Vous consultez :
Info Dieppe : un chauffeur VTC se voit saisir sa voiture...

Info Dieppe : un chauffeur VTC se voit saisir sa voiture...

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
7 287
7 533
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Sa voiture est saisie : près de Dieppe, un chauffeur VTC déposait des migrants sur une plage
Un chauffeur VTC a été interpellé pendant la nuit du 20 au 21 juillet 2026, près de Dieppe. Il déposait des migrants sur une plage. Il a été condamné le 24 juillet. Sa voiture neuve est confisquée

• Informatif
Réactions: pwelex

Kiyovu

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
18 Novembre 2018
575
873
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Tesla Y
Je serais curieux de voir le bon de commande relatif à cette course.
L'article termine sur un cliffhanger seulement réservé aux abonnés, ce serait bien de connaître le sens du "mais ce n'est pas tout" .

• J'aime
Réactions: AZF

juan valence

Zoneur amateur
VTC
BOLT
UBER
15 Juin 2026
55
45
Localité
Lyon
Or, en connaissant les tarif merdiers de bolt, mon c.. ces trajets sont faits avec bolt ou plateforme... 500e pour 2 trajets ? Il se peut même que ce n'était pas une premiere fois. Et même si c'était une première, au premier trajet deja "le negocier les tarifs" le dit tres longue...

Si d'une côté on a pas le droit de savoir la raison des trajets, ou de demander papiers (par contre en covoiturage il le faut de savoir avec qui on s'embarque, car on risque bien plus que ce monsieur "chauffeur"), la defense ne tient pas trop..

Source actu.fr:

« Il leur a fait courir un danger mortel » : ce chauffeur VTC conduisait des migrants jusqu’à cette plage près de Dieppe

Un chauffeur VTC âgé de 39 ans a été jugé à Dieppe pour avoir transporté des migrants depuis deux villes des Hauts-de-France vers Petit-Caux, dans la nuit du 20 au 21 juillet 2026.

Le véhicule du chauffeur Uber qui a transporté plusieurs migrants des Hauts-de-France vers Petit-Caux a été confisqué.
Le véhicule du chauffeur Uber qui a transporté plusieurs migrants des Hauts-de-France vers Petit-Caux a été confisqué.

Deux trajets nocturnes et une seule destination. Dans la nuit du 20 au 21 juillet 2026, un chauffeur VTC travaillant pour Uber conduit plusieurs migrants à bord de son véhicule de la marque Toyota – onze personnes au total – d’abord depuis Calais, puis depuis Abbeville, à chaque fois en direction de la valleuse du Val-au-Prêtre, sur la plage de Belleville-sur-Mer, à Petit-Caux (Seine-Maritime).

Cette nuit-là, les gendarmes, qui se trouvent dans les parages, finissent par tomber nez à nez avec l’un des migrants transportés. Il leur indique attendre un bateau pour partir en Angleterre. À proximité, les forces de l’ordre découvrent une vingtaine de ressortissants étrangers en situation irrégulière, qui semblent attendre la même chose.

Originaire de Roubaix et âgé de 39 ans, ce chauffeur lillois, interpellé par les forces de l’ordre à l’issue du second trajet, à 6h30, a été jugé en comparution immédiate au tribunal de Dieppe, quelques jours après les faits, le vendredi 24 juillet.

Il empoche 500 euros sur les deux courses
Pour ces deux courses, le prévenu explique avoir touché un total de 500 euros. « Il n’avait aucune volonté de commettre une infraction pénale. Son métier, c’est de conduire les gens. Quand il conduit des personnes, il n’a pas le droit de leur demander leurs papiers. On lui donne juste un lieu vers lequel il doit les déplacer », note son avocat.

Devant les juges, le prévenu précise que toutes les courses qu’il effectue sont commandées depuis l’application Bolt. Les clients renseignent le lieu où ils se trouvent, et celui où ils veulent être déposés.

Par deux fois, donc, des passagers différents lui ont demandé, dans la même nuit à quelques heures d’intervalle, de les emmener des Hauts-de-France à la plage de la valleuse du Val-au-Prêtre.

Selon la présidente, cette coïncidence n’avait rien d’anodin : « Vous allez chercher des personnes irakiennes, somaliennes et égyptiennes qui vivent dans des conditions précaires, avec un type qui est seul à parler français et veut négocier le prix de la course et vous ne vous dites pas que ce n’est pas net ? », l’interroge-t-elle.

Car, si les « jungles » de Calais et de Dunkerque sont les plus connues, en raison du nombre important de migrants qui y transitent, « il est devenu de plus en plus difficile pour les migrants de partir depuis ces villes, et ils sont souvent conduits vers le littoral normand pour aller en Angleterre », relève l’un des juges assesseurs.

Clamant son innocence, le prévenu, arrivé d’Algérie en 2014, qui dispose d’un titre de séjour régulier jusqu’en 2035, assure ne pas avoir pris conscience qu’il s’agissait de migrants avant le second trajet : « Je ne vois jamais de migrants partir vers l’Angleterre ailleurs que depuis Calais. Si j’avais su qu’ils avaient un plan pour traverser, j’aurais appelé la police. Je suis sous le choc, je ne sais pas quoi dire. Je ne veux pas risquer ma vie pour des gens comme eux qui veulent traverser », promet ce père de six enfants.

30 mois de prison ferme requis
Le substitut du procureur de la République rétorque que c’est surtout la vie des migrants qu’il met en péril : « Il leur a fait courir un danger mortel, pour l’appât du gain. En audition, il a dit que c’était la première fois qu’il gagnait autant d’argent en une nuit. En arrivant aux abords d’une plage de la Manche, après deux trajets depuis Calais et Abbeville, il ne pouvait pas ignorer qu’un départ en mer se préparait, avance-t-il, en requérant 30 mois de prison ferme avec mandat de dépôt. Je rappelle que quatre migrants sont morts en avril dernier en tentant de traverser la Manche ».

Reconnu coupable d’aide à la circulation irrégulière d’étrangers en France, le prévenu a été condamné à une peine de deux ans de prison avec sursis. Les 500 euros empochés cette nuit-là lui sont confisqués, au même titre que les autres scellés, son téléphone et son véhicule de chauffeur.

Dernière édition par un modérateur:
  • J'aime

Kiyovu

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
18 Novembre 2018
575
873
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Tesla Y
Et cet algérien, finalement il a eu ses courses via Uber, ou via Bolt ?
Parce que 500 boules pour 2 courses, visiblement le Pas de Calais est le nouvel Eldorado pour les chauffeurs en Prius+.
🤣🤣🤣

Maintenant il est piéton, cela lui apprendra.

Layco

Zoneur Reconnu
11 Septembre 2023
390
537
Localité
Nantes
Véhicule
Pas encore
Ca m'est arrivée une fois pour une course menton > nice.
Au péage je me fais arrêter, gendarmerie, c'était des migrants mais j'en savais rien. Le gendarme me fait la leçon
"gneugneugneu fallait vérifier son identité et son motif"
"gneugneugneu frère, je suis pas habilité à le faire et à demander la CNI de mes clients"
"gneugneugneu oui mais fallait savoir"
Ah d'accord

C'était évidemment une course bolt en espèce.
Les gendarmes étaient plutôt cool pour le coup, j'me souviens qu'un mecs m'avait demandé le prix de la course, je lui avais répondu et il m'avait dit "autant de risque pour si peu, ça vaut pas le coup" mdrrrrrrr ☠☠☠☠☠

• J'aime

juan valence

Zoneur amateur
VTC
BOLT
UBER
15 Juin 2026
55
45
Localité
Lyon
Ah oui... 11 personnes.... C'est à dire que un trajet il l'a meme fait en 6...lui +5.... 🙈🙉🙊

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
7 287
7 533
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Reconnu coupable d’aide à la circulation irrégulière d’étrangers en France, le prévenu a été condamné à une peine de deux ans de prison avec sursis. Les 500 euros empochés cette nuit-là lui sont confisqués, au même titre que les autres scellés, son téléphone et son véhicule de chauffeur.
L'article indique qu'un chauffeur VTC a été interpellé près de Dieppe pour avoir déposé des migrants sur une plage, et qu'il a été condamné le 24 juillet. Cependant, et c'est un point important, sa voiture n'a pas été saisie. Le juge n'a donc pas été aussi sévère qu'on pourrait le penser sur ce point précis.

Pour un père de six enfants, une condamnation est évidemment un coup dur. Un casier judiciaire, c'est un sacré boulet aux pieds, surtout pour exercer ce métier qui exige un bulletin n°2 vierge

Même si ce VTC a fait preuve de naïveté et a manqué de discernement, son bon de commande avec Uber devrait le protéger, ou du moins, la plateforme devrait être impliquée dans cette affaire. Le problème, dans les faits, semble venir d'Uber en premier lieu.

L'article ne mentionne pas la position de la plateforme, la responsabilité d'Uber dans ce type d'affaire est un sujet complexe, car la plateforme se présente comme un intermédiaire technologique, ce qui soulève des questions sur sa responsabilité juridique dans les actes de ses chauffeurs
Tout ça pour une course commandée via Uber, ça fait cher payé.

Quant au sursis, d'après l'article, il pourrait effectivement s'agir de la peine maximale qui a été prononcée pour une affaire similaire.

Dernière édition:

juan valence

Zoneur amateur
VTC
BOLT
UBER
15 Juin 2026
55
45
Localité
Lyon
Pourtant tous les articles, meme les plus récent, disent aussi voiture saisie.

Sur l histoire de uber je ni crois pas trop.... 500e? Avec 2 courses uber ou bolt?

Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
31 Janvier 2017
1 728
2 878
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
Son avocat est très mauvais. A sa place je ferais appel avec un bon avocat et je déplacerais la responsabilité sur la plateforme qui l'a mis en relation avec ses passagers.

Si Uber, Bolt ou Heetch nous mettent en relation avec des migrants, leur responsabilité est engagée.

On en a certainement tous transportés sans le savoir. Pas à la plage la nuit, mais ça ne change rien au problème.

• Je valide
  • J'aime
Réactions: Montana et AZF

Montana

Zoneur Reconnu
VTC
17 Janvier 2023
463
693
Localité
Paris
Son avocat est très mauvais. A sa place je ferais appel avec un bon avocat et je déplacerais la responsabilité sur la plateforme qui l'a mis en relation avec ses passagers.

Si Uber, Bolt ou Heetch nous mettent en relation avec des migrants, leur responsabilité est engagée.

On en a certainement tous transportés sans le savoir. Pas à la plage la nuit, mais ça ne change rien au problème.
Tout a fait d'accord avec toi, si ça s'est passé comme ça, c'est de la responsabilité des plateformes de verifier l'identité des client qu'ils mettent en relation avec le chauffeur

Podcast

Partenaires

Membres en ligne