Blocage VTC à Chessy Disney : Le mouvement « 2 € ou rien » prend de l'ampleur !
Si vous étiez du côté de la
gare de Chessy Disney ce soir du 18 décembre 2025, vous n'avez pas pu manquer l'action coup de poing menée par un collectif de chauffeurs VTC. Dans une ambiance déterminée, les chauffeurs ont mis en place un
barrage filtrant qui a sérieusement secoué le secteur de 20 h à minuit.
Quelles sont les revendications ?
La motivation est claire et se résume en un slogan :
« 2 € ou rien »
. Les chauffeurs manifestent leur ras-le-bol face à la baisse constante de leurs revenus et exigent un
tarif minimum acceptable de 2 € du kilomètre,. Pour y parvenir, ils utilisent les options des applications pour filtrer les courses et refusent systématiquement toute proposition en dessous de ce seuil
Ce mouvement n'est pas isolé : il s'inscrit dans une
dynamique nationale avec des actions similaires observées à Toulouse et Roissy Charles de Gaulle, le tout culminant lors de cette journée de « déconnexion nationale »
Un blocage intelligent et filtrant
Sur le terrain, l'organisation est rigoureuse. Contrairement à un blocage total, les chauffeurs pratiquent un
filtrage sélectif pour ne pas pénaliser tout le monde :
•
Sont autorisés à passer : Les véhicules particuliers (dépose et prise en charge), les VTC avec des courses privées (sur présentation d'un bon de réservation), ainsi que les personnes vulnérables (familles avec enfants, femmes enceintes, personnes âgées ou en situation de handicap).
•
Sont interceptés : Les chauffeurs travaillant via les applications Uber, Bolt ou Heetch. Les grévistes les incitent à s'unir au mouvement, allant parfois jusqu'à demander aux clients de descendre du véhicule pour marquer le coup
Les applications face au mur
Pour les plateformes comme Uber, Bolt et Heetch, la situation est devenue ingérable au cours de la soirée :
• Le
taux d'annulation a explosé entre 20 h et 24 h, car plus aucun chauffeur sur place n'acceptait les tarifs de base.
• Face à cette pénurie, la
majoration (Surge) s'est activée automatiquement.
• Pour tenter de détourner les chauffeurs du blocage, les applications ont même tenté de proposer des
majorations allant jusqu'à X1.5 mais fictive d’après certains sur place, mais sans grand succès, puisque les accès à Chessy étaient totalement contrôlés par les chauffeurs présents en masse
Ce mouvement peut-il vraiment changer les choses ?
C’est la grande question. D’un côté, l’initiative est jugée
intelligente car elle force l’algorithme à réagir : si aucune course ne part à bas prix, le système est obligé de faire grimper les tarifs pour satisfaire la demande
La force de nuisance est réelle, comme en témoignent les images de bus bondés et de clients en attente devant la gare,
Cependant, certains restent sceptiques et parlent d'un
« coup d’épée dans l’eau », craignant que cela ne profite finalement qu'aux « racoleurs illégaux » qui récupèrent les clients un peu plus loin, laissant les chauffeurs honnêtes dans une situation précaire