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Info « Le vélo, signe de totale coolitude, s’est mué en symbole d’agressivité, de chacun pour soi et de chaos urbain »


Info « Le vélo, signe de totale coolitude, s’est mué en symbole d’agressivité, de chacun pour soi et de chaos urbain »


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 483
6 775
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
« Le vélo, signe de totale coolitude, s’est mué en symbole d’agressivité, de chacun pour soi et de chaos urbain »
L’essor des conflits entre cyclistes, automobilistes et piétons reflète l’exacerbation des clivages sociaux et géographiques

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La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 483
6 775
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Vélos en ville : des tensions qui « résonnent comme des conflits de valeurs et de classes »

Le développement du vélo n’échappe ni aux stéréotypes de genre ni aux conflits de classes, analyse l’urbaniste Claire Pelgrims. Pour elle, la cohabitation passe par une articulation entre modes de transports rapides et lents.

La croissance du vélo en France est forte et rapide. Entre 2019 et 2023, le nombre de passages a augmenté de 37 % d’après les capteurs installés par la Plateforme nationale des fréquentations (PNF). Mais cette tendance masque une réalité contrastée : la pratique du vélo est encore davantage développée chez les hommes et les catégories sociales supérieures. Et le partage de la route est source de nombreux conflits.
Chercheuse en urbanisme, Claire Pelgrims a étudié l’évolution des recommandations en matière d’aménagement cyclable et des représentations liées au vélo.

Comment expliquer les conflits suscités par l’augmentation du nombre de cyclistes, notamment dans les centres-villes ?

Claire Pelgrims —
Ces conflits sont liés à des frictions entre différentes vitesses. Il n’est pas facile de faire cohabiter les modes de déplacement rapides et lents lorsque l’espace est limité. Les villes doivent trouver la bonne articulation.

 



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