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Important Les revenus des VTC se cassent la figure, pourquoi ?


Important Les revenus des VTC se cassent la figure, pourquoi ?


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 621
6 892
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Les revenus se cassent la figure depuis deux ans", pourquoi

Bonjour à tous,

En tant que chauffeurs VTC, vous êtes en première ligne pour constater les fluctuations de vos revenus. La récente publication du rapport 2025 de l'ARPE, ainsi que plusieurs articles de presse, confirment ce que beaucoup d'entre vous ressentent : la situation économique est de plus en plus tendue.

Voici une analyse détaillée pour y voir plus clair.

Synthèse des baisses de revenus par application (2021-2024)
Le tableau ci-dessous résume l'évolution du revenu horaire brut ajusté à l'inflation, c'est-à-dire votre vrai pouvoir d'achat, pour les principales plateformes.

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  • La majorité des chauffeurs voient leur pouvoir d'achat baisser : Uber, Bolt et Heetch, qui représentent une part massive du marché, sont en territoire négatif.
  • Le "miracle" n'a pas eu lieu en 2024 : Au contraire, l'année a été marquée par des baisses significatives pour Uber (-7,1%) et Bolt (-11,8%) sur le revenu horaire ajusté.
  • L'allongement des temps d'attente aggrave la situation : Le temps mort entre deux courses a plus que doublé chez Uber (4 à 10 min) et Bolt (6,1 à 12,9 min), un temps non rémunéré qui pèse lourdement sur le revenu global.

Pourquoi de telles différences entre les applications ?
Si certaines plateformes résistent ou améliorent les revenus des chauffeurs et d'autres non, c'est le résultat de stratégies commerciales et boursières très différentes.

La pression des marchés financiers pour les plateformes cotées
  • Uber et Bolt sont soit cotées en bourse, soit fortement soutenues par des investisseurs en capital-risque. Leur objectif premier est la rentabilité et la croissance du chiffre d'affaires pour rassurer les actionnaires.
    • Stratégie : Pour être rentables, elles sont soumises à une pression constante pour maîtriser leurs coûts, dont la rémunération des chauffeurs est le plus important. Une légère baisse du taux horaire, couplée à une augmentation des commissions ou des frais, se traduit directement par une amélioration de leurs marges.
    • Contexte 2024 : Comme le souligne un article de Franceinfo, les plateformes invoquent les Jeux Olympiques de Paris et une offre (trop de chauffeurs) supérieure à la demande pour justifier la baisse de rentabilité. Le syndicat Union-Indépendants parle, lui, d'une "décision unilatérale" de baisser les taux horaires.
Les stratégies de niche et de différenciation
  • BLACKLANE, SIXT RIDE ou MYSAM ciblent un segment haut de gamme (réservations à l'avance, voitures premium, services aéroport). Leurs tarifs sont plus élevés, ce qui leur permet de reverser une meilleure rémunération sans mettre en péril leur modèle économique. Leur volume de courses est moindre, mais la valeur de chaque course est plus forte.
  • AlloCab et LE CAB ont souvent une implantation géographique plus restreinte et/ou une clientèle de niche (entreprises, professionnels) qui assure une certaine stabilité des prix et des revenus.
La conquête agressive de parts de marché
  • CAOCAO est le parfait exemple d'une plateforme en phase de croissance offensive. Pour s'implanter et attirer à la fois une clientèle et une flotte de chauffeurs fidèles, elle investit massivement en augmentant les taux de redistribution. C'est une stratégie à perte ou à faible marge à court terme, dans le but de dominer le marché à long terme. C'est pourquoi ses chauffeurs ont vu leur revenu horaire réel augmenter de plus de 27%.
Un marché à deux vitesses
Le paysage du VTC se fracture de plus en plus :
  • D'un côté, les géants cotés (Uber, Bolt) : Sous pression pour être rentables, ils optimisent leurs coûts, ce qui se fait souvent au détriment du revenu réel des chauffeurs.
  • La saturation du marché (plus de 110 000 chauffeurs actifs en France selon Franceinfo) leur permet de maintenir cette pression sans craindre une pénurie de conducteurs.
  • De l'autre, les plateformes de niche ou en croissance (CAOCAO, BLACKLANE, AlloCab) : Elles utilisent une meilleure rémunération comme un argument concurrentiel pour attirer les meilleurs chauffeurs et une clientèle spécifique, acceptant des marges plus faibles.
En résumé, la baisse de vos revenus sur les grandes applications n'est pas une fatalité du marché, mais bien le résultat de choix stratégiques.

En tant que chauffeur, pour préserver votre pouvoir d'achat, il devient crucial de diversifier vos sources de revenus en utilisant plusieurs applications, en privilégiant celles qui rémunèrent le mieux, et de rester informé sur les dynamiques économiques du secteur.
 
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