- 1 Novembre 2016
- 231
- 396
- Localité
- Paris
Bonjour,
Ce sujet n'est pas un débat sur l'activité VTC ou de sa rentabilité, mais un bilan personnel et une recherche de partenariat avec des collègues qui bossent à mi-temps.
Evitez donc les commentaires hors sujet svp si vous n'êtes pas intéressés !
je ne vous apprends rien, l'activité VTC 100% applications n'est pas rentable à plein temps, je l'ai su dès j'ai fait mon business plan, le taux horaire est proche du SMIC.
à part ceux qui charbonne 14h/j 7/7 au détriment de leur santé, vie privé et qui ne prennent que peu de vacances, le VTC 100% applications ne permet pas de vivre dignement si on tient à sa vie privé et à sa santé.
à temps partiel en complément, c'est intéressant sous condition de le faire à plusieurs ! seul, après 18 mois d'exercice : le résultat n'est pas tip-top. mais bon c'est moins pire que pour quelqu'un qui en fait son métier principal.
Voici mon petit bilan personnel de l'activité de VTC 100% application : le nez dans le guidon, on peut croire que du mois au mois on dégage un bénéfice correcte, c'est pour ça que le métiers attire encore beaucoup de monde qui font des calcul très court terme, mais au final, si prend du recul à l'heure des bilans sur des périodes plus longues s'étendant sur un ou plusieurs exercices, la rentabilité est plombée par deux choses principalement (en dehors du débat sur la fiscalité et tarifs applications), à vos calcuellettes :
1- les grosses dépenses:
2- les périodes de non activité :
repos, vacances, imprévus, maladies...etc. sont très couteuses.
Un mois sans bosser = environ 550€ de perte sèche à déduire du bénéfice car les charges fixe (assurance, parking, comptable, CT, tél, frais bancaire..) ne font pas de pause !
Résultat :
En 2016 personnellement, 3 banques et 2 assureurs m'ont refusé dès que je leur répondais "activité VTC" car le VTC est classé sinistré par les assurances et banques ce n'est pas pour rien.
Bref, ma conclusion c'est que l'activité 100% application n'est intéressante qu'à mi-temps et lors qu'on bosse à plusieurs avec le même véhicule pour augmenter le rendement et réduire les périodes creuses où il représente une charge.
Cela permet de mutualiser les charges fixes l'amortissement de la voiture en plus de son entretien.
Un petit calcul illustratif des charges qu'on peut optimiser à plusieurs : c'est +- 750€ /mois.
Voilà, s'il y'a des collègues qui ne font pas du VTC H24 7/7 et intéressés par un partenariat, on peut en parler
J'ai pensé à un cadre de partenariat avec ses avantages et ses exigences :
je suis prêt à accepter ce type de contrat dans les deux cas de figure : en état propriétaire du véhicule ou partenaire-locataire.
s'il y'a des suggestions plus intéressante pour ce genre de partenariat ou des collègues qui le font déjà, n'hésitez pas à partager vos idée.
je fais souvent un jour le week end, et 2 jours de semaine. donc quelqu'un qui fait plus la semaine et certains week end serait le bienvenue.
Par MP si intéressé.
Ce sujet n'est pas un débat sur l'activité VTC ou de sa rentabilité, mais un bilan personnel et une recherche de partenariat avec des collègues qui bossent à mi-temps.
Evitez donc les commentaires hors sujet svp si vous n'êtes pas intéressés !
je ne vous apprends rien, l'activité VTC 100% applications n'est pas rentable à plein temps, je l'ai su dès j'ai fait mon business plan, le taux horaire est proche du SMIC.
à part ceux qui charbonne 14h/j 7/7 au détriment de leur santé, vie privé et qui ne prennent que peu de vacances, le VTC 100% applications ne permet pas de vivre dignement si on tient à sa vie privé et à sa santé.
à temps partiel en complément, c'est intéressant sous condition de le faire à plusieurs ! seul, après 18 mois d'exercice : le résultat n'est pas tip-top. mais bon c'est moins pire que pour quelqu'un qui en fait son métier principal.
Voici mon petit bilan personnel de l'activité de VTC 100% application : le nez dans le guidon, on peut croire que du mois au mois on dégage un bénéfice correcte, c'est pour ça que le métiers attire encore beaucoup de monde qui font des calcul très court terme, mais au final, si prend du recul à l'heure des bilans sur des périodes plus longues s'étendant sur un ou plusieurs exercices, la rentabilité est plombée par deux choses principalement (en dehors du débat sur la fiscalité et tarifs applications), à vos calcuellettes :
1- les grosses dépenses:
- paiement de la TVA, 10% du CA.
- paiement de l'IS, 15% et 33% du bénéfice pour la plupart des entreprises.
- renouvellement de la voiture. à l'achat elle coute chère et à la revente qe dale. même en occasion, acheté 16 000€, au bout de 2 ans, elle ne vaut plus que 10 000 voire moins si son état s'est bcp dégradé et le km explosé. personne ne veut des voitures de taxi et VTC et vous savez pourquoi.
2- les périodes de non activité :
repos, vacances, imprévus, maladies...etc. sont très couteuses.
Un mois sans bosser = environ 550€ de perte sèche à déduire du bénéfice car les charges fixe (assurance, parking, comptable, CT, tél, frais bancaire..) ne font pas de pause !
Résultat :
- au mieux le bénéfice s'évapore pour couvrir ces frais, et le résultat est trop de fatigue pour deux sous.
- et au pire, on n'a plus de sous pour continuer et on abandonne la partie
En 2016 personnellement, 3 banques et 2 assureurs m'ont refusé dès que je leur répondais "activité VTC" car le VTC est classé sinistré par les assurances et banques ce n'est pas pour rien.
Bref, ma conclusion c'est que l'activité 100% application n'est intéressante qu'à mi-temps et lors qu'on bosse à plusieurs avec le même véhicule pour augmenter le rendement et réduire les périodes creuses où il représente une charge.
Cela permet de mutualiser les charges fixes l'amortissement de la voiture en plus de son entretien.
Un petit calcul illustratif des charges qu'on peut optimiser à plusieurs : c'est +- 750€ /mois.
- Amortissement du véhicule en prévision de son renouvellement : 7 000€ sur 24 mois = 300€/mois.
- assurance = 200€/mois.
- Entretien 150€/mois
- Parking = 90€/mois
- CT : 60€/an
- Carte grise : 0 à 400€/ voiture (2 ans). selon puissance et carburant
Voilà, s'il y'a des collègues qui ne font pas du VTC H24 7/7 et intéressés par un partenariat, on peut en parler
J'ai pensé à un cadre de partenariat avec ses avantages et ses exigences :
- Mise en place sous forme de location à un tarif à définir qui sera forcèment inférieur à aux locations classiques et engageantes. j'ai réfléchis au tarif que je suis prêt à payer si je serait partenaire-locataire, pour moi ce sera environ 35HT/ jour pour 200km max.
- Le propriétaire du véhicule doit avoir dans ses statut l'activité : location de voiture sans chauffeur
- Voiture lessivée plus rapidement.
- Pour le propriétaire, prévoir plus d'entretien et de gestion.
- Pour le partenaire-locataire : flexibilité du planning, tarif plus raisonable.
- Flexibilité : location par jour ou semaines selon nos disponibilités et celle du véhicule.
- Planning à définir par semaine. on mettra en place un calendrier partagé en ligne.
- Possibilité de convenir d'un planning à l'avance par semaine ou par mois en cas d'absence prolongée, congé..etc.
- Peut fonctionner à plusieurs partenaires.
- Engagement sur un minimum de jours à faire par mois sinon le partenariat perd tout son intérêt.
- Complémentarité nécessaire, si on veut tous faire le week end, ça ne marchera pas
des arrangements type un week end sur deux par exemple.
- Responsabilité du conducteur sur la voiture en cas de dommages.
- Prise en charge et remise voiture toujours sur Paris conviendra à tout le monde.
- Possibilité de venir et laisser sa voiture perso garée dans le parking.
- Propreté de la voiture à la prise et à la remise.
- Carburant à remettre au plein toujours.
je suis prêt à accepter ce type de contrat dans les deux cas de figure : en état propriétaire du véhicule ou partenaire-locataire.
s'il y'a des suggestions plus intéressante pour ce genre de partenariat ou des collègues qui le font déjà, n'hésitez pas à partager vos idée.
je fais souvent un jour le week end, et 2 jours de semaine. donc quelqu'un qui fait plus la semaine et certains week end serait le bienvenue.
Par MP si intéressé.
Dernière édition: