Vous consultez :
Question Chauffeur VTC en 2025 ? Du suicide ?

Question Chauffeur VTC en 2025 ? Du suicide ?

Est-ce possible de se lancer dans le VTC en 2025

• Oui, sans problème !

Votes: 3 8.8%
  • Oui, mais c'est compliqué au début

Votes: 2 5.9%
  • Oui, mais c'est compliqué tout le temps

Votes: 7 20.6%
  • Non, si tu n'es pas déjà dans le métier laisse tomber

Votes: 8 23.5%
  • Non, j'hésite à arrêter

Votes: 7 20.6%
  • Non, j'ai arrêté

• (Autre / je n'ai jamais exercé le métier)

• Non, je vais arrêter bientôt

Votes: 3 8.8%

• Nombre total de votants
    34

Drake74

Membre
10 Juillet 2025
7
12
Localité
Lille
Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur ce forum (et sur un forum en général) et j'espère pouvoir trouver quelques réponses ici ^^

Donc voilà ma situation après 1 an de CDD divers je suis (de nouveau) au chômage ! :poop:
Sans rentrer dans les détails ma voiture à pris feu juste après mon départ (vandalisme) et j'ai eu par ailleurs plusieurs crasses qui se sont enchainées...

Bref aujourd'hui j'ai besoin d'argent... Vraiment besoin...

Je compte reprendre un boulot à temps plein dès que j'aurais fini mon déménagement dans une autre région (un "détail").
Mais j'aurais besoin d'un complément de revenu régulier...

"Chauffeur UBER peut-être?"

J'ai fais mes recherches, l'idée à murie.
J'ai des doutes....
Mais aussi de très bons arguments...

✅ Ce qui me fait penser que c'est une bonne idée

1 - Les avantages habituels d'être indépendant VTC
, le choix de ses horaires, pas de patron, grande flexibilité sur sa façon de travailler. (Tout ça me permet notamment de m'organiser comme je le souhaite pour pouvoir me consacrer à d'autres projets.)

2 - L'absence de "plafonds de travail", en effet en tant que salarié il n'est pas possible de dépasser un plafonds de 48h travaillé par semaine, même en cumulant 2 contrat différents. Quand on est rémunéré au SMIC ça plafonne vite le montant qu'on peu toucher par mois... En tant qu'indépendant pas ce problème tu travaille autant d'heure que tu veux (et sur les horaires qui te vont en plus).

3 - Le cout d'accès bas et la facilité de formation. Certains diront que c'est un inconvénient mais en ce qui me concerne mes options sont relativement limités . Après avoir fait les compte entre la formation vtc (qui peut être financé par UBER 20€ ou le CPF à100%), le cout de passage de l'examen (200€), de la location du véhicule (100€), de l'inscription au registre (170€) et des frais annexe (visite médicale 35€, vignette vtc 35€, carte pro 60€). On peut avoir un "diplôme' et accéder à la profession pour environ 600€ (si on a déjà une voiture). Et en cherchant un peu on peut trouver des véhicule très fiable pour moins de 8000€ relativement peu kilométré et éligible VTC (Prius 2, Prius 3 ou Zoe notamment)

4 - L'ARCE (ENORME!). Peut-être l'un des plus gros point fort dans ma situation. La reprise d'un emploi pour moi veut dire également m'assoir sur presque 11000€ d'indemnité chômage... En créant une entreprise dans l'optique d'être chauffeur VTC je peut quand même bénéficier de 60% de ses fonds soit un peu plus de 6000€.... C'est pas rien et ça permettrait au passage d'acheter un véhicule...

5 - Une "sécurité à moyen terme".
Avec mes projets à moyen terme, si ceux-ci se concrétisent, je serais amené a beaucoup bougé au travers des régions. Chauffeur VTC est une rare profession qui peu, par principe, s'exercer partout de la même façon sans discontinue. C'est donc un plus (oui je met entre guillemet car au vu de ce que j'ai vu sur ce forum j'ai l'impression que les choses sont entrain de rapidement changer dans le mauvais sens, j'y viens...)

6 - Des horaires de nuit. Apparemment plus rentable ils seraient en plus adaptés à ma situation.

⛔ Ce qui me fait penser que c'est une mauvaise idée

1 - La métier de chauffeur VTC ne semble n'avoir jamais été aussi difficile qu'aujourd'hui.
La rémunération n'a jamais été aussi basse, les commissions de certaines plateformes sont plus élevés en fonction des courses (UBER) les véhicules thermique sont poussés vers la sortie poussant les chauffeurs à acheter des véhicule plus cher (dur à rembourser), les contrôles sont plus réguliers, le délais d'attente sont de plus en plus long avant d'avoir une course.... bref chauffeur VTC aujourd'hui ce n'est pas DU TOUT comme être chauffeur VTC il y'a 10 ans.... Il faut s'y préparer...

2 - Les charges énormes à supporter. En micro entreprise la commission des plateforme 25% du ca , l'URSAF et les impot 22.9% du ca, a ça il faut ajouter l'essence, les frais d'entretien du véhicule, l'assurance, le comptable (pour les entreprises individuels), les amendes... Après tout ça pour course de 20€, qu'est ce qu'il reste? Combien d'heure faut-il travailler pour gagner un SMIC finalement?

3 - Une instabilité très importante de la profession (surtout en ce moment). J'ai put voir sur le forum que des mouvement de grèves avaient eu lieu. Des demandes pour empêcher les nouveau VTC de passer l'examen? Uber de son côté continue à tirer sur la corde en proposant par exemple désormais aux Taxi de rejoindre la plateforme et en durcissant ses conditions d'ajout de véhicule à différentes gammes... A terme cela donne l'impression qu'il faudra rouler dans un véhicule de luxe pour gagner un SMIC en vtc, ou devenir taxi.... Et malheureusement j'ai l'impression que les choses ne vont qu'en s'empirant avec le temps ....

4 - Une pas si grande liberté que ça finalement? Ok choisir ces horaire c'est bien, mais si les courses sont tellement mal payé qu'on est obliger d'enchainer 4h de travail sans pouvoir vraiment choisir ses courses et pour obtenir finnalement le même salaire qu'un mec lambda qui ferait la plonge en 2h. Est ce que c'est vraiment ce qu'on pourrait appeler une liberté? J'avoue ne pas trop savoir quoi penser des chiffres que donnes certains, certains donnent leur chiffre d'affaire sans inclure le montant des commission (qui fait pourtant parti de celui-ci), d'autres donne le revenu "net" après essence ursaf et commission mais sans inclure les frais d'entretien du véhicule et la dévalorisation intrinsèque du véhicule (du à son km qui augmente).... Je ne sais

5 - Et en petite agglomération ?
En ce qui me concerne après mon déménagement je résiderais dans une relativement petite ville (environ 30.000 habitants). Serait-ce censé d'imaginer faire VTC dans une si petite ville, ou déraisonnable?

6 - L'absence de garantie de pouvoir débuter la profession une fois le diplôme en poche... J'ai plusieurs fois lu des histoires de personnes ayant obtenu leur diplôme de vtc et se retrouvant à ne pas pouvoir exercer en tant que chauffeur... Soit parce-que UBER ne "recruté" plus de chauffeur dans leur secteur géographique, soit parceque le véhicule n'était pas / plus éligible, soit parceque le véhicule éligible était refusé (pour x ou y raison), soit parcequ'il était impossible de trouver une assurance pour VTC....
En ce qui concerne ma situation je compte plutot m'orienter vers une Prius 3 mais j'ai peur que celle-ci soit refusé lors de ma demande (car véhicule termique, ancien, et très populaire, et UBER semble aujourd'hui vouloir favoriser les véhicule neuf électrique).
De même concernant l'assurance j'ai 5 ans de permis mais ne justifie que de 1 an d'assurance... Ca risque de coincer, et si j'ai payer 600€ pour en arriver ça va piquer...

Bref il y'a pas mal d'inconnus...

⚠J'aimerais donc votre aide pour y voir plus clair ⚠

Si vous avez des informations sur votre :

-Chiffre d'affaire
-Vos charges (tout inclus) (en % du ca)
-Le nombre d'heure moyen
-les heures ou les périodes les plus ou les moins rentables
-Le statut que vous avez choisi
-vos impression en tournant en petite ville
- Si pour vous UBER risque d'abandonner complètement le thermique bientôt
- SI la Prius 3 ou la Zoe sont des bonnes voitures d'occasion pour commencer
-Si oui ou non vous arrivez à vous en sortir? 😬
- Ou toute autre info utile et/ou conseil ou simplement vos impressions sur le métier❔

Je suis les yeux et les oreilles grand ouvert! 👀

Merci d'avoir lu jusqu'au bout,
Et même si ce post est oublié dans les fins fonds de ce forum, je vous souhaite une belle journée et bonne route à tous!

• J'aime
Réactions: AZF et mo59

Fréd69

La vie est loin d'être un long fleuve tranquille
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
MY SAM
TAXI
14 Octobre 2016
211
264
Localité
Perpignan
Véhicule
Hyundai Bayon
Bonjour,
Le texte montre à quel point tes recherches sont aboutie, alors mon exemple à moi quand je travaillais oui l’attente entre les courses augmente de plus en plus,
  1. - je roulais avec une Hyundai micro hybride de 2022,
  2. - l’assurance me coûtait en moyenne 170€ / Mois,
  3. - un plein d’essence tout les 10 jours. Soit environs 150€,
  4. - un revenu brut de 1200€/ Mois.
  5. - Statut micro entreprise
  6. - L’Urssaf je payait en moyenne 200-300€/ Mois.
  7. - impôts sur le revenu 500€/ ans.
  8. - En moyenne 35-40H semaine

J’ai arrêté au bout de 5 ans car j’ai vu apparaître de plus en plus de chauffeur dans ma ville et je m’erreinté à faire des heures pour que finalement après avoir compris que ce n’était plus fait pour moi.

J’aime ce travail mais en y ayant bien fait le tour et réfléchie, je me suis dit non il faut que tu arrêtes, tu n’est pas rentable, je suis dans une région touristique si c’est pour bien travailler seulement trois mois dans l’année sa ne te couvrera jamais les autres mois,

alors bien sûr comme pas mal de gens je percevais en même temps les aides de l’état (RSA) prime d’activité ou bien chômage pour mes droits restants.
Je préfère être salarié avoir un travail sur que d’attendre après les applications de tomber sur une bonne course se que la majorité ici attendent mais n’arrive pas à trouver en nombres.

Faire croire que l’on est autonome n’est pas la réalité car si tu ne te Connecte pas un minimum sur les applications tu n’obtiendra rien alors oublie la flexibilité car si tu n’est pas sur le terrain tôt le matin ou en fin de journée, c’est mort.

Les journées pour ma part était longue avec beaucoup trop d’attente, j’ai montré mes revenus sur le forum assez souvent, je ne suis pas le type qui montre des semaines à 1000€.

Après la nuit c’est un autre monde mais apparemment même en 2025 la nuit ce n’est plus ce que c’était.

Alors un conseil réfléchis bien car c’est un investissement en temps et donc en argent pour réussir.

Peu réussisse et j’en fait partie pourtant je me suis sacrifié mais le retour finale n’était pas du tout celui que je m’attendais.

Sans compter le risque de déconnexion en cas de problème avec la clientèle, le stress pour maintenir un bon taux d’acceptation et d’annulation.
Les clients jaloux qui te note mal ou claque la porte par manque de respect.

Encore beaucoup de personne vivent avec des rêves 😴. En tout cas bon courage à toi.🫡

Dernière édition par un modérateur:
  • J'aime
Réactions: AZF et Drake74

Bip bip 92

Membre
VTC
2 Juillet 2025
3
5
Localité
Paris
Véhicule
Auris
J'ai moi même fait les démarches pour faire du complément et il me semble qu'il y a un détail que tu devrais prendre en compte qui est le délai d'accès à la profession.

Tout est extrêmement long et même en "optimisant" ton temps tu auras au grand minimum 7/8 mois d'attente cumulés avant de faire ta première course.

toytoy

Zoneur amateur
VTC
UBER
25 Novembre 2015
72
62
Localité
Strasbourg
C'est un métier à faire pour quelques années au plus... ou pour des gens en fin de carrière professionnelle.
Taux horaire insultant, obligé de faire bcp d'heures pour un investissement personnel et financier considérable. Le prétexte de l'indépendance et la liberté tient la route au début après ça s'épuise...
Moi j'attends juste que mes enfants soient plus grand et je quitte le navire .
A toi de bien réfléchir

Drake74

Membre
10 Juillet 2025
7
12
Localité
Lille
Bonjour,
Le texte montre à quel point tes recherches sont aboutie, alors mon exemple à moi quand je travaillais oui l’attente entre les courses augmente de plus en plus, je roulais avec une Hyundai micro hybride de 2022, l’assurance me coûtait en moyenne 170€ / Mois, un plein d’essence tout les 10 jours. Soit environs 150€, est un revenu brut de 1200€/ Mois. Statut micro entreprise
L’Urssaf je payait en moyenne 200-300€/ Mois.
Et impôts sur le revenu 500€/ ans.
En moyenne 35-40H semaine
J’ai arrêté au bout de 5 ans car j’ai vu apparaître de plus en plus de chauffeur dans ma ville et je m’erreinté à faire des heures pour que finalement après avoir compris que ce n’était plus fait pour moi. J’aime ce travail mais en y ayant bien fait le tour et réfléchie, je me suis dit non il faut que tu arrêtes, tu n’est pas rentable, je suis dans une région touristique si c’est pour bien travailler seulement trois mois dans l’année sa ne te couvrera jamais les autres mois, alors bien sûr comme pas mal de gens je percevais en même temps les aides de l’état (RSA) prime d’activité ou bien chômage pour mes droits restants. Je préfère être salarié avoir un travail sur que d’attendre après les applications de tomber sur une bonne course se que la majorité ici attendent mais n’arrive pas à trouver en nombres. Faire croire que l’on est autonome n’est pas la réalité car si tu ne te Connect pas un minimum sur les applications tu n’obtiendra rien alors oublie la flexibilité car si tu n’est pas sur le terrain tôt le matin ou en fin de journée, c’est mort. Les journées pour ma part était longue avec beaucoup trop d’attente, j’ai montré mes revenus sur le forum assez souvent, je ne suis pas le type qui montre des semaines à 1000€.
Après la nuit c’est un autre monde mais apparemment même en 2025 la nuit ce n’est plus ce que c’était. Alors un conseil réfléchis bien car c’est un investissement en temps et donc en argent pour réussir. Peu réussisse et j’en fait partie pourtant je me suis sacrifié mais le retour finale n’était pas du tout celui que je m’attendais. Sans compter le risque de déconnexion en cas de problème avec la clientèle, le stress pour maintenir un bon taux d’acceptation et d’annulation.
Les clients jaloux qui te note mal ou claque la porte par manque de respect.
Encore beaucoup de personne vivent avec des rêves 😴. En tout cas bon courage à toi.🫡

Merci pour ton retour détaillé!

Oui ça me conforte dans mes impressions que ce métier c'est loin d'être de la tarte.
Ah oui quand même 35-40h semaine pour se dégager à peine 1000€ / mois, et encore... Car c'est sans compter qu'il faut assumer le véhicule derrière... Et c'est les chiffres de 2022, apparemment aujourd'hui c'est pire (1€ du km avec retour à vide non facturé)...

Avec tes chiffres on est à plus ou moins de 6€ de l'heure net en moyenne sans protection...

C'est pas très encourageant mais ça m'a l'air plus réaliste que certains organismes de formations ou d'organisme d'accompagnement à la création d'entreprise qui te sortes des 4000 à 8000€ par mois de leur chapeau pour pouvoir te vendre leur buisness...

Mon but n'est pas d'évoluer dans le métier (ce qui est je pense illusoire aujourd'hui à moins d'avoir sa clientèle) mais juste me dégager un revenu complémentaire pendant quelques temps.
Avec un job classique on est à 10€ de l'heure net avec 0 tracas en rentrant chez soi.
Ca m'enchante pas mais si pour obtenir la même rémunération il faut travailler 2 fois plus d'heure en VTC tout en ayant une épée de Damoclès au dessus de la tête... c'est chaud

Par curiosité tu travaillais dans quelle ville? Perpignan comme indiqué sur ton profil ou ailleurs?
Comme je tournerais en relativement petite agglomération pour moi c'est une info importante mais j'arrive difficilement à trouver des informations (la majorités des chauffeurs tournant dans les cités).

En tout cas merci de ta réponse
Messages Fusionnés

J'ai moi même fait les démarches pour faire du complément et il me semble qu'il y a un détail que tu devrais prendre en compte qui est le délai d'accès à la profession.

Tout est extrêmement long et même en "optimisant" ton temps tu auras au grand minimum 7/8 mois d'attente cumulés avant de faire ta première course.

Merci pour ta réponse,

Oui c'est vrai j'avais vu ça... le plus long apparemment c'est d'avoir une session pour le passage de l'examen de ce que j'ai vu et ensuite les délais classiques pour remplir les formalités.

Et avec tout ce qui se passe en ce moment rien ne garanti que les portes de VTC soient toujours ouvertes dans 8 mois... Pas facile

Le délais est toujours aussi long même dans des petites villes à ton avis? (je serais dans la région du Périgord)
Messages Fusionnés

C'est un métier à faire pour quelques années au plus... ou pour des gens en fin de carrière professionnelle.
Taux horaire insultant, obligé de faire bcp d'heures pour un investissement personnel et financier considérable. Le prétexte de l'indépendance et la liberté tient la route au début après ça s'épuise...
Moi j'attends juste que mes enfants soient plus grand et je quitte le navire .
A toi de bien réfléchir
Merci pour ta réponse,

Oui donc métier éreintant, mal payé et pas si facile d'accès...
Le seul avantage j'ai l'impression aujourd'hui étant sa "relative" flexibilité (possible d'accumuler allocation chômage avec ce métier, de pouvoir choisir son emploi du temps, de pas être limité outre mesure).
Mise à part ça dur...

Question cependant : qu'est ce qui te fais "rester dans le navire" jusqu'à maintenant malgré le manque de rémunération horaire? Pourquoi ne pas prendre simplement un job classique à la place?

Hâte de te lire
Messages Fusionnés

------

Au fait merci à tous pour vos réponses au sondage, ça m'aide à y voir plus clair!

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: AZF

toytoy

Zoneur amateur
VTC
UBER
25 Novembre 2015
72
62
Localité
Strasbourg
Pourquoi je reste encore dans le navire? Disons que dans ma configuration familiale actuelle, il est préférable de rester indépendant pour l'instant. J'ai des enfants en bas âge, et suis souvent amené à emmener les enfants chez le pédiatre lorsqu'ils sont malades ou pour leur visite périodique. Également, je suis confronté au divers grèves et absences des professeurs et dans ce cas là je garde les enfants le temps qu'il faut.
Chose qu'il est très difficile de concilier lorsqu'on est salarié, sauf si on a de l'aide extérieure ou si le conjoint ne travail pas. Ce qui n'est pas mon cas. Donc j'attends qu'ils grandissent quelques années encore histoire qu'ils soient moins fragiles et indépendant.

• J'aime

Fréd69

VTC
BOLT
UBER
HEETCH
MY SAM
TAXI
14 Octobre 2016
211
264
Localité
Perpignan
Véhicule
Hyundai Bayon
« apparemment aujourd'hui c'est pire (1€ du km avec retour à vide non facturé)... »

Avec tes chiffres on est à plus ou moins de 6€ de l'heure net en moyenne sans protection... »

Oui c’est tout à fait sa, c’est des chiffres de 2022 mais aujourd’hui c’est bien plus pire, avec les commissions de 3 à 45% selon la course est les 1e du Kilomètre avec les retours toujours à vide c’est plus ou moins sa de l’heure (6€) en net. Et la fonctionnalité tripe radar qui te montre des courses qui te passe tout le temps sous les yeux😬
Aussi l’augmentation des charges aussi depuis l’automne dernier avec l’Urssaf (26%).
La protection il ni en a pas, on ne cotise pas pour le chômage ni pour la retraite avec le statut d’auto entrepreneur.
Si ton véhicule tombe en panne ou bien un gros accident c’est pour ta pomme, aucune aide des applications, tu perd ton véhicule 🚗.
La seule protection c’est la protection partenaire qu’uber mais en place en cas d’agression physique mais je ne c’est même pas ce que cette protection vaux même si on a le droit à des indemnités journalières en cas de lourde maladie me semble t’il.
Jamais aussi bien assuré sociale qu’en étant salarié comme vous dite avec un revenu de 10€ net sans tous les tracas à côté.
Après pour répondre à la question de pourquoi ce plaindre et rester aussi longtemps dans la profession je pense que c’est lié aussi au manque d’instruction de certains, le manque de compétences sur le marché du travail (diplôme). Et certains pense que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs alors il persiste dans le jeux. 🎰 Je suis de Perpignan

QUOTE="Drake74, post: 261023, member: 29308"]
Merci pour ton retour détaillé!

Oui ça me conforte dans mes impressions que ce métier c'est loin d'être de la tarte.
Ah oui quand même 35-40h semaine pour se dégager à peine 1000€ / mois, et encore... Car c'est sans compter qu'il faut assumer le véhicule derrière... Et c'est les chiffres de 2022, apparemment aujourd'hui c'est pire (1€ du km avec retour à vide non facturé)...

Avec tes chiffres on est à plus ou moins de 6€ de l'heure net en moyenne sans protection...

C'est pas très encourageant mais ça m'a l'air plus réaliste que certains organismes de formations ou d'organisme d'accompagnement à la création d'entreprise qui te sortes des 4000 à 8000€ par mois de leur chapeau pour pouvoir te vendre leur buisness...

Mon but n'est pas d'évoluer dans le métier (ce qui est je pense illusoire aujourd'hui à moins d'avoir sa clientèle) mais juste me dégager un revenu complémentaire pendant quelques temps.
Avec un job classique on est à 10€ de l'heure net avec 0 tracas en rentrant chez soi.
Ca m'enchante pas mais si pour obtenir la même rémunération il faut travailler 2 fois plus d'heure en VTC tout en ayant une épée de Damoclès au dessus de la tête... c'est chaud

Par curiosité tu travaillais dans quelle ville? Perpignan comme indiqué sur ton profil ou ailleurs?
Comme je tournerais en relativement petite agglomération pour moi c'est une info importante mais j'arrive difficilement à trouver des informations (la majorités des chauffeurs tournant dans les cités).

En tout cas merci de ta réponse
Messages Fusionnés

Merci pour ta réponse,

Oui c'est vrai j'avais vu ça... le plus long apparemment c'est d'avoir une session pour le passage de l'examen de ce que j'ai vu et ensuite les délais classiques pour remplir les formalités.

Et avec tout ce qui se passe en ce moment rien ne garanti que les portes de VTC soient toujours ouvertes dans 8 mois... Pas facile

Le délais est toujours aussi long même dans des petites villes à ton avis? (je serais dans la région du Périgord)
Messages Fusionnés

Merci pour ta réponse,

Oui donc métier éreintant, mal payé et pas si facile d'accès...
Le seul avantage j'ai l'impression aujourd'hui étant sa "relative" flexibilité (possible d'accumuler allocation chômage avec ce métier, de pouvoir choisir son emploi du temps, de pas être limité outre mesure).
Mise à part ça dur...

Question cependant : qu'est ce qui te fais "rester dans le navire" jusqu'à maintenant malgré le manque de rémunération horaire? Pourquoi ne pas prendre simplement un job classique à la place?

Hâte de te lire
Messages Fusionnés

------

Au fait merci à tous pour vos réponses au sondage, ça m'aide à y voir plus clair!
[/QUOTE]

Dernière édition:
  • J'aime

Drake74

Membre
10 Juillet 2025
7
12
Localité
Lille
Pourquoi je reste encore dans le navire? Disons que dans ma configuration familiale actuelle, il est préférable de rester indépendant pour l'instant. J'ai des enfants en bas âge, et suis souvent amené à emmener les enfants chez le pédiatre lorsqu'ils sont malades ou pour leur visite périodique. Également, je suis confronté au divers grèves et absences des professeurs et dans ce cas là je garde les enfants le temps qu'il faut.
Chose qu'il est très difficile de concilier lorsqu'on est salarié, sauf si on a de l'aide extérieure ou si le conjoint ne travail pas. Ce qui n'est pas mon cas. Donc j'attends qu'ils grandissent quelques années encore histoire qu'ils soient moins fragiles et indépendant.
Oui, je comprends, donc il ne s'agit pas vraiment d'un choix de cœur, ou même lié à la rentabilité, juste un choix pratique tout au plus...
Merci pour ton retour, bon courage en tout cas !
Messages Fusionnés

« apparemment aujourd'hui c'est pire (1€ du km avec retour à vide non facturé)... »

Avec tes chiffres on est à plus ou moins de 6€ de l'heure net en moyenne sans protection... »

Oui c’est tout à fait sa, c’est des chiffres de 2022 mais aujourd’hui c’est bien plus pire, avec les commissions de 3 à 45% selon la course est les 1e du Kilomètre avec les retours toujours à vide c’est plus ou moins sa de l’heure (6€) en net. Et la fonctionnalité tripe radar qui te montre des courses qui te passe tout le temps sous les yeux😬
Aussi l’augmentation des charges aussi depuis l’automne dernier avec l’Urssaf (26%).
La protection il ni en a pas, on ne cotise pas pour le chômage ni pour la retraite avec le statut d’auto entrepreneur.
Si ton véhicule tombe en panne ou bien un gros accident c’est pour ta pomme, aucune aide des applications, tu perd ton véhicule 🚗.
La seule protection c’est la protection partenaire qu’uber mais en place en cas d’agression physique mais je ne c’est même pas ce que cette protection vaux même si on a le droit à des indemnités journalières en cas de lourde maladie me semble t’il.
Jamais aussi bien assuré sociale qu’en étant salarié comme vous dite avec un revenu de 10€ net sans tous les tracas à côté.
Après pour répondre à la question de pourquoi ce plaindre et rester aussi longtemps dans la profession je pense que c’est lié aussi au manque d’instruction de certains, le manque de compétences sur le marché du travail (diplôme). Et certains pense que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs alors il persiste dans le jeux. 🎰 Je suis de Perpignan
C'est chaud.... Donc concrètement il faut accepter d'investir une belle somme d'argent à l'entrée, d'attendre une plombe avant de pouvoir commencer à rouler, d'assumer tous les jours tous les risques liés à l'activité, de travailler beaucoup d'heures essentiellement en horaire décalées pour pouvoir ne serait-ce que payé les frais fixes lié à l'activité avant de faire du bénéfice (assurance, amortissement du véhicule, ect...), de n'avoir aucune perspective d'évolution et une sécurité de l'emploi inexistante (UBER pouvant à tout moment changé les règles du jeu, ou l'état avec les taxi qui veulent notre peau) et de subir tous les jours la frustration lié aux plateformes qui semble vouloir te racket jusqu'au dernier centime (frais de commission qui augmentent, indemnité km qui diminuent, taxi qui arrivent sur la plateforme...)

Tout ça pour MOINS d'un SMIC horaire? 🤯

Non mais attends c'est pas possible? Plus personne ne ferais chauffeur VTC pour des plateformes si c'était aussi horrible? Si?
J'ai tellement de mal à y croire tellement ça me parait fou...
Il y en a bien dans le lot qui doivent suffisamment bien gagner leur vie? Non?

Comment font ceux qui restent dans la profession pour s'en sortir ? 🤔

Je doute que quelqu'un qui réussisse vraiment sur cette activité vienne partager ces chiffres ici (ce qui pourrait augmenter "la concurrence") mais si dans le lot certains d'entre vous arrivent à s'en sortir ce serait avec grand plaisir d'écouter vos retours également (j'ai vu que 2 personnes avaient répondu "oui totalement" à la question "vtc en 2025 possible?" je suis curieux d'avoir vos retours).

Je le répéterai jamais assez mais merci pour vos retours, les décisions que je prends aujourd'hui sont très importantes pour moi.
Vos retour m'aident à avoir une vu d'ensemble et me fixer des attentes réalistes liés à la profession....
C'est difficile avant d'être lancé... et quand on est lancé les frais sont déjà engagés et les dettes acquises...

MERCI !

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: AZF

toytoy

Zoneur amateur
VTC
UBER
25 Novembre 2015
72
62
Localité
Strasbourg
Pas de soucis, si on peut éclairer un peu la réalité du métier qui parfois est trop embellie par des chauffeurs mythomane ou ceux qui confondent C.A et bénéfices...
D'après tes réflexions et constats, je ne m'inquiète pas pour toi. Tu va sûrement faire le meilleur choix pour toi en tout âme et conscience.
Bon courage

• J'aime

Fréd69

VTC
BOLT
UBER
HEETCH
MY SAM
TAXI
14 Octobre 2016
211
264
Localité
Perpignan
Véhicule
Hyundai Bayon
Je ne veut pas t’influencer dans ton choix et je ne suis juge de personne mais ce que tu a dit est vrais, il y a beaucoup de frustration et de déception pour beaucoup d’entre nous et même de la haine et de la jalousie envers nous. Si je peut te donner un conseil, le meilleur pour toi regarde ou vois autre chose c’est mieux,
tu te rendra bien compte à un moment donné que ce n’est pas un emploi facile surtout avec la concurrence.
Sauf si tu veut fanfaronner ou être prétentieux comme certains avec des grosses bagnoles électriques et qui sont en réalité pendu à des crédits san fin ou des horaires inimaginables sur la route. 🛣 je ne peut pas te conseiller d’essayer puis de voir après car comme tu le dit si bien c’est prendre de gros engagement et faire machine arrière avec le risque de perdre de l’argent à la revente de ton véhicule et de ce retrouver comme au départ. Je pense que tu est suffisamment intelligent pour ne pas te mettre bêtement dans la gueule du loup🤫
Ps: de toute façon 95% des courses sont pourries et non rentables🤮

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: AZF, Drake74 et FouFa

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne