Vous consultez :
Info Irlande: Les VTC et TAXIS de Dublin protestent contre le système de tarifs fixes d'Uber..


Info Irlande: Les VTC et TAXIS de Dublin protestent contre le système de tarifs fixes d'Uber..


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 734
7 016
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Les VTC de Dublin protestent contre le système de tarifs fixes d'Uber...grosses déconnexions obligatoires qui a perturbé durement les transports et de ce fait a surement nuit au chiffre d'affaire de la plateforme UBER

La manifestation s'est déroulée dans les rues de Dublin. Les organisateurs ont affirmé que **plus d'un millier de chauffeurs** y ont participé, tandis que les comptes rendus mentionnent des centaines de chauffeurs de taxi frustrés.
Les chauffeurs ont mené une « procession lente » (ou une « *action goes low demonstration* »), causant d'importantes perturbations du trafic dans la ville.

Les convois sont partis de Clontarf Road et de Cunningham Road avant de traverser la rivière Liffey par le pont Matt Talbot et de converger à Merrion Square.

Une manifestation distincte a également eu lieu près de l'aéroport de Dublin, s'étendant entre le rond-point principal et la jonction 2 de l'autoroute M1.

L'aéroport de Dublin a émis un avis aux passagers vers 17h30, les avertissant de s'attendre à un trafic intense et à des retards potentiels, et leur conseillant de prévoir du temps de voyage supplémentaire.

Ticketmaster a également averti les spectateurs se rendant aux spectacles en soirée de planifier à l'avance en raison des embouteillages anticipés.

Le cœur du conflit est la décision d'Uber d'introduire un système de tarif fixe pour les courses réservées via son application.
Menace pour les revenus : Les chauffeurs affirment que ce système mine leur indépendance et réduit leurs revenus.
Leur principale préoccupation concerne les situations où des retards inattendus surviennent, comme des embouteillages ou des travaux routiers. Dans ces cas, le tarif fixe proposé par Uber pourrait être significativement inférieur — parfois un tiers de moins à ce que le chauffeur aurait gagné

Environ un tiers des chauffeurs de taxi en Irlande seraient inscrits auprès d'Uber.

En résumé, bien que les sources confirment une protestation massive qui a paralysé le trafic à Dublin et visait Uber, elles ne fournissent pas de données sur les déconnexions des chauffeurs ni sur l'impact financier direct sur le chiffre d'affaires d'Uber.

Le lien entre les déconnexions (ou menaces de déconnexion) des chauffeurs et la perte potentielle de chiffre d'affaires (CA) pour Uber est clairement établi dans le contexte irlandais par les griefs soulevés par les chauffeurs et les conséquences des pratiques tarifaires d'Uber.

Voici les éléments qui illustrent cette relation selon les sources :
La menace sur les revenus des chauffeurs et le risque de déconnexion
Les chauffeurs de taxi irlandais ont organisé des manifestations de grande ampleur (opérations escargot) à Dublin, y compris autour de l'aéroport, spécifiquement pour protester contre l'introduction du système de tarifs fixes d'Uber

La principale inquiétude des chauffeurs est que ce système menace leurs moyens de subsistance
Ils craignent que si ce modèle tarifaire s'installe, ils pourraient voir leurs revenus disparaître d'ici un an ou deux

Le problème majeur pour les chauffeurs réside dans les situations où des retards imprévus surviennent (trafic dense ou travaux routiers)

Dans ces cas, le tarif fixe proposé par Uber peut être significativement inférieur, parfois un tiers de moins ou plus, que ce qu'ils auraient gagné en utilisant le tarif au compteur traditionnel réglementé. Cette réduction des gains impacte directement leur rentabilité, surtout pendant les heures de pointe

Certains commentateurs ont souligné que la protestation la plus efficace contre Uber serait le désengagement massif des chauffeurs, c'est-à-dire une déconnexion ou le fait de passer à d'autres applications concurrentes comme FREENOW ou Bolt
. Étant donné qu'en Irlande, Uber ne peut fonctionner qu'avec des chauffeurs de taxi agréés, si ces derniers cessent d'utiliser l'application, les clients n'auront d'autre choix que de s'en détourner, ce qui entraînerait une perte de CA critique pour Uber

Dans le cas de l'Irlande, les frais supplémentaires imposés par l'utilisation de l'application Uber sur certains trajets conduisent directement les clients à éviter le service, ce qui se traduit par une perte de chiffre d'affaires effectif pour Uber au profit des stations de taxi traditionnelles:
Coûts additionnels pour les passagers: Prendre un Uber depuis l'aéroport en Irlande coûte au moins 9 euros de plus que de prendre un taxi à la station normale
.
Détails des frais d'aéroport:
Le coût plus élevé via Uber est dû à l'ajout de frais spécifiques au tarif de taxi normal, notamment :
◦ 3 euros de frais de réservation
◦ 3 euros de frais de parking (zone 18)
◦ 1,50 euro de "frais technologiques" Uber
Exemple de perte de CA: Pour un trajet vers O'Connell Street, le tarif via la station de taxis normale est de 25 euros, alors que le même trajet via Uber coûte 34 euros
.
Cette différence de prix est un argument pour encourager les touristes à ne pas utiliser Uber à l'aéroport et à privilégier la station de taxis

Le fait que les clients choisissent le service traditionnel à la place de l'application sur ces trajets représente une perte de transactions et de CA pour Uber.
La position d'Uber face à ce risque Uber se défend en affirmant que les tarifs fixes favorisent la transparence et la prévisibilité pour les passagers, ce qui devrait encourager plus de réservations et donc, théoriquement, créer plus d'opportunités de revenus pour les chauffeurs (et par extension, augmenter son propre CA)
Uber défend son système en affirmant qu'il assure une plus grande transparence et prévisibilité pour les passagers, les rendant plus susceptibles de réserver un trajet s'ils connaissent le prix à l'avance, ce qui, selon l'entreprise, crée plus d'opportunités de revenus pour les chauffeurs.
Le gouvernement a souligné que les chauffeurs sont des entrepreneurs indépendants et qu'ils conservent une autonomie totale quant à la plateforme de répartition (comme Uber) avec laquelle ils choisissent de s'affilier.

Cependant, cette assertion est contestée par les chauffeurs qui ressentent l'impact négatif de ces tarifs sur leurs gains en cas de congestion

En substance, la déconnexion des chauffeurs (même temporaire sous forme de manifestation) est leur outil principal pour empêcher Uber d'éroder leurs revenus, une érosion qui, si elle n'est pas corrigée, pourrait entraîner un abandon durable de la plateforme, transformant la menace de perte de revenus des chauffeurs en une perte de CA structurelle pour Uber


 
Dernière édition:



SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne