J’ai créé un fichier Excel qui permet de simuler la rentabilité d’une SASU, que ce soit sous l’impôt sur les sociétés (IS) ou l’impôt sur le revenu (IR). Ce simulateur prend en compte :
le revenu fiscal de référence du foyer Les différentes charges possibles pour l’entreprise Le calcul de la TVA Les impôts et retenues sociales Les indemnités kilométriques (IK) Une vision claire de la rentabilité selon le régime fiscal choisi
C’est un outil pratique pour ceux qui veulent anticiper leur fiscalité et optimiser leur gestion. Je le partage ici, n’hésitez pas à me faire des retours pour l'améliorer ou à poser vos questions !
J’ai créé un fichier Excel qui permet de simuler la rentabilité d’une SASU, que ce soit sous l’impôt sur les sociétés (IS) ou l’impôt sur le revenu (IR). Ce simulateur prend en compte :
le revenu fiscal de référence du foyer Les différentes charges possibles pour l’entreprise Le calcul de la TVA Les impôts et retenues sociales Les indemnités kilométriques (IK) Une vision claire de la rentabilité selon le régime fiscal choisi
C’est un outil pratique pour ceux qui veulent anticiper leur fiscalité et optimiser leur gestion. Je le partage ici, n’hésitez pas à me faire des retours pour l'améliorer ou à poser vos questions !
Ça va me servir pour ma création, j'ai une sur quelle base que tu as choisi de véhicule , je suis entrain de chercher entre un véhicule hybride/ hybride rechargeable ou électrique, je vais travailler én complément 3h/j
Tu peux me dire ça correspond a quoi commission d'application de 25% que tu inclus sur ton bilan CA×25% = 9196 ? ,pour moi le chauffeur aperçoit le prix de la course net ,elle a été déjà déduite ?
Si tu fais un CA 36 784 euro / ans
On va déduire les charges
loyer 30%
Carburant
entretien du véhicule
abonnement téléphonique
déjeuner ( tickets restaurant)
L'amortissement ( le remboursement de l'argent avancé est ce que c'est obligatoire durant 4 ans ? Et la TVA aussi est ce que elle va suivre les mêmes année d'amortissement ? )
Thanmirth agma
Ça va me servir pour ma création, j'ai une sur quelle base que tu as choisi de véhicule , je suis entrain de chercher entre un véhicule hybride/ hybride rechargeable ou électrique, je vais travailler én complément 3h/j
Thanmirth Agma
Messages Fusionnés
Azul ,
Tu peux me dire ça correspond a quoi commission d'application de 25% que tu inclus sur ton bilan CA×25% = 9196 ? ,pour moi le chauffeur aperçoit le prix de la course net ,elle a été déjà déduite ?
Si tu fais un CA 36 784 euro / ans
On va déduire les charges
loyer 30%
Carburant
entretien du véhicule
abonnement téléphonique
déjeuner ( tickets restaurant)
L'amortissement ( le remboursement de l'argent avancé est ce que c'est obligatoire durant 4 ans ? Et la TVA aussi est ce que elle va suivre les mêmes année d'amortissement ? )
Thanmirth agma
Concernant le choix de la voiture, le premier critère c'est combien tu peux mettre dedans,
Pour ma part je voulais une voiture autour des 15k, avec récupération de TVA (donc achat chez un pro)
J'ai posté une discussion sur Uberzone.fr et j'ai eu beaucoup de retour et d'avis (entre Toyota auris, corolla, ioniq...)
Tu trouveras beaucoup de discussion sur les voitures.
J'ai finalement opté pour une électrique car je peux la recharger chez moi ( en sachant que jusqua septembre tu peux profiter de l'aide de UBER 100euro de recharge par mois offerte) durant 1an, je peux me garer à Paris (mon lieu de travail) gratuitement, Kia Eniro trés fiable et je pouvais prétendre aux gammes green, berline, confort (meme si faut l'avouer ce nest pas le plus important)
Mais surtout c'est un vehicule propre, beau et bien pratique pour ma petite famille.
Concernant le fichier:
- Oui le chauffeur perçoit le net, mais dans le bilan comptable, on prend en compte le CA total brut (la commission passe en charge dans le cas d'une SASU)
- Pour les charges : le loyer, c'est dans le cas où tu t'es domicilié chez toi, dans ce cas tu peux faire passer une partie de ton loyer, et charges de la maison sur la société et ta SASU te rembourse (mais pour info ce que tu perçevra sera soumis aux retenues sociaux)
- l'amortissement: ce n'est pas le remboursement de l'argent avancé mais plutot la décote de tout achat dont la valeur dépasse 500eu HT
- tu peux te faire rembourser l'argent que tu as posé dés que tu feras rentrer de l'argent dans ta société (via le compte courant d'associé)
- Non, la Tva sur la voiture par exemple tu peux la recuperer dés la premiére declaration de TVA (Menseulle, trimestrielle, anuelle selon ton choix)
Thanmirth, si tu peux me donné un aperçu sur les Ik et je vais crée ma SASU ,j'ai pas encore statué mon choix en IR ou IS je vais faire en complément am ketch 4h/j ,est ce que si rentable si je vais ajusté la tva mon CA ne dépasse pas 36k ? donc ce cas je n'ai pas le droit de récupérer la tva de ma voiture ? , je vais acheter un ioniq 15k max pour rentrer a la gamme confort pour un début ,marié pas d'enfant n khadem les deux presque 2 fois 39k
Thanmirth