- 14 Décembre 2016
- 6 809
- 7 096
- Localité
- Paris
- Véhicule
- Toyota Prius 4
Episode 4 : Lundi 15 /12/2025
Le mouvement de protestation des chauffeurs VTC à l'aéroport d'Orly a continué de s'intensifier ce mardi soir 16 décembre 2025, marqué par une meilleure structuration du processus et des tensions persistantes sur le terrain
.
Organisation et Dialogue avec les Autorités
L'organisation et le processus du mouvement ont montré des signes d'amélioration
Un porte-parole a été désigné spécifiquement pour la soirée afin d'assurer le dialogue avec l’autorité compétente. Cette dernière a dépêché un représentant sur place pour observer le déroulement du filtrage.
Des perspectives de discussion avec les pouvoirs publics ont été confirmées : un rendez-vous avec le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a été affirmé comme possible, de même qu'une réunion avec l'ARPE dans les plus brefs délais
Impact et Soutien
L'impact sur le trafic routier était significatif, la circulation étant fortement ralentie sur 5 kilomètres sur l’A6
Le mouvement a bénéficié de l'aide d'acteurs expérimentés du terrain :
Ali Lemouchi et Helmi Mamlouk sont venus prêter main forte
Ils étaient présents dans un rôle consultatif pour prévenir les conflits, mais sans affiliation syndicale ou "sans étiquettes"
Tensions et Contre-Mesures des Applications
La situation des clients est restée critique : il n'y avait toujours pas assez de taxis pour contenter la clientèle, entraînant la formation des mêmes grosses files d'attente à la file taxis
Ni ADP ni l'organisation des taxis n'ont réussi à trouver de solutions à ce problème
les clients habituels se sont plaint du manque de VTC car les tarifs donnés par les taxis et les racoleurs étaient hors de prix : 80 € pour 5 klms ?
les clients habituels se sont rendus compte de l'utilité des VTC sur les aéroports
La manifestation a été largement relayée, notamment par des tiktokeurs qui sont venus filmer les événements
Malgré le filtrage, la tension est restée élevée
Il a été constaté que certains chauffeurs continuaient d'être virulents et cherchaient à passer le barrage filtrant de force.
Cette virulence concernait majoritairement les taxis Uber et les faux VTC-taxis, alimentée par la forte majoration des courses appliquée par les applications
En effet, les applications ont tenté de contrer le mouvement en activant la majoration des tarifs
Les courses au départ d’Orly ont été proposées à un taux multiplié par X3.
Cependant, les chauffeurs protestataires contrôlaient toujours tous les accès à la prise en charge des clients. Cette situation a mené à une explosion du taux d'annulations sur les plateformes Uber, Bolt et Heetch entre 20 h et 24 h
Profitant de l'agitation, les forces de l'ordre ("les boers") ont par ailleurs durci les contrôles sur les différents déposes minutes
Les images disponibles montrent clairement le contrôle des accès et la présence de véhicules et de manifestants en gilet, dont certains portaient l'inscription "VTC EN COLÈRE"
Exceptions au Filtrage
Il est à noter que les chauffeurs n’empêchaient pas certaines prises en charge et déposes
Le filtrage était sélectif, permettant le passage des véhicules particuliers et des chauffeurs VTC munis de courses privées et de bons de réservation. Les cas compliqués, incluant les familles avec enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou celles ayant un handicap, étaient également autorisés à passer
.
La situation aux points de contrôle illustrée par les sources montre des interactions tendues entre les conducteurs et les manifestants, tout cela a été sécurisé par la présence de FDO en uniforme
Le mouvement de protestation des chauffeurs VTC à l'aéroport d'Orly a continué de s'intensifier ce mardi soir 16 décembre 2025, marqué par une meilleure structuration du processus et des tensions persistantes sur le terrain
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Organisation et Dialogue avec les Autorités
L'organisation et le processus du mouvement ont montré des signes d'amélioration
Un porte-parole a été désigné spécifiquement pour la soirée afin d'assurer le dialogue avec l’autorité compétente. Cette dernière a dépêché un représentant sur place pour observer le déroulement du filtrage.
Des perspectives de discussion avec les pouvoirs publics ont été confirmées : un rendez-vous avec le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a été affirmé comme possible, de même qu'une réunion avec l'ARPE dans les plus brefs délais
Impact et Soutien
L'impact sur le trafic routier était significatif, la circulation étant fortement ralentie sur 5 kilomètres sur l’A6
Le mouvement a bénéficié de l'aide d'acteurs expérimentés du terrain :
Ali Lemouchi et Helmi Mamlouk sont venus prêter main forte
Ils étaient présents dans un rôle consultatif pour prévenir les conflits, mais sans affiliation syndicale ou "sans étiquettes"
Tensions et Contre-Mesures des Applications
La situation des clients est restée critique : il n'y avait toujours pas assez de taxis pour contenter la clientèle, entraînant la formation des mêmes grosses files d'attente à la file taxis
Ni ADP ni l'organisation des taxis n'ont réussi à trouver de solutions à ce problème
les clients habituels se sont plaint du manque de VTC car les tarifs donnés par les taxis et les racoleurs étaient hors de prix : 80 € pour 5 klms ?
les clients habituels se sont rendus compte de l'utilité des VTC sur les aéroports
La manifestation a été largement relayée, notamment par des tiktokeurs qui sont venus filmer les événements
Malgré le filtrage, la tension est restée élevée
Il a été constaté que certains chauffeurs continuaient d'être virulents et cherchaient à passer le barrage filtrant de force.
Cette virulence concernait majoritairement les taxis Uber et les faux VTC-taxis, alimentée par la forte majoration des courses appliquée par les applications
En effet, les applications ont tenté de contrer le mouvement en activant la majoration des tarifs
Les courses au départ d’Orly ont été proposées à un taux multiplié par X3.
Cependant, les chauffeurs protestataires contrôlaient toujours tous les accès à la prise en charge des clients. Cette situation a mené à une explosion du taux d'annulations sur les plateformes Uber, Bolt et Heetch entre 20 h et 24 h
Profitant de l'agitation, les forces de l'ordre ("les boers") ont par ailleurs durci les contrôles sur les différents déposes minutes
Les images disponibles montrent clairement le contrôle des accès et la présence de véhicules et de manifestants en gilet, dont certains portaient l'inscription "VTC EN COLÈRE"
Exceptions au Filtrage
Il est à noter que les chauffeurs n’empêchaient pas certaines prises en charge et déposes
Le filtrage était sélectif, permettant le passage des véhicules particuliers et des chauffeurs VTC munis de courses privées et de bons de réservation. Les cas compliqués, incluant les familles avec enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou celles ayant un handicap, étaient également autorisés à passer
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La situation aux points de contrôle illustrée par les sources montre des interactions tendues entre les conducteurs et les manifestants, tout cela a été sécurisé par la présence de FDO en uniforme
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