Vous consultez :
Info Opération Escargot et blocage à l'aeroport de Nice

Info Opération Escargot et blocage à l'aeroport de Nice

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 799
7 084
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Opération Escargot à Nice : Les VTC Se Mobilisent Contre la Dégradation de Leurs Conditions de Travail

Ce lundi matin (le 15 décembre 2025), l'agglomération niçoise, de l'A8 à la Promenade des Anglais, a connu d'importantes perturbations en raison d'un mouvement social d'ampleur mené par les chauffeurs VTC azuréens
Environ 200 chauffeurs se sont donné rendez-vous, certains venant de Cannes et même du Var, pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail. L'accès à l'aéroport était particulièrement perturbé dès 7h30

1765809527957.png

Un Ras-le-Bol Face aux Commissions et à la Concurrence
Les VTC mènent cette « opération escargot » pour exprimer leur frustration, ciblant principalement la plateforme de mise en relation leader du marché
. Les griefs sont nombreux : la plateforme est accusée d'avoir augmenté ses commissions depuis le début de l'année. Officiellement, ces commissions varient entre 3 % et 45 %, mais la moyenne réelle prélevée s'établirait à 30 %. Cela signifie que les revenus des chauffeurs sont systématiquement ponctionnés de près d'un tiers. Un chauffeur déplore qu'après avoir payé l'assurance, le leasing et la commission de la plateforme, il ne reste « plus rien »

De plus, la plateforme est critiquée pour favoriser la concurrence en multipliant le nombre de chauffeurs
Les professionnels azuréens accusent notamment l'encouragement de la venue de VTC de toute la France lors d'événements majeurs comme le Festival de Cannes ou le Yacht show, une situation perçue comme de la concurrence déloyale

Affichant des slogans tels que « Je ne m’appelle pas Uber, je m’appelle Alex », les chauffeurs tiennent à rappeler leur identité individuelle et leur opposition aux pratiques du géant de la réservation

1765809563977.png

Convergence et Filtrage Stratégique à l'Aéroport
Plusieurs cortèges ont convergé vers l'aéroport à partir de 8 heures, partant de zones comme Cannes, la plaine du Var ou le port de Nice
Des bouchons considérables ont été signalés sur l'autoroute, la voie Mathis et la Promenade des Anglais,
Au cœur du mouvement, l'association Les VTC du Sud, sous la direction de sa responsable Sabrina, assurait l'organisation du blocage et du filtrage à l'aéroport. Deux points de filtrage étaient établis pour réguler l'accès.
1765809620079.png

Les manifestants ont mis en place un système de contrôle strict :
1. VTC en Charge : Les VTC qui arrivaient déjà chargés (avec des passagers) étaient délestés et redirigés vers la sortie par les manifestants.
2. Clients Privés : En revanche, les VTC venant chercher des clients privés (réservés hors plateforme) étaient autorisés à passer, à condition de montrer leurs bons de commandes pour prouver la légitimité de la course.

1765809738342.png

La sécurité de tous était assurée par la présence des Forces de l’Ordre (FDO), visibles sur place
qui veillaient au bon déroulement de l'action.

1765809790912.png
Malgré la solidarité exprimée par certaines personnes avec les revendications, l'aéroport de Nice a affiché un message d'avertissement, invitant les voyageurs à anticiper leurs déplacements en raison du mouvement social

Ce mouvement de blocage et de ralentissement illustre la pression économique croissante que subissent les chauffeurs VTC, qui se sentent pris au piège entre des coûts d'exploitation élevés et des commissions jugées abusives.

Pièces jointes

• J'adore
Réactions: pinard

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne