Vous consultez :
Pourquoi parler d’argent est tabou en France


Pourquoi parler d’argent est tabou en France


CPMR

Zoneur Vérifié
VTC
6 Décembre 2023
154
202
Localité
Paris
Véhicule
Bmw série 7
bonjour bonjour amis du jour

Je reprends un article pour éveiller les esprits bloqués et pour que nous puissions avancer dans notre société dans laquelle on vit.

Mais avant, je donne mon humble avis.

L'éducation financière ne nous a pas été instruite depuis notre enfance pourquoi ?

Si tu sais gérer et n'as pas honte de ce que tu gagnes à la sueur de ton front :

Tu seras quoi faire pour parvenir à une indépendance financière.

Mais on ne veut pas que vous sachiez comment faire pour mieux vous contrôler.



Si aux États Unis et dans bien d’autres pays, les salaires s’affichent sans honte, 8 Français sur 10 pensent qu’être riche est mal perçu. Alors ils se taisent. Plusieurs raisons, historiques et culturelles, expliquent ce rapport particulier à l’argent. La dimension égalitaire de la république est l’une d’entre elle. C’est sur des bases d’Égalité et de Fraternité que notre société s’est développée. Le droit à la santé pour tous est un exemple significatif : il n’y a pas besoin d’être riche pour être soigné.

La religion catholique, qui fait l’éloge de la pauvreté et condamne l’enrichissement facile, a aussi laissé son empreinte sur nos comportements. En faisant de l’avarice l’un des 7 péchés capitaux, l’Église aurait encouragé les croyants à se détourner de l’argent. Ou à taire leur richesse pour éviter les châtiments divins.

Dans la religion protestante, il y aurait, dit-on, moins de culpabilité vis-à-vis de la richesse. Elle serait vue comme un signe divin. C’est sans doute pourquoi parler d’argent n’est pas si honteux dans les pays anglo-saxons.

Autre raison avancée pour expliquer ce rapport particulier des Français à l’argent : leurs origines, majoritairement paysannes. L’habitude de garder les économies à domicile, de ne rien dire pour éviter le vol ou la jalousie des voisins, aurait influencé les mentalités.

Tout cela explique pourquoi le « nouveau riche », celui qui affiche de manière ostentatoire des signes extérieurs de richesse, qui est « bling, bling » reste assez moqué. En France, « tout ce qui brille n’est pas d’or ». Seul, « le silence est d’or ».

Allons plus loin


Tester son français


    • « Et toi, combien tu gagnes ? » Et si cette interpellation était l’occasion de réviser les pronoms ? Des exercices en français facile ici et encore là
    • « Tout ce qui brille n’est pas d’or« , « le silence est d’or« … Et si vous testiez vos connaissances sur les expressions françaises liées à l’argent avec ce quiz ?
    • Encore des expressions imagées françaises, et encore un quiz ! Celui la n’a rien à voir avec les sous !
Approfondir le sujet

 


mo59

Zoneur Vérifié
14 Septembre 2017
119
266
Localité
Paris
Salut pas chez les vtc ! 😂 la première chose qu’on m’a miroité dès mon arrivée était le salaire de ministre. J’ai des charges de ministre mais pas de salaire de ministre. En tout les cas, de moins en moins dans mon environnement. L’ancienne génération avant moi était clairement plus pudique lorsqu’il devait dire leur salaire. La c’est pratiquement un insta ou une chaîne tiktok pour dévoiler un salaire en brut. Bon courage
 


Lewis91

Membre
VTC
UBER
LECAB
HEETCH
5 Octobre 2018
19
16
Localité
Paris
Je n’ai jamais compris pourquoi les gens avaient du mal avec l’argent en France mais bon de toute façon ce pays a un problème rien qu’en éducation financière donc bon
 
  • J'aime
Réactions: CPMR


Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
ALLOCAB
31 Janvier 2017
1 209
1 891
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
La réponse est dans la question. C'est lié aux origines catholiques de la France et à un rapport à l'argent difficile:
- "Jesus chasse les marchands du temple" qui à eu pour effet de détourner, dans une certaine mesure, les catholiques des professions marchandes.
- " Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! " qui n'encourage pas à l'accumulation de richesses.
- etc...

A cela tu ajoutes un esprit français jaloux, et le fait que dans la devise nationale le "Egalité" signifie pour certaines personnes "Egalité de revenus, sauf naturellement si je gagne plus que les autres", alors que cela signifie "Egalité en droit devant la justice".
 


CPMR

Zoneur Vérifié
VTC
6 Décembre 2023
154
202
Localité
Paris
Véhicule
Bmw série 7
La réponse est dans la question. C'est lié aux origines catholiques de la France et à un rapport à l'argent difficile:
- "Jesus chasse les marchands du temple" qui à eu pour effet de détourner, dans une certaine mesure, les catholiques des professions marchandes.
- " Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! " qui n'encourage pas à l'accumulation de richesses.
- etc...

A cela tu ajoutes un esprit français jaloux, et le fait que dans la devise nationale le "Egalité" signifie pour certaines personnes "Egalité de revenus, sauf naturellement si je gagne plus que les autres", alors que cela signifie "Egalité en droit devant la justice".
bonjour amis du jour

Pas forcément jaloux, juste envieux et mal éduqué dans notre système éducatif. On se veut de ne pas voir que du noir et l'envieux, pourrais prendre une connotation positive, à se donner les moyens d'avoir la même chose que son voisin.....

Tout est un état d'esprit. Et il est vrai que de côtoyer des gens négatifs auront forcément une répercussion sur notre propre système de discernement, attitude et autres....

J'aurais tendance à dire que Egalité c'est l'égalité des chances, réussir une meilleure vie que dans d'autres pays. Être égaux aux autres...comme tu l'a si bien dit égalité en droit devant la justice

La République, une et indivisible
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, s’installe l’idée selon laquelle les trois termes du triptyque ne peuvent pas être séparés.
Parce que les citoyens sont libres en droits et égaux devant la loi, ils partagent un destin politique commun.


Les citoyens: donc nous sommes libre de faire, avec les règles de droit. (Une règle de droit est une règle de conduite, une norme juridique, ayant un caractère général, abstrait
et obligatoire, une finalité sociale, et qui indique ce qui devrait être fait dans une situation donnée. Sa source peut être la loi ou la coutume)...


Bonne route
 
  • J'aime
Réactions: AZF


Kuikui

On grandit de ses erreurs
PREMIUM
MODO
VTC
1 Novembre 2016
5 146
6 841
Localité
Paris
Véhicule
VAN
parce que en français , dans l'alphabet y a des lettres qui font peur . URSAFF , fisc , TVA csg ,CFE. quand tu parles trop d'argent en France on est jaloux , même dans votre communauté alors qu'il ya un mot qui existe bstartek ...
c'est la mentalité française c'est tout , les américains , ils disent bravo.
nous en France on dit " ben comment t'as fait ,c'est pas normal"
 
  • Haha
  • J'adore
Réactions: CPMR, AZF et pp9201



Youtube Uberzone

Sponsors