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Sondage Chauffeurs et conditions socio-économiques


Sondage Chauffeurs et conditions socio-économiques


Rokhito

Membre
29 Novembre 2015
12
8
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Paris
Bonjour.
Et si on parlait des conditions socio-économiques des chauffeurs. Ces derniers temps, les VTC ne semblent plus être cette activité qui a suscité tant d'espoir. les belles voitures conduites par les chauffeurs cachent des conditions de travail et d'existence moins prestigieuses. Je rencontre actuellement des chauffeurs qui veulent bien m'entretenir sur les réalités de cette activité. Ces recherches rentrent dans le cadre de ma thèse portant sur les transports publics particuliers de personnes en pleine déréglementation. Je serai donc très heureux de vous rencontrer pour faire un entretien. Je reste flexible; les entretiens peuvent se faire au téléphone ou physiquement.
 
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UberStop

Zoneur Reconnu
21 Juillet 2015
675
631
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Paris
Bonjour.
Et si on parlait des conditions socio-économiques des chauffeurs. Ces derniers temps, les VTC ne semblent plus être cette activité qui a suscité tant d'espoir. les belles voitures conduites par les chauffeurs cachent des conditions de travail et d'existence moins prestigieuses. Je rencontre actuellement des chauffeurs qui veulent bien m'entretenir sur les réalités de cette activité. Ces recherches rentrent dans le cadre de ma thèse portant sur les transports publics particuliers de personnes en pleine déréglementation. Je serai donc très heureux de vous rencontrer pour faire un entretien. Je reste flexible; les entretiens peuvent se faire au téléphone ou physiquement. Vous pouvez laisser vos coordonnées dans le questionnaire en bas de cette page.
Hi,
Tout est écrit sur la galère des chauffeurs dans les différentes rubriques du forum
tu as de quoi alimenter ta thèse..

Édit Admin : suppression du lien du questionnaire dans le message cite
 
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Rokhito

Membre
29 Novembre 2015
12
8
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Paris
Oui car j'ai plus l'impression que ça s'apparente à de la collecte de données.
C est bel et bien de collecte de données. Il faut bien que je m appuie sur des données conséquentes pour étayer ce que je compte exposer...
 


Oasis

Zoneur Reconnu
15 Avril 2015
688
781
Localité
Paris
Est ce que tu aurais une attestation de ton université pour prouver que tu es étudiant ?
 
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adil

Zoneur amateur
VTC
CAPA
1 Novembre 2015
71
43
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Paris
C est bel et bien de collecte de données. Il faut bien que je m appuie sur des données conséquentes pour étayer ce que je compte exposer...
Bonjour,
Quel le sujet de ta thèse?
Est-il enregistré au registre des thèses de recherche?
[DOUBLEPOST=1448905225,1448837390][/DOUBLEPOST]
Bonjour.
Et si on parlait des conditions socio-économiques des chauffeurs. Ces derniers temps, les VTC ne semblent plus être cette activité qui a suscité tant d'espoir. les belles voitures conduites par les chauffeurs cachent des conditions de travail et d'existence moins prestigieuses. Je rencontre actuellement des chauffeurs qui veulent bien m'entretenir sur les réalités de cette activité. Ces recherches rentrent dans le cadre de ma thèse portant sur les transports publics particuliers de personnes en pleine déréglementation. Je serai donc très heureux de vous rencontrer pour faire un entretien. Je reste flexible; les entretiens peuvent se faire au téléphone ou physiquement.

Bonjour Rokhito,

Je suis très curieux de connaître le sujet de ta thèse,..

Ces recherches rentrent dans le cadre d’une thèse sur les transports Publics PARTICULIERS, c’est public ou particulier ????

C’est une thèse de recherches scientifiques ou autre ….. ??

Si c’est scientifique, quel est ton sujet ?

Est-il enregistré au registre national des thèses des recherches ou au fichier central des thèses???

La recherche est une activité enrichissante, en travaillant sur le terrain, enquêtes, entretiens, témoignages, constats cela conduit à un échange, à des échanges qui enrichissent tous les acteurs impliqués.

A quel stade tu es dans ta thèse,…. Car elle dure au moins 3 ans,…


Donne nous plus d’info,…..
 
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gla

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
LECAB
21 Juillet 2015
321
189
Localité
Paris
Une thèse sur le capitalisme décomplexé ou sur la gauche libérale ?
 
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max

Zoneur Averti
VTC
10 Août 2015
1 025
1 671
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Paris
Rokhito @Rokhito

Bon, pour commencer ton sujet, tu pourras toujours dire que "les" VTC ne sont pas plus aimables que "les" taxis IoI Comme tu peux le constater, l'ambiance est un peu tendue en ce moment... Ne le prends pas personnellement, reviens nous voir quand Uber aura augmenté ses prix IoI
 
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Rokhito

Membre
29 Novembre 2015
12
8
Localité
Paris
Rokhito @Rokhito

Bon, pour commencer ton sujet, tu pourras toujours dire que "les" VTC ne sont pas plus aimables que "les" taxis IoI Comme tu peux le constater, l'ambiance est un peu tendue en ce moment... Ne le prends pas personnellement, reviens nous voir quand Uber aura augmenté ses prix IoI
Très gentil, Cependant c'est justement dans ces moments qu'on peut appréhender l'envers du décor et mettre en relief les réalités qui ne se laissent pas voir. Ce serait bien de rencontrer les chauffeurs maintenant parce qu'après tout rentrera dans l'ordre (enfin peut-être). Je cherche à suivre toute la dynamique .
[DOUBLEPOST=1449022041,1449020770][/DOUBLEPOST]
Bonjour,
Quel le sujet de ta thèse?
Est-il enregistré au registre des thèses de recherche?
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Bonjour Rokhito,

Je suis très curieux de connaître le sujet de ta thèse,..

Ces recherches rentrent dans le cadre d’une thèse sur les transports Publics PARTICULIERS, c’est public ou particulier ????

C’est une thèse de recherches scientifiques ou autre ….. ??

Si c’est scientifique, quel est ton sujet ?

Est-il enregistré au registre national des thèses des recherches ou au fichier central des thèses???

La recherche est une activité enrichissante, en travaillant sur le terrain, enquêtes, entretiens, témoignages, constats cela conduit à un échange, à des échanges qui enrichissent tous les acteurs impliqués.

A quel stade tu es dans ta thèse,…. Car elle dure au moins 3 ans,…


Donne nous plus d’info,…..
Bonjour et merci pour l'intérêt que vous portez à mes travaux.
Tout d'abord, oui. Ma thèse est bien enregistrée dans le fichier de signalement des thèses en préparation que je t'invite à vérifier en allant sur ce lien: http://www.theses.fr/s78442
Tu peux aussi visiter mon profil linkedln: https://fr.linkedin.com/in/roger-thierry-malack-6250b724

Tu verras que je suis parti des taxis. Un sujet étant toujours en mouvement, j'ai dû élargir le champ car, à mon avis, il n'était pas pertinent d'analyser le processus de déréglementation sans prendre en compte les acteurs émergents, notamment les VTC et les taxis motos.

Une thèse dure au minimum trois ans, comme vous le dîtes si bien. J'entame ma quatrième année. J'ai fait des entretiens et je cherche toujours à en faire du fait que des éléments nouveaux surgissent encore. Il serait donc bien sympa de parler de vos conditions, pour un enrichissement mutuel.

C'est là un sujet très passionnant, mais un terrain un eu difficile du fait de son instabilité institutionnelle et les tensions inhérentes aux conflits qui traversent les activités de transport que j'étudie.

Quant à l'appellation transport public particulier de personnes, j'aurais pu dire transports publics personnalisés (individualisés) de personnes. cette appellation, qui n'est guère mon invention, participe de la différenciation avec avec les transports publics COLLECTIFS. Sous cette appellation sont désignés les taxis, les VTC et les transports à deux-trois roues et à titre onéreux (code des transports). Tu comprendras que c'est la nouvelle segmentation.

D'ailleurs, ce dont je me rends compte c'est que cette segmentation ne traduit guère la réalité. Car, si on se réfère à la définition de chacun des segments constitutifs on se rend compte que les LOTI ou transport public collectif de personnes n'entrent pas dans cette activité. Et pourtant, ils font du transport individualisé ou du transport de particuliers.

Bref, je pense que j'ai fait le tour. Je reste d'accord avec toi; la recherche n'est enrichissante que dans la mesure d'une rencontre entre nos différents mondes. Il est plus intéressant que rester dans nos coins respectifs et à deviner des réalités avec des lunettes de la théorie. Je n'attends que des rendez-vous pour venir à votre rencontre et discuter de votre quotidien. J'espère que ce canal me permettra de rencontrer beaucoup de chauffeurs. Je peux aussi faire des entretiens téléphoniques...

En tous les cas, je te remercie pour ton message très pertinent et j'espère te rencontrer bientôt
 
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Spike

Maître Zoneur
27 Octobre 2015
3 413
4 820
Localité
Lyon
Bonjour,

Avez vous pensez à ouvrir votre esprit au reste du monde en terme de comparaison des transports ? Car par exemple en Thaïlande la gestion du transport est très intéressante à étudier certainement plus qu'à Paris ou celui ci se développe (la bas il est tellement développer que tous le monde se marche dessus et sont socialement pas les mieux).
Votre étude semble pertinente (même si je n'ai que la présentation et malheureusement pas le contenu). Vous vous intéressez visiblement aux conditions sociales des chauffeurs également et de la manière dont réagit le marché en fonction de la diversité des nouveaux changements de mobilité qui se sont ouverts à tous avec l'arrivée de la technologie. Quel est votre but de recueillir des mauvaises expériences que peuvent rencontrer des chauffeurs vis à vis de la loi ?

Concernant la LOTI, attention ce n'est pas exclusivement "du transport public collectif de personne", ne pas confondre une loi et une activité exercée. N'oublions pas que dans son principe premier c'est qu'elle affirme un droit au transport devant permettre de se déplacer « dans des conditions raisonnables d’accès, de qualité et de prix ainsi que de coûts pour la collectivité ». En l'occurrence le transport individualisé permet à la collectivité de faire des économies en terme d'investissement dans le transport pour ses concitoyens puisque ce n'est pas elles qui gèrent celui ci mais le délègue.
Les personnes détentrices de la capacité et donc sous loi LOTI entre totalement dans cette activité de transport de personnes votre constat est faux. D'ailleurs le code APE 49.39 n'indique pas que le transport est public exclusivement. Il faudra revoir votre pensée sur ce point, je vous laisse le lien utile pour bien comprendre les droits et pouvoirs des LOTI -9 places (http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=nomenclatures/naf2008/n5_49.39a.htm). Ils ne se résument pas qu'au domaine public collectif de transport de personne.

Aujourd'hui l'intérêt n'est pas de différencier les différents segments du secteur, les professionnels les connaissent, les particuliers s'en fichent ! Selon l'état actuel des choses tous le monde peut faire du transport de personnes du particuliers qui rembourse ses frais annuels aux professionnels tels que VTC et taxi. Il faut juste que tout le monde trouve sa place et sa ne se fait pas en quelques mois malheureusement. C'est un changement radical du mode de consommation de chacun impulsé par la technologie accompagne par la crise et bercé par le capitalisme !
 



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