Vous consultez :
Quand le GPS d'Uber complique ton travail

Quand le GPS d'Uber complique ton travail

dm driver

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
23 Décembre 2017
695
688
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Toyota C-HR
bonjour à tous,

je voulais partager cette situation avec vous et avoir vos avis.

J'ai repris mon activté partiellement après plus de deux années sans travailler dans le secteur. Je suis également passé de Paris à la côte d'Azur. je connais bien ma nouvelle région, mais je ne la maitrise pas comme Paris et sa région où j'ai toujours vécu. Je découvre tous les jours, de nouvelles routes, de nouveaux lieux, surtout dans l'arrière pays.

Hier soir, j'ai pris une course en plein centre de Nice vers Beausoleil (ville collée à Monaco). J'avoue que j'aime pas trop allé vers Monaco, je suis rentré à vide presque à chaque fois et comme on ne peut pasprendre de clients là-bas, ça complique notre travail. Mais les affres de "trip radar" nous transforme en cliqueur fou de l'ecran... Je prends la course, j'hésite, mais bon j'y vais.

Il faut rajouter un élément : juste avant, j'ai attendu 5 mns une cliente en pleine place Masséna. Je ne la vois pas arriver. J'annule la course. Je refais le tour de la place, la course de beausoleil sonne, je clique et j'avance de quelques mètres. Une cliente me fait signe. Elle rentre dans la voiture, sûre d'elle. C'est une touriste russe. Elle parle pas du tout français et très très peu anglais, mais me fait comprendre que je suis sa cliente. Je démarre la course et je vois" premier arrêt", je m'interroge et j'essaie de verifier avec elle si c'est bien la bonne cliente. Je parle bien anglais, mais pas russe et elle ne comprend rien. Entre temps, les bonnes clientes m'appellent car elles ne comprennent pas pourquoi j'ai commencé la course. Je m'arrête en expliquant à la touriste russe qu'elle s'était trompée de voiture. Là elle me montre la photo de la course avec ma plaque. Je comprends que c'est ma précédente cliente que j'ai attendu. On lui avait commandé la course. Je lui fait comprendre qu'elle doit descendre car sa course a été annulée. Elle est partie en grognant en russe. Je suis pas sur qu'elle m'ait souhaité une belle et heureuse année.

Je récupère les vraies clientes, deux jeunes filles et la course commence. Je leur demande si elles veulent prendre l'autoroute ou le bord de mer, pour leur éviter le péage. Mais elles me disent, on prend l'autoroute.
J'utilise le GPS d'Uber, partant du principe qu'en cas de contestation, j'indique que je suis le GPS de l'application pour éviter tout problème. On passe le péage de la Turbie. Le GPS m'indique de prendre la sortie après Monaco qui resdecend eu dessus de Monaco et donc Beausoleil. J'avais pris cette sortie il y a quelques semaines. Et la je m'aperçois qu'elle est fermée. Je l'explique aux clientes en leur disant que la sortie est fermée, que l'on va devoir faire un grand détour de près de 15 kms, que j'ai suivi le GPS de l'application et que je suis désolé pour la situation. Je sors donc à Menton et je leur propose entre temps d'arrêter la course juste apres la sortie pour limiter le coût supplementaire de la course et que je prends en charge une bonne partie de celui-ci. Je l'avais déjà fait quand je travaillais sur Paris. J'assume, même si le GPS de l'appli m'a induit en erreur.

J'ai senti une certaine appréhension ou une certaine crainte des jeunes clientes. Je peux le comprendre, c'est la nuit.J''ai mis mon GPS Waze et j'ai effectué la fin de la course en dehors de l'application, sans rien demander bien entendu. Je les ai amené chacune chez elle et je me suis excusé à plusieurs reprises pour la situation. Ma responsabilité était de les amener à bon port en toute sécurité.
Je pense que la course a dû leur couter 5/7 euros de plus sur une course a plus de 40€. Cela m'a couté également en temps de trajet (15/20 mns et une quinzaine de kms).

J'ai essayé de contacter Uber par téléphone, pour expliquer la situation, mais au bout de 15 mns d'attente, j'ai raccroché. J'ai voulu leur écrire mais les possibles commentaires à faire concernent le comportement des passagers ou bien de demander le remboursement de la course. C'est pas du tout clair et je ne connaissais pas cette possibilité sur l'application, je l'ai découverte.

Comment vous auriez agi face à cette situation ? Comment écrire à Uber pour signaler ce type de situation ?

Dernière édition:

Helia

VTC à la retraite
VTC
6 Mars 2019
2 267
1 895
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Auris TS
Faire des kilomètres gratos je ne le comprendrais jamais
Tu m'étonnes que les clients râlent quand on leur donne un tarif

• Haha
Réactions: AZF

driverzonard

En reconversion, je cherche une herbe plus verte.
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 964
8 599
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
Comment vous auriez agi face à cette situation ?
Lorsque tu déclenches la course sur l’app, uber te donne le temps estimé et le km. Il faut vérifier avec waze que ce soit conforme avec le trajet suggéré par uber, histoire de ne pas faire du bénévolat kilométrique.

Waze est programmé pour aller au plus rapide, quitte à t’allonger le trajet et Uber très souvent va au plus court quitte à mettre plus de temps (moins cher).

Si le trajet n’est pas celui suggéré par l’app, je vais le chercher dans les trajets alternatifs et je le sélectionne, histoire d’être payé pour la prestation effectuée.

Comment écrire à Uber pour signaler ce type de situation ?
Je ne me donnerais même pas cette peine.

Tu n’as pas fais d’erreur qui t’ont amené à augmenter la distance, auquel cas je comprendrais ta fin de course avant la destination.

Dans ton cas, c’est du à une route barrée, tu n’es pas responsable des travaux de voiries et dois être payé malgré les imprévus de la route.

J’ai déjà eu le coup plusieurs fois mais je ne fais pas de signalements à uber. J’attends qu’ils réajustent le prix à la hausse si besoin et si ce n’est pas fais j’adresse une réclamation.

• J'aime
Réactions: VTCEM, AZF et DataVTC

Quinctilis

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
26 Octobre 2016
360
355
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Corolla Touring Sports
bonjour à tous,

J'ai repris mon activté partiellement après plus de deux années sans travailler dans le secteur. Je suis également passé de Paris à la côte d'Azur. je connais bien ma nouvelle région, mais je ne la maitrise pas comme Paris et sa région où j'ai toujours vécu. Je découvre tous les jours, de nouvelles routes, de nouveaux lieux, surtout dans l'arrière pays.

Hier soir, j'ai pris une course en plein centre de Nice vers Beausoleil (ville collée à Monaco). J'avoue que j'aime pas trop allé vers Monaco, je suis rentré à vide presque à chaque fois et comme on ne peut pasprendre de clients là-bas, ça complique notre travail. Mais les affres de "trip radar" nous transforme en cliqueur fou de l'ecran... Je prends la course, j'hésite, mais bon j'y vais.

Il faut rajouter un élément : juste avant, j'ai attendu 5 mns une cliente en pleine place Masséna. Je ne la vois pas arriver. J'annule la course. Je refais le tour de la place, la course de beausoleil sonne, je clique et j'avance de quelques mètres. Une cliente me fait signe. Elle rentre dans la voiture, sûre d'elle. C'est une touriste russe. Elle parle pas du tout français et très très peu anglais, mais me fait comprendre que je suis sa cliente. Je démarre la course et je vois" premier arrêt", je m'interroge et j'essaie de verifier avec elle si c'est bien la bonne cliente. Je parle bien anglais, mais pas russe et elle ne comprend rien. Entre temps, les bonnes clientes m'appellent car elles ne comprennent pas pourquoi j'ai commencé la course. Je m'arrête en expliquant à la touriste russe qu'elle s'était trompée de voiture. Là elle me montre la photo de la course avec ma plaque. Je comprends que c'est ma précédente cliente que j'ai attendu. On lui avait commandé la course. Je lui fait comprendre qu'elle doit descendre car sa course a été annulée. Elle est partie en grognant en russe. Je suis pas sur qu'elle m'ait souhaité une belle et heureuse année.

Je récupère les vraies clientes, deux jeunes filles et la course commence. Je leur demande si elles veulent prendre l'autoroute ou le bord de mer, pour leur éviter le péage. Mais elles me disent, on prend l'autoroute.
J'utilise le GPS d'Uber, partant du principe qu'en cas de contestation, j'indique que je suis le GPS de l'application pour éviter tout problème. On passe le péage de la Turbie. Le GPS m'indique de prendre la sortie après Monaco qui resdecend eu dessus de Monaco et donc Beausoleil. J'avais pris cette sortie il y a quelques semaines. Et la je m'aperçois qu'elle est fermée. Je l'explique aux clientes en leur disant que la sortie est fermée, que l'on va devoir faire un grand détour de près de 15 kms, que j'ai suivi le GPS de l'application et que je suis désolé pour la situation. Je sors donc à Menton et je leur propose entre temps d'arrêter la course juste apres la sortie pour limiter le coût supplementaire de la course et que je prends en charge une bonne partie de celui-ci. Je l'avais déjà fait quand je travaillais sur Paris. J'assume, même si le GPS de l'appli m'a induit en erreur.

J'ai senti une certaine appréhension ou une certaine crainte des jeunes clientes. Je peux le comprendre, c'est la nuit.J''ai mis mon GPS Waze et j'ai effectué la fin de la course en dehors de l'application, sans rien demander bien entendu. Je les ai amené chacune chez elle et je me suis excusé à plusieurs reprises pour la situation. Ma responsabilité était de les amener à bon port en toute sécurité.
Je pense que la course a dû leur couter 5/7 euros de plus sur une course a plus de 40€. Cela m'a couté également en temps de trajet (15/20 mns et une quinzaine de kms).

J'ai essayé de contacter Uber par téléphone, pour expliquer la situation, mais au bout de 15 mns d'attente, j'ai raccroché. J'ai voulu leur écrire mais les possibles commentaires à faire concernent le comportement des passagers ou bien de demander le remboursement de la course. C'est pas du tout clair et je ne connaissais pas cette possibilité sur l'application, je l'ai découverte.

Comment vous auriez agi face à cette situation ? Comment écrire à Uber pour signaler ce type de situation ?
Je pense que tu as bien réagit tu as fait ce qu’il fallait faire, « l’erreur » venait de toi en optant pour le GPS d’uber, tu as réparé ton erreur en clôturant la course plus tôt pour pas que les clientes aient un surcoût à payer. Concernant le service client je pense que c’est peine perdu tu auras aucun dédommagement. Bon courage pour la suite.

• J'aime
Réactions: AZF

DataVTC

Zoneur Vérifié
VTC
18 Janvier 2023
110
192
Localité
Paris
Véhicule
Corolla touring sport
Waze est programmé pour aller au plus rapide, quitte à t’allonger le trajet et Uber très souvent va au plus court quitte à mettre plus de temps (moins cher).
Mais est-ce que le trajet Waze ne fait pas dépenser moins de carburant au final ? Car certe il y a moins de kilomètre parcouru, mais ça ne veut pas dire que le moteur à consommé moins. En plus de gagner du temps, ça fait peut être gagner de l'argent aussi.

J'imagine que ça dépend beaucoup des situations, mais aussi du véhicule. Un full électrique est surement moins impacté par les bouchons qu'un hybride/essence/diesel.

• J'aime
Réactions: AZF et Fréd69

driverzonard

PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 964
8 599
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
D @DataVTC

Je ne pense pas qu’il te fasse économiser du carburant. Leur objectif doit être « le plus rapidement possible », conformément au principe américain « the time is money ».

J’ai déjà eu des écarts de 15kms (supplémentaire) sur un trajet de 60kms entre waze et le GPS d’uber. Tout ça pour au final te faire gagner 2-3 mn. Évidemment que j’allais le chercher dans les autres suggestions et le sélectionnait.

Je préfère perdre 2mn que faire 15kms…

Fréd69

La vie est loin d'être un long fleuve tranquille
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
MY SAM
TAXI
14 Octobre 2016
211
264
Localité
Perpignan
Véhicule
Hyundai Bayon
bonjour à tous,

Salut, arrêté l’application est une bonne action en soi pour éviter tout dépassement de prix, mais a tu pensez qu’en cas de contrôle ce n’est pas a souhaitai tu doit présenter un bon de commande de course en cours au force de l’ordre?
Comment expliquer a la police, j’ai souhaité faire un rabais sur la course commandée par mes clients. 🫡

• J'aime
  • Wouah
Réactions: KalKal, VTCEM et AZF

Cotonsucre

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
4 Juillet 2020
736
822
Localité
Paris
Depuis arriver de trip radar , je vois les courses passe plus périphérique. Même de sud au nord de paris il préfère de en ville et en 1H

driverzonard

PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 964
8 599
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
Depuis arriver de trip radar , je vois les courses passe plus périphérique. Même de sud au nord de paris il préfère de en ville et en 1H
C’est parce que ça revient moins cher pour le client.

Cotonsucre

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
4 Juillet 2020
736
822
Localité
Paris
en plus à paris beaucoup de rue est devenu rue piétonne (barrière fermé) donc impossible de passe et obligé de faire un grand détour

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne