Vous consultez :
Les manifestations contre UBER et sa clic.

Les manifestations contre UBER et sa clic.

Nana971

Membre
VTC
20 Juillet 2024
7
8
Localité
Paris
Véhicule
TOYOTA CHR
Bonjour à tous, il y’a quelques chose que j’aimerai bien comprendre concernant les manifestations s’il vous plaît.

On sort du salariat pour être indépendant.
On crée des sociétés pour être indépendant, afin de s’émanciper de toute forme de subordination…

Mais on va manifester contre des partenaires!

Ma question est : pourquoi manifester contre des partenaires? Ça reste des partenaires non ?

Si on est pas content, pourquoi ne pas se contenter de fermer l’appli?

On manifeste alors qu’on est indépendant ! les plateformes restent des partenaires et des sociétés comme nous ! Si on est pas content on ne travaille pas avec eux selon moi.

Pourquoi aller manifester contre un indépendant comme toi?
Les plateformes n’en n’ont rien à foutre de leur partenaire . Ils font leur bizness et c’est tout .

Donc je suis un peu perdue concernant tout cette agitation.

INDÉPENDANT ça veut dire ce que ça dire non? .

Merci pour vos retours… Je sais que ce post va en énerver plus d’un mais je m’interroge sur cet aspect d’indépendance et d’aller réclamer diverses choses à un autre indépendant.

Passez une bonne journée et merci pour vos retours.

• Haha
  • J'aime
Réactions: Cyrille1 et pinard

pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
3 172
5 341
Localité
Marseille
C'est juste que les mecs qui rentrent dans ce business n'ont pas la mentalité d'être indépendants, ne veulent pas avoir des clients ( trop de contraintes...),ils ne veulent juste plus de "patron", d'horaires, de contraintes, ne rien devoir à personne, libres... (😂😂)

Mais ils veulent bien qu'uber les paye plus, leur donne du travail quand ils ont décidé de travailler, les paye toutes les semaines avec ponctualité, etc....

Par contre, c'est pas un partenariat, dans aucun sens.

C'est de la sous-traitance pure, système vertical, les ordres vont toujours dans le même sens.

mo59

Zoneur Vérifié
14 Septembre 2017
290
582
Localité
Paris
Ça m’a énervé 😂 si c’était aussi simple de fermer sa boite et le « si t’es pas content, travaille pas avec eux » reste très énervant.

Pour ma part, je manifeste car beber me fait une concurrence déloyale sur mes privée. La vente à perte est interdite en France. Des paris CDG à 44 balles, promotion. Je ne peux pas suivre. Mais bon, je manifeste aussi pour leur idéologie du monde du travail. On n’est pas indépendant lorsqu’on travaille avec les plateformes, on est dépendant des courses et des prix. Apres beber m’a rien promis et pour moi ça reste du complément. Je manifeste aussi pour mes enfants, pour leur futur, je ne veux pas de leur modèle économique ( Amazon, beber,…), je ne veux pas de la beberisation de la société. Vu comment on est parti, tu aura beber infirmière, beber menuisier si tu continue comme ça. Ils font tuer tous les marchés artisanaux et d’autre.

Et puis, si je prend un vtc, je veux simplement que le vtc travaille en gagnant ce qu’il doit gagner. Je paie des cocktails plus cher d’une course en soirée à 4h du mat. Faut arrêter de rigoler 😂👌

Dernière édition:

anthony_ctrn

Membre
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
26 Décembre 2023
9
22
Localité
Lyon
Tu dis qu’on est "indépendants". Alors explique-moi pourquoi Uber fixe les prix, impose les courses, peut te désactiver sans raison valable, change unilatéralement les conditions de travail, tout ça sans qu’on ait notre mot à dire ? On est indépendants sur le papier, oui, mais dans les faits, Uber agit comme un employeur sans en assumer les responsabilités. C’est ce qu’on appelle une subordination déguisée.

Tu dis qu’il suffit de "fermer l’appli". C’est facile à dire. Mais quand tu dois nourrir ta famille, payer tes charges, ton carburant, ton loyer, tu n’as pas ce luxe. Ce n’est pas un partenariat quand l’une des deux parties impose tout et que l’autre n’a que le choix entre se soumettre ou crever.

Manifester, ce n’est pas "pleurnicher". C’est refuser d’être exploité. C’est dénoncer un système où Uber encaisse des milliards pendant que des chauffeurs bossent 60h/semaine pour des miettes. C’est exercer notre droit fondamental de dire NON.

Tu dis que les plateformes sont des "sociétés comme nous". Tu rigoles ? Uber c’est une multinationale, cotée en bourse, avec des armées de juristes et de lobbyistes. Et toi, t’as une 508 d’occasion, un téléphone, et 3 applis VTC sur ton écran d’accueil. Faut arrêter de croire qu’on est sur un pied d’égalité.

Alors non, on ne manifeste pas contre un "indépendant comme nous". On manifeste contre un système qui nous prend pour des cons, nous appelle "partenaires" juste pour ne pas nous payer comme des salariés, tout en nous traitant pire qu’eux.

Tu es libre de ne pas manifester. Mais ne viens pas dénigrer ceux qui se battent pour de meilleures conditions de travail – car crois-moi, si demain tu gagnes 5€ de plus par course, ce sera grâce à ceux que tu critiques aujourd’hui.

Bonne journée.

ChillVTC06

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
15 Novembre 2023
565
707
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Ferrari 488
Quand on est partenaire on négocie pour que tout le monde soit content

la Uber ne négocie pas ils imposent et ont le monopole donc normal de manifester

et on est pas tout à fait indépendant puisque Uber a le monopole on est donc dépendant de Uber

mais sans ses chauffeurs Uber n’est rien.

Dernière édition:

Montana

Zoneur Reconnu
VTC
17 Janvier 2023
356
554
Localité
Paris
Bonjour à tous, il y’a quelques chose que j’aimerai bien comprendre concernant les manifestations s’il vous plaît.

On crée des sociétés pour être indépendant, afin de s’émanciper de toute forme de subordination…

Ma question est : pourquoi manifester contre des partenaires? Ça reste des partenaires non ?

On manifeste alors qu’on est indépendant ! les plateformes restent des partenaires et des sociétés comme nous ! Si on est pas content on ne travaille pas avec eux selon moi.

Les plateformes n’en n’ont rien à foutre de leur partenaire . Ils font leur bizness et c’est tout .

Merci pour vos retours… Je sais que ce post va en énerver plus d’un mais je m’interroge sur cet aspect d’indépendance et d’aller réclamer diverses choses à un autre indépendant.

Bonjour,

Je pense que tu as eu les reponse à tes questions plus haut 😉,

Moi aussi j'ai une question pour toi si tu me le permet "tu travail pour quelle application ? Tu es employé de uber ou bolt ?

gali

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
12 Janvier 2023
210
307
Localité
Paris

Bonjour

je comprends ton avis, mais en même temps ce n'est pas parceque tu es partenaire que tu dois etre le plus perdant sachant que les 2 parties ont besoin dl'autre pour le bizness
aussi du fait que c'est le chauffeur qui investit le plus : voiture/essence/assurance/risque/temps/ etccc et il paie même la TVA pour UBER donc oui tu as le droit de pas etre content
ensuite la majorité des VTC n'ont pas la capacité ou mentalité à trop s'émanciper, ils veulent la facilité

c'est tres mitigé comme situation

• J'aime
Réactions: sam-flex

dovtc

Membre
VTC
22 Mars 2025
29
46
Localité
Paris
Alors, sur le principe je suis d'accord, mais il ne faut pas oublier que la relation commerciale entre partenaires est soumise à des règles, et qu'un équilibre des force est nécessaire, pour vous donner un exemple concret, ces dernières années je travaillais dans le E-commerce chez un distributeur de matériels informatiques, et nous avions une boutique sur Amazon, qui imposent à leurs "partenaires" des conditions honteuse, vous me direz "si ça vous plaît pas arrêtez de vendre sur Amazon", oui, mais non ! Lorsque vous avez une entreprise qui à investi des milliards d'euros (littéralement) pour capter la clientèle d'un marché, si vous travaillez dans ce marché, vous n'avez juste pas d'autre choix que de travailler avec ce partenaire, et si une fois que le partenaire à capter la clientèle il use de pratiques commerciales douteuses, c'est un droit, si ce n'est un devoir de les dénoncer !

Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
31 Janvier 2017
1 532
2 519
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
Quand ton "partenaire" chapeaute un vaste réseau de fraude fiscale, sociale et blanchiment d'argent qui fait chuter le prix de tes courses, il y a peut être matière à être mécontent et à le manifester, non?

• J'aime
Réactions: pinard et sam-flex

Noelino75

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
LECAB
7 Mai 2023
189
253
Localité
Paris
Véhicule
Tesla Y
Je pense que Nana 971 n'a pas encore mis un pied sur le terrain.

Il suffit de 6mois d'activité à temps plein pour se rendre compte de toutes les incohérences de ce "partenariat" Uber / Chauffeur indépendant

Ca rapporte beaucoup moins que l'on ne le pense.

Ca coute beaucoup d'argent chaque mois d'exercer et d'assumer toutes les charges.

Le bénéfice net est bas voire inexistant.

Nous n'avons aucune liberté sur le terrain à part celle de prier pour que la journée se passe le moins mal possible

• J'aime
Réactions: pinard

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne