Vous consultez :
Important Bordeaux: Mon altercation avec des taxis : Garde à vue de 17h

Important Bordeaux: Mon altercation avec des taxis : Garde à vue de 17h

Romain

Zoneur amateur
8 Février 2015
97
78
Localité
Bordeaux
Voici mon témoignage complet puisque l'interview de france bleu est coupé et un peu trafiqué :

Bonjour chers collègues. Je vais donc faire un résumé de ce qu'il s'est passé dans la nuit de dimanche à lundi malgré un état physique plus proche du zombie à l'agonie, en mode décomposition avancé, que d'un être humain normalement constitué.... ^^

Je me connecte donc hier aux alentours de 00h50 et reçois mon premier appel vers 01h30, sur les quais, au niveau du Charles Dickens, un peu avant la place de la bourse... Je récupère mon client (un parisien) et file vers les chartrons ou crèche mon ami du soir...
Je ne fais pas 100m sur les quais qu'un taxi déboule, au feu, à ma gauche et commence à m'insulter... Je me rend compte que c'est un gros moustachu, l'un de ceux qui m'avaient déjà bloqué il y a presque 3 mois et avec qui j'avais eu à faire une seconde fois encore...

Très énervé (par mon manque de réaction et mon sourire peut être?), il me menace en appelant ses collègues par radio, tout en pointant du doigt le grand théâtre..., vient à ma hauteur et essaye d'ouvrir avec violence ma portière puis celle derrière moi, sous les yeux médusés de mon passager.

Je continue comme si de rien était en expliquant à mon ami qu'il est important de ne pas réagir face à ce genre de comportement...

Malgré cela je remarque dans le rétro que mon moustachu me rattrape à vive allure avec un autre taxi. Je reste au milieu des voies pour éviter qu'il ne me dépassent et me déporte sur la gauche pour sortir des quais. C'est à ce moment là que le deuxième me coupe la route m'empêchant de tourner alors que le feu passait au vert...
Se créer alors un mini accident ou j'enfoncerai la portière arrière gauche de sa voiture, une Wolswagen Tourran grise (ma voiture elle n'a rien).

Au moment de sortir pour constater les dégats, je vois ce mec me foncer dessus avec un gros pistolet lacrimo et essaye de l'utiliser (il me visait). Je ne me souviens plus si il a commencé à l'utilisé ou pas, en attendant j'ai pris le petit tube en ferraille et me suis défendu en repoussant son attaque ainsi que celle du gros moustachu qui est venu l'épauler...

L'échange à été très violent et c'est lorsque que j'ai entraperçu le mec à la Wolswagen tomber à terre, en sang, que j'ai arrêté et laché la barre métallique. L'autre taxi en a profité pour ramassé la lacrimo et m'a aspergé à 6 ou 7 reprise le visage...

Pour terminer l'histoire.
Je me réfugie dans la voiture mais reçois un dernier coup de lacrimo, ainsi que mon client, avant de fermer la portiere... J'ai demandé à mon client totalement traumatisé, entre deux râles et crachats, d'appeler les flics (il ne connaissait pas le numéro ^^)... Une fois l'appel passé il est sorti de la voiture et s'est tiré en courant....

Les flics sont arrivé quelques seconde plus tard heureusement puisque une dizaine de taxis commençaient à entourer la voiture... Le flashballe étant de sortit vu l'énervement général de ces derniers en voyant l'état de leurs collègue... Au final je suis resté 16 à 17 heures en garde à vue et suis ressortit retrouvant ma voiture abimé avec les 4 pneus crevés....

• Informatif
Réactions: DZ213 et bruori

UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
7 889
13 117
uberzone.fr
Localité
Paris
Véhicule
TMY
Le passager est un témoin clé dans cette affaire !! Il ne trouve pas mieux que de s'échapper dans une situation ou sa présence et son témoignage sont indispensables pour te disculper. J’espère vraiment qu'il s'est signalé à la police et de toutes façons tu n'auras aucun mal à le retrouver sachant que c'est un passager Uber.

• Je valide
Réactions: bruori

V40

Zoneur Élite
VTC
UBER
21 Janvier 2015
2 456
2 284
vtcbordeauxcabandyou.com
Localité
Bordeaux
T'inquiète romain, tous les chauffeur de bordeaux te soutiennent, et bien sur les articles et reportages paru à la suite de cette agression ridiculisent tous un peu plus les taxis. Quand a Uber, j'ai envoyé un texto suite à leur mail très équivoque sur la légitime défense et j'ai eu une réponse m'assurant de leur soutien sans faille et ils m'ont promis que dans les heures qui suivent ils va y avoir une réponse médiatique adaptée. Je t'appelle demain matin et si tu as besoin de quoi que ce soit pour ta voiture ou autre fait signe.

• J'aime
Réactions: Nirmoon et bruori

GBT92

Membre
12 Janvier 2015
32
86
Localité
Paris
J'ai peur que les taxis s'en sortent dans cette histoire avec l'aide des syndicats de taxis et autres qui vont les défendre type "ils sont à bout, uber leur vole leur gagne pain..." alors que ça mériterait au moins quelques mois de sursis + retrait de la carte professionnelle.

Peut être qu'une dashcam double face bien en évidence en dissuaderait beaucoup.

• Je valide
Réactions: UZ

LOULOU31

Zoneur Vérifié
13 Mars 2015
181
136
Localité
Toulouse
Salut Romain
si je lits bien ils etaient deux à t'agresser, et toi tous seul contre eux, si ton client pouvait temoigner pour toi ce serait bien.
La légitime défense dans ce cas semble pas difficile à demontrer avec un bon avocat ; Uber devrait t'aider c'est le minimum, en tous cas je penses que tous ici te soutiendront moi y compris.
Par contre, comment les taxis étaient au courant que tu transportes un client et que tu etais un chauffeur Uber Pop ??
Trop repère avant ?? ou bien il y a un informateur qui les renseignes, c'est assez flagran de constater que sur Bordeaux les agressions repetitives laissent à penser que le repérage qu'ils effectuent aussi rapidement n'est pas anodin, Bizarre....
En tout cas Bon courage à toi, j'espère que ca s'arrangera au mieux pour toi.

• Je valide
Réactions: phicoste

Romain

Zoneur amateur
8 Février 2015
97
78
Localité
Bordeaux
Oui nous pensons qu'ils ont des taxis indic qui repèrent les Uber à la gare, à l'aéroport et devant les boites...... Le problème pour moi c'est que j'ai une voiture rouge et un break en plus, donc je suis très facilement reconnaissable... Ils m'ont déjà pris en photo, ils m'insultent quotidiennement chaque semaine, ils me suivent tout feux éteint... Je suis connu d'eux depuis des lustres. Donc c'est très compliqué de passé inaperçu...

En tout cas il a été clair que leurs méthodes sur Bordeaux commencent à exaspérer au plus haut point les commissaires.... Celui qui m'a interrogé en avait vraiment par dessus la tête de traiter toutes ces plaintes contre eux et ma clairement signifié qu'ils les avaient prévenu qu'un jours ça finirait mal...
Ce qui est bien c'est qu'au moins les policiers ne nous considèrent plus comme de vulgaires délinquants. Deux flics du commissariat sont venu discuter avec moi et m'ont plus ou moins soutenus... Même les mec qui me protégeaient avec leurs flashball m'ont dit qu'ils avaient autre chose à faire que de s'occuper de ces voyous...
Les choses changent à Bdx. Finalement c'est peu être un mal pour un bien ce qui c'est passé.....
Merci du soutient en tout cas... :)

Romain

Zoneur amateur
8 Février 2015
97
78
Localité
Bordeaux
T'inquiète romain, tous les chauffeur de bordeaux te soutiennent, et bien sur les articles et reportages paru à la suite de cette agression ridiculisent tous un peu plus les taxis. Quand a Uber, j'ai envoyé un texto suite à leur mail très équivoque sur la légitime défense et j'ai eu une réponse m'assurant de leur soutien sans faille et ils m'ont promis que dans les heures qui suivent ils va y avoir une réponse médiatique adaptée. Je t'appelle demain matin et si tu as besoin de quoi que ce soit pour ta voiture ou autre fait signe.
Merci V40
Oui ca marche pas soucis ;)

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne