Var : Un réseau structuré de vol de pots d’échappement démantelé par la gendarmerie
Au total, 253 pots catalytiques d’une valeur de 38.000 euros, 6.970 euros en liquide et un véhicule ont été saisis. Trois hommes, interpellés à Pau et dans le Nord, ont été mis en examen et placés en détention provisoire
Des pots d’échappement en pagaille et des parcs automobile d’entreprises mis à mal. La
gendarmerie de Brignoles, dans le
Var, a mis fin aux agissements d’une équipe spécialisée dans le vol de pots d’échappement, a appris 20 Minutes.
Trois hommes ont été interpellés début février pour 30
vols commis dans cinq régions françaises, causant un préjudice d’un million d’euros, précise la gendarmerie dans un communiqué.
L’enquête a débuté après une série de cambriolages dans la nuit du 22 au 23 novembre 2025 à Brignoles, où une trentaine de pots catalytiques avaient été dérobés sur des camionnettes dans une zone d’activité. Rapidement, les enquêteurs font le lien avec d’autres vols au procédé similaire ciblant principalement des Renault Master, la nuit, dans des enceintes d’entreprises.
Les deux premiers suspects ont été arrêtés le 9 février à Pau, le troisième à Raismes (Nord) où se trouvait le lieu de stockage. Au total, 253 pots catalytiques d’une valeur de 38.000 euros, 6.970 euros en liquide et un véhicule ont été saisis.
Présentés au parquet de Draguignan le 12 février, les trois hommes ont été mis en examen et placés en détention provisoire.