Vous consultez :
Newbie sur Paris


Newbie sur Paris


aliocha

Membre
VTC
BOLT
UBER
LECAB
HEETCH
ALLOCAB
31 Juillet 2025
6
7
Localité
Paris
Bonjour à toutes et à tous,


Je me présente : je prévois de me lancer début décembre comme VTC sur Paris.
Mon organisation : je compte travailler 5 à 6 jours par semaine, sur le créneau 18h-02h (week-end inclus), car en journée je développe une autre activité qui, pour l’instant, ne génère pas encore de revenus.


Côté véhicule, je serai en location et j’hésite entre deux modèles chez e-Lutetia (des infos sur ce loueur ?), qui propose l’accès gratuit à sa plateforme de recharge :
  • Peugeot e-2008 à 999 €/mois (éligible catégories X et Green)
  • Citroën C4X à 1200 €/mois (éligible catégorie Confort en plus)

Mon intuition me pousse à commencer avec le e-2008, histoire de tester l’activité pendant un ou deux mois avant d’éventuellement évoluer vers un autre modèle.

Sinon je peux avoir accès à une LOA avec un autre loueur pour un peu plus de 1000 € à une BYD Seal sans recharge gratuite, ce qui me permettra d'accéder à la catégorie Berline une fois les prérequis atteint. Mais est ce que cela vaut le coup ? Sans clientèle privée au démarrage.

Voilà, voilà...... je suis preneur de vos retours et conseils, que ce soit sur le choix du véhicule, l’organisation des horaires ou les bonnes pratiques pour démarrer sereinement.


Au plaisir d’échanger avec vous !
Messages Fusionnés

oups début septembre et pas décembre
 
  • J'aime
Réactions: pwelex et AZF


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 490
6 779
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
aliocha @aliocha Bienvenue sur le forum des <VTC
 
  • J'aime
Réactions: aliocha


Aurelvtc

Membre
VTC
BOLT
UBER
LECAB
ALLOCAB
19 Mai 2025
11
20
Localité
Rennes
Bonjour Aliocha.

Sans vouloir vous décourager, Vous ne pouvez espérer être rentable avec un loyer pareil.
Mon loyer LOA pour véhicule elec est de 150 euros par mois + environ 95 euros de frais supplémentaires par mois car je dépasse le km de mon contrat donc 245 euros au total.
Bin même avec ça ,c'est compliqué d'aller se chercher quelque chose de digne à la fin du mois en province. Alors à Paris je n' imagine même pas.

Et si vous prévoyez de recharger uniquement en borne de recharge , vous allez passer beaucoup de temps supplémentaire dans la voiture non rémunéré.
De mon humble avis ,la borne elec a domicile est indispensable ( Vous ne prenez pas de temps à courir les bornes et le véhicule recharge sur le temps de sommeil et vous repartez a 100% avant chaque session de travail )

C'est pas très positif mon retour , mais c'est une réalité.
Faites bien attention avant de vous engager pour ne pas vous retrouver piégé à ne rien gagner
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Fréd69 et AZF


Dah76

Zoneur amateur
VTC
UBER
27 Octobre 2019
55
91
Localité
Paris
Bonjour aliocha
Ton lancement d’activité ça va être très compliqué à cause des plusieurs facteurs
-1 tu commences en location le loyer de la voiture est très important par mois ça va prendre une bonne partie de ta recettes
-2 tu veux commencer le mois de décembre or du janvier jusqu’à avril c’est la basse saison la recette est très basse ça paye même pas les frais de roulements
Réfléchis bien avant de se lancent de ton activité pour pas faire une faillite ou bout de 2 /3mois
Pour la voiture le mieux de commencer avec une voiture d’occasion acheté entre 10/12000euro est surtout prévoir de la trésorerie pour les 4 mois de la basse saison
 
  • J'aime
Réactions: Fréd69 et AZF


Wenz

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
30 Juillet 2019
393
596
Localité
Paris
Véhicule
Tesla Model 3 LR
Il faut prendre des locations sans engagement pour tester l'activité et acheter au plus vite.
Le seul cas où c'est rentable d'être en location c'est quand personne veut t'assurer et que l'assurance est comprise dans la location
 
  • J'aime
Réactions: pwelex et AZF


aliocha

Membre
VTC
BOLT
UBER
LECAB
HEETCH
ALLOCAB
31 Juillet 2025
6
7
Localité
Paris
Merci pour vos retours mais c'est septembre et pas décembre...je pensais avoir corrigé.
Pour la location je suis d'accord, le prix est élevé mais d'une part l'assurance est incluse et je n'aurais pas de frais pour recharger le véhicule. D'autre part les IK pour les véhicules électriques sont bonifiées de 20%.
Je n'ai malheureusement pas le choix de faire autrement pour le moment. Je compenserais en faisant plus d'heures si besoin.

Juste à titre de complément, mes IK sont estimées entre 24000 et 30000 euros (selon le nombre de km parcouru) par an alors que le véhicule + recharge + entretien + assurance me coutera entre 12000 et 14'400 euros selon ce que j'aurais choisi comme voiture. Soit environ 1000 € de marge brute mensuelle.

Si l'on rajoute quelques astuces j'ai bon espoir de me sortir une rémunération suffisante pour subvenir à mes besoins en attendant le décollage de ma première activité.

Je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse et j'écoute tous vos conseils avec beaucoup d'attention mais il faut que je choisisse et après lecture du forum je vais probablement opté pour l'opton lutetia à 999 € - quasi imbattable sur le marché.

Bonjour aliocha
Ton lancement d’activité ça va être très compliqué à cause des plusieurs facteurs
-1 tu commences en location le loyer de la voiture est très important par mois ça va prendre une bonne partie de ta recettes
-2 tu veux commencer le mois de décembre or du janvier jusqu’à avril c’est la basse saison la recette est très basse ça paye même pas les frais de roulements
Réfléchis bien avant de se lancent de ton activité pour pas faire une faillite ou bout de 2 /3mois
Pour la voiture le mieux de commencer avec une voiture d’occasion acheté entre 10/12000euro est surtout prévoir de la trésorerie pour les 4 mois de la basse saison
 
  • J'aime
Réactions: AZF


fabwfs

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
TAXI
9 Octobre 2016
370
560
Localité
Paris
Véhicule
Model Y
Merci pour vos retours mais c'est septembre et pas décembre...je pensais avoir corrigé.
Pour la location je suis d'accord, le prix est élevé mais d'une part l'assurance est incluse et je n'aurais pas de frais pour recharger le véhicule. D'autre part les IK pour les véhicules électriques sont bonifiées de 20%.
Je n'ai malheureusement pas le choix de faire autrement pour le moment. Je compenserais en faisant plus d'heures si besoin.

Juste à titre de complément, mes IK sont estimées entre 24000 et 30000 euros (selon le nombre de km parcouru) par an alors que le véhicule + recharge + entretien + assurance me coutera entre 12000 et 14'400 euros selon ce que j'aurais choisi comme voiture. Soit environ 1000 € de marge brute mensuelle.
Petite question, si tu parles de faire des IK, c'est que tu comptes faire une société?
C'est un peu étrange de faire une société et de louer la voiture en son nom propre, à ta place je me renseignerais auprès d'un comptable pour pas te mettre dans une situation limite niveau légalité.
24 à 30k d'IK par an ça risque d'attirer le regard du fisc qui pourrait voir ça comme du salariat déguisé vu que tu paierais ni charges sociales ni impôt sur le revenu. On peut argumenter quand c'est une voiture perso mais dans ton cas j'ai du mal à imaginer comment expliquer pourquoi tu n'as pas loué au nom de la société.
 
  • J'aime
Réactions: Cyrille1 et AZF


aliocha

Membre
VTC
BOLT
UBER
LECAB
HEETCH
ALLOCAB
31 Juillet 2025
6
7
Localité
Paris
Petite question, si tu parles de faire des IK, c'est que tu comptes faire une société?
C'est un peu étrange de faire une société et de louer la voiture en son nom propre, à ta place je me renseignerais auprès d'un comptable pour pas te mettre dans une situation limite niveau légalité.
24 à 30k d'IK par an ça risque d'attirer le regard du fisc qui pourrait voir ça comme du salariat déguisé vu que tu paierais ni charges sociales ni impôt sur le revenu. On peut argumenter quand c'est une voiture perso mais dans ton cas j'ai du mal à imaginer comment expliquer pourquoi tu n'as pas loué au nom de la société.
Salut et merci pour ton avertissement.
En fait, le système des IK pour les entrepreneurs est une astuce vieille comme Hérode permettant à beaucoup de se payer des grosses berlines d'où la révision à la baisse du barème pour les grosses cylindrées il y a quelques années déjà.
Pour les VTC, je crois que beaucoup utilise ce système en EIRL ou SASU avec IS et Oui c'est après discussion avec un expert comptable que j'ai écris ça.

En fait, il y a un flou artistique sur le sujet.
Donc le préalable est de se sécuriser en demandant un rescrit auprès du fisc et de l'URSSAF pour se protéger.
Généralement ils ne se positionnent pas et n'interdisent pas la pratique. D'ailleurs jusqu'à présent je n'ai pas eu connaissance d'un redressement d'un VTC à cause de cette pratique.

Si bien sur l'une ou l'autre des administrations devait se positionner par la négative alors je réviserai ma position (snif) mais ça serait vraiment pas de chance.
Par ailleurs je compte me payer un minimum en salaire et payer ma Csg, et mes charges de manière à déclencher mes trimestres pour la retraite et faire valoir mes droits auprès du régime général de,la SS.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J'aime
Réactions: AZF


pwelex

Membre
VTC
BOLT
UBER
14 Novembre 2023
24
28
Localité
Paris
Véhicule
Model 3
Bonjour aliocha @aliocha ,

Vous avez l'air d'être motivé et avoir bien étudié votre dossier, c'est bien !
Cela va être difficile, et vous allez avoir des heures creuses - vides à certaines périodes de l'année. C'est pourquoi la location d'un véhicule à ce prix est dangereux.

Si je peux vous apporter une légère contribution concernant les IK,
Attention, les kilomètres parcourus doivent être tous justifiables en cas de contrôle.
Pour du Paris - IDF, prévoyez un prévisionnel dans le cas où cela serait plutôt de l'ordre de 1000€ par mois, ce qui ne paierait que la location du véhicule. Comme ça vous avez un plan pour le scénario du pire, ou le plus réaliste.
La circulation est très difficile en dehors des périodes de vacances scolaires.

De mon côté, je me base sur le relevé mensuel des applications qui affichent le nombre de kilomètres parcourus en course sur le mois.
Et pour les courses privés, je me base sur le kilométrage donné via Google Maps de l'adresse de prise en charge à l'adresse de destination (et donc uniquement l'aller).
Ainsi je peux justifier tous les kilomètres parcourus.
Exit les trajets domicile - base, base - domicile.
Exit les retours, car sur le chemin vous pouvez sonner une nouvelle course.

Les seuls kilomètres qui pourraient être tolérés que je ne calcule pas sont ceux de l'approche vers le point de prise en charge, car nous partons rarement de la base, et il est difficile de justifier ces kilomètres depuis un point de départ qui changerait à chaque jour, et à chaque heure de la journée, quand bien même vous utilisez une appli de suivi, cela restera toujours du déclaratif et pourrait être sujet à débat.
Après chacun est libre de faire comme il le souhaite, mais en cas de contrôle, sachez que votre comptable ne sera pas là pour vous aider à les justifier, c'est à vous de pouvoir les justifier.

Je vous souhaite de réussir dans cette nouvelle aventure, ce n'est pas facile mais ce n'est pas non plus ce qu'il y a de plus difficile ! ;)
 
  • J'aime
Réactions: aliocha et AZF


aliocha

Membre
VTC
BOLT
UBER
LECAB
HEETCH
ALLOCAB
31 Juillet 2025
6
7
Localité
Paris
Bonjour aliocha @aliocha ,

Vous avez l'air d'être motivé et avoir bien étudié votre dossier, c'est bien !
Cela va être difficile, et vous allez avoir des heures creuses - vides à certaines périodes de l'année. C'est pourquoi la location d'un véhicule à ce prix est dangereux.

Si je peux vous apporter une légère contribution concernant les IK,
Attention, les kilomètres parcourus doivent être tous justifiables en cas de contrôle.
Pour du Paris - IDF, prévoyez un prévisionnel dans le cas où cela serait plutôt de l'ordre de 1000€ par mois, ce qui ne paierait que la location du véhicule. Comme ça vous avez un plan pour le scénario du pire, ou le plus réaliste.
La circulation est très difficile en dehors des périodes de vacances scolaires.

De mon côté, je me base sur le relevé mensuel des applications qui affichent le nombre de kilomètres parcourus en course sur le mois.
Et pour les courses privés, je me base sur le kilométrage donné via Google Maps de l'adresse de prise en charge à l'adresse de destination (et donc uniquement l'aller).
Ainsi je peux justifier tous les kilomètres parcourus.
Exit les trajets domicile - base, base - domicile.
Exit les retours, car sur le chemin vous pouvez sonner une nouvelle course.

Les seuls kilomètres qui pourraient être tolérés que je ne calcule pas sont ceux de l'approche vers le point de prise en charge, car nous partons rarement de la base, et il est difficile de justifier ces kilomètres depuis un point de départ qui changerait à chaque jour, et à chaque heure de la journée, quand bien même vous utilisez une appli de suivi, cela restera toujours du déclaratif et pourrait être sujet à débat.
Après chacun est libre de faire comme il le souhaite, mais en cas de contrôle, sachez que votre comptable ne sera pas là pour vous aider à les justifier, c'est à vous de pouvoir les justifier.

Je vous souhaite de réussir dans cette nouvelle aventure, ce n'est pas facile mais ce n'est pas non plus ce qu'il y a de plus difficile ! ;)
Un immense merci pour ce retour positif, bienveillant et argumenté. Oui en effet je compte me baser sur le relevé des plateformes pour justifier mes kilomètres, ensuite pour ll'approche j'avoue ne pas avoir de religion pour le moment. Je crois que les plateformes communiquent le temps d'approche total du mois ? Si c'est le cas peut être qu'une simple règle de 3 permettra de convertir ce temps d'approche par un nombre de km ? Je poserai la question à mon expert comptable.
MA base étant mon domicile je choisirais comme première course une proche de chez moi -> Paris et inversement pour le retour.

Je roulerai plutôt à partir de 17-18h pour profiter de l'heure de pointe jusqu'à 2-3h du matin j'espère ainsi atteindre ou m'approcher des 300 € / jour. Une connaissance VTC n'utilisant qu'UBER sur Paris est à cette moyenne maintenant c'est peut être un mytho. Peut être aussi que c'est un DYSON (j'adore cette expression :D e viens de découvrir)

Si mon prévisionnel n'est pas trop optimiste et grâce à la prime d'activité j'aurai d'une part 1 premier bilan assez correct et d'autre part une rémunération qui me permettra de vivre correctement. Ce qui me permettra en année 2 de pouvoir acheter mon véhicule avec un crédit si bien sur je ne me fais pas allumer par l'assurance.

Et merci pour le conseil concernant les mois creux je prévoirai un petit matelas dans le cas du pire.

Je me ferai bientôt ma propre expérience et ce sera avec plaisir que je vous en ferai part ici.
 
  • J'aime
Réactions: AZF


SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne