Vous consultez :
Avis Chauffeur VTC appli Nantes viable ?


Avis Chauffeur VTC appli Nantes viable ?


RomanBds

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
16 Janvier 2023
729
1 193
Localité
Paris
Véhicule
Renault Arkana
Bonjour, je m'appelle Laurent, j'ai 32 ans et j'habite à Angers. Je suis actuellement dans une structure d'accompagnement de reprise à l'emploi qui permet (entre autre) de valider un projet professionnel (et éventuellement de débloquer des fonds CPF pour une formation permettant d'y accéder). Ayant un parcours professionnel en dents de scie (travail alimentaire, enchainement de CDD, interrogations d'orientation, chômage etc...), cela fait maintenant quelques mois que je me questionne sur la viabilité et la rentabilité de devenir chauffeur VTC (avec clientèle 100% appli au moins au début) sur Nantes (je déménagerai exprès).

La grande question, finalement assez simple, mais qui semble faire énormément débat ici, c'est est-ce que c'est rentable ? J'ai parcouru différents posts, et j'entends tous les sons de cloche, parfois 80h/semaine pour 1500€ (pourquoi continuer si c'est vraiment le cas ???), parfois 40h/semaine pour 2000€, la vérité est surement quelque part entre les 2. Je n'ai pas de vie de famille, je suis dans l'optique de m'adapter aux périodes de forte demande pour optimiser les revenus, et donc travailler la nuit et les week-end.

Je n'ai pas envie de me mettre des œillères si "le métier est vraiment mort" comment certains le disent ici, mais je n'ai pas non plus envie de passer à côté d'une opportunité de m'épanouir dans un métier qui a ses avantages ("liberté").

J'ai calculé que pour me lancer (hors véhicule), financièrement, cela me couterait plus ou moins 500€, ce qui n'est pas une énorme prise de risque financière en tant qu'investissement initial :

206€ examen
170€ inscription registre VTC
60€ carte pro VTC
J'oublie quelque chose ?


Si certains chauffeurs VTC appli (Nantais ou autre) peuvent témoigner, cela m'aiderait beaucoup. Que ce soit du factuel (chiffres, salaire brut / salaire net, charges plus ou moins détaillées ...) ou du ressenti (épanouissement, regret, envie de continuer/arrêter ...) ?
Pas sur Nantes mais si je peux te donner un conseil, écoute pas les avis négatifs. Ils ne sont pas tous bon. Si t’es intelligent, que tu optimises tout : charge, choix des courses, voiture, tu vas tres bien t’en sortir. A nantes aucune idee… mais ecouter certains dire qu’ils travaillent 80h par semaine pr le meme CA que je fais en 50h…. Y’a un’probleme chez eux. de plus, fais ta clientele perso. C’est le ptit truc qui fait la diff vraiment. Avec de bon tarifs , sans trop abusé ( de gentilesse mais aussi dans l’autre sens en etant trop agressif sur les prix). Mon conseil serait uniquement de te dire : fais appli et ta clientele. A toi d’optimiser ta clientèle. Moi sur Paris je fais que aeroport et certaines gares, 90% en espèces donc dans la popoche 😁 et a la fin du mois ça fait la diff.
Messages Fusionnés

Pas sur Nantes mais si je peux te donner un conseil, écoute pas les avis négatifs. Ils ne sont pas tous bon. Si t’es intelligent, que tu optimises tout : charge, choix des courses, voiture, tu vas tres bien t’en sortir. A nantes aucune idee… mais ecouter certains dire qu’ils travaillent 80h par semaine pr le meme CA que je fais en 50h…. Y’a un’probleme chez eux. de plus, fais ta clientele perso. C’est le ptit truc qui fait la diff vraiment. Avec de bon tarifs , sans trop abusé ( de gentilesse mais aussi dans l’autre sens en etant trop agressif sur les prix). Mon conseil serait uniquement de te dire : fais appli et ta clientele. A toi d’optimiser ta clientèle. Moi sur Paris je fais que aeroport et certaines gares, 90% en espèces donc dans la popoche 😁 et a la fin du mois ça fait la diff.
Maintenant ce seront les Nantais qui parleront le mieux de ton cas. Je pense pas que cela soit une ville top pour ca , surtout en appli. Mais peut etre profiter de la ville pour optimiser tes km avec ta clientele privée. Je pense tu as une meilleure marge de manœuvre que nous a paname dans le sens ou les temps d’attente , les chauffeurs etc doivent se faire plus rare sur Nantes ( les courses aussi lol)
Messages Fusionnés

Pas sur Nantes mais si je peux te donner un conseil, écoute pas les avis négatifs. Ils ne sont pas tous bon. Si t’es intelligent, que tu optimises tout : charge, choix des courses, voiture, tu vas tres bien t’en sortir. A nantes aucune idee… mais ecouter certains dire qu’ils travaillent 80h par semaine pr le meme CA que je fais en 50h…. Y’a un’probleme chez eux. de plus, fais ta clientele perso. C’est le ptit truc qui fait la diff vraiment. Avec de bon tarifs , sans trop abusé ( de gentilesse mais aussi dans l’autre sens en etant trop agressif sur les prix). Mon conseil serait uniquement de te dire : fais appli et ta clientele. A toi d’optimiser ta clientèle. Moi sur Paris je fais que aeroport et certaines gares, 90% en espèces donc dans la popoche 😁 et a la fin du mois ça fait la diff.
Messages Fusionnés


Maintenant ce seront les Nantais qui parleront le mieux de ton cas. Je pense pas que cela soit une ville top pour ca , surtout en appli. Mais peut etre profiter de la ville pour optimiser tes km avec ta clientele privée. Je pense tu as une meilleure marge de manœuvre que nous a paname dans le sens ou les temps d’attente , les chauffeurs etc doivent se faire plus rare sur Nantes ( les courses aussi lol)
Et pour resume : fais toi une clientèle et autour de chez toi ou de ta zone de travail, juste un sum up 29€, 2000 cartes de visite 40€, appli bcvtc pr les factures qd ca paie par carte. Petite bouteille d’eau ( vraiment des miettes si t’achete ds le bon hypermarche) et z’est parti. Tu peux gonfler un peu. Admettons chez toi aeroport tu gagnes 20€ net comission , le client a payé 25€. Tu peux proposer a 30€. Tu gagnes 10€ soit 1/3 de plus que prevu. Si c’est en espece tu gagnes bien plus. En plus vu que les prises en charge sont assez longue sur nantes de ce que j’ai vu, pr le client c’est mieux. C’est benef pour tout le monde et ca evite d’etre dans ce systeme uber . Avec le bouche a oreille etc…
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Driver69 et AZF



Youtube Uberzone

Sponsors