Vous consultez :
Avis Des chauffeurs VTC dénoncent l'arrivée "massive" de conducteurs illégaux à Metz

Avis Des chauffeurs VTC dénoncent l'arrivée "massive" de conducteurs illégaux à Metz

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 799
7 084
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Des chauffeurs VTC dénoncent l'arrivée "massive" de conducteurs illégaux à Metz

Des chauffeurs VTC dénoncent une baisse de chiffre d'affaires depuis plusieurs mois. Ces derniers pointent l'arrivée de chauffeurs exerçant de façon illégale. Ils demandent un renforcement des contrôles à Metz.

Des VTC de Metz viennent d'écrire au Préfet de Moselle. Ils dénoncent la présence de VTC illégaux venus de région parisienne à Metz. Mais aussi une concurrence déloyale qui est devenue ingérable. Selon les chauffeurs messins, ces VTC viennent travailler ici pour fuir les contrôles qui se sont intensifiés à Paris. Ils estiment que le nombre de conducteurs a doublé à Metz depuis septembre, ils sont aujourd'hui 60 voire 70 contre 30 l'été dernier.
"Il y a plus de VTC que de clients"
Ici Lorraine l'a constaté lors de son reportage, ces nouveaux chauffeurs n'ont pas de carte professionnelle sur leur pare-brise, pourtant obligatoire. Mais ils assurent quand même des courses sur les plateformes de transport à la personne. Ils ne paient pas les taxes et ne déclarent pas leurs revenus. "Habituellement, si vous faites dix courses par jour. En ce moment, c'est 3 ou 4 courses, parfois rien, raconte Yacine, chauffeur VTC à Metz depuis cinq ans. Le week-end, il y a plus de VTC que de clients. Je peux rester à Metz toute la journée et je rentre chez moi avec zéro euros."
Une baisse de chiffre d'affaires
Le chiffre d'affaire de Yacine est en chute libre, moins 60 % depuis 3 mois. Il roule désormais jusqu'à 80 heures par semaine à Metz contre une cinquantaine avant l'arrivée de ces faux VTC. Ces derniers peuvent sous-louer un compte VTC donnant accès aux différentes plateformes de transport à la personne. Des dizaines d'annonces de sous-location sont facilement accessibles sur les réseaux sociaux.

La préfecture de Moselle dit ne pas avoir encore reçu de courrier et assure que des contrôles sont régulièrement menés.

• Utile
Réactions: Altro

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne