Vous consultez :
Info Ille-et-Vilaine/St Malo : un chauffeur de VTC convoqué devant la justice


Info Ille-et-Vilaine/St Malo : un chauffeur de VTC convoqué devant la justice


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 484
6 777
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Ille-et-Vilaine : un chauffeur de VTC convoqué devant la justice
La police de Saint-Malo a contrôlé un homme au volant d’un VTC mardi 22 juillet 2025. Il est convoqué devant la justice le 6 janvier prochain.

Mardi 22 juillet 2025, un chauffeur de VTC (voiture de transport avec chauffeur) a été contrôlé par la police alors qu’il stationnait dans le quartier de la gare de Saint-Malo.
« Il se trouvait sur la voie publique en attente de nouveaux clients », précise le Fabrice Trémel, procureur de la République de Saint-Malo. « Cette pratique est strictement interdite ».

Concurrence jugée déloyale par les taxis
Le procureur rappelle que « contrairement aux taxis, les VTC ne sont pas autorisés à attendre leurs futurs clients sur la voie publique. Ils doivent retourner à leur siège social à l’issue de chaque course ».
La police nationale est mobilisée afin de veiller à ce que la réglementation relative aux VTC et aux taxis soit respectée par toutes les personnes concernées. Dans ce cadre, les fonctionnaires de police réalisent régulièrement des contrôles quotidiens aux abords de la gare et sur les lieux touristiques de Dinard et de Saint-Malo durant la saison estivale. Des verbalisations ont déjà été réalisées et continueront à l’être en cas de constatation d’une infraction pénale.
Fabrice Trémel, procureur de la République
Un homme domicilié en région rennaise
Le chauffeur contrôlé mardi 22 juillet se trouvait sur le boulevard des Talards. « La personne mise en cause, chauffeur de 29 ans domicilié en région rennaise, a fait l’objet d’une audition libre dans les locaux du commissariat », annonce le procureur.

« À l’issue de son audition, le parquet de Saint-Malo a décidé de le convoquer le 6 janvier 2026, à une audience de notification d’ordonnances pénales ».

Un sujet qui cristallise les tensions
Un sujet qui cristallise les tensions. Le 1er juillet 2025, une dizaine de chauffeurs de taxi avaient bloqué l’accès à la cour du château d’Intra-Muros pour dénoncer une «  concurrence déloyale  » des VTC. Le sous-préfet s’était alors engagé «  à multiplier les contrôles et à verbaliser le cas échéant contre toutes les personnes qui font du transport  ».

 



SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne