1 499
2 461
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
Te prend pas la tête à cause de lui, ce mec c'est un clown, depuis que je suis sur le forum je ne l'ai jamais vu apporter de bonne choses mis à part critiquer tout le monde à chaque fois qu'il en a l'occasion...
C'est pas un clown, mais il nous fait du copier/coller depuis 7 ans.

En gros, il est à Marseille, donc dans une des villes les plus fauchées et dangereuses de France, mais il comprend pas que tout le monde là bas prend pas ses courses à 4 EUR du km en privé.

Il pense qu'il est le seul vrai chef d'entreprise du secteur, alors qu'il est plus un commercial finalement si on le lit, mais la concurrence, il la supporte pas. Paradoxe. Je précise que s'agissant de la concurrence illégale des rattachés, je suis 100% d'accord avec lui.

Pour le reste, les plateformes sont des apporteurs d'affaires comme les autres et il convient à chacun de s'adapter à ses conditions de marché, dès lors qu'il n'est pas faussé comme actuellement.

Quand à la formation à 20 EUR, c'est peut être son vrai prix finalement. Quand je l'ai passée, le Elearning de Uber était à 0 EUR, à la valeur exacte de l'examen que j'ai passé, de mon point de vue.
 
  • Je valide
Réactions: Shibani


Shibani

Zoneur Élite
VTC
BOLT
UBER
29 Novembre 2016
2 057
2 533
Localité
Paris
Véhicule
508 180 Gt
📄 *Lettre ouverte aux chauffeurs VTC — Pourquoi personne ne nous a défendus ?*

---

Je ne comprends toujours pas pourquoi, alors que le droit européen est clair, que la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a déjà tranché cette question, *aucune organisation censée nous représenter — ni syndicat, ni fédération — n’a agi pour défendre nos droits.*

Je ne suis ni juriste, ni représentant, ni porte-parole. Je suis chauffeur VTC, comme vous.
Et pourtant, en deux semaines de travail personnel, j’ai trouvé les fondements juridiques précis qui nous permettent *de contester légalement les amendes de 750 € infligées pour avoir simplement activé l’application en attente sur la voie publique*.

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## ❗ Ce que j’ai découvert peut vous aider : la loi est avec nous

Grâce à plusieurs textes européens et à une jurisprudence de la CJUE (affaire C‑50/21, 2023), il est aujourd’hui possible de démontrer que *les sanctions actuelles ne sont pas conformes au droit de l’Union européenne*.

La CJUE a jugé :
> « Les VTC ne peuvent être obligés de retourner à leur garage et de quitter les voies publiques pendant qu’ils sont disponibles pour recevoir une commande. Une telle obligation constitue une restriction injustifiée à la liberté d’établissement. » (CJUE, arrêt C‑50/21, § 48)

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## 📘 Avis juridique (version complète)

*Incompatibilité de l’article L3120‑2 du Code des transports avec le droit de l’Union européenne*

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### 1. Objet du présent avis

Ce document vise à démontrer l’incompatibilité entre l’article L3120‑2 du Code des transports et plusieurs normes juridiques supérieures du droit de l’Union européenne, en particulier :
- la liberté d’établissement (art. 49 TFUE),
- la directive 2006/123/CE,
- les objectifs environnementaux (art. 11 TFUE),
- les principes de non-discrimination (Charte des droits fondamentaux de l’UE).

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### 2. Situation juridique actuelle

#### 2.1. Texte de loi concerné

> « Est puni d’une contravention de 4e classe le fait, pour un exploitant de VTC, d’utiliser une application électronique de mise en relation lorsqu’il est stationné sur la voie publique ou un parking accessible au public, sans réservation préalable. »
> (Article L3120‑2 du Code des transports)

Cette disposition entraîne dans la pratique *une interdiction de rester stationné avec l’application active sur voie publique*, sous peine d’une amende forfaitaire de 750 €.

#### 2.2. Réalité du secteur

- D’après le *Service des données et études statistiques (SDES)* du ministère de la Transition écologique, il y avait *56 000 chauffeurs VTC actifs* en 2023 (ayant réalisé au moins 10 courses/an).
- Selon des sources professionnelles, *le nombre total de titulaires de cartes VTC dépasse 110 000 en 2024*.
- La *majorité ne dispose pas de base ou de garage privé*, ce qui rend impossible le respect d’une obligation de quitter la voie publique entre deux courses.

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### 3. Incompatibilités juridiques

#### 3.1. Liberté d’établissement – Article 49 TFUE
> L’interdiction d’attente active sur voie publique constitue une restriction injustifiée à l’activité économique des chauffeurs VTC.

#### 3.2. Jurisprudence de la CJUE – Affaire C‑50/21
> La CJUE a jugé illégal l’obligation de retour au garage ou l’interdiction d’attente sur voie publique pour les VTC en Espagne — même logique s’applique à la France.

#### 3.3. Directive 2006/123/CE (services dans le marché intérieur)
> Une réglementation nationale ne peut imposer des contraintes *non proportionnées* à une activité libre.

#### 3.4. Objectifs environnementaux – Article 11 TFUE & Article 37 de la Charte
> Le retour systématique sans client augmente inutilement les émissions de CO₂, contraire aux engagements environnementaux européens.

#### 3.5. Discrimination – Articles 20 & 21 de la Charte des droits fondamentaux
> Les taxis peuvent stationner librement ; les VTC sont sanctionnés.
> Cette différence injustifiée constitue une *discrimination indirecte*.

### 4. Conclusions juridiques

Il résulte de l’analyse qui précède que :

- L’article L3120‑2 du Code des transports, dans la mesure où il interdit l’activation d’un dispositif de réservation sans stationnement privé, porte atteinte aux principes fondamentaux du droit de l’Union européenne.

- Cette disposition constitue :
- une restriction injustifiée à la liberté d’établissement (article 49 TFUE) ;
- une violation de la directive 2006/123/CE sur les services dans le marché intérieur ;
- une atteinte aux objectifs environnementaux du droit primaire de l’UE (article 11 TFUE et Charte des droits fondamentaux) ;
- une discrimination structurelle entre VTC et taxis (articles 20 et 21 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne).

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### 5. Recommandations

Il est juridiquement recommandé :

1. *D’abroger ou de modifier l’article L3120‑2* du Code des transports pour le mettre en conformité avec le droit européen ;

2. *De reconnaître explicitement* le droit pour les chauffeurs VTC de :
- stationner sur la voie publique ou un parking municipal avec l’application activée ;
- rester disponibles à la commande sans obligation de retour à une base ;

3. *De publier une instruction officielle* adressée aux forces de l’ordre et aux collectivités territoriales, clarifiant les droits des chauffeurs VTC et leur application uniforme sur le territoire ;

4. *De notifier à la Commission européenne* la mise en conformité législative au titre de l’article 15 de la directive 2006/123/CE.

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✅ Ce document peut être utilisé dans les contextes suivants :

- recours gracieux ou contentieux devant les juridictions administratives ou pénales ;
- saisine du Défenseur des droits ;
- transmission à la Commission européenne dans le cadre d’un signalement officiel ;
- diffusion auprès des syndicats, associations professionnelles ou autorités compétentes (Ministère, préfectures, collectivités).

---

✊ Ce n’est qu’un premier pas. Je travaille actuellement sur d’autres aspects tout aussi graves :
violations du droit du travail, abus contractuels des plateformes, absence de protection sociale, fiscalité incohérente…
*Je publierai chaque point, documenté, en toute transparence.*
Je te suis complètement sur ta pétition, aucun problème malgré mes réticences par rapport à l’avenir de ce métier, mais comme j’ai dit c’est pas en ne faisant rien que ça va avancer.
Donc quand on me demande de cliquer et que ça me coûte pas un euro je vois pas pourquoi, je le ferai pas si rien ne l’or dérange c’est pour ça que je le fais.
Par contre tu vas commencer à t’engager dans un combat compliqué, donc je te souhaite bon courage et sache tout de même que Brahim en a fait pas mal de choses dans ce que tu cites donc ce n’est pas facile et c’est un long combat qui va te demander beaucoup d’énergie.
Tu devrais te syndiquer ou créer ton syndicat plutôt car personne ne te laissera sa place alors que peut-être tu la mériterais.
 


Collectif VTC

Membre
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
8 Juillet 2025
8
14
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
tesla y
Je te suis complètement sur ta pétition, aucun problème malgré mes réticences par rapport à l’avenir de ce métier, mais comme j’ai dit c’est pas en ne faisant rien que ça va avancer.
Donc quand on me demande de cliquer et que ça me coûte pas un euro je vois pas pourquoi, je le ferai pas si rien ne l’or dérange c’est pour ça que je le fais.
Par contre tu vas commencer à t’engager dans un combat compliqué, donc je te souhaite bon courage et sache tout de même que Brahim en a fait pas mal de choses dans ce que tu cites donc ce n’est pas facile et c’est un long combat qui va te demander beaucoup d’énergie.
Tu devrais te syndiquer ou créer ton syndicat plutôt car personne ne te laissera sa place alors que peut-être tu la mériterais.
Réaction à la pétition FO-INV (Ben Ali)

🖊 Je l’ai signée, mais je tiens à poser une question essentielle…



J’ai lu attentivement la pétition publiée par FO-INV le 10 juin 2025, signée par Ben Ali. Je l’ai moi-même signée car je souscris entièrement à ses demandes principales, notamment :
• le moratoire immédiat sur l’accès à la profession VTC,
• l’encadrement du recrutement abusif par les plateformes,
• la lutte contre les faux profils et la dérégulation totale,
• la demande d’une commission d’enquête parlementaire indépendante.

Ces revendications sont justes et urgentes.

Mais je dois poser une question fondamentale :
Pourquoi cette pétition ne dit rien sur le problème juridique qui touche aujourd’hui directement des milliers de chauffeurs ?



❗ Nous sommes aujourd’hui verbalisés en masse, simplement parce que nous restons connectés à notre application VTC sur un parking municipal, sans client à bord.

Pourtant, le droit européen est très clair.
Depuis le 8 juin 2023, l’arrêt CJUE C-50/21 (Prestige and Limousine c. AMB) a jugé que :

interdire à un VTC de rester disponible ou de devoir retourner à une base constitue une restriction injustifiée à la liberté d’établissement.

Pourquoi la pétition ne mentionne-t-elle pas cet arrêt majeur ?
Pourquoi elle ne demande pas l’abrogation de l’article L3120-2 du Code des transports ?



Je ne critique pas l’auteur de la pétition. Je soutiens sa démarche.

Mais il me semble indispensable de compléter le combat avec des actions juridiques concrètes sur ce point précis — car c’est le cœur de la répression actuelle contre les chauffeurs.

Ceux qui ont des clients privés, ou qui travaillent via application, se font verbaliser chaque jour pour un soi-disant “maraudage électronique” — alors même que le droit européen interdit une telle sanction.

Nous avons besoin de parler de ce point en priorité, car c’est une urgence juridique.
 


Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
31 Janvier 2017
1 499
2 461
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
Réaction à la pétition FO-INV (Ben Ali)

🖊 Je l’ai signée, mais je tiens à poser une question essentielle…



J’ai lu attentivement la pétition publiée par FO-INV le 10 juin 2025, signée par Ben Ali. Je l’ai moi-même signée car je souscris entièrement à ses demandes principales, notamment :
• le moratoire immédiat sur l’accès à la profession VTC,
• l’encadrement du recrutement abusif par les plateformes,
• la lutte contre les faux profils et la dérégulation totale,
• la demande d’une commission d’enquête parlementaire indépendante.

Ces revendications sont justes et urgentes.

Mais je dois poser une question fondamentale :
Pourquoi cette pétition ne dit rien sur le problème juridique qui touche aujourd’hui directement des milliers de chauffeurs ?



❗ Nous sommes aujourd’hui verbalisés en masse, simplement parce que nous restons connectés à notre application VTC sur un parking municipal, sans client à bord.

Pourtant, le droit européen est très clair.
Depuis le 8 juin 2023, l’arrêt CJUE C-50/21 (Prestige and Limousine c. AMB) a jugé que :

interdire à un VTC de rester disponible ou de devoir retourner à une base constitue une restriction injustifiée à la liberté d’établissement.

Pourquoi la pétition ne mentionne-t-elle pas cet arrêt majeur ?
Pourquoi elle ne demande pas l’abrogation de l’article L3120-2 du Code des transports ?



Je ne critique pas l’auteur de la pétition. Je soutiens sa démarche.

Mais il me semble indispensable de compléter le combat avec des actions juridiques concrètes sur ce point précis — car c’est le cœur de la répression actuelle contre les chauffeurs.

Ceux qui ont des clients privés, ou qui travaillent via application, se font verbaliser chaque jour pour un soi-disant “maraudage électronique” — alors même que le droit européen interdit une telle sanction.

Nous avons besoin de parler de ce point en priorité, car c’est une urgence juridique.
Je recommande vivement à tous ceux qui ne l'ont pas déjà visionnée la vidéo Uberzone entre UZ @UZ et Me Kaoul, qui est spécialisé en droit routier et défend des chauffeurs VTC au quotidien.

VTC à l'amende | Planète VTC | Live Uberzone | Ep 50

Même en roulant après une course en rentrant à la base, nous sommes dans l'illégalité si les applis sont allumées. Seule parade indiquée dans la vidéo, apposer un filtre anti-espion sur le téléphone pour que les forces de l'ordre ne puissent pas constater la maraude électronique. Ca devient compliqué...
 


Réda4

Zoneur Reconnu
VTC
12 Mai 2023
444
285
Localité
Paris
Véhicule
Corolla Break Touring Spt 122h
✊ Ce n’est qu’un premier pas. Je travaille actuellement sur d’autres aspects tout aussi graves :
violations du droit du travail, abus contractuels des plateformes, absence de protection sociale, fiscalité incohérente…
*Je publierai chaque point, documenté, en toute transparence.*
Excellent , bon courage ...
Messages Fusionnés

Seule parade indiquée dans la vidéo, apposer un filtre verre anti-espion sur le téléphone pour que les forces de l'ordre ne puissent pas constater la maraude électronique. Ca devient compliqué...
"Lorsque votre smartphone est muni d’un écran anti espion / anti spy, vous seul pouvez voir le contenu de son écran, cela lorsque vous l’avez en vue de face. Ce qui revient à dire que les regards indiscrets, qui se trouvent à gauche ou à droite de vous (de votre écran) n’ont pas la possibilité de voir le contenu de l’écran de votre smartphone. Ils peuvent voir physiquement l’ écran, mais son contenu est noir, flou, sombre, ou simplement invisible pour eux. "
Donc sans intérêt si l'agent vous demande de lui montrer votre téléphone
 
Dernière édition:


Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
31 Janvier 2017
1 499
2 461
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
Excellent , bon courage ...
Messages Fusionnés


"Lorsque votre smartphone est muni d’un écran anti espion / anti spy, vous seul pouvez voir le contenu de son écran, cela lorsque vous l’avez en vue de face. Ce qui revient à dire que les regards indiscrets, qui se trouvent à gauche ou à droite de vous (de votre écran) n’ont pas la possibilité de voir le contenu de l’écran de votre smartphone. Ils peuvent voir physiquement l’ écran, mais son contenu est noir, flou, sombre, ou simplement invisible pour eux. "
Donc sans intérêt si l'agent vous demande de lui montrer votre téléphone
L'agent peut vous demander de lui montrer votre téléphone, mais vous n'avez aucune obligation de le faire. Donc il ne faut pas le faire.

La seule obligation que vous avez est de lui montrer le bon de commande sur le téléphone s'il est électronique.

Tout cela est parfaitement expliqué par Me Kaoul dans la vidéo en question.
 
  • Je valide
Réactions: Shibani


Singui

Zoneur Averti
VTC
UBER
18 Décembre 2015
1 014
1 851
Localité
Paris
Véhicule
Tesla Model 3
Ça arrive de nulle part et ça demande de l’attention. Il fallait se réveiller avant les JO, l’impact médiatique était là. Là vu le nombre de non concernés ( nombre de faux chauffeurs, , rattaché), des chauffeurs partent dans le sud pour se taper des 1,20 le km, des syndicats trouvant normal de partir dans le sud et de faire le jeu des plateformes. Je le dis, le game est fini ! Tu prend qu’est qui a crailler avant de quitter la piste comme un artiste ! 👌😂

Toujours en train de critiquer. Ça casse les c..........

Vous êtes là depuis des années et vous n'avez rien fait, et vous avez la bouche pour dire aux gens ce qu'ils doivent faire et penser. Au final vous n'êtes bon qu'à ça, commenter
 
  • Je valide
  • J'adore
Réactions: Altro et Shibani


mo59

Zoneur Vérifié
14 Septembre 2017
286
564
Localité
Paris
Toujours en train de critiquer. Ça casse les c..........

Vous êtes là depuis des années et vous n'avez rien fait, et vous avez la bouche pour dire aux gens ce qu'ils doivent faire et penser. Au final vous n'êtes bon qu'à ça, commenter
Tu connais quoi de ma Life ? On peut s’exprimer, t pas dieu

Bravo aux signataires et à l’organisateur 👌 plus cohérent que la proposition de signature des syndicats.

En plus, il ( le créateur du post ) m’a joliment répondu sans aigreur et une manière intelligente. J’ai apprécié sa réponse. La réponse aussi du nombre de signataires…donc le créateur du post a fermé des bouches… donc il n’y a rien à ajouter de mon côté.
 
Dernière édition:
  • Je valide
Réactions: Shibani



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