Bonsoir à tous,
J'écris ce post dans l'espoir d'obtenir des conseils et/ou de l'aide concernant une situation compliquée.
Chauffeur VTC à Lille depuis 2020, je constate comme nous tous la "surpopulation" de chauffeurs, et particulièrement à Lille, depuis quelques mois.
Etant donné que je pouvais rester des heures sans course en travaillant à Lille, et que dans tous les cas le chiffre n'était pas énorme, j'ai décidé de tenter, "pour voir", de fonctionner totalement différement : travailler depuis chez moi.
Depuis quelques semaines, je restais connecté dès mon réveil et jusqu'au coucher afin de capter les courses dans mon coin, à environ 40mn de Lille.
A mon grand étonnement, j'avais au moins 1 à 2 courses importantes par jour, et, j'ignore pourquoi, Uber applique une commission à 10% sur une ville précise et ses environs, autour de chez moi. Je prends donc régulièrement des clients à la gare de cette fameuse ville, souvent des gens coincés sans train, ou qui se sont trompés de gare / de train.
Du coup, depuis 2 semaines, j'ai décidé de rester connecté 24H/24, et quand une course intéressante sonne, même si je dormais, je pars la faire.
Je sais que ça n'est pas l'idéal pour ma santé, mais c'est provisoire (je déménage dans quelques mois), et je n'ai pas le choix financièrement pour l'instant.
C'est là que commence mon histoire : j'ai reçu une course dans "la fameuse ville proche à 10%", pour une prise en charge à la gare, que j'ai acceptée. Le "client" m'appelle tout de suite, et me dit qu'il est VTC, qu'il commandait pour voir si j'étais dispo, qu'il avait besoin d'une course pour dans une heure. Il me propose de faire la course au black, je refuse et lui dit de repasser par Uber quand il aura besoin, que je reste connecté, qu'il n'y a pas de souci. Evidémment, il n'a jamais recommandé. Quelques jours plus tard, ce même VTC (même prénom peu commun) a commandé une autre course tôt le matin, et m'a expliqué que c'était pour un de ses clients, qu'il "n'avait pas réussi à se lever" et qu'il prenait la course pour ça (je trouve cette situation bizarre).
Il ne me donne pas le numéro du dit client, et me demande de l'appeler une fois à la gare. Je trouve ça étrange et décline poliment. Il annule la course.
Aujourd'hui dans l'après-midi, une autre course, toujours pour cette gare, et toujours le même prénom. Cette fois-ci je l'appelle par l'appli directement, il me dit qu'il ne comprend pas, qu'il n'est pas VTC, qu'il m'attend à la gare. Comme si il était un client lambda. Je sens le loup venir, mais je pars quand même. Je me dis qu'au moins, j'aurai une trace de la course et pourrai éventuellement le bloquer auprès d'Uber.
Evidemment, il annule la course dès que j'approche, juste au moment idéal pour que je ne touche pas de frais d'annulation. J'ai le réflexe de reporter la course à l'appli, ce qui me permet de bloquer la mise en relation, afin qu'il arrête de faire ça.
Ce soir, je reçois le coup de fil d'un Taxi de cette ville, que je connaissais en tant que client, car il m'avait conduit à l'hôpital pour une opération l'année dernière (conventionné). Il me dit qu'il m'appelle par "courtoisie", car il a eu deux coups de fil à mon sujet de collègues Taxis de la même ville, qu'ils ont mon nom, ma photo, ma voiture, toutes mes infos, et que si je continue de "prendre leurs courses / leur travail" dans leur secteur, ça va mal se passer pour moi. Il va jusqu'à dire que je ne devrai pas être étonné si un jour j'ai une course là-bas et qu'à la place d'un client, un groupe de mecs "me tombe dessus".
Il m'indique même quels jours et heures j'ai pris des clients à la gare, et vers quelle ville (ce qui est terrifiant, et veut dire qu'une personne à la gare surveille les clients qui prennent des VTC). Le fait d'avoir une Tesla n'aide pas niveau discretion.
Je précise que ce Taxi qui m'a appelé ne m'a pas menacé directement, mais transmettait plutôt des menaces de la part d'autres taxis. Il m'a également précisé qu'ils sont 14 sur le secteur, et que très vite, tout le monde saura qui je suis. Je passe le reste du débat (30mn) sur Taxi / VTC, sur Uber etc
J'ai trouvé les informations du fameux "Taxi" qui m'a fait des fausses courses et semble le plus virulent à me menacer, et il est Taxi ET VTC (la bonne blague). J'ai du coup son numéro si jamais il est nécessaire de le contacter de vive voix.
Je ne sais pas trop comment réagir. J'hésite à faire une main courante, mais je ne sais pas si c'est justifié, ni comment je serai accueilli selon comment les policiers / gendarmes voient les VTC dans mon coin. Ce que je sais, c'est que je ne fais rien d'illégal (litérallement, la course sonne quand je suis chez moi donc à ma base, et j'y retourne juste après la course).
Je ne peux pas arrêter de prendre ces courses car je n'ai pas le choix financièrement.
Si vous avez des conseils, idées ou autres, n'hésitez pas. Merci d'avance.
J'écris ce post dans l'espoir d'obtenir des conseils et/ou de l'aide concernant une situation compliquée.
Chauffeur VTC à Lille depuis 2020, je constate comme nous tous la "surpopulation" de chauffeurs, et particulièrement à Lille, depuis quelques mois.
Etant donné que je pouvais rester des heures sans course en travaillant à Lille, et que dans tous les cas le chiffre n'était pas énorme, j'ai décidé de tenter, "pour voir", de fonctionner totalement différement : travailler depuis chez moi.
Depuis quelques semaines, je restais connecté dès mon réveil et jusqu'au coucher afin de capter les courses dans mon coin, à environ 40mn de Lille.
A mon grand étonnement, j'avais au moins 1 à 2 courses importantes par jour, et, j'ignore pourquoi, Uber applique une commission à 10% sur une ville précise et ses environs, autour de chez moi. Je prends donc régulièrement des clients à la gare de cette fameuse ville, souvent des gens coincés sans train, ou qui se sont trompés de gare / de train.
Du coup, depuis 2 semaines, j'ai décidé de rester connecté 24H/24, et quand une course intéressante sonne, même si je dormais, je pars la faire.
Je sais que ça n'est pas l'idéal pour ma santé, mais c'est provisoire (je déménage dans quelques mois), et je n'ai pas le choix financièrement pour l'instant.
C'est là que commence mon histoire : j'ai reçu une course dans "la fameuse ville proche à 10%", pour une prise en charge à la gare, que j'ai acceptée. Le "client" m'appelle tout de suite, et me dit qu'il est VTC, qu'il commandait pour voir si j'étais dispo, qu'il avait besoin d'une course pour dans une heure. Il me propose de faire la course au black, je refuse et lui dit de repasser par Uber quand il aura besoin, que je reste connecté, qu'il n'y a pas de souci. Evidémment, il n'a jamais recommandé. Quelques jours plus tard, ce même VTC (même prénom peu commun) a commandé une autre course tôt le matin, et m'a expliqué que c'était pour un de ses clients, qu'il "n'avait pas réussi à se lever" et qu'il prenait la course pour ça (je trouve cette situation bizarre).
Il ne me donne pas le numéro du dit client, et me demande de l'appeler une fois à la gare. Je trouve ça étrange et décline poliment. Il annule la course.
Aujourd'hui dans l'après-midi, une autre course, toujours pour cette gare, et toujours le même prénom. Cette fois-ci je l'appelle par l'appli directement, il me dit qu'il ne comprend pas, qu'il n'est pas VTC, qu'il m'attend à la gare. Comme si il était un client lambda. Je sens le loup venir, mais je pars quand même. Je me dis qu'au moins, j'aurai une trace de la course et pourrai éventuellement le bloquer auprès d'Uber.
Evidemment, il annule la course dès que j'approche, juste au moment idéal pour que je ne touche pas de frais d'annulation. J'ai le réflexe de reporter la course à l'appli, ce qui me permet de bloquer la mise en relation, afin qu'il arrête de faire ça.
Ce soir, je reçois le coup de fil d'un Taxi de cette ville, que je connaissais en tant que client, car il m'avait conduit à l'hôpital pour une opération l'année dernière (conventionné). Il me dit qu'il m'appelle par "courtoisie", car il a eu deux coups de fil à mon sujet de collègues Taxis de la même ville, qu'ils ont mon nom, ma photo, ma voiture, toutes mes infos, et que si je continue de "prendre leurs courses / leur travail" dans leur secteur, ça va mal se passer pour moi. Il va jusqu'à dire que je ne devrai pas être étonné si un jour j'ai une course là-bas et qu'à la place d'un client, un groupe de mecs "me tombe dessus".
Il m'indique même quels jours et heures j'ai pris des clients à la gare, et vers quelle ville (ce qui est terrifiant, et veut dire qu'une personne à la gare surveille les clients qui prennent des VTC). Le fait d'avoir une Tesla n'aide pas niveau discretion.
Je précise que ce Taxi qui m'a appelé ne m'a pas menacé directement, mais transmettait plutôt des menaces de la part d'autres taxis. Il m'a également précisé qu'ils sont 14 sur le secteur, et que très vite, tout le monde saura qui je suis. Je passe le reste du débat (30mn) sur Taxi / VTC, sur Uber etc
J'ai trouvé les informations du fameux "Taxi" qui m'a fait des fausses courses et semble le plus virulent à me menacer, et il est Taxi ET VTC (la bonne blague). J'ai du coup son numéro si jamais il est nécessaire de le contacter de vive voix.
Je ne sais pas trop comment réagir. J'hésite à faire une main courante, mais je ne sais pas si c'est justifié, ni comment je serai accueilli selon comment les policiers / gendarmes voient les VTC dans mon coin. Ce que je sais, c'est que je ne fais rien d'illégal (litérallement, la course sonne quand je suis chez moi donc à ma base, et j'y retourne juste après la course).
Je ne peux pas arrêter de prendre ces courses car je n'ai pas le choix financièrement.
Si vous avez des conseils, idées ou autres, n'hésitez pas. Merci d'avance.