Vous consultez :
Question Chauffeur VTC en 2025 ? Du suicide ?

Question Chauffeur VTC en 2025 ? Du suicide ?

Est-ce possible de se lancer dans le VTC en 2025

• Oui, sans problème !

Votes: 3 8.8%
  • Oui, mais c'est compliqué au début

Votes: 2 5.9%
  • Oui, mais c'est compliqué tout le temps

Votes: 7 20.6%
  • Non, si tu n'es pas déjà dans le métier laisse tomber

Votes: 8 23.5%
  • Non, j'hésite à arrêter

Votes: 7 20.6%
  • Non, j'ai arrêté

• (Autre / je n'ai jamais exercé le métier)

• Non, je vais arrêter bientôt

Votes: 3 8.8%

• Nombre total de votants
    34

sirconrad

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
22 Septembre 2023
241
232
Localité
Paris
Véhicule
V-Klass
Bonjour!

Plus bas? on m'a toujours dit que tout était plus cher en suisse. Ce ne serait pas le cas des chauffeurs uber?
Je vais me renseigner en ce sens.
Pour voir les tarifs, rien de plus simple : ici
à cela tu déduiras la com'.

Une chose cool par rapport à la France : Uber est assujetti TVA en Suisse.

• J'aime
Réactions: AZF et Drake74

steekus

Zoneur Reconnu
VTC
11 Août 2020
565
795
Localité
Marseille
Véhicule
Octavia Combi mHEV
Faut compter les autres applis mais là t'as le minimum des deux dernières semaines.
Cette semaine c'est nada, j'étais en formation.
Facile de se connecter de chez soi et de rester dans son lit hein. Si t'es sur le terrain et que t'as attendu 35h, t'es vraiment à interner parce que t'as pas le cerveau qui marche à tous les étages.
les chiffres sont impressionnants, aussi bien le CA que le temps de travail.
Paris, full appli, la nuit, avec toutes les gammes, ça semble rentable à condition de faire une croix sur la vie de famille/sociale.
C'est pas à la portée de tout le monde de tenir ce rythme et je pense que ton cas reste une exception.
bonne continuation.

• J'aime

LucLouis

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
3 Octobre 2023
424
795
Localité
Paris
Donc difficile mais pas impossible c'était cela ton propos; j'ai mal interprété alors effectivement...

Oui interdit, malgré tout certains le font.
Et si y'a pas un policier qui passe dans les parages au moment ou il prends la course et que le paiement se fait en liquide... il n'y a pas de trace
Alors je ne dis en aucun cas qu'il faut s'y tenter par contre ! (disont juste que la probabilité de se faire chopper est faible mais le risque, en cas de contrôle, est grand)

Une mauvaise déclaration par contre... Aujourd'hui les plateformes beaucoup de plateforme sont connecter entre elles. Il ne fait nul doute que si ce n'est pas déjà fait UBER communiquera automatiquement un jour ou l'autre les CA de ces chauffeurs aux organismes tel que l'ursaf.
Ce jour la ils ne se priverons pas de toquer à toutes les portes des concernés.
Par contre oui comme tu l'indiques si l'erreur est faite de "bonne foi", et qu'ils ne considère pas qu'il s'agisse d'une tentative de fraude, les conséquences seront relativement modéré (BEAUCOUP plus modéré que ce que j'imaginais en tout cas!).
Par contre s'ils jugent qu'il s'agit d'une fraude délibéré la c'est une autre affaire mais reste à le prouver pour eux.

Je n'étais pas au courant DU TOUT! :eek: Effectivement je comprends mieux pourquoi il existe encore une telle confusion entre le brut hors commission et le net après commission à déclaré à l'URSAF si même ce dernier ne savait pas répondre il n'y a pas si longtemps!
Je trouve ça fou!

Il est vrai qu'une formation à 2.000€ avec un véhicule à 20.000€ moi par exemple je serais exclu d'office c'est clair x)
Et ou on peu en rien comparer un ZOE à une Tesla.
Je tiens à préciser que les tarif que j'ai donné c'est si tu te fais financer par UBER ta formation et que tu fais le reste tout seul mais oui ça reste peu.
De ce que j'ai vu la formation "classique" tout inclus c'est plutôt 2000€ et l'organisme de formation t'accompagne de A à Z.

Alors laisse moi étayer mon propos.
Oui il y'a eu pas mal de scandales de clients autour de chauffeurs UBER, peu professionnel, dérangé ou dans des affaires très sale.
Etre "chauffeur UBER" n'est pas un titre prestigieux, pour le grand public loin de la...

Par contre... pour les personnes en quête de revenu complémentaire la réputation de "chauffeur UBER, c'est pratique et ça gagne bien sa vie".
Oui cette image la, aux yeux du grand public elle est toujours la.
Moi avant de commencer à lire plus en détail sur des forums et autres c'est cette image perçu qui m'a attiré comme un moustique vers la lumière.
Aujourd'hui encore c'est beaucoup mis en avant par les centres de formations et les organismes de création d'entreprise, comme si devenir chauffeur UBER c'est devenir enfin libre de son temps et de ses finances...
Il y'en a beaucoup des chauffeurs VTC qui font 4000€ à 8000€ de BENEFICE par mois? C'est pourtant des chiffres qui son mis en avant par ces usises à gaz...
On déchante un peu quand on se renseigne plus...

J'y crois plus trop non plus à en lire les avis :joy:

C'est ce que je réfléchis également, ça pourrait être plus simple de se concentrer sur monter ma propre activité dans un premier temps si j'ai vraiment besoin d'un complément d'activité.

Merci pour tes retours et désolé si on s'est mal compris!
J'essaye de faire les choses bien de A à Z alors quand j'ai crut comprendre que tu me conseillais de mal faire mes déclarations pour m'en sortir ça m'a un peu hérissé le poil 🤪

Si t'as d'autres d'infos utiles qui te viennent et que tu souhaites partager n'hésite pas.
A bientôt
Même si certains le font, c'est très risqué. Le risque est quand même assez élevé, notamment dans les villes de provinces justement. Les policiers sont derrière le dos des VTC et nombreux sont les VTC qui ont dû aller au commissariat ou payer une amende de plusieurs milliers d'euros pour maraude, donc si, le risque est bien réel ! En général, ce genre de situations se produisait plutôt aux bords des aéroports là où sévissent souvent les policiers. On a entendu pas mal de gars lors des Lives s'être fait interpeller pour maraude, donc la probabilité n'est pas si basse que ca. Par contre, à Paris, ils sont bien plus cool qu'en province pour cela et tu as moins de risques. L'aéroport reste risqué pour ce genre de pratiques mais moins pour une sortie de boîte de nuit, ca c'est sûr, mais bon.

Pour les déclarations, il y a désormais la DAC7 où de toute manière, les chiffres sont normalement transmis à l'administration fiscale donc ca va être plus compliqué d'y échapper de toute manière. Mais au final, le fait que l'URSSAF prendra son dû d'ici quelques années ne me gêne pas plus que ca. Si ca peut permettre que tous les faux chauffeurs ou ceux qui déclarent 0€ partent, moi ca me va. L'idéal serait quand même qu'Uber augmente ses prix pour compenser cela car c'est quand même une sacrée douille.

Et ui, tu vois comme c'est fou cette affaire de brut/net :D :D Ba me concernant, il venait complètement de soi de déclarer ce que je percevais directement sur mon compte bancaire tu vois ? Je n'allais pas déclarer un montant invisible qu'il fallait aller trouver dans les récapitulatifs fiscaux pour les dénicher. Ca a toujours été très logique pour moi et je ne savais même pas qu'il y avait débat dans la communauté VTC sur ce sujet. C'est à la suite de mon interview que j'ai vu dans les commentaires que certains chauffeurs parlaient de ce sujet. À ce moment-là encore, c'était 50% des gens qui disaient que c'était le net et 50% que disait que c'était le brut. Ensuite, on a constaté que sur le propre site de l'URSSAF, il était indiqué qu'il fallait prendre en compte la commission, mais avant ca, c'était flou. D'ailleurs là encore, je suis sûr que tu appelles un organisme, il va te dire le net et l'autre te dirait le brut, c'est n'importe quoi. Donc pour te répondre : effectivement dans mon cas, ce n'était pas intentionnel au début mais ca l'a été ensuite. Comme je te disais, presque tous les VTC en AE déclarent le net, ce qui semble logique contrairement au brut, et puis quoi encore ?

Pareil pour la TVA où en theorie, on devrait aller se rendre au centre des impôts pour payer la TVA sur les commissions des applications mais là encore en AE, personne ne le fait dans la pratique. Heureusement, à ma connaissance, personne en AE ne s'est fait redressé jusqu'à présent pour avoir déclarer le net. Je pense qu'ils s'attaquent en priorité aux grosses entreprises où il pourrait avoir des millions en jeu. Ce n'est pas moi avec mes 150€ de différence qui vont les embêter. Bref, en espérant qu'il n'y ait pas de soucis et non, je n'allais jamais te conseiller de resquiller. On s'est pas bien compris là, c'était juste pour dire qu'en déclarant tout comme on devrait le faire, il ne resterait plus grand chose à la fin en bénéfice mais je n'incite personne à resquiller bien entendu !

Pour la formation, en fait, c'est Uber qui finance ca de sa poche (afin d'avoir le plus de chauffeurs possibles sur le terrain), donc ca reste 20€ à débourser pour toi uniquement. Avant, ca n'existait pas ce truc là. Et ui, les organismes de formations (qui étaient les uniques acteurs avant) sont toujours aux alentours des 2 000 €. Personnellement, je n'ai pas passé de formation, je l'ai passé en candidat libre donc ca ne m'avait rien coûté de spécial. Mais en tous cas, la formation Uber à 20€ n'existait pas, donc ca limitait le nombre de participants quoiqu'il arrive. Et ui ui je sais pour le fait qu'il faille faire les choses seuls ensuite de la formation, mais il n'y a pas grand chose à faire honnêtement.

Pour l'image du chauffeur, je vois désormais ce que tu veux dire. Car vu comme tu le disais avant-hier, on avait plutôt l'impression que tu parlais de l'image du chauffeur Uber au sein de la société et comment ils sont vus par les gens lambas. Si tu parles de son image par rapport à l'aspect liberté, là c'est autre chose. Ba c'est d'ailleurs là où la force des applications résident. Ca a toujours été mis en avant cet aspect de liberté et de générer des revenus "quand on le voulait". Ils ont attiré énormément de monde avec ca. Par contre, aux yeux du grand public, je ne pourrais pas du tout être d'accord avec l'aspect "ca gagne bien sa vie". En 5 ans, on m'a demandé des centaines de fois si ce n'était pas trop compliqué pour en vivre, si j'avais un deuxième boulot et s'il fallait pas que je travaille 14 heures par jour pour m'en sortir. Donc, la liberté c'est le cas mais pour l'aspect financier, presque personne pense que ca gagne des cents et des milles. Seuls quelques chauffeurs qui ont vu des publicités ou des captures d'écran vont penser une telle chose. Mais je te confirme, ca doit être extrêmement rare d'être entre 4 000 € et 8 000 € par mois de bénéfice.

Pas de soucis pour les malentendus et n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Dernière édition:
  • J'aime

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne