- 11 Septembre 2023
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- 318
- Localité
- Nantes
- Véhicule
- Pas encore
Bonjour à tous,
Je me présente brièvement, homme de 32 ans habitant à Nantes.
J'ai découvert ce forum récemment, je l'ai parcouru et j'ai déjà vu pas mal de discussions/conseils intéressants. Je me permets donc de vous questionner afin si possible de ne pas aller droit dans le mur.
J'ai constaté que pas mal d'entre vous étaient mécontents de la rémunération du métier (avec un nombre d'heures travaillées élevées) ainsi que de la dégradation des conditions d'exercice.
Je trouve, peut-être à tord vous me direz, qu'une façon que le métier soit rentable est de l'exercer à temps partiel avec une autre activité à temps partiel (afin de ne pas cumuler 35h+20/30h de vtc)
Ma situation actuelle est la suivante ; je suis auto-entrepreneur d'une activité me rapportant grosso modo 1500€ par mois après Ursaff en me prenant 15/20h par semaine.
Ma première activité nécessite un véhicule, le mien est en panne et je dois le changer que je devienne VTC ou non.
1500€ ne me permette pas de vivre correctement et j'ai pensé à devenir VTC pour 15/20h par semaine, je privilégierais week-ends/soirs pour la rentabilité. Idéalement je souhaite me dégager 1000€ de bénéfices par mois. Combien faudrait-il faire de CA, d'heures pour arriver à cela en tant qu'AE, je suis peut être loin du compte.
Je vais vendre mon véhicule 7000€ et je pourrais avoir 3000€ de côté pour l'acquisition d'un nouveau véhicule. J'ai 3 véhicules ciblés, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :
- Renault Arkana de 2022 mini (éligible Uber confort+green), mon choix numéro car j'aime le look tout simplement, même si je sais pertinemment que c'est pas le choix de la raison
-Toyota CHR occasion +2016 : 17000€ (hybride obligatoire également, la catégorie green d'uber me parait indispensable quand je vois les prix inférieurs de celle-ci pratiquée par Uber) Extérieur ok, intérieur hideux, ce qui me rebute à le prendre, et je ne vais pas vous présenter à vous, la fiabilité de Toyota, ce qui fait que je le met en 2eme choix tout de même (me parlez pas d'auris ou équivalent svp, je pourrais pas
)
- MG4 neuve moins bonus écologique : 23 000€. Là encore (pardon d'être superficiel) je trouve ça très moche à l'extérieur mais j'aurais un véhicule neuf électrique garantie 7 ans à prix raisonnable, probablement meilleur choix qu'un Arkana en rendement pour un prix équivalent cependant hormis tout aspect esthétique il m'arrive de faire des trajets longs pour ma vie perso et les autonomies/temps de charge des voitures éléctriques m'effraient un peu, mais si c'est le meilleur choix, je ferais avec.
Ma problématique étant la suivante : Suite à des problèmes administratifs avec mes amis de l'ursaff, je n'ai rien déclaré via mon autre activité, aux yeux de la banque je n'ai donc pas de revenus si ce n'est de revenus sociaux (depuis 3 ans). J'ai donc relativement peur qu'aucun prêt ne me soit accordé et que je me projette pour rien, qu'en pensez-vous ?
Par ailleurs, je pense rester en AE car je ne devrais pas exploser les plafonds de ce que je pense, mais je me trompe peut-être, dans ma situation (sans prendre en compte l'acquisition de la voiture) est-ce la meilleure solution ? Ou vaut-il mieux se diriger vers une SASU/EIRL.
Pour finir, je parlais en début de post de mi-temps afin d'avoir un véhicule qui ne s'use pas trop vite, peut-être des coûts en assurances moins élevées, et dans tous les cas je devrais avoir une voiture. De plus, je tiens absolument à rester indépendant, je ne me vois pas repartir en tant que salarié. A noter que mon autre activité peut-être amené a évoluer positivement mais c'est sans certitude.
Pour le reste je pense qu'à Nantes, je privilégierais Uber/Bolt dans un premier temps, pas de clientèle privée (erreur ?)car j'aurais un emploi du temps extrêmement variable. Je me suis inscrit en juillet et l'examen écrit devrait arrivé en novembre. Je trouve que le délai est extrêmement long, après viendra l'épreuve pratique et j'ai lu certains posts qui parlent d'un délai préfecture interminable, je souhaitais débuter le plus rapidement possible et j'ai peur de ne pas pouvoir exercer avant plusieurs mois...
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre
Au plaisir !
Je me présente brièvement, homme de 32 ans habitant à Nantes.
J'ai découvert ce forum récemment, je l'ai parcouru et j'ai déjà vu pas mal de discussions/conseils intéressants. Je me permets donc de vous questionner afin si possible de ne pas aller droit dans le mur.
J'ai constaté que pas mal d'entre vous étaient mécontents de la rémunération du métier (avec un nombre d'heures travaillées élevées) ainsi que de la dégradation des conditions d'exercice.
Je trouve, peut-être à tord vous me direz, qu'une façon que le métier soit rentable est de l'exercer à temps partiel avec une autre activité à temps partiel (afin de ne pas cumuler 35h+20/30h de vtc)
Ma situation actuelle est la suivante ; je suis auto-entrepreneur d'une activité me rapportant grosso modo 1500€ par mois après Ursaff en me prenant 15/20h par semaine.
Ma première activité nécessite un véhicule, le mien est en panne et je dois le changer que je devienne VTC ou non.
1500€ ne me permette pas de vivre correctement et j'ai pensé à devenir VTC pour 15/20h par semaine, je privilégierais week-ends/soirs pour la rentabilité. Idéalement je souhaite me dégager 1000€ de bénéfices par mois. Combien faudrait-il faire de CA, d'heures pour arriver à cela en tant qu'AE, je suis peut être loin du compte.
Je vais vendre mon véhicule 7000€ et je pourrais avoir 3000€ de côté pour l'acquisition d'un nouveau véhicule. J'ai 3 véhicules ciblés, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :
- Renault Arkana de 2022 mini (éligible Uber confort+green), mon choix numéro car j'aime le look tout simplement, même si je sais pertinemment que c'est pas le choix de la raison
-Toyota CHR occasion +2016 : 17000€ (hybride obligatoire également, la catégorie green d'uber me parait indispensable quand je vois les prix inférieurs de celle-ci pratiquée par Uber) Extérieur ok, intérieur hideux, ce qui me rebute à le prendre, et je ne vais pas vous présenter à vous, la fiabilité de Toyota, ce qui fait que je le met en 2eme choix tout de même (me parlez pas d'auris ou équivalent svp, je pourrais pas
- MG4 neuve moins bonus écologique : 23 000€. Là encore (pardon d'être superficiel) je trouve ça très moche à l'extérieur mais j'aurais un véhicule neuf électrique garantie 7 ans à prix raisonnable, probablement meilleur choix qu'un Arkana en rendement pour un prix équivalent cependant hormis tout aspect esthétique il m'arrive de faire des trajets longs pour ma vie perso et les autonomies/temps de charge des voitures éléctriques m'effraient un peu, mais si c'est le meilleur choix, je ferais avec.
Ma problématique étant la suivante : Suite à des problèmes administratifs avec mes amis de l'ursaff, je n'ai rien déclaré via mon autre activité, aux yeux de la banque je n'ai donc pas de revenus si ce n'est de revenus sociaux (depuis 3 ans). J'ai donc relativement peur qu'aucun prêt ne me soit accordé et que je me projette pour rien, qu'en pensez-vous ?
Par ailleurs, je pense rester en AE car je ne devrais pas exploser les plafonds de ce que je pense, mais je me trompe peut-être, dans ma situation (sans prendre en compte l'acquisition de la voiture) est-ce la meilleure solution ? Ou vaut-il mieux se diriger vers une SASU/EIRL.
Pour finir, je parlais en début de post de mi-temps afin d'avoir un véhicule qui ne s'use pas trop vite, peut-être des coûts en assurances moins élevées, et dans tous les cas je devrais avoir une voiture. De plus, je tiens absolument à rester indépendant, je ne me vois pas repartir en tant que salarié. A noter que mon autre activité peut-être amené a évoluer positivement mais c'est sans certitude.
Pour le reste je pense qu'à Nantes, je privilégierais Uber/Bolt dans un premier temps, pas de clientèle privée (erreur ?)car j'aurais un emploi du temps extrêmement variable. Je me suis inscrit en juillet et l'examen écrit devrait arrivé en novembre. Je trouve que le délai est extrêmement long, après viendra l'épreuve pratique et j'ai lu certains posts qui parlent d'un délai préfecture interminable, je souhaitais débuter le plus rapidement possible et j'ai peur de ne pas pouvoir exercer avant plusieurs mois...
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre