Vous consultez :
Comment utiliser l’espèce de la société ?

Comment utiliser l’espèce de la société ?

Criik93

Membre
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
5 Mai 2023
17
23
Localité
Paris
Véhicule
Toyota corolla
Ola , j’aurai 2 questions à poser

La première, que faire de l’espèce collecté sur les applications ? Une personne qui se paye en dividende et indemnité kilométrique peut piocher dans cette espèce pour se payer ?

Une deuxième question concernant la garantie horaire et les personnes en micro entreprise , nous savons qu’il faut déclarer son chiffre d’affaire avec la commission d uber et la rajouter au chiffre d’affaire , cependant pour la garantie horaire que uber nous reverse il n’est plus question de rajouter la commission d uber sur le montant que l’on reçoit on est d’accord ?

Merci

• J'aime
Réactions: AZF

MARIOCERRUSO

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
LECAB
HEETCH
MY SAM
ALLOCAB
22 Décembre 2017
214
218
Localité
Paris
les espèces font partie de la caisse , tu peux les dépenser avec facture c tout

daexpertise

Zoneur Reconnu
PARTENAIRE
30 Juillet 2018
369
559
expertcomptable-paris.com
Localité
Paris
Bonjour,

Je conseille de suivre vos espèces au mois le mois et de faire un dépôt sur votre compte bancaire pro par exemple mensuellement. Si vous êtes sur une banque en ligne vous pouvez à la place faire des virements de votre compte perso à votre compte pro correspondant à vos espèces perçues. Afin de pouvoir équilibrer votre compte courant d'associé dans la société.

Je recommande également de faire un virement ou un dépôt d'espèces par application afin de pouvoir suivre comptablement le solde des en cours pour chacune d'elles.

Dhraagicab

Zoneur amateur
VTC
11 Janvier 2024
87
115
Localité
Paris
Véhicule
Tesla Y
En ce qui concerne la caisse, vous ne pouvez pas y toucher sans respecter un certain formalisme.
Soit vous faites une dépense avec la caisse et vous devez fournir une facture pour justifier le prélèvement dans la caisse, et quand vous faites un achat au nom de la société, c’est une relation business to business, un ticket de caisse n’est pas suffisant (cf les mentions obligatoires sur les factures).
Soit vous vous versez en espèce les sommes que la société vous doit. Par exemple si votre société vous doit des indemnités kilométriques, ou des frais de déplacement, elle peut vous régler tout ou partie avec les espèces de la caisse. Mais votre caisse doit être exacte chaque jour puisqu’elle doit être exacte le jour du contrôle (dont on ne connaît pas la date). On dit que les écritures de trésorerie se font « à la date de l’élément déclencheur ».
En comptabilité, la pièce comptable qui justifie l’utilisation de la caisse portera la mention « réglée en espèces », avec la date et la signature du récipiendaire.

En ce qui concerne le chiffre d’affaires, en comptabilité vous devez absolument séparer les notions de chiffre d’affaires et de commission.
Les commissions sont une charge pour l’entreprise, elles représentent un service que vous achetez à la plateforme et qu’elle retient sur ce qu’elle vous doit, c’est une sorte de prélèvement à la source.

Le chiffre d’affaires correspond donc aux sommes que vous avez facturé à vos clients :
1-les passagers (pour lesquels la plate-forme émet une facture en votre nom),
2-la plate-forme qui vous doit ce qui n’est pas facturé aux passagers, les bonus, les ajustements, la garantie horaire, etc.
La plate-forme n’émettra pas de factures à votre place pour ces éléments, c’est à vous de le faire et de la transmettre à votre service de comptabilité.

L’expert-comptable ne sera pas tenu pour responsable si vous ne fournissez pas les pièces.

Bonne route

• J'aime
Réactions: Joh BNT et BRICORSA

Sponsors

Partenaires

COMPTABILITÉ - BANQUES