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Important Blocage et Filtrage Aéroport Orly et CDG : 9 eme nuit, Les Chauffeurs VTC bloquent le Trafic


Important Blocage et Filtrage Aéroport Orly et CDG : 9 eme nuit, Les Chauffeurs VTC bloquent le Trafic


AZF

La passion du VTC
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VTC
14 Décembre 2016
6 818
7 109
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Episode 5 : Mardi 16 /12/2025

Le mouvement de protestation des chauffeurs VTC à l'aéroport d'Orly a continué de s'intensifier ce mardi soir 16 décembre 2025, marqué par une meilleure structuration du processus et des tensions persistantes sur le terrain

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Organisation et Dialogue avec les Autorités
L'organisation et le processus du mouvement ont montré des signes d'amélioration

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Un porte-parole a été désigné spécifiquement pour la soirée afin d'assurer le dialogue avec l’autorité compétente. Cette dernière a dépêché un représentant sur place pour observer le déroulement du filtrage.

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Des perspectives de discussion avec les pouvoirs publics ont été confirmées : un rendez-vous avec le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a été affirmé comme possible, de même qu'une réunion avec l'ARPE dans les plus brefs délais

Impact et Soutien
L'impact sur le trafic routier était significatif, la circulation étant fortement ralentie sur 5 kilomètres sur l’A6

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Le mouvement a bénéficié de l'aide d'acteurs expérimentés du terrain :
Ali Lemouchi et Helmi Mamlouk sont venus prêter main forte
Ils étaient présents dans un rôle consultatif pour prévenir les conflits, mais sans affiliation syndicale ou "sans étiquettes"

Tensions et Contre-Mesures des Applications
La situation des clients est restée critique : il n'y avait toujours pas assez de taxis pour contenter la clientèle, entraînant la formation des mêmes grosses files d'attente à la file taxis
Ni ADP ni l'organisation des taxis n'ont réussi à trouver de solutions à ce problème

les clients habituels se sont plaint du manque de VTC car les tarifs donnés par les taxis et les racoleurs étaient hors de prix : 80 € pour 5 klms ?
les clients habituels se sont rendus compte de l'utilité des VTC sur les aéroports

La manifestation a été largement relayée, notamment par des tiktokeurs qui sont venus filmer les événements

Malgré le filtrage, la tension est restée élevée
Cette fois ci même les Citygo (covoiturage) ont été refuser de prise en charges de la même manière que les vtc applications car normalement cette fonction de Citygo est réservé aux trajets maison-travail-maison
Il a été constaté que certains chauffeurs continuaient d'être virulents et cherchaient à passer le barrage filtrant de force.
Cette virulence concernait majoritairement les taxis Uber et les faux VTC-taxis, alimentée par la forte majoration des courses appliquée par les applications

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En effet, les applications ont tenté de contrer le mouvement en activant la majoration des tarifs
Les courses au départ d’Orly ont été proposées à un taux multiplié par X3.
Cependant, les chauffeurs protestataires contrôlaient toujours tous les accès à la prise en charge des clients. Cette situation a mené à une explosion du taux d'annulations sur les plateformes Uber, Bolt et Heetch entre 20 h et 24 h

Profitant de l'agitation, les forces de l'ordre ("les boers") ont par ailleurs durci les contrôles sur les différents déposes minutes
Les images disponibles montrent clairement le contrôle des accès et la présence de véhicules et de manifestants en gilet, dont certains portaient l'inscription "VTC EN COLÈRE"

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Exceptions au Filtrage
Il est à noter que les chauffeurs n’empêchaient pas certaines prises en charge et déposes
Le filtrage était sélectif, permettant le passage des véhicules particuliers et des chauffeurs VTC munis de courses privées et de bons de réservation. Les cas compliqués, incluant les familles avec enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou celles ayant un handicap, étaient également autorisés à passer
.
La situation aux points de contrôle montre des interactions tendues entre les conducteurs et les manifestants, tout cela a été sécurisé par la présence de FDO en uniforme au vue de l'accident d'hier
 
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14 Décembre 2016
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Episode 6 : Mercredi 17 /12/2025

La soirée du mardi 17 décembre 2025 marque le septième jour consécutif de l'opération de protestation des chauffeurs VTC à l'aéroport d'Orly. Le mouvement, initialement concentré sur la lutte contre la précarité et les commissions abusives des plateformes (pouvant atteindre 45%), a pris de l'ampleur et a vu son organisation et son processus de sensibilisation s’améliorer

Élargissement du Mouvement et Organisation
Le combat des VTC contre l'ubérisation continue de s'étendre au-delà de leur propre secteur

Ce soir, la colère des agriculteurs et des mouvements émanant d'autres professions du transport ubérisés, tels que les sous-traitants et livreurs de GLS, se sont ajoutés à la protestation.
Les sous-traitants de GLS ont notamment décidé de faire grève pour contester le nouveau système de facturation de la société, s'alignant sur le mouvement des VTC et des agriculteurs

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L'organisation des chauffeurs VTC sur place, saluée par les participants comme étant "au top", a maintenu le blocus filtrant.
Ils continuent de mener une action de sensibilisation et de pédagogie, expliquant que l'ubérisation est synonyme de précarité et que les chauffeurs travaillent souvent pour moins d'un euro par kilomètre, même après avoir roulé pendant une heure

Impact Opérationnel et Réactions des Applications
L'objectif principal du mouvement, qui est d'empêcher les prises en charge par Uber et Bolt entre 20h et 24h
a été largement atteint, provoquant une explosion du taux d'annulations sur Uber, Bolt et Heetch. Les chauffeurs ont réussi à maintenir le contrôle sur tous les accès dédiés à la prise en charge des clients par les applications

Pour contrer cette action, les applications ont tenté d'activer la majoration des courses (allant jusqu'à X3) au départ d'Orly, cherchant ainsi à attirer les chauffeurs VTC moins conscients ou "matrixés" par le système

Cependant, les chauffeurs protestataires ont continué d'appliquer un filtrage sélectif : ils n’empêchent pas la dépose ni la prise en charge par les véhicules particuliers ou les chauffeurs VTC avec courses privées ou bons de réservation à l'appui

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De plus, les cas considérés comme compliqués, tels que les familles avec enfants, les femmes enceintes, ou les personnes âgées/handicapées, ne sont pas entravés.

Tensions et Sécurité
Malgré la volonté des organisateurs de rester pacifistes
la situation demeure tendue. Certains chauffeurs continuent d'être virulents et tentent de passer de force les barrages filtrants. Il est également constaté que les taxis Uber et les faux VTC-taxis restent particulièrement agressifs, motivés par la forte majoration offerte par les applications. Face à ces tensions, les chauffeurs VTC mobilisés lancent un appel à la raison à leurs collègues

un chauffeur VTC tiktokeur SKF a dénoncé ces événements sur sa chaine
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Les forces de l'ordre, et les BOERS
ont profité de la situation pour durcir les contrôles aux différents déposes minutes afin d'assurer la sécurité du lieu, notamment suite aux incidents précédents où un chauffeur VTC protestataire a été renversé et transporté aux urgences de Kremlin-Bicêtre afin d’être soigner

Conséquences pour les Clients et le Trafic
La circulation routière est fortement ralentie sur l'A6, avec un bouchon s'étendant sur cinq kilomètres

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Suite aux appels à la solidarité demandant aux clients de privilégier les transports alternatifs comme le métro 14, le RER B, ou les taxis

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Les files d'attente aux bornes de taxis sont restées importantes.
Le manque de taxis disponibles pour satisfaire la demande a engendré de grosses queues de clients, et les solutions proposées par ADP et les organisations de taxis n'ont toujours pas permis de désengorger la situation.
 

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Episode 6 : Mercredi 17 /12/2025

La soirée du mardi 17 décembre 2025 marque le septième jour consécutif de l'opération de protestation des chauffeurs VTC à l'aéroport d'Orly. Le mouvement, initialement concentré sur la lutte contre la précarité et les commissions abusives des plateformes (pouvant atteindre 45%), a pris de l'ampleur et a vu son organisation et son processus de sensibilisation s’améliorer

Élargissement du Mouvement et Organisation
Le combat des VTC contre l'ubérisation continue de s'étendre au-delà de leur propre secteur

Ce soir, la colère des agriculteurs et des mouvements émanant d'autres professions du transport ubérisés, tels que les sous-traitants et livreurs de GLS, se sont ajoutés à la protestation.
Les sous-traitants de GLS ont notamment décidé de faire grève pour contester le nouveau système de facturation de la société, s'alignant sur le mouvement des VTC et des agriculteurs

Voir la pièce jointe 17916

L'organisation des chauffeurs VTC sur place, saluée par les participants comme étant "au top", a maintenu le blocus filtrant.
Ils continuent de mener une action de sensibilisation et de pédagogie, expliquant que l'ubérisation est synonyme de précarité et que les chauffeurs travaillent souvent pour moins d'un euro par kilomètre, même après avoir roulé pendant une heure

Impact Opérationnel et Réactions des Applications
L'objectif principal du mouvement, qui est d'empêcher les prises en charge par Uber et Bolt entre 20h et 24h
a été largement atteint, provoquant une explosion du taux d'annulations sur Uber, Bolt et Heetch. Les chauffeurs ont réussi à maintenir le contrôle sur tous les accès dédiés à la prise en charge des clients par les applications

Pour contrer cette action, les applications ont tenté d'activer la majoration des courses (allant jusqu'à X3) au départ d'Orly, cherchant ainsi à attirer les chauffeurs VTC moins conscients ou "matrixés" par le système

Cependant, les chauffeurs protestataires ont continué d'appliquer un filtrage sélectif : ils n’empêchent pas la dépose ni la prise en charge par les véhicules particuliers ou les chauffeurs VTC avec courses privées ou bons de réservation à l'appui

Voir la pièce jointe 17918

De plus, les cas considérés comme compliqués, tels que les familles avec enfants, les femmes enceintes, ou les personnes âgées/handicapées, ne sont pas entravés.

Tensions et Sécurité
Malgré la volonté des organisateurs de rester pacifistes
la situation demeure tendue. Certains chauffeurs continuent d'être virulents et tentent de passer de force les barrages filtrants. Il est également constaté que les taxis Uber et les faux VTC-taxis restent particulièrement agressifs, motivés par la forte majoration offerte par les applications. Face à ces tensions, les chauffeurs VTC mobilisés lancent un appel à la raison à leurs collègues

un chauffeur VTC tiktokeur SKF a dénoncé ces événements sur sa chaine
Voir la pièce jointe 17922

Les forces de l'ordre, et les BOERS
ont profité de la situation pour durcir les contrôles aux différents déposes minutes afin d'assurer la sécurité du lieu, notamment suite aux incidents précédents où un chauffeur VTC protestataire a été renversé et transporté aux urgences de Kremlin-Bicêtre afin d’être soigner

Conséquences pour les Clients et le Trafic
La circulation routière est fortement ralentie sur l'A6, avec un bouchon s'étendant sur cinq kilomètres

Voir la pièce jointe 17923

Suite aux appels à la solidarité demandant aux clients de privilégier les transports alternatifs comme le métro 14, le RER B, ou les taxis

Voir la pièce jointe 17925

Les files d'attente aux bornes de taxis sont restées importantes.
Le manque de taxis disponibles pour satisfaire la demande a engendré de grosses queues de clients, et les solutions proposées par ADP et les organisations de taxis n'ont toujours pas permis de désengorger la situation.
Félicitations aux vtc parisiens!!
Je soutiens à 1000%
Qu'est ce qu'on attend pour faire la même à Marseille?
Je cherche sans trouver un groupe whatsapp ou telegram pour s'organiser.

(je tombe que sur des groupes de petites annonces type : cherche rebeu barbu 40 ans pour location de compte, c'est gênant!!)😂
 
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AZF

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Episode 7 : jeudi 18 /12/2025

Voici un petit point sur la situation actuelle aux aéroports, où la mobilisation bat son plein.

