- 10 Juillet 2025
- 7
- 12
- Localité
- Lille
Bonjour à tous,
C'est mon premier post sur ce forum (et sur un forum en général) et j'espère pouvoir trouver quelques réponses ici ^^
Donc voilà ma situation après 1 an de CDD divers je suis (de nouveau) au chômage !
Sans rentrer dans les détails ma voiture à pris feu juste après mon départ (vandalisme) et j'ai eu par ailleurs plusieurs crasses qui se sont enchainées...
Bref aujourd'hui j'ai besoin d'argent... Vraiment besoin...
Je compte reprendre un boulot à temps plein dès que j'aurais fini mon déménagement dans une autre région (un "détail").
Mais j'aurais besoin d'un complément de revenu régulier...
"Chauffeur UBER peut-être?"
J'ai fais mes recherches, l'idée à murie.
J'ai des doutes....
Mais aussi de très bons arguments...
Ce qui me fait penser que c'est une bonne idée
1 - Les avantages habituels d'être indépendant VTC, le choix de ses horaires, pas de patron, grande flexibilité sur sa façon de travailler. (Tout ça me permet notamment de m'organiser comme je le souhaite pour pouvoir me consacrer à d'autres projets.)
2 - L'absence de "plafonds de travail", en effet en tant que salarié il n'est pas possible de dépasser un plafonds de 48h travaillé par semaine, même en cumulant 2 contrat différents. Quand on est rémunéré au SMIC ça plafonne vite le montant qu'on peu toucher par mois... En tant qu'indépendant pas ce problème tu travaille autant d'heure que tu veux (et sur les horaires qui te vont en plus).
3 - Le cout d'accès bas et la facilité de formation. Certains diront que c'est un inconvénient mais en ce qui me concerne mes options sont relativement limités . Après avoir fait les compte entre la formation vtc (qui peut être financé par UBER 20€ ou le CPF à100%), le cout de passage de l'examen (200€), de la location du véhicule (100€), de l'inscription au registre (170€) et des frais annexe (visite médicale 35€, vignette vtc 35€, carte pro 60€). On peut avoir un "diplôme' et accéder à la profession pour environ 600€ (si on a déjà une voiture). Et en cherchant un peu on peut trouver des véhicule très fiable pour moins de 8000€ relativement peu kilométré et éligible VTC (Prius 2, Prius 3 ou Zoe notamment)
4 - L'ARCE (ENORME!). Peut-être l'un des plus gros point fort dans ma situation. La reprise d'un emploi pour moi veut dire également m'assoir sur presque 11000€ d'indemnité chômage... En créant une entreprise dans l'optique d'être chauffeur VTC je peut quand même bénéficier de 60% de ses fonds soit un peu plus de 6000€.... C'est pas rien et ça permettrait au passage d'acheter un véhicule...
5 - Une "sécurité à moyen terme". Avec mes projets à moyen terme, si ceux-ci se concrétisent, je serais amené a beaucoup bougé au travers des régions. Chauffeur VTC est une rare profession qui peu, par principe, s'exercer partout de la même façon sans discontinue. C'est donc un plus (oui je met entre guillemet car au vu de ce que j'ai vu sur ce forum j'ai l'impression que les choses sont entrain de rapidement changer dans le mauvais sens, j'y viens...)
6 - Des horaires de nuit. Apparemment plus rentable ils seraient en plus adaptés à ma situation.
Ce qui me fait penser que c'est une mauvaise idée
1 - La métier de chauffeur VTC ne semble n'avoir jamais été aussi difficile qu'aujourd'hui. La rémunération n'a jamais été aussi basse, les commissions de certaines plateformes sont plus élevés en fonction des courses (UBER) les véhicules thermique sont poussés vers la sortie poussant les chauffeurs à acheter des véhicule plus cher (dur à rembourser), les contrôles sont plus réguliers, le délais d'attente sont de plus en plus long avant d'avoir une course.... bref chauffeur VTC aujourd'hui ce n'est pas DU TOUT comme être chauffeur VTC il y'a 10 ans.... Il faut s'y préparer...
2 - Les charges énormes à supporter. En micro entreprise la commission des plateforme 25% du ca , l'URSAF et les impot 22.9% du ca, a ça il faut ajouter l'essence, les frais d'entretien du véhicule, l'assurance, le comptable (pour les entreprises individuels), les amendes... Après tout ça pour course de 20€, qu'est ce qu'il reste? Combien d'heure faut-il travailler pour gagner un SMIC finalement?
3 - Une instabilité très importante de la profession (surtout en ce moment). J'ai put voir sur le forum que des mouvement de grèves avaient eu lieu. Des demandes pour empêcher les nouveau VTC de passer l'examen? Uber de son côté continue à tirer sur la corde en proposant par exemple désormais aux Taxi de rejoindre la plateforme et en durcissant ses conditions d'ajout de véhicule à différentes gammes... A terme cela donne l'impression qu'il faudra rouler dans un véhicule de luxe pour gagner un SMIC en vtc, ou devenir taxi.... Et malheureusement j'ai l'impression que les choses ne vont qu'en s'empirant avec le temps ....
4 - Une pas si grande liberté que ça finalement? Ok choisir ces horaire c'est bien, mais si les courses sont tellement mal payé qu'on est obliger d'enchainer 4h de travail sans pouvoir vraiment choisir ses courses et pour obtenir finnalement le même salaire qu'un mec lambda qui ferait la plonge en 2h. Est ce que c'est vraiment ce qu'on pourrait appeler une liberté? J'avoue ne pas trop savoir quoi penser des chiffres que donnes certains, certains donnent leur chiffre d'affaire sans inclure le montant des commission (qui fait pourtant parti de celui-ci), d'autres donne le revenu "net" après essence ursaf et commission mais sans inclure les frais d'entretien du véhicule et la dévalorisation intrinsèque du véhicule (du à son km qui augmente).... Je ne sais
5 - Et en petite agglomération ? En ce qui me concerne après mon déménagement je résiderais dans une relativement petite ville (environ 30.000 habitants). Serait-ce censé d'imaginer faire VTC dans une si petite ville, ou déraisonnable?
6 - L'absence de garantie de pouvoir débuter la profession une fois le diplôme en poche... J'ai plusieurs fois lu des histoires de personnes ayant obtenu leur diplôme de vtc et se retrouvant à ne pas pouvoir exercer en tant que chauffeur... Soit parce-que UBER ne "recruté" plus de chauffeur dans leur secteur géographique, soit parceque le véhicule n'était pas / plus éligible, soit parceque le véhicule éligible était refusé (pour x ou y raison), soit parcequ'il était impossible de trouver une assurance pour VTC....
En ce qui concerne ma situation je compte plutot m'orienter vers une Prius 3 mais j'ai peur que celle-ci soit refusé lors de ma demande (car véhicule termique, ancien, et très populaire, et UBER semble aujourd'hui vouloir favoriser les véhicule neuf électrique).
De même concernant l'assurance j'ai 5 ans de permis mais ne justifie que de 1 an d'assurance... Ca risque de coincer, et si j'ai payer 600€ pour en arriver ça va piquer...
Bref il y'a pas mal d'inconnus...
J'aimerais donc votre aide pour y voir plus clair 
Si vous avez des informations sur votre :
-Chiffre d'affaire
-Vos charges (tout inclus) (en % du ca)
-Le nombre d'heure moyen
-les heures ou les périodes les plus ou les moins rentables
-Le statut que vous avez choisi
-vos impression en tournant en petite ville
- Si pour vous UBER risque d'abandonner complètement le thermique bientôt
- SI la Prius 3 ou la Zoe sont des bonnes voitures d'occasion pour commencer
-Si oui ou non vous arrivez à vous en sortir?
- Ou toute autre info utile et/ou conseil ou simplement vos impressions sur le métier
Je suis les yeux et les oreilles grand ouvert!
Merci d'avoir lu jusqu'au bout,
Et même si ce post est oublié dans les fins fonds de ce forum, je vous souhaite une belle journée et bonne route à tous!
C'est mon premier post sur ce forum (et sur un forum en général) et j'espère pouvoir trouver quelques réponses ici ^^
Donc voilà ma situation après 1 an de CDD divers je suis (de nouveau) au chômage !
Sans rentrer dans les détails ma voiture à pris feu juste après mon départ (vandalisme) et j'ai eu par ailleurs plusieurs crasses qui se sont enchainées...
Bref aujourd'hui j'ai besoin d'argent... Vraiment besoin...
Je compte reprendre un boulot à temps plein dès que j'aurais fini mon déménagement dans une autre région (un "détail").
Mais j'aurais besoin d'un complément de revenu régulier...
"Chauffeur UBER peut-être?"
J'ai fais mes recherches, l'idée à murie.
J'ai des doutes....
Mais aussi de très bons arguments...

1 - Les avantages habituels d'être indépendant VTC, le choix de ses horaires, pas de patron, grande flexibilité sur sa façon de travailler. (Tout ça me permet notamment de m'organiser comme je le souhaite pour pouvoir me consacrer à d'autres projets.)
2 - L'absence de "plafonds de travail", en effet en tant que salarié il n'est pas possible de dépasser un plafonds de 48h travaillé par semaine, même en cumulant 2 contrat différents. Quand on est rémunéré au SMIC ça plafonne vite le montant qu'on peu toucher par mois... En tant qu'indépendant pas ce problème tu travaille autant d'heure que tu veux (et sur les horaires qui te vont en plus).
3 - Le cout d'accès bas et la facilité de formation. Certains diront que c'est un inconvénient mais en ce qui me concerne mes options sont relativement limités . Après avoir fait les compte entre la formation vtc (qui peut être financé par UBER 20€ ou le CPF à100%), le cout de passage de l'examen (200€), de la location du véhicule (100€), de l'inscription au registre (170€) et des frais annexe (visite médicale 35€, vignette vtc 35€, carte pro 60€). On peut avoir un "diplôme' et accéder à la profession pour environ 600€ (si on a déjà une voiture). Et en cherchant un peu on peut trouver des véhicule très fiable pour moins de 8000€ relativement peu kilométré et éligible VTC (Prius 2, Prius 3 ou Zoe notamment)
4 - L'ARCE (ENORME!). Peut-être l'un des plus gros point fort dans ma situation. La reprise d'un emploi pour moi veut dire également m'assoir sur presque 11000€ d'indemnité chômage... En créant une entreprise dans l'optique d'être chauffeur VTC je peut quand même bénéficier de 60% de ses fonds soit un peu plus de 6000€.... C'est pas rien et ça permettrait au passage d'acheter un véhicule...
5 - Une "sécurité à moyen terme". Avec mes projets à moyen terme, si ceux-ci se concrétisent, je serais amené a beaucoup bougé au travers des régions. Chauffeur VTC est une rare profession qui peu, par principe, s'exercer partout de la même façon sans discontinue. C'est donc un plus (oui je met entre guillemet car au vu de ce que j'ai vu sur ce forum j'ai l'impression que les choses sont entrain de rapidement changer dans le mauvais sens, j'y viens...)
6 - Des horaires de nuit. Apparemment plus rentable ils seraient en plus adaptés à ma situation.

1 - La métier de chauffeur VTC ne semble n'avoir jamais été aussi difficile qu'aujourd'hui. La rémunération n'a jamais été aussi basse, les commissions de certaines plateformes sont plus élevés en fonction des courses (UBER) les véhicules thermique sont poussés vers la sortie poussant les chauffeurs à acheter des véhicule plus cher (dur à rembourser), les contrôles sont plus réguliers, le délais d'attente sont de plus en plus long avant d'avoir une course.... bref chauffeur VTC aujourd'hui ce n'est pas DU TOUT comme être chauffeur VTC il y'a 10 ans.... Il faut s'y préparer...
2 - Les charges énormes à supporter. En micro entreprise la commission des plateforme 25% du ca , l'URSAF et les impot 22.9% du ca, a ça il faut ajouter l'essence, les frais d'entretien du véhicule, l'assurance, le comptable (pour les entreprises individuels), les amendes... Après tout ça pour course de 20€, qu'est ce qu'il reste? Combien d'heure faut-il travailler pour gagner un SMIC finalement?
3 - Une instabilité très importante de la profession (surtout en ce moment). J'ai put voir sur le forum que des mouvement de grèves avaient eu lieu. Des demandes pour empêcher les nouveau VTC de passer l'examen? Uber de son côté continue à tirer sur la corde en proposant par exemple désormais aux Taxi de rejoindre la plateforme et en durcissant ses conditions d'ajout de véhicule à différentes gammes... A terme cela donne l'impression qu'il faudra rouler dans un véhicule de luxe pour gagner un SMIC en vtc, ou devenir taxi.... Et malheureusement j'ai l'impression que les choses ne vont qu'en s'empirant avec le temps ....
4 - Une pas si grande liberté que ça finalement? Ok choisir ces horaire c'est bien, mais si les courses sont tellement mal payé qu'on est obliger d'enchainer 4h de travail sans pouvoir vraiment choisir ses courses et pour obtenir finnalement le même salaire qu'un mec lambda qui ferait la plonge en 2h. Est ce que c'est vraiment ce qu'on pourrait appeler une liberté? J'avoue ne pas trop savoir quoi penser des chiffres que donnes certains, certains donnent leur chiffre d'affaire sans inclure le montant des commission (qui fait pourtant parti de celui-ci), d'autres donne le revenu "net" après essence ursaf et commission mais sans inclure les frais d'entretien du véhicule et la dévalorisation intrinsèque du véhicule (du à son km qui augmente).... Je ne sais
5 - Et en petite agglomération ? En ce qui me concerne après mon déménagement je résiderais dans une relativement petite ville (environ 30.000 habitants). Serait-ce censé d'imaginer faire VTC dans une si petite ville, ou déraisonnable?
6 - L'absence de garantie de pouvoir débuter la profession une fois le diplôme en poche... J'ai plusieurs fois lu des histoires de personnes ayant obtenu leur diplôme de vtc et se retrouvant à ne pas pouvoir exercer en tant que chauffeur... Soit parce-que UBER ne "recruté" plus de chauffeur dans leur secteur géographique, soit parceque le véhicule n'était pas / plus éligible, soit parceque le véhicule éligible était refusé (pour x ou y raison), soit parcequ'il était impossible de trouver une assurance pour VTC....
En ce qui concerne ma situation je compte plutot m'orienter vers une Prius 3 mais j'ai peur que celle-ci soit refusé lors de ma demande (car véhicule termique, ancien, et très populaire, et UBER semble aujourd'hui vouloir favoriser les véhicule neuf électrique).
De même concernant l'assurance j'ai 5 ans de permis mais ne justifie que de 1 an d'assurance... Ca risque de coincer, et si j'ai payer 600€ pour en arriver ça va piquer...
Bref il y'a pas mal d'inconnus...


Si vous avez des informations sur votre :
-Chiffre d'affaire
-Vos charges (tout inclus) (en % du ca)
-Le nombre d'heure moyen
-les heures ou les périodes les plus ou les moins rentables
-Le statut que vous avez choisi
-vos impression en tournant en petite ville
- Si pour vous UBER risque d'abandonner complètement le thermique bientôt
- SI la Prius 3 ou la Zoe sont des bonnes voitures d'occasion pour commencer
-Si oui ou non vous arrivez à vous en sortir?

- Ou toute autre info utile et/ou conseil ou simplement vos impressions sur le métier

Je suis les yeux et les oreilles grand ouvert!

Merci d'avoir lu jusqu'au bout,
Et même si ce post est oublié dans les fins fonds de ce forum, je vous souhaite une belle journée et bonne route à tous!