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Info Compte rendu – Négociation VTC du mercredi 16 juillet 2025 - Union Indépendants


Info Compte rendu – Négociation VTC du mercredi 16 juillet 2025 - Union Indépendants


Mktotoy

Président Union Indépendants
VTC
UBER
UBER EATS
16 Mai 2024
25
70
Localité
Paris
Véhicule
Tout
Bonjour à toutes et tous,

Je vous partage le compte rendu d’Union Indépendants concernant la négociation sur la rémunération des chauffeurs VTC qui s’est tenue ce mercredi 16 juillet 2025.


Une réunion sans avancée pour les chauffeurs VTC


La réunion de négociation sectorielle sur la rémunération des chauffeurs VTC n’a malheureusement pas permis d’obtenir d’avancée concrète.

Le projet d’accord présenté par les plateformes reste largement insuffisant. Il ne garantit ni la rentabilité des courses, ni la viabilité économique de nos activités.



Des taux de rémunération très en dessous des attentes

Ce que proposent les plateformes
Les taux proposés sont les suivants :
  • 0,67 € par kilomètre
  • 0,16 € par minute

Ces montants sont très en dessous du minimum nécessaire pour couvrir les charges d’un chauffeur et assurer un revenu décent.

Ce que revendique Union-Indépendants
Depuis le début des discussions, Union-Indépendants, aux côtés de l’intersyndicale, exige :
  • 1,00 € par kilomètre
  • 0,50 € par minute

Ces taux sont indispensables pour assurer une rémunération correcte et permettre à chaque chauffeur de vivre dignement de son travail.


Des conditions d’accès contraires à la loi

Ce que veulent imposer les plateformes
Les plateformes veulent conditionner l’accès à la garantie de rémunération à :

  • Une ancienneté de 12 mois
  • Un taux d’annulation inférieur à 5 %

Pourquoi ces critères sont inacceptables
Ces conditions sont tout simplement illégales. Elles ne peuvent en aucun cas être intégrées dans un accord sectoriel. Union-Indépendants a donc refusé d’en discuter dès l’ouverture de la séance.


Un désaccord sur le mode de calcul de la garantie

Estimé ou réalisé : une divergence majeure
Les plateformes souhaitent fonder le calcul de la rémunération minimale sur des données estimées par leurs systèmes (temps et distance). Mais ces estimations sont souvent fausses ou biaisées.

Union-Indépendants demande un calcul fondé sur le réalisé, c’est-à-dire sur les kilomètres et minutes réellement effectués. C’est une condition essentielle pour garantir une rémunération juste.



Fréquence du calcul : une opposition de fond

Ce que proposent les plateformes
Les plateformes souhaitent un calcul mensuel de la garantie, ce qui revient à lisser les pertes et gains sur un mois entier.

Ce que défend Union-Indépendants
Nous demandons un calcul à la course. Chaque déplacement doit être rentable. Il est inacceptable qu’un chauffeur puisse perdre de l’argent sur une course, même courte.


Prochaine réunion et mobilisation syndicale

Une nouvelle réunion est prévue le 30 juillet. Son ordre du jour n’a pas encore été communiqué.

Union-Indépendants reste uni avec les autres organisations syndicales élues à l’ARP. Le front syndical reste déterminé à obtenir un accord juste, légal et économiquement viable.



Conclusion


À ce jour, aucun accord n’a été conclu. Les propositions actuelles ne permettent pas d’assurer une rémunération digne et une activité viable.


Union-Indépendants poursuit son engagement auprès des chauffeurs pour obtenir des garanties solides, respectueuses de la loi, et à la hauteur des réalités du terrain.



Bon courage à toutes et tous,
Prenez soin de vous sur la route, et restons solidaires.
 


JOHNAVANCE

Zoneur Reconnu
VTC
CAPA
TAXI
28 Décembre 2020
486
675
Localité
Paris
C’est les vacances, laissez-les faire leur cinéma.
Mais en vrai, saisissez la justice maintenant, et faites constater tout ça par huissier : déséquilibre contractuel, subordination déguisée.

Ils veulent jouer au poker ? Très bien. On y va. Pop corn.

Ces gens-là ont des armées de juristes, ils savent très bien ce qu’ils font.
Leur objectif, c’est pas d’être justes, c’est juste gagner du temps.

Je comprends même pas pourquoi vous êtes restés à négocier.
Ils arrivent avec leurs conditions toutes prêtes, ils ne veulent rien entendre.
Les tarifs actuels leur vont très bien. Ce qu’ils veulent, c’est que rien ne bouge.

Alors stop. Arrêtez de perdre du temps dans leurs mises en scène.
Déposez plainte : contre les plateformes, contre l’État, contre l’ARPE s’il le faut.

Y’a plus rien à négocier, c’est du rapport de force maintenant.

Et si les plateformes ne sont pas contentes, qu’elles quittent l’ARPE, ce beau bouclier qui les protège.
Parce qu’une fois dehors, on se fera une joie de les attaquer collectivement et là, ce ne sera plus la même chanson.

Et vous, les syndicats : de quoi avez-vous peur, franchement ? Que ce soit pire ?
Eh bien qu’ils montrent leur vrai visage alors.

Mais dites-vous bien une chose : ces plateformes ont des comptes à rendre à leurs partenaires, si les chauffeurs ne peuvent plus payer leurs loyers, leurs assurances, leurs charges… alors ce sera des ruptures légitimes de contrat, et vous verrez que ça bougera très vite.
 
Dernière édition:


jeremfl90

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
14 Mars 2025
143
111
Localité
Paris
Véhicule
toyota prius 4
C’est les vacances, laissez-les faire leur cinéma.
Mais en vrai, saisissez la justice maintenant, et faites constater tout ça par huissier : déséquilibre contractuel, subordination déguisée.

Ils veulent jouer au poker ? Très bien. On y va. Pop corn.

Ces gens-là ont des armées de juristes, ils savent très bien ce qu’ils font.
Leur objectif, c’est pas d’être justes, c’est juste gagner du temps.

Je comprends même pas pourquoi vous êtes restés à négocier.
Ils arrivent avec leurs conditions toutes prêtes, ils ne veulent rien entendre.
Les tarifs actuels leur vont très bien. Ce qu’ils veulent, c’est que rien ne bouge.

Alors stop. Arrêtez de perdre du temps dans leurs mises en scène.
Déposez plainte : contre les plateformes, contre l’État, contre l’ARPE s’il le faut.

Y’a plus rien à négocier, c’est du rapport de force maintenant.

Et si les plateformes ne sont pas contentes, qu’elles quittent l’ARPE, ce beau bouclier qui les protège.
Parce qu’une fois dehors, on se fera une joie de les attaquer collectivement et là, ce ne sera plus la même chanson.

Et vous, les syndicats : de quoi avez-vous peur, franchement ? Que ce soit pire ?
Eh bien qu’ils montrent leur vrai visage alors.

Mais dites-vous bien une chose : ces plateformes ont des comptes à rendre à leurs partenaires, si les chauffeurs ne peuvent plus payer leurs loyers, leurs assurances, leurs charges… alors ce sera des ruptures légitimes de contrat, et vous verrez que ça bougera très vite.
je suis d'accord avec toi . depuis le début je dis il faut arrêter de parler et passer a l'action . tapé la ou ça fait mal ( leur trésorerie) puisque la solidarité et morte ( ont le vois dans les manifestations trop peux de monde) inutile de perdre plus de temps les attaque de frond. dépose des plainte des recours. ect et surtout leur pourire la vie a chaque instant
 
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Réactions: green33 et JOHNAVANCE


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
3 112
5 217
Localité
Marseille
je suis d'accord avec toi . depuis le début je dis il faut arrêter de parler et passer a l'action . tapé la ou ça fait mal ( leur trésorerie) puisque la solidarité et morte ( ont le vois dans les manifestations trop peux de monde) inutile de perdre plus de temps les attaque de frond. dépose des plainte des recours. ect et surtout leur pourire la vie a chaque instant
Tu veux attaquer la trésorerie d'uber ?

Mais avec quoi ?

Avec des mecs qui n'en ont pas et attendent le virement du lundi matin comme le fumeur sa première clope?🤔
 
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Réactions: Jeje40


Montana

Zoneur Reconnu
VTC
17 Janvier 2023
326
505
Localité
Paris
Bonjour à toutes et tous,

Je vous partage le compte rendu d’Union Indépendants concernant la négociation sur la rémunération des chauffeurs VTC qui s’est tenue ce mercredi 16 juillet 2025.


Une réunion sans avancée pour les chauffeurs VTC


La réunion de négociation sectorielle sur la rémunération des chauffeurs VTC n’a malheureusement pas permis d’obtenir d’avancée concrète.

Le projet d’accord présenté par les plateformes reste largement insuffisant. Il ne garantit ni la rentabilité des courses, ni la viabilité économique de nos activités.



Des taux de rémunération très en dessous des attentes

Ce que proposent les plateformes
Les taux proposés sont les suivants :
  • 0,67 € par kilomètre
  • 0,16 € par minute

Ces montants sont très en dessous du minimum nécessaire pour couvrir les charges d’un chauffeur et assurer un revenu décent.

Ce que revendique Union-Indépendants
Depuis le début des discussions, Union-Indépendants, aux côtés de l’intersyndicale, exige :
  • 1,00 € par kilomètre
  • 0,50 € par minute

Ces taux sont indispensables pour assurer une rémunération correcte et permettre à chaque chauffeur de vivre dignement de son travail.


Des conditions d’accès contraires à la loi

Ce que veulent imposer les plateformes
Les plateformes veulent conditionner l’accès à la garantie de rémunération à :

  • Une ancienneté de 12 mois
  • Un taux d’annulation inférieur à 5 %

Pourquoi ces critères sont inacceptables
Ces conditions sont tout simplement illégales. Elles ne peuvent en aucun cas être intégrées dans un accord sectoriel. Union-Indépendants a donc refusé d’en discuter dès l’ouverture de la séance.


Un désaccord sur le mode de calcul de la garantie

Estimé ou réalisé : une divergence majeure
Les plateformes souhaitent fonder le calcul de la rémunération minimale sur des données estimées par leurs systèmes (temps et distance). Mais ces estimations sont souvent fausses ou biaisées.

Union-Indépendants demande un calcul fondé sur le réalisé, c’est-à-dire sur les kilomètres et minutes réellement effectués. C’est une condition essentielle pour garantir une rémunération juste.



Fréquence du calcul : une opposition de fond

Ce que proposent les plateformes
Les plateformes souhaitent un calcul mensuel de la garantie, ce qui revient à lisser les pertes et gains sur un mois entier.

Ce que défend Union-Indépendants
Nous demandons un calcul à la course. Chaque déplacement doit être rentable. Il est inacceptable qu’un chauffeur puisse perdre de l’argent sur une course, même courte.


Prochaine réunion et mobilisation syndicale

Une nouvelle réunion est prévue le 30 juillet. Son ordre du jour n’a pas encore été communiqué.

Union-Indépendants reste uni avec les autres organisations syndicales élues à l’ARP. Le front syndical reste déterminé à obtenir un accord juste, légal et économiquement viable.



Conclusion


À ce jour, aucun accord n’a été conclu. Les propositions actuelles ne permettent pas d’assurer une rémunération digne et une activité viable.


Union-Indépendants poursuit son engagement auprès des chauffeurs pour obtenir des garanties solides, respectueuses de la loi, et à la hauteur des réalités du terrain.



Bon courage à toutes et tous,
Prenez soin de vous sur la route, et restons solidaires.
Merci pour ce partage,

Faut rien lâcher les gars et bravo à vous tous.

La bonne nouvelle dans tous ca c'est qu'on est passé de tarif Horokilometrique = interdit (cartel) à, ok on peux le mettre en place,
c'est la preuve que les plateformes mentent sur les loi quand ca les arrange, pensant que en face d'eux ils ont des gens sans connaissances

Ps: si vraiment vous voulez leur mettre la pression n'allez pas à la reunion du 30 juillet
 
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Réactions: Singui


jeremfl90

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
14 Mars 2025
143
111
Localité
Paris
Véhicule
toyota prius 4
Tu veux attaquer la trésorerie d'uber ?

Mais avec quoi ?

Avec des mecs qui n'en ont pas et attendent le virement du lundi matin comme le fumeur sa première clope?🤔
avec des sanctions. ou des mesure moins diplomate et moins conventionnelle comme par exemple faire planter leur serveur
Messages Fusionnés

Merci pour ce partage,

Faut rien lâcher les gars et bravo à vous tous.

La bonne nouvelle dans tous ca c'est qu'on est passé de tarif Horokilometrique = interdit (cartel) à, ok on peux le mettre en place,
c'est la preuve que les plateformes mentent sur les loi quand ca les arrange, pensant que en face d'eux ils ont des gens sans connaissances

Ps: si vraiment vous voulez leur mettre la pression n'allez pas à la reunion du 30 juillet
Ou justement y aller mais en masse et faire du bruit
 


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 465
6 761
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Nous demandons un calcul à la course. Chaque déplacement doit être rentable. Il est inacceptable qu’un chauffeur puisse perdre de l’argent sur une course, même courte.
2 enquêtes qui devrait vous interpellé chez Union Indépendant
 


Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
31 Janvier 2017
1 499
2 461
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
Bonjour à toutes et tous,

Je vous partage le compte rendu d’Union Indépendants concernant la négociation sur la rémunération des chauffeurs VTC qui s’est tenue ce mercredi 16 juillet 2025.


Une réunion sans avancée pour les chauffeurs VTC


La réunion de négociation sectorielle sur la rémunération des chauffeurs VTC n’a malheureusement pas permis d’obtenir d’avancée concrète.

Le projet d’accord présenté par les plateformes reste largement insuffisant. Il ne garantit ni la rentabilité des courses, ni la viabilité économique de nos activités.



Des taux de rémunération très en dessous des attentes

Ce que proposent les plateformes
Les taux proposés sont les suivants :
  • 0,67 € par kilomètre
  • 0,16 € par minute

Ces montants sont très en dessous du minimum nécessaire pour couvrir les charges d’un chauffeur et assurer un revenu décent.

Ce que revendique Union-Indépendants
Depuis le début des discussions, Union-Indépendants, aux côtés de l’intersyndicale, exige :
  • 1,00 € par kilomètre
  • 0,50 € par minute

Ces taux sont indispensables pour assurer une rémunération correcte et permettre à chaque chauffeur de vivre dignement de son travail.


Des conditions d’accès contraires à la loi

Ce que veulent imposer les plateformes
Les plateformes veulent conditionner l’accès à la garantie de rémunération à :

  • Une ancienneté de 12 mois
  • Un taux d’annulation inférieur à 5 %

Pourquoi ces critères sont inacceptables
Ces conditions sont tout simplement illégales. Elles ne peuvent en aucun cas être intégrées dans un accord sectoriel. Union-Indépendants a donc refusé d’en discuter dès l’ouverture de la séance.


Un désaccord sur le mode de calcul de la garantie

Estimé ou réalisé : une divergence majeure
Les plateformes souhaitent fonder le calcul de la rémunération minimale sur des données estimées par leurs systèmes (temps et distance). Mais ces estimations sont souvent fausses ou biaisées.

Union-Indépendants demande un calcul fondé sur le réalisé, c’est-à-dire sur les kilomètres et minutes réellement effectués. C’est une condition essentielle pour garantir une rémunération juste.



Fréquence du calcul : une opposition de fond

Ce que proposent les plateformes
Les plateformes souhaitent un calcul mensuel de la garantie, ce qui revient à lisser les pertes et gains sur un mois entier.

Ce que défend Union-Indépendants
Nous demandons un calcul à la course. Chaque déplacement doit être rentable. Il est inacceptable qu’un chauffeur puisse perdre de l’argent sur une course, même courte.


Prochaine réunion et mobilisation syndicale

Une nouvelle réunion est prévue le 30 juillet. Son ordre du jour n’a pas encore été communiqué.

Union-Indépendants reste uni avec les autres organisations syndicales élues à l’ARP. Le front syndical reste déterminé à obtenir un accord juste, légal et économiquement viable.



Conclusion


À ce jour, aucun accord n’a été conclu. Les propositions actuelles ne permettent pas d’assurer une rémunération digne et une activité viable.


Union-Indépendants poursuit son engagement auprès des chauffeurs pour obtenir des garanties solides, respectueuses de la loi, et à la hauteur des réalités du terrain.



Bon courage à toutes et tous,
Prenez soin de vous sur la route, et restons solidaires.
Merci pour votre retour, c'est toujours intéressant de savoir ce qui se passe à l'ARPE et vos réponses aux "propositions" des platefomes sont plutôt saines.

On voit qu'il n'y a aucune chance que la prochaine réunion aboutise à quoi que ce soit, et que finalement l'ARPE n'aura jamais servi à autre chose qu'aux plateformes à se gargariser du dialogue social mis en place en France.

Par rapport à cela, et compte tenu que les platefomes ne respectent déjà pas l'accord actuel signé par AVF, qui nous était pourtant très défavorable, ne serait il pas plus pertinent de dénoncer cet accord?

A titre d'exemple et pour appuyer votre démarche:
- Heetch qui est à 1 EUR brut du km au lieu de 1 EUR net, pour faire toujours moins cher que les autres.
- Pas de garantie horaire minimale ni chez Heetch ni chez Bolt, quand ce dispositif est une vaste embrouille chez Uber car lissé sur un mois.
- Et des courses à moins de 1 EUR net du km chez tout le monde sans exception. Captures d'écran à l'appui.

Le but n'est évidemment pas de faire appliquer cet accord, mais de le rendre caduque afin de repartir de zéro, et de ne plus entendre la DG de Uber se féliciter du dialogue social en France comme je l'ai déjà entendu de sa part sur un plateu télé.

Au moins les plateformes seraient mises face à leurs responsabilités.

Et n'oubliez pas que la fin du rattachement, si jamais elle se produisait, solutionnerait beaucoup de toutes ces questions. J'en veux pout preuve la première semaine de Juin 2025, lorsque les flics ont décidé de chasser les rattachés, et où une partie d'entre eux avaient décidé de rester à la maison. Les 1 EUR du km, la garantie horaire, n'étaient plus qu'un lointain souvenir.

Donc ne passez pas à côté du seul combat qui vaille: le grand nettoyage de la profession.
 


Réda4

Zoneur Reconnu
VTC
12 Mai 2023
444
285
Localité
Paris
Véhicule
Corolla Break Touring Spt 122h
. J'en veux pout preuve la première semaine de Juin 2025, lorsque les flics ont décidé de chasser les rattachés, et où une partie d'entre eux avaient décidé de rester à la maison. Les 1 EUR du km, la garantie horaire, n'étaient plus qu'un lointain souvenir.
Exact, les prix avaient substantiellement augmenté... on est revenu à des prix minables.
 
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Réactions: AZF





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