Une mobilisation historique
Depuis maintenant une semaine, le mouvement "zéro application" prend une ampleur incroyable, notamment à Orly et Roissy Charles de Gaulle

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L'objectif est clair : dénoncer des conditions de travail devenues intenables, entre les courses à 40 centimes du kilomètre et les commissions de 45 % prélevées par Uber. Face au silence du gouvernement qui semble avoir choisi son camp, les chauffeurs ont décidé de se prendre en main pour retrouver leur dignité

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Le filtrage à Orly : entre fermeté et humanité
Tous les soirs, de 20 h à minuit, les accès aux terminaux sont sous contrôle

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L'organisation est carrée : des équipes filtrent les entrées aux barrières pour empêcher les prises en charge via applications, tandis que d'autres sensibilisent les clients à l'intérieur pour les rediriger vers les taxis officiels ou les transports en commun

Il est important de noter que ce mouvement se veut organisé et sans débordement
Contrairement à ce que certains pourraient craindre, le passage reste fluide pour les véhicules particuliers et les chauffeurs VTC justifiant d'une course privée avec un bon de réservation en règle

Une attention particulière est également portée aux plus fragiles : les familles avec enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou en situation de handicap passent prioritairement.

tensions alimentées par la majoration
Le succès du blocage est tel que le taux d'annulations sur Uber, Bolt et Heetch a littéralement explosé en soirée. Pour tenter de casser le mouvement, les plateformes n'hésitent pas à proposer des majorations allant jusqu'à x3 au départ d'Orly. Cette stratégie crée malheureusement des tensions : certains chauffeurs, attirés par ces tarifs, ainsi que des "faux VTC" ou taxis utilisant les applis en cachette, se montrent particulièrement virulents et tentent parfois de forcer les barrages filtrants.

Cependant, la vigilance est de mise. Les collègues n'hésitent pas à vérifier directement les applications sur les téléphones pour débusquer ceux qui tentent de tricher avec de faux bons de commande

Une collaboration inédite avec les forces de l'ordre
L'un des points les plus marquants de ces derniers jours est le comportement des forces de l'ordre. Que ce soit la police nationale ou les RG, ils observent de près notre organisation

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À Orly, on a même vu des policiers soutenir activement le mouvement en demandant aux chauffeurs récalcitrants d'éteindre leur application et de faire demi-tour plutôt que de forcer le passage vers le dépose-minute

Parallèlement, les Boers (la police des taxis) restent très actifs et multiplient les contrôles sur les différents dépose-minute pour s'assurer de la conformité des prises en charge.

On ne lâche rien !
L'impact de nos actions dépasse le simple aspect financier ; c'est notre image et notre avenir qui se jouent sur le long terme

La mobilisation continue à Roissy (RDV au parking P6 d'Aéroville) et à Orly (RDV à Belle Épine aux chargeurs Tesla)

les chauffeurs VTC passe un message à tous : Restons unis, motivés et surtout professionnels dans notre démarche.
C'est ensemble que nous ferons plier le système.
 
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Juliaan

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merci aux parisiens!!
force à eux, en espérant qu'on se bouge bientôt en province aussi!!
 
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AZF

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Episode 8 : jeudi 19 /12/2025
tout est dit dans le replay du live


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Cyrille1

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Je comprends la mobilisation contre les plateformes low-cost et leurs tarifs de toxico .. mais je comprends pas cette mobilisation aux ADP ?
ca va donner quoi à part faire chier tout vos propre collègues , qui ont des clients privés , ou qui ne peuvent vivre qu’avec les prix des applis. les taxis se gavent grâce à vous , perte de clientèle et le gouvernement en ont rien à foutre , c’est même pas relayer aux chaînes infos, personnes en parle …
vous voulez manifester contre Uber et les autres, agissez autrement que de faire du mal à vos confrères de la même profession , même les taxis ont jamais fais ça entre eux 😂😂
 
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Juliaan

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Je comprends la mobilisation contre les plateformes low-cost et leurs tarifs de toxico .. mais je comprends pas cette mobilisation aux ADP ?
ca va donner quoi à part faire chier tout vos propre collègues , qui ont des clients privés , ou qui ne peuvent vivre qu’avec les prix des applis. les taxis se gavent grâce à vous , perte de clientèle et le gouvernement en ont rien à foutre , c’est même pas relayer aux chaînes infos, personnes en parle …
vous voulez manifester contre Uber et les autres, agissez autrement que de faire du mal à vos confrères de la même profession , même les taxis ont jamais fais ça entre eux 😂😂
c'est pas les taxis qui se gavent, c'est tes applications!
Si tu fais du privé tu passes à ADP, renseigne toi au lieu de cracher sur les gars qui se bougent.
 
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Je comprends la mobilisation contre les plateformes low-cost et leurs tarifs de toxico .. mais je comprends pas cette mobilisation aux ADP ?
ca va donner quoi à part faire chier tout vos propre collègues , qui ont des clients privés , ou qui ne peuvent vivre qu’avec les prix des applis. les taxis se gavent grâce à vous , perte de clientèle et le gouvernement en ont rien à foutre , c’est même pas relayer aux chaînes infos, personnes en parle …
vous voulez manifester contre Uber et les autres, agissez autrement que de faire du mal à vos confrères de la même profession , même les taxis ont jamais fais ça entre eux 😂😂
Justement, ton raisonnement ne tient pas.
Dire que la mobilisation aux ADP est inutile, c’est oublier une chose essentielle : c’est le seul endroit où notre absence se voit immédiatement. Les plateformes peuvent ignorer des messages, des pétitions ou des posts Facebook. Elles ne peuvent pas ignorer des vols sans VTC et des milliers de clients bloqués.
Dire qu’on « fait chier les collègues »c’est faux.
Personne n’oblige qui que ce soit à se mobiliser. Ceux qui viennent travailler le font, ceux qui luttent luttent. Mais sans action visible, il n’y aura jamais de rapport de force.Les clients privés ?Ils survivront à une journée de mobilisation.
Nous, on ne survivra pas à des années de tarifs toxiques si rien ne bouge.Les taxis qui se gavent ?
C’est un faux problème. Les taxis se gaveront quoi qu’on fasse, parce qu’ils ont un cadre réglementaire que nous n’avons pas. Les regarder travailler pendant qu’on baisse la tête ne nous protégera pas.Le gouvernement s’en fout ?
Peut-être. Mais il s’en foutra encore plus si on ne fait rien.Aucune lutte n’a jamais commencé avec une couverture médiatique parfaite.
Dire que « même les taxis n’ont jamais fait ça entre eux », c’est inexact.Ils ont bloqué, ils ont paralysé, ils ont forcé des décisions.C’est justement pour ça qu’ils ont obtenu des acquis.


La vérité, c’est que le confort individuel ne fera jamais avancer une profession entière.🥲
 
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10 Septembre 2017
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c'est pas les taxis qui se gavent, c'est tes applications!
Si tu fais du privé tu passes à ADP, renseigne toi au lieu de cracher sur les gars qui se bougent.
lol tu es nouveau ? Peu d’expérience ?
pendant que vous bloquez vos autres collègues, et confères, mets toi à la place des clients qui sortent de l’aéroport, tu crois que ça va pas gaver les taxis ! ? 🤣
vous vous tromper de cible !
vous emmerdez personnes à part faire des embouteillages pour les confrères avant d’arriver à l’aéroport, et encore moins les plateformes, il y a pas que les aéroports mdr 😂 mêmes la plupart des chauffeurs ni vont plus .. surtout sans retour
Et pour te répondre « tes applications » sont pas les miennes depuis 8 ans, alors au lieu de perdre votre énergie, à camper, passez votre temps à démarcher et avoir votre propre clientèles et laisser vivre vos collègues..
 
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Réactions: Jeje40 et Juliaan



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