Vous consultez :
Commission variable la douille pour le chauffeur?

Commission variable la douille pour le chauffeur?

Jeje40

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
FREENOW
ALLOCAB
24 Août 2017
139
162
Localité
Bordeaux
Véhicule
S3XY
Salut à tous,
Petite réflexion perso sur la commission variable.
Avec ce système, on est censé regarder le bon de commande et voir la commission avant d’accepter.(enfin de faire réellement la course ou non.)
Sauf qu’en pratique, quand ça enchaîne, on n’a ni le temps ni le recul pour analyser chaque course.
De mon côté, j’ai surtout l’impression que plus il y a de courses à commission réduite, plus on se retrouve ensuite avec des courses à 40 % ou plus.
Le client paie moins, Uber garde son volume…
Et la différence, on la récupère sur d’autres courses..??
Je me demande même si Uber ne créerait pas, quelque part, un déficit invisible sur chaque compte chauffeur, en fonction des courses faites avec commission réduite, déficit qui serait ensuite rattrapé avec des commissions plus élevées.
Le problème, c’est qu’on ne peut pas trop annuler non plus.
Au-delà de 5 % d’annulation, tu perds Berlin, les réservations, le Confort…
Donc tu acceptes, même quand la course n’est pas rentable.
DanC :
-Tu prends plus
-Tu payes plus de commission
Ta rentabilité baisse
Je ne dis pas que tout est mauvais, mais j’ai vraiment l’impression que le système devient de plus en plus dur pour les chauffeurs.

Est-ce que vous voyez aussi de plus en plus de commissions autour des 40 % ?
Et est-ce que vous avez cette sensation de rééquilibrage sur vos comptes ?(pour ceux qui font les comptes.🤣)
Merci pour vos réponses

Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
31 Janvier 2017
1 573
2 587
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
Plus qu'une nième douille, j'ai l'impression que cette commission variable est un bon bon gros truc bien illégal comme seul Uber sait les inventer.

Rappel des faits: les plateformes sont des fournisseurs de services de mise en relation entre passagers et chauffeurs. A ce titre, losque l'on accepte une course, on réalise un acte d'achat d'un service de mise en relation. Il semble que dans le droit commercial quiconque vend un bien ou un service a obligation d'indiquer le prix du dit bien ou service AVANT l'acte d'achat.

Dans le cas d'une commission fixe, la plateforme peut d'abriter derrière le fait que le prix de la commission peut être calculé par une simple opération arithmétique à partir du prix net affaiché à l'écran.

Dans le cas d'une commission variable, rien de tout cela, donc on nous vend des prestations sans en affichjer le prix. Et ne me dites pas svp qu'il faut aller voir les bons de commandes car on n'y a accès qu'APRES l'acte d'achat. Et je passe sur le fait que les informations du bon commande sont souvent fausses quand elles ne sont pas absentes (le fameux "None").

Je suis ni juriste ni avocat mais peut être UZ @UZ ou l'un d'entre nous, qui connaît du monde haut placé, pourrait nous éclairer sur ce point? Je pense en particulier à Me Kahoul qui connaît bien notre situation ou aux avocats qui bossent avec nos syndicats.

• J'aime
Réactions: Kiyovu

SPONSORS

Podcast

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